calcul resistance mur pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul resistance mur pierres



  1. #1
    invite814c8465

    Cool calcul resistance mur pierres


    ------

    bonjour à tous (et bravo pour ce forum) ,

    je viens d'acquérir une maison ancienne des années 1900 avec des murs en pierres de 60 cm d'épaisseur (moellons) et je cherche la façon de calculer la résistance thermique correspondante afin de définir l'isolation qui pourrait convenir pour une bonne rénovation.
    merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : calcul resistance mur pierres

    mur en pierres de 60cm : suivant nature des pierres =

    granite (le plus lourd ..et le plus conducteur,après le marbre ) R= 0.21

    roches volcaniques , basaltes, calcaire , pierre dure ,meulière lourdes: R=0.38

    calcaire , pierre tendre , : R=0.54 à 0.56

    meulière légère, calcaire très tendre : R= 0.7 à 0.72 ...

    Ponce naturelle R= 4 à 5

    Pour une bonne rénovation , et si c'est possible , privilégies l'isolation PAR l'extérieur , car si tu disposes de murs lourds , tu as une gra,nde inertie dont il faut profiter pour diminuer encore PLUS les dépenses de chauffage ( et de clim dans les régions chaudes )

    de plus , cette inertie te met à l'abri des pannes de chauffage dûes aux coupures de courant pour plus de quelques jours : la maison se refroidira bien plus lentement qu'une maison isolée par l'intérieur...

    Tu devrais te procurer un de ces livres sur la concetpion bioclimatique comme "le guide de l'energie solaire passive " de E MAZRIA (ed parenthèses ) ou celui de JP OLIVA " la conception bioclimatique " avant de penser aux choix à effectuer =isoler, chauffer , aérer ...

  3. #3
    invite814c8465

    Re : calcul resistance mur pierres

    merci pour toutes tes données Herakles, cela va faire avancer mes recherches.
    je compte bien isoler par l'extérieur avec des panneaux fibres de bois de 10 cm d'épaisseur entre chevrons puis panneaux fibralyte + enduit ,ainsi que du panneau liège au niveau du sol.
    et pour mes combles 24 cm de laine de chanvre en panneaux (38kg/m3) + freine vapeur + lambris ou placo sans oublier une lame d'air de 5 cm sous toiture pour ventilation.
    les apports solaires passifs vont être difficiles à mettre en place dans ma configuration, très peu de soleil direct , mais je compte bien tirer parti de cette bonne inertie des murs pour améliorer le confort intérieur et limiter mes apports en chauffage.
    j'ai déjà les deux livres de j.p oliva :la conception bioclimatique et l'isolation écologique , ce sont mes deux bases de travail pour ma rénovation.
    merci encore pour tes infos.

  4. #4
    SK69202

    Re : calcul resistance mur pierres

    Bonjour,

    Un peu de lecture:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-vitrage.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ameliorer.html

    Pas le temps de commenter, faut que j'aille "piqueter" les joints en ciment.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : calcul resistance mur pierres

    voir les fils avec regis70 qui compte bien chauffer un corps de ferme en pierres lourdes par le biais d'un capteur à air au sol qui préchauffe -et même chauffe - l'air neuf extérieur avant son insufflation dans la maison , les murs en pierre faisant office d'accumulateur ..

    si tu disposes d'un bout de jardin , d'une terrasse sud ..ou d'un pan de toit bien orienté ..

  7. #6
    invite814c8465

    Re : calcul resistance mur pierres

    merci encore pour ces infos , je vais me renseigner de ce coté là et voir les possibilités qui s'offrent à moi .
    j'ai déjà commencer à analyser la feuille de calcul de Yogourth mais il va me falloir un peu de temps pour l'apprivoiser.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : calcul resistance mur pierres

    Citation Envoyé par fred001 Voir le message
    merci encore pour ces infos , je vais me renseigner de ce coté là et voir les possibilités qui s'offrent à moi .
    j'ai déjà commencer à analyser la feuille de calcul de Yogourth mais il va me falloir un peu de temps pour l'apprivoiser.

    ce livre est un complément vraiment utile à celui de JP OLIVA , renfermant beaucoup de notions de bases , plus pointu , et allant à l'essentiel ( JP OLIVA a repris quelques-unes de ces notions dans son livre..)
    http://www.amazon.fr/guide-maison-so.../dp/2863641344

Discussions similaires

  1. Resistance thermique d'un mur en galet
    Par invite802fbbd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 15h22
  2. Mur en pierres apparentes dans construction neuve
    Par invite628f2914 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 16h41
  3. Calcul du Sd d'un mur de ma solution.
    Par invited6e5e39b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 22h06
  4. Ouverture Mur Pierres
    Par invite080f0232 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/09/2008, 19h04
  5. Rehausser un mur en pierres
    Par zonolema dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/03/2008, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...