isolation exterieur chanvribloc+briqueR20 alvéolé

Affichage des résultats du sondage: isolation interieur ou exterieur?

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • isolation interieur

    0 0%
  • isolation exterieur

    2 100,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

isolation exterieur chanvribloc+briqueR20 alvéolé



Vue hybride

  1. #1
    invitec0136e2a

    isolation exterieur chanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Bonjour

    Je souhaite avoir vos réactions sur une isolation extérieur en brique de chanvre (chanvribloc avec R=2.8en intérieur et4.6 en ext)+brique R20 alvéolé par rapport à l'isolation intérieur ou un mono mur de 50...

  2. #2
    invite2b5e4e1f

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par Largovince Voir le message
    Bonjour

    (chanvribloc avec R=2.8en intérieur et4.6 en ext)
    Je ne comprends pas bien cette distinction : le R est une valeur constante, dépendant du lambda et de l'épaisseur de l'isolant.

    quelle est l'épaisseur de ces blocs, et leur lambda ? Quel est le prix de revient ?

    A première vue, il y a peut être des solutions plus efficaces et moins onéreuses, avec de la brique de 20 + 15 ou 20 cm d'isolant, ou même parpaing + isolant en extérieur. Pourquoi t'orientes-tu sur cette solution ?

  3. #3
    invitec0136e2a

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    le R est la Résistance thermique 2.8m²K/W (supérieure au exigences RT2005).
    elle est de 2.8 lorsqu'on isole par l'intérieur et du double lorsque l'on met l'isolation en extérieur soit 4.6m²K/W.
    la brique de 20 roulé (donc collée) le coéf R=3.45

    en fait je suis en alsace qui est sur une jolie faille et la brique alvéolé convient bien pour ce type de zone.
    et il me semble que l'isolation extérieur élimine les ponts thermiques.Après j'ai vu l'échantillon de chanvribloc en 15cm et c'est du costaud on dirait du parpaing ou de la brique en solidité.
    le tarif est à 38€HT le m² moins les 40% d'impôt comme le R est supérieur ou égale à 2.8
    pour le crédit d'impôt :http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15972

    http://www.chanvribloc.com/produits-chanvribloc.html



    je prends celui de 20cm

  4. #4
    invitec27b7f8c

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par Largovince Voir le message
    elle est de 2.8 lorsqu'on isole par l'intérieur et du double lorsque l'on met l'isolation en extérieur soit 4.6m²K/W.
    Est tu sur d'avoir bien compris ???
    la brique de 20 roulé (donc collée) le coéf R=3.45
    Une brique de 20 avec un R de 3.45 ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    il faut lire en alsacien

    wos ich los ? tu es magicien ? comment veux tu augmenter le R en déplaçant un truc de 20 cm vers l'extérieur ?
    A presque 40 euros le m², tu trouveras bien mieux et surtout beaucoup plus efficace comme isolant.

  7. #6
    invitec0136e2a

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    ça fait 28.8€ ht le m² pas 40
    pour le prix c'est moins cher et plus naturel que du polystirene...

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par Largovince Voir le message
    ça fait 28.8€ ht le m² pas 40
    pour le prix c'est moins cher et plus naturel que du polystirene...
    ça fait 35 euros ttc, et c'est plus cher que la mousse.
    Mais tu es libre de faire ce que tu veux

  9. #8
    invitec0136e2a

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    ça fait 35 euros ttc, et c'est plus cher que la mousse.
    Mais tu es libre de faire ce que tu veux
    et bien donne moi les liens de ta mousse et les coefficients, si c'est à base de chimique par contre c'est pas la peine mon but étant d'utiliser un max de produit naturel commele100% n'est pas possible sauf si je triple le budget lol

  10. #9
    invitec0136e2a

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Est tu sur d'avoir bien compris ???

    Une brique de 20 avec un R de 3.45 ???
    autant pour moi c'est R=0.78
    et 3.75 avec un complexe 10+ th32 je sais pas ce que veut dire complexe...
    pour le coef doublé du chanvribloc c'est la fabricant lui même qui m'a sorti ça...

