Rehausser un mur en pierres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Rehausser un mur en pierres



  1. #1
    zonolema

    Rehausser un mur en pierres


    ------

    Bonjour,
    J'ai le projet de rénover une grange.
    Je dois rehausser les murs, qui sont en pierres et de 50 à 60 cm d'ép. de 2m de haut.
    Quels materiaux pourrais-je utiliser, faut-il que je conserve la même épaisseur, bref... comment m'y prendre sachant que j'ai ensuite l'intention d'isoler par l'exterieur?

    Merci.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Hello!!
    Si tu comptes faire une isolation par l'extérieur, tu peux remonter ton mur en parpaings creux, mais le problème n'est pas là!
    Ton post n'est pas clair :
    1 - Tes murs font 2 mètres de haut? Dans ce cas, de combien souhaites-tu les remonter?
    2 - Tu comptes remonter tes murs de 2 m? Pour quoi faire? Si c'est pour rajouter un étage, il n'est pas certains que les fondations puissent encaisser un tel surpoids!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite231ca1fe

    Re : Rehausser un mur en pierres

    salut

    moi je monterais une ossature bois remplissage en ballots de paille....ça fait des murs de 50/60 cm d'épaisseur et isolant est déjà dans le murs en revanche il est effectivement fortement recommandé d'isoler par l'extérieur tes murs en pierre avec un matériau naturel (liège, paille, chanvre,laine de bois...)qui t'éviteras de fâcheux problèmes d'humidité.
    Ton projet est-il juste de rehausser les murs pour poser la charpente ou comptes-tu ajouter un étage ?

  4. #4
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Pardon, c'est vrai que j'ai manqué de clarté.

    Il faut rehausser de 2 mètres, pour rajouter un étage.
    C'est vrai que nous n'avons pas pensé aux problèmes des fondations, mais nous sommes sur de la roche donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de souçis, de plus nous avons vu l'archi du CAUE pour ce projet: C'est lui qui nous a conseillé 2m, nous, nous nous étions arrêté à 1.3m de rehausse, mais pour des problèmes d'esthétique vis à vis des batiments mitoyens il nous a conseillé 2m.
    Je pense qu'il nous aurait parlé des problèmes de fondations si il y en avaient, non?

    Est -il vraiment interressant de faire un mur isolant si je dois ensuite faire une isolation exterieure?
    Dernière modification par zonolema ; 10/03/2008 à 14h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Hello!!
    Je suppose que tu démontes la charpente existante pour la reposer sur le rehaussement? Dans ce cas, la paille, ça va être moyen!!
    Si les fondations sont directements posées sur le rocher, elles ne devraient pas bouger, mais le liant (chaux, terre) du mur va-t'il supporter un étage supplémentaire?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    La charpente n'est plus en état d'être réutilisée, il faudra la changer.
    Pour le liant je ne sais pas, mais pour l'instant,les murs supportent une toiture qui est en trés grande partie en lauzes, et qui sera remplacée par de la tuile (oui, je sais!!), donc beaucoup moins lourde.
    Est ce que ce poids en moins compenserait une partie du poids de la rehausse?

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Hello!!
    C'est pas tellement la rehausse qui va être lourde, c'est le plancher et ce que tu vas mettre dessus qui vont compter!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Alors, comment évaluer la solidité du liant dans l'épaisseur des murs?
    N'y a t-il pas des enduits qui pourraient renforcer la solidité des murs?
    une technique quelconque?

  10. #9
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Alors, comment évaluer la solidité du liant dans l'épaisseur des murs?
    N'y a t-il pas des enduits qui pourraient renforcer leur solidité ?
    une technique quelconque?
    Dernière modification par zonolema ; 10/03/2008 à 15h14. Motif: zut, désolée pour le doublon!

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Hello!
    Ne compte pas sur un enduit pour renforcer ton mur, mais sur le jugement (et la garantie décénale!) d'un bon maçon qui acceptera de faire ce rehaussement!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Je ne pensais pas à un simple enduit, mais plutôt à une technique qui renforcerait ces murs.
    En tout cas, merci d'avoir soulevé ces interrogations.

    Pour en revenir à ma question de départ, tu me suggères donc de monter en parpaing, mais alors en les doublant pour obtenir la même épaisseur que les murs actuels, et si je laisse de l'air entre chaque mur de parpaing, c'est mieux, non?
    Ne vaut-il pas mieux utiliser de la brique?

  13. #12
    invite231ca1fe

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Citation Envoyé par zonolema Voir le message
    Ne vaut-il pas mieux utiliser de la brique?
    personnellement je pense que si...

    le parpaing n'est pas vraiment le matériau écologique par excellence

    je maintiens ma solution ossature bois plus légère que le parpaing, plus écologique cependant le remplissage en ballot de paille est certes plus économique mais cela nécessitera une bonne dose d'auto-construction et tu peux oublier l'idée d'une garantie décennale.

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Hello!
    quote=deuzachs;1588568]
    le parpaing n'est pas vraiment le matériau écologique par excellence[/quote]
    Mmvouiii! Pourquoi pas! Mais la brique, qu'a t'elle de plus écologique?

