Bonjour
Je souhaite avoir vos réactions sur une isolation extérieur en brique de chanvre (chanvribloc avec R=2.8en intérieur et4.6 en ext)+brique R20 alvéolé par rapport à l'isolation intérieur ou un mono mur de 50...![]()

isolation interieur
isolation exterieur
Bonjour
Je souhaite avoir vos réactions sur une isolation extérieur en brique de chanvre (chanvribloc avec R=2.8en intérieur et4.6 en ext)+brique R20 alvéolé par rapport à l'isolation intérieur ou un mono mur de 50...![]()
Je ne comprends pas bien cette distinction : le R est une valeur constante, dépendant du lambda et de l'épaisseur de l'isolant.
quelle est l'épaisseur de ces blocs, et leur lambda ? Quel est le prix de revient ?
A première vue, il y a peut être des solutions plus efficaces et moins onéreuses, avec de la brique de 20 + 15 ou 20 cm d'isolant, ou même parpaing + isolant en extérieur. Pourquoi t'orientes-tu sur cette solution ?
le R est la Résistance thermique 2.8m²K/W (supérieure au exigences RT2005).
elle est de 2.8 lorsqu'on isole par l'intérieur et du double lorsque l'on met l'isolation en extérieur soit 4.6m²K/W.
la brique de 20 roulé (donc collée) le coéf R=3.45
en fait je suis en alsace qui est sur une jolie faille et la brique alvéolé convient bien pour ce type de zone.
et il me semble que l'isolation extérieur élimine les ponts thermiques.Après j'ai vu l'échantillon de chanvribloc en 15cm et c'est du costaud on dirait du parpaing ou de la brique en solidité.
le tarif est à 38€HT le m² moins les 40% d'impôt comme le R est supérieur ou égale à 2.8
pour le crédit d'impôt :http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15972
http://www.chanvribloc.com/produits-chanvribloc.html
je prends celui de 20cm
il faut lire en alsacien
wos ich los ? tu es magicien ? comment veux tu augmenter le R en déplaçant un truc de 20 cm vers l'extérieur ?
A presque 40 euros le m², tu trouveras bien mieux et surtout beaucoup plus efficace comme isolant.
ça fait 28.8€ ht le m² pas 40
pour le prix c'est moins cher et plus naturel que du polystirene...
et bien donne moi les liens de ta mousse et les coefficients, si c'est à base de chimique par contre c'est pas la peine mon but étant d'utiliser un max de produit naturel commele100% n'est pas possible sauf si je triple le budget lol
Lis la discussion sur l'isolation par l'extérieur, tu auras des retours d'expérience très intéressants. Tu peux par exemple partir sur de la laine de bois en 2 couches croisées de 80 mm, ou de la ouate de cellulose en panneau voir en insufflation. Et puisque que tu es frontalier avec l'Allemagne tu peux bénéficier de prix moins élevés.
S'il t'a vraiment sorti ça :Envoyé par Largovince
pour le coef doublé du chanvribloc c'est le fabricant lui même qui m'a sorti ça...
"le R est la Résistance thermique 2.8m²K/W (supérieure au exigences RT2005).
elle est de 2.8 lorsqu'on isole par l'intérieur et du double lorsque l'on met l'isolation en extérieur soit 4.6m²K/W."
Alors cherche quelqu'un de plus sérieux !!
Isoler par l'extérieur permet de traiter plus facilement les ponts thermiques ... et encore, sur du neuf, on peux arriver à faire une iso. intérieure sans ponts thermiques ...
Bref, faire l'une ou l'autre, bien faite, ne change pas grand chose au R !
Par contre, ça change tout coté inertie ...
oui question inertie c'est beaucoup mieux ça garde le frais l'été plus longtemps et se refroidit moins vite l'hiverS'il t'a vraiment sorti ça :
"le R est la Résistance thermique 2.8m²K/W (supérieure au exigences RT2005).
elle est de 2.8 lorsqu'on isole par l'intérieur et du double lorsque l'on met l'isolation en extérieur soit 4.6m²K/W."
Alors cherche quelqu'un de plus sérieux !!
Isoler par l'extérieur permet de traiter plus facilement les ponts thermiques ... et encore, sur du neuf, on peux arriver à faire une iso. intérieure sans ponts thermiques ...
Bref, faire l'une ou l'autre, bien faite, ne change pas grand chose au R !
Par contre, ça change tout coté inertie ...
et on gagne un peu sur la surface habitable...![]()
pourquoi de la brique de chanvre??
il vaut mieux partir sur de vrais isolants:
laine de bois
multipor
ou autre solutions moins ecolo, mais la brique de chanvre...