  11. #10
    invitec0136e2a

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Est tu sur d'avoir bien compris ???

    Une brique de 20 avec un R de 3.45 ???
    autant pour moi c'est R=0.78
    et 3.75 avec un complexe 10+ th32 je sais pas ce que veut dire complexe...
    pour le coef doublé du chanvribloc c'est le fabricant lui même qui m'a sorti ça...

  12. #11
    invite2b5e4e1f

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Lis la discussion sur l'isolation par l'extérieur, tu auras des retours d'expérience très intéressants. Tu peux par exemple partir sur de la laine de bois en 2 couches croisées de 80 mm, ou de la ouate de cellulose en panneau voir en insufflation. Et puisque que tu es frontalier avec l'Allemagne tu peux bénéficier de prix moins élevés.

  13. #12
    invitec27b7f8c

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par Largovince
    pour le coef doublé du chanvribloc c'est le fabricant lui même qui m'a sorti ça...
    S'il t'a vraiment sorti ça :
    "le R est la Résistance thermique 2.8m²K/W (supérieure au exigences RT2005).
    elle est de 2.8 lorsqu'on isole par l'intérieur et du double lorsque l'on met l'isolation en extérieur soit 4.6m²K/W."


    Alors cherche quelqu'un de plus sérieux !!
    Isoler par l'extérieur permet de traiter plus facilement les ponts thermiques ... et encore, sur du neuf, on peux arriver à faire une iso. intérieure sans ponts thermiques ...
    Bref, faire l'une ou l'autre, bien faite, ne change pas grand chose au R !
    Par contre, ça change tout coté inertie ...

  14. #13
    invitec0136e2a

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    S'il t'a vraiment sorti ça :
    "le R est la Résistance thermique 2.8m²K/W (supérieure au exigences RT2005).
    elle est de 2.8 lorsqu'on isole par l'intérieur et du double lorsque l'on met l'isolation en extérieur soit 4.6m²K/W."


    Alors cherche quelqu'un de plus sérieux !!
    Isoler par l'extérieur permet de traiter plus facilement les ponts thermiques ... et encore, sur du neuf, on peux arriver à faire une iso. intérieure sans ponts thermiques ...
    Bref, faire l'une ou l'autre, bien faite, ne change pas grand chose au R !
    Par contre, ça change tout coté inertie ...
    oui question inertie c'est beaucoup mieux ça garde le frais l'été plus longtemps et se refroidit moins vite l'hiver
    et on gagne un peu sur la surface habitable...

  15. #14
    christian54

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    pourquoi de la brique de chanvre??

    il vaut mieux partir sur de vrais isolants:

    laine de bois
    multipor

    ou autre solutions moins ecolo, mais la brique de chanvre...

  16. #15
    invitec0136e2a

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    pourquoi de la brique de chanvre??

    il vaut mieux partir sur de vrais isolants:

    laine de bois
    multipor

    ou autre solutions moins ecolo, mais la brique de chanvre...
    Voilà le Umax de ma construction avec brique rouge rectifié R20+isolation chanvribloc de 20cm d'épaisseur en extérieur.
    Résistance thermique total R=4.04m².C°/W
    Flux thermique=1/R=0.2474W/m²C°
    U maxi projet=0.33W/m²C°


    l'avantage du chanvribloc et sa rigidité ce qui diminue le risque sur le crépit qui y sera appliqué

    explique moi comment est appliquée ta laine de bois si tu veux bien(en iso int ext sur ossature bois ect...?)

  17. #16
    invitec0136e2a

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par Largovince Voir le message
    Voilà le Umax de ma construction avec brique rouge rectifié R20+isolation chanvribloc de 20cm d'épaisseur en extérieur.
    Résistance thermique total R=4.04m².C°/W
    Flux thermique=1/R=0.2474W/m²C°
    U maxi projet=0.33W/m²C°


    l'avantage du chanvribloc et sa rigidité ce qui diminue le risque sur le crépit qui y sera appliqué

    explique moi comment est appliquée ta laine de bois si tu veux bien(en iso int ext sur ossature bois ect...?)
    J'ai suivi un petit peu ce que tu m'as conseillé.
    Avec le Maitre d'ouvre on pense faire isolation chanvribloc de 20cm en exterieure + brique alvéolé R20 collée en joint mince +120mm de laine de bois en isolation interieur avec la petite lame d'air de 1cm entre la laine de bois et la brique.
    avec le crédit d'impot de 25% sur les isolants je m'en tire pas trop mal.
    Quels sont vos avis la dessus?

