Mise en veille chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mise en veille chauffage par le sol



  1. #1
    Christophe01

    Question Mise en veille chauffage par le sol


    ------

    Bonjour,

    J'ai un système de chauffage au sol alimenté par une chaudière au fuel.

    Peut-on envisager une réduction de la consommation par coupure du chauffage ou réduction de la consigne pendant mon absence.
    La durée de l'absence est d'environ 9 heures consécutives par jour.

    Tous les chauffagistes m'ont répondu par la négative (prétextant un phénomème d'inertie thermique) sans s'appuyer sur des données chiffrées.

    Si quelqu'un à la réponse ....

    Merci

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    Citation Envoyé par Christophe01 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un système de chauffage au sol alimenté par une chaudière au fuel.

    Peut-on envisager une réduction de la consommation par coupure du chauffage ou réduction de la consigne pendant mon absence.
    La durée de l'absence est d'environ 9 heures consécutives par jour.

    Tous les chauffagistes m'ont répondu par la négative (prétextant un phénomème d'inertie thermique) sans s'appuyer sur des données chiffrées.

    Si quelqu'un à la réponse ....

    Merci

    Bonjour à toi, j'ai moi même du plancher chauffant,et j'ai testé pour ne pas consommer.Et bien tu consomme bien plus pour remettre en chauffe, déja le liquide du plancher et ensuite la dalle.Trop long a remonter a la bonne température
    voilou

  3. #3
    gmb

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    tout dépend de la nature de la sonde, je crois,
    si la sonde temp est externe, la commande de chauffage est liée à la température extérieure; dans ce cas, si on fixe des plages de chauffe jour et nuit, la chaudière envoie jusqu'à une T prévue pour nuit ou jour en fonction de la T exterieure.
    expérience perso, on a un PC avec certes un circuit dans la chappe carrelage donc peu profond ; on fonctionne avec des plages jour et des plages nuit et avec un thermomètre intérieur, on constate une diminution de tempéraure en mode nuit,
    je n'ai pas fait le calcul comparatif avec le mode chauffe constant,

  4. #4
    Did67

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    Citation Envoyé par Christophe01 Voir le message

    Tous les chauffagistes m'ont répondu par la négative (prétextant un phénomème d'inertie thermique) sans s'appuyer sur des données chiffrées.

    Si quelqu'un à la réponse ....

    Merci
    J'ai deux planchers chauffants. Pas de radiateurs....

    En dépit des conseils, je module : bascule en mode "nuit" dès 18 h, on commence à sentir la fraicheur à la fin du film à la télé... Cela redémarre le matin vers 4 h (j'ai une chaudières à pellets, qui a une natiicpation variable en proportionnelle à la température extérieure : 210 mn s'il fait - 5 ° C, puis de moins en moins).

    Le matin, au petit déj, j'ai encore souvent des température "thermiques" (au thermomètre) de 18,5 ° C mais la dalle ayant un contact chaud, il n'y a aucun frisson !

    Donc :

    1) Il faut être un peu tolérant ; mais cela dépend des membres de la famille ; chez moi, personne ne râle !

    2) La "sensation" d'un plancher chauffant est beaucoup lié à son rayonnement : le soir, à la fin du film, le thermo indique encore 19,8 voie plus et on commence à vaoir froid car la dalle est froide ; le matin, le thermo n'indique que 18,5 et il fait "bon")...

    3) Je ne peux croire que cela consomme plus ; l'histoire de "consommer plus" vient du fait que si les occupants ne sont pas disciplinés, ils auront tendance à "augmenter" les robinets thermostatiques, et là, oui, ils perdrdont ce qu'ils ont gagné.

    Dans mon cas, la régul fonctionne avec la sonde extérieure et il n'y a pas de robinets à bidouiller...

    Donc je continue !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christophe01

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    Merci pour vos réponses.

    Le but est bien de consommer moins tout en conservant des températures normales en fonction de l'occupation de la maison et
    son activité.

    Comme Did67 , je n'arrive pas à croire que baisser la température de consigne de quelques degrés pendant quelques heures puis revenir à une température de confort ne consomme pas moins d'énergie que maintenir la température de confort pendant ce même laps de temps.

    Mais comment le démonter de manière 'scientifique' ?
    Existe-il une méthode de calcul fonction des caractéristiques du plancher chauffant , de la maison ( isolation , volume à chauffer ... ) , l'age du capitaine ( un peu frileux ) pour arriver au résultat ?

