chauffage électrique ou chauffage central
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 123

chauffage électrique ou chauffage central



  1. #1
    yoyo1

    chauffage électrique ou chauffage central


    ------

    Bonjour,

    Dans notre projet de rénovation thermique nous avons décidé de profiter de l'occasion pour refaire complètement notre premier étage de A à Z.
    Notre chauffage actuel est des radiateurs électriques de type grille pains.
    Au niveau isolation nous aurons un toiture avec un R de 7 et une ITE avec un R de 4 (hors soubassement)

    Aujourd'hui on se demande si rester en électrique est pertinent, sachant que l'électricien nous annonce environs 2100 pour 3 radiateurs + sèche serviette + mise oeuvre électrique.

    voilà les solutions envisager :

    solution 1 électriques + poêle pellet canalisable
    nouvel installation 1er 2100 + conduit inox 2500 +poele pellet 2500 soit 7100 euros

    solution 2 création circuit hydro pour poele pellet
    création circuit hydro 6000+ conduit inox 2500+ poele hydro 3500 soit 12 000

    solution 3 création circuit hydro pour chaudière gaz

    création circuit hydro 6000+ chaudière 4000 soit 10 000

    sinon pour la solution 2 et 3 j'avais aussi pensé à l'option du PC mince sans inertie http://www.caleosol.fr/pose_plancher.html


    merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    bonjour Si le gaz de ville ne passe pas à proximité, il faut abandonner l'idée du chauffage gaz.

    Il serait bon de connaître la surface de la maison et son isolation actuelle.


    Mais pour la surface d'une maison (au moins 90 m2), le chauffage électrique n'est acceptable que s'il ne sert qu'à avoir un complément de chauffage (c'est à dire une faible consommation) avec un chauffage au bois ou à pellets.

    Quant au chauffage au sol, il faut bien isoler par dessous pour que la chaleur n'aille pas se perdre par dessous, et il faut de la place, soit décaisser, soit remonter.
    Dernière modification par Larzacien ; 31/12/2012 à 20h35.

  3. #3
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    le gaz de ville sera disponible a partir du printemps.

    la maison fait 110 m2 habitable sur 2 niveau.

  4. #4
    Salva57

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Bonsoir,


    Lorsque tu parles de circuit hydro, on parle bien des serpentins dans le sol pour le chauffage basse température ?

    Si c'est le cas et si c'est possible chez toi (pas de problème de hauteur) je le ferai.
    Même si pour l'instant tu ne sais pas qu'elle énergie tu vas choisir, les PC à eau sont compatible avec toutes les énergies.

    Juste un Bémol pour le PC, si ta maison a de grande baie vitrée plein Sud, à cause de l'inertie du PC il est difficile parfois de produire la bonne température. (Mais apparemment le procédé PC Jupiter "n'aurait" pas se problème.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    en effet je parle de circuit a serpentin dans le cas d'un PC, ou sur raditeur.

    c'est bien parce que le chauffage hydro est compatible avec tout que je pose la question.

  7. #6
    Larzacien

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    bonjour, Et le climat de la région : doux ???, froid ???, très froid???. humide ?? Altitude ???

  8. #7
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et le climat de la région : doux ???, froid ???, très froid???. humide ?? Altitude ???
    je suis en alsace donc en hiver ont peut avoir jusqu'à -10 à -15°.

  9. #8
    invite8cfef0e3

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    bonjour
    Effectivement en Alsace la température de base pour calculer une puissance de chauffage est de -15°C en plaine et cela varie suivant l'altitude à partir de 400M
    Il existe une solution intermédiaire, cela consiste à mettre un plancher chauffant mince et sec raccordé à