    De plus, j'ai raisonné en problème de cout et en supposanr que tu faisait faire!!
    Demande deux devis, tu verra bien la différence.
    Quant à la solution ossature bois + paille, là c'est sur : c'est toi qui réalises!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    invite231ca1fe

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    quote=deuzachs;1588568]
    le parpaing n'est pas vraiment le matériau écologique par excellence
    Mmvouiii! Pourquoi pas! Mais la brique, qu'a t'elle de plus écologique?
    [/QUOTE]

    ou plutôt qu'est-ce que le parpaing à de moins : il est imperméable à la vapeur d'eau. la maison ne respire pas par les murs et tôt ou tard l'humidité à de forte chance de se concentrer à la liaison pierre/parpaing, si elle n'est pas correctement évacuée...

  16. #15
    invite231ca1fe

    Re : Rehausser un mur en pierres

    oulala c'est pas clair mon truc j'ai du rater un ou deux quote...lol

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Hello!
    ou plutôt qu'est-ce que le parpaing à de moins : il est imperméable à la vapeur d'eau. la maison ne respire pas par les murs et tôt ou tard l'humidité à de forte chance de se concentrer à la liaison pierre/parpaing, si elle n'est pas correctement évacuée...
    Même avec une isolation par l'extérieur?
    J'ai eu du mal à récupérer les quote!!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    invite231ca1fe

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Même avec une isolation par l'extérieur?
    ben a priori, imperméable ca veux dire dans un sens comme dans l'autre .... ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire

  19. #18
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Merci pour vos reponses, c'est vrai que je pensais à la brique surtout à cause de la vapeur d'eau.
    Dans ce cas, je fais deux cloisons et au milieu, je laisse de l'air ou je remplis avec quelque chose?

  20. #19
    invite300d9b79

    Re : Rehausser un mur en pierres

    salut zono,
    en lisant ton post, je vois que toi aussi ta des questions avec des murs en pierres. toi aussi t'es en 48?
    pour ta rehausse de mur, t'as pensé au Siporex? léger, costaud, et pas mal du tout au niveau thermique et phonique.

  21. #20
    invite231ca1fe

    Re : Rehausser un mur en pierres

    salut

    zolonema avant de réfléchir à comment tu vas rehausser le murs, et compte-tenu du fait que tu veuilles faire une isolation par l'extérieur je ne pense pas que tu puisses réfléchir en commençant par l'intérieur... commence par le bas :

    Comment comptes-tu isoler par l'extérieur ton mur de pierre..?? attention à l'équilibre hygrométrique de ton mur.Utilises des matériaux respirants qui vont te permettre une bonne circulation de la vapeur d'eau (surtout que si c'est une ancienne grange je pense que le bâtiment n'était pas aussi hermétique qu'il va l'être en devenant une habitation).

  22. #21
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Cipi, je suis dans les cévènnes aussi, mais gardoises.

    Salut Deuzachs,
    J'envisage de faire l'isolation en laine de bois, mais c'est dans l'ensemble assez compliqué (enfin pour moi) car j'ai une partie du mur nord qui est enterré de 1.50m et où je ne peux pas prévoir d'iso exterieure puisqu'il est impossible de creuser contre, ensuite le mur de 60cm d'épaisseur puis enfin la partie à réhausser.
    Difficile d'arriver à faire quelque chose d'homogène en terme d'isolation!

  23. #22
    invite231ca1fe

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Citation Envoyé par zonolema Voir le message
    Difficile d'arriver à faire quelque chose d'homogène en terme d'isolation!
    Pourtant c'est en partie la continuité de ton isolation qui fera sa qualité.

  24. #23
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Oui, ça je l'avais bien compris, mais je ne vois pas vraiment comment je pourrais faire pour y arriver...

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Citation Envoyé par zonolema Voir le message
    Oui, ça je l'avais bien compris, mais je ne vois pas vraiment comment je pourrais faire pour y arriver...
    pour le mur nord , si tu ne peux isoler la partie enterrée , il est classique de poser un isolant horizontal sur 1.50m de large contre la base et de couler une dalle en béton desssus ou poser une géomembrane de protection avec gravillons dessus ou une couche de terre végétale + géomembrane drainante + géomembrane de protection

    De cette façon , le froid aura beaucoup de mal à cheminer vers le mur enterré , vu les qualités isolantes de la terre en forte épaisseur .

    Ensuite tu prolonges ton isolation mais verticalement vers le haut..

  26. #25
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Merci pour ta réponse mais c'est également une solution que je ne peux pas appliquer sur ce mur, car il est contre la voie municipale...
    (décidement, je les accumule, les inconvénients!)

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Citation Envoyé par zonolema Voir le message
    Merci pour ta réponse mais c'est également une solution que je ne peux pas appliquer sur ce mur, car il est contre la voie municipale...
    (décidement, je les accumule, les inconvénients!)
    ah m...alors !!

    négocies avec le maire et mets un trottoir à tes frais avec isolant sous ce dernier ?