    Existe-il des systèmes de régulation capable d'anticiper l'inertie thermique des planchers chauffants?

  7. #6
    invitec90a3568

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    Bonjour !
    L'abaissement de la température d'un chauffage de sol fera encore longtemps l'objet de débats. J'ai une nombreuse clientèle dont la maison est équipée d'un tel système de chauffage, et il ressort que la majorité ne fait pas de réduction nocturne. L'inertie est souvent trop grande. Il semble bel et bien qu'une température au sol très régulière n'amène pas une surconsommation importante, voir pas du tout. Sans réduction, le phénomène de dilatation de la dalle est limité au maximum, ce qui peut éviter le décollement prématuré des carrelages.
    Si vous voulez vraiment en avoir le coeur net, choisissez une période durant laquelle la température extérieure ne varie pas. Pesez le combustible utilisé durant 24 h et comparez en réduisant ou pas la température de la maison. Vous aurez ainsi la vérité... ou presque !

    Bien à vous

  8. #7
    rem67

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    Bjr,

    Pendant quelques années je baissais la T° du PC de 3° la nuit - abaissement le soir , remise en normale tôt le matin -
    Néanmoins par rapport aux années suivantes pendant lesquelles je chauffais sans réduction de la T° nocturne je n'ai pas constaté de baisse de consommation notable.

    REM

  9. #8
    Christophe01

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    Tu n'as pas constaté de baisse de consommation notable, mais est-ce que tu compares deux saisons identiques ?
    D'une année sur l'autre les hivers sont très différents !

    Ne faut-il pas comparer ( même de façon théorique ) l'énergie fournie sur deux périodes de même durée , à température extérieure constante ?
    La première ou le plancher chauffant est maintenu à X degrés et la seconde ou le plancher chauffant est abaissé de quelques degrés pendant une certaine période.

  10. #9
    Did67

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    Citation Envoyé par Christophe01 Voir le message
    Tu n'as pas constaté de baisse de consommation notable, mais est-ce que tu compares deux saisons identiques ?
    D'une année sur l'autre les hivers sont très différents !

    Ne faut-il pas comparer ( même de façon théorique ) l'énergie fournie sur deux périodes de même durée , à température extérieure constante ?
    La première ou le plancher chauffant est maintenu à X degrés et la seconde ou le plancher chauffant est abaissé de quelques degrés pendant une certaine période.
    Peut-être que dans quelques temps, je serais en mesure d'objectiver la question.

    J'ai une chauidère à pellets. L'laimentation en pellets se fait par une vis doseuse. On est en train d'essayer de voir comment enregistrer le nombre de tours de cette vis doseuse (pour d'autres raisons).

    Si on y arrive, je pourrais faire l'expérience : 24 h avec abaissement / 24 h sans (et avec des enrgistreurs de température extérieur, évaluer le "besoin")...

    Mais bon, je ne sais pas si on va y arriver.

  11. #10
    Christophe01

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    Y a pas un thermicien sur ce forum ?

  12. #11
    rem67

    Re : Mise en veille chauffage par le sol

    Citation Envoyé par Christophe01 Voir le message
    Tu n'as pas constaté de baisse de consommation notable, mais est-ce que tu compares deux saisons identiques ?
    D'une année sur l'autre les hivers sont très différents !
    Bjr,

    2003, 2004 et 2005 abaissement T° : 2000L / an
    2006, 2007 sans abaissement T° : 2000 L/an
    2008 sans abaissement T° :2100 L estimés ( à voir fin février )

    Je n'ai pas vu de grande différence entre les années, sf pour 2008 ou la consom. va être légèrement supérieure. Ces chiffres sont avec une petite marge d'erreur d'env. +/-10 L .

    Il est bien vrai que ces chiffres ne sont pas très précis. C'est pourquoi je dis bien qu'il n'y a pas de différence " notable " et ceci dans mon cas , ce ne sera peut être pas de même pour une maison mal isolée.

    REM
    .

Discussions similaires

  1. chauffage électrique par le sol
    Par invite0b472631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2012, 21h37
  2. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  3. chauffage électrique par le sol
    Par jessyzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 18h32
  4. [Thermique] Chauffage par le sol
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 13h28
  5. chauffage par le sol
    Par invite9121dbf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...