    je devrais atteindre un R de 6 et avoir donc un U de 1/6 soit 0.166W/m²C° la moitié de la norme obligatoire RT2005 qui est de 0.33W/m²C°

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    oui question inertie c'est beaucoup mieux ça garde le frais l'été plus longtemps et se refroidit moins vite l'hiver
    et on gagne un peu sur la surface habitable...
    tu disais cela ..et puis maintenant :

    +120mm de laine de bois en isolation interieur avec la petite lame d'air de 1cm entre la laine de bois et la brique.
    a quoi bon atteindre un r de ouf- en perdant de l'inertie et de la surface habitable


    - Finalement c'est de l'argent jeté par la fenêtre ..t'as gagné au loto ? ton maître d'oeuvre va être comblé !!!

  19. #18
    invitec0136e2a

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu disais cela ..et puis maintenant :



    a quoi bon atteindre un r de ouf- en perdant de l'inertie et de la surface habitable




    - Finalement c'est de l'argent jeté par la fenêtre ..t'as gagné au loto ? ton maître d'oeuvre va être comblé !!!

    et bien c'est pas de l'argent jeté par les fenêtres c'est de l'argent que je ne mettrai plus dans le chauffage Monsieur.Parce que bien isoler à la base est peu être plus couteux mais dans le temps sur la vie de la maison ça réduira d'autant les factures d'énergie.
    et en faisant la double isolation je garde l'inertie + la rapidité de mise en chauffe et avec l'étude thermique sur les déperditions de chaleur je ne prends plus qu'un poêle à bois de puissance 6 à 8kw pour une surface de 140m² au lieu de 14kw à 15kw.
    Mais mis à part des remarques telles que celles ci je préfererai avoir des arguments constructifs.
    On est pas là pour juste pour démolir ce que dit tel ou tel personne mais pour se conseiller mutuellement.
    Pour ton information un maitre d'œuvre n'a pas de marge sur les lots contrairement au constructeur d'autant que c'est moi qui commande tout ce qui est matériau d'isolation.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    En perdant de l'inertie , tu te prives de la possibilité de gérer les apports solaires ou d'avoir une maison fraîche lors d'étés caniculaires ..

    Loin de moi l'intention de casser tes rêves , je cherchais à te mettre la puce à l'oreille sur l'inertie = tu étais bien parti au début pour ensuite t'en passer !

    Un peu de lecture page 24 de cette documentation : http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...Inationale.pdf

    La plupart des constructeurs de Maison à ossature bois ont fini par comprendre le rôle de l'inertie dans les économies d'énergie que cela génère en PLUS , et rajoutent des refends lourds en complément d'une super isolation . je cherche toujours cette vidéo d'un constructeur de MOB dans le Nord Est de la France..en vain ..

    Bonne nuit ...
    Tu devrais prendre un de ces poeles à inertie ou poêle de masse , précisement pour compenser cette perte d'inertie , car tu auras du mal à éviter les yo-yos de température .

  21. #20
    invite66a5071e

    Re : isolation exterieurchanvribloc+briqueR20 alvéolé

    Bonjour,

    Largovince, ce que Herakles essaye de te pointer c'est que ta laine de bois tu la met dehors au lieu de à l'intérieur.
    Cela ne change rien à ton R mais alors absolument tout en ce qui concerne l'inertie qui passe de 0 à une certaine inertie (en ce qui concerne tes murs extérieurs).

    Et si tu relis les posts, c'est plutot toi qui est irracible...

    Michel

Discussions similaires

  1. Isolation exterieur
    Par invitecc077a68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 16h35
  2. isolation exterieur
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 18h49
  3. isolation extérieur???
    Par invitef3f13d12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 14h56
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  5. isolation exterieur
    Par invite0d7440ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...