  28. #27
    zonolema

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Toujours pas possible, c'est une petite voie étroite qui ne supporterait pas la largeur d'un trottoir.
    Merci quand même pour ton aide!

  29. #28
    invite9de5d759

    Re : Rehausser un mur en pierres

    Bonjour, ce probleme m'interesse aussi car je dois rehausser les murs en pierre d'une vieille ferme pour rendre l'etage habitable. Je change la charpente qui n'est pas en bon etat donc je suis assez libre de faire ce que je veux avec les murs (ou ce que je peux...)

    Le pignon Sud Ouest est en train de s'ecrouler et on m'a conseille de le detruire en entier pour faire un chainage en beton arme. Jusque la pas vraiment de probleme, le pignon est aux 3/4 ecroule et de toute façons il y aura de grandes ouvertures de ce cote pour laisser rentrer le soleil.

    Mon probleme: les entreprises que j'ai contacte me conseille d'ecreter toute la maison, egalement le pignon nord est (qui lui est en bon etat) et de faire une ceinture en beton arme avec une dalle auto-portante(?) en beton, et de remonter les pignons en parpaings.

    Comme la maison a pres de 300 ans et que si ce n'etait pour ce probleme de charpente du cote sud ouest, les murs sont sains, alors je dois dire que ça m'embete d'aller ecreter un pignon sain et de le remplacer par du parpaing...

    Je ne suis pas sure qu'une dalle d'etage en beton soit la solution - mais j'ai du mal a trouver une autre solution. Le maçon me dit qu'avec cette ceinture en beton arme il solidifie les murs et avec la dalle cela stabilise l'ensemble. Je suis en zone bas rique sismique. J'ai passe enormement de temps sur les forums construction, et tous deconseillent l'alliance du ciment et des vieilles pierres, mais je n'ai trouve aucune solution pour faire une dalle d'etage, ou savoir si c'est completement debile de faire une dalle beton. A l'origine il n'y avait que 3 pieces d'abitation, le reste etant etable et grenier (soit 80% de la surface totale...), et les poutres qui constituent les plafonds dans ces pieces sont a 2m20 de haut (maximum)...d'ou la necessite de rehausse.

    Mon probleme c'est vraiment la dalle pour faire l'etage: je considererais bien le faire avec en bois avec solives et poutres mais ça implique des percements dans les murs...et je ne sais pas si ils aimeront ça. Et phoniquement, je ne sais pas trop...

    Je signale que je suis dans le haut Jura (froid et neige!), d'ou une charpente consequente (et qui pese son poids). La charpente en place a l'heure actuelle est soutenue par des pannes (poutres verticales) qui vont montent depuis le sol. La nouvelle charpente reposera sur les murs avec 2 fermes de soutien (peut etre renforcee par 4 pannes verticales qui reposeront sur le sol ). Je ne sais pas non plus si les materiaux comme le beton cellulaire et brique monomur peuvent supporter des poids importants (comme un grand toit charge de neige par exemple).

    Difficile de faire un choix qui respecte le bati ancien existant et qui me permette d'exploite le premier etage de la maison.

    Merci de vos conseils avises!

    Christine

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rehausser un mur en pierres

    tu devrais te mettre en rapport avec l'ANAH , ils ont édité un guide sur diverses méthodes de réhabilitation , comme par exemple couler une dalle béton avec quelques trous espaces dans les murs pour former ancrage

    Et que si le plancher bois est encore en bon état , ou du moins la poutraison et le solivage , on peut s'en servir comme coffrage perdu (la sous-face du plancher est encore visible ) pour couler une dalle béton feraillée

    Autre solution dans le guide ANAH : ancrages dans le mur par poutres IPN visées sur les abouts des poutres en bois (souvent leurs extrémités sont plus fragiles ) ..
    puis pose d'un plancher flottant léger avec isolant acoustique pour ne pas surcharger les murs du RDC ..

    Mais tu ne parles pas d'isolation ?

    Envisages tu d'isoler par l'extérieur pour garder la beauté des pierres dans le salon ? dans le Jura , ce sera a coup sûr la meilleure façon de rentabiliser l'isolation , en utilisant l'énorme inertie des murs pour lisser les températures et réaliser de belles économies de chauffage mais aussi de climatisation ..

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rehausser un mur en pierres

    CATED/ANAH : Les planchers anciens - Editions du Moniteur 1979;. • CENTRE DE RECHERCHES SUR LES MONUMENTS HISTORIQUES: relevés : ...

    ci dessus le titre du livre donnant des solutions d'ancrage des planchers existants sur murs en pierre .
    s'adresser aux éditions du Montiteur (livres ausi dispo sur la rénovation/réhabilitation

    bonne lecture

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 05h37
  2. Rehausser une toiture pour pb de hauteur de mezzanine
    Par snapepe dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2008, 08h09
  3. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  4. réhausser une tension
    Par porcinus dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 02h55
  5. pierres de bourgogne
    Par invite44660272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2006, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...