Merci beaucoup pour ces pistes supplementaires Herakles

Le livre de JP Oliva est en commande...je vais rajouter ceux dont tu as parlé.

Je me demandais juste si de faire une dalle en beton a l'etage ce n'etait pas creer une structure trop rigide dans des murs qui eux "bougent" peu etre un un peu. Enfin depuis le temps ils ont du finir de se tasser.

Pour l'instant j'essaye de voir quelle type de structure mettre en place pour rehausser / refaire la maison sans massacrer ce qui a tenu debout pendant 300 ans. C'est aussi pour ça que je me torture l'esprit a cause des parpaings ou autres materiaux pour remonter & rehausser mes pignons. Charpente et menuiserie pas de problemes, mais ce qui touche a la maçonnerie...je ne connais pas bien. Alors il faudra que je fasse faire ...et je prefere repousser la restauration/ renovation de quelques mois plutot que de me retrouver avec des materiaux qui ne sont pas adaptes.

Les poutres et solives ne sont pas en bon etat, il faisaient partie du mur qui a ete inonde lors des problemes de charpente. Et ils sont un peu manges par les vers ou autres bestioles. Donc je ne suis pas sure de pouvoir les considerer comme une base solide pour faire un premier etage. Je suis deja pratiquement passee a travers 2 fois en enlevant l'ancien foin de l'etage.

Pour le rez de chaussee par de problemes, je n'ai que quelques m2 de ciment a casser pour laisser murs et sols respirer..pour le reste le plancher etant pose sur des poutres directement dans la terre et etant presque completement pourri (toujours ces fuite dues au toit). Apres on decaisse, on met un herisson ventilé film geotextile et une dalle de beton de chaux + isolation interieure liege des fondations pour eviter que l'humidité ne remonte dans les murs. Peut etre avec un drain interieur - on verra ou on en est question hygrometrie quand on aura decaissé.

Isolation exterieure prevue avec finition varisemblablement en tavaillons de bois(pour la façade a la pluie & vent) ..tres traditionnelle. Pour le reste je compte isoler par l'exterieur mais probablement avec une finition type "crepi" sur isolation. Et un paquet d'isolation sous le toit! Le probleme ici, c'est le froid pas vraiment la chaleur.
Par contre je ne suis pas sure que mes mur en pierre soient si beaux que ça a l'interieur - c'est une ferme de montagne, alors ce sont les cailloux trouves dans les champs aux alentours (moellons calcaire lies avec du gi (argile grasse + sable), mais la j'en suis encore a les debarasser des vieux trucs colles dessus (type polystirene et vielle frisette gondolee par l'humidité) pour qu'ils respirent. On verra quand tout sera debarassé.

Encore merci pour ta réponse.
Je suis preneuse de tous les conseils pour essayer de trouver la solution permettant de remonter ces murs de façon solide en respectant ce qui tient encore debout

Christine