Voilà le Umax de ma construction avec brique rouge rectifié R20+isolation chanvribloc de 20cm d'épaisseur en extérieur.
Résistance thermique total R=4.04m².C°/W
Flux thermique=1/R=0.2474W/m²C°
U maxi projet=0.33W/m²C°
l'avantage du chanvribloc et sa rigidité ce qui diminue le risque sur le crépit qui y sera appliqué
explique moi comment est appliquée ta laine de bois si tu veux bien(en iso int ext sur ossature bois ect...?)
J'ai suivi un petit peu ce que tu m'as conseillé.Voilà le Umax de ma construction avec brique rouge rectifié R20+isolation chanvribloc de 20cm d'épaisseur en extérieur.
Résistance thermique total R=4.04m².C°/W
Flux thermique=1/R=0.2474W/m²C°
U maxi projet=0.33W/m²C°
l'avantage du chanvribloc et sa rigidité ce qui diminue le risque sur le crépit qui y sera appliqué
explique moi comment est appliquée ta laine de bois si tu veux bien(en iso int ext sur ossature bois ect...?)
Avec le Maitre d'ouvre on pense faire isolation chanvribloc de 20cm en exterieure + brique alvéolé R20 collée en joint mince +120mm de laine de bois en isolation interieur avec la petite lame d'air de 1cm entre la laine de bois et la brique.
avec le crédit d'impot de 25% sur les isolants je m'en tire pas trop mal.
Quels sont vos avis la dessus?
je devrais atteindre un R de 6 et avoir donc un U de 1/6 soit 0.166W/m²C° la moitié de la norme obligatoire RT2005 qui est de 0.33W/m²C°
tu disais cela ..et puis maintenant :oui question inertie c'est beaucoup mieux ça garde le frais l'été plus longtemps et se refroidit moins vite l'hiver
et on gagne un peu sur la surface habitable...
a quoi bon atteindre un r de ouf- en perdant de l'inertie et de la surface habitable+120mm de laine de bois en isolation interieur avec la petite lame d'air de 1cm entre la laine de bois et la brique.
- Finalement c'est de l'argent jeté par la fenêtre ..t'as gagné au loto ? ton maître d'oeuvre va être comblé !!!
et bien c'est pas de l'argent jeté par les fenêtres c'est de l'argent que je ne mettrai plus dans le chauffage Monsieur.Parce que bien isoler à la base est peu être plus couteux mais dans le temps sur la vie de la maison ça réduira d'autant les factures d'énergie.
et en faisant la double isolation je garde l'inertie + la rapidité de mise en chauffe et avec l'étude thermique sur les déperditions de chaleur je ne prends plus qu'un poêle à bois de puissance 6 à 8kw pour une surface de 140m² au lieu de 14kw à 15kw.
Mais mis à part des remarques telles que celles ci je préfererai avoir des arguments constructifs.
On est pas là pour juste pour démolir ce que dit tel ou tel personne mais pour se conseiller mutuellement.
Pour ton information un maitre d'œuvre n'a pas de marge sur les lots contrairement au constructeur d'autant que c'est moi qui commande tout ce qui est matériau d'isolation.
En perdant de l'inertie , tu te prives de la possibilité de gérer les apports solaires ou d'avoir une maison fraîche lors d'étés caniculaires ..
Loin de moi l'intention de casser tes rêves , je cherchais à te mettre la puce à l'oreille sur l'inertie = tu étais bien parti au début pour ensuite t'en passer !
Un peu de lecture page 24 de cette documentation : http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...Inationale.pdf
La plupart des constructeurs de Maison à ossature bois ont fini par comprendre le rôle de l'inertie dans les économies d'énergie que cela génère en PLUS , et rajoutent des refends lourds en complément d'une super isolation . je cherche toujours cette vidéo d'un constructeur de MOB dans le Nord Est de la France..en vain ..
Bonne nuit ...
Tu devrais prendre un de ces poeles à inertie ou poêle de masse , précisement pour compenser cette perte d'inertie , car tu auras du mal à éviter les yo-yos de température .
Bonjour,
Largovince, ce que Herakles essaye de te pointer c'est que ta laine de bois tu la met dehors au lieu de à l'intérieur.
Cela ne change rien à ton R mais alors absolument tout en ce qui concerne l'inertie qui passe de 0 à une certaine inertie (en ce qui concerne tes murs extérieurs).
Et si tu relis les posts, c'est plutot toi qui est irracible...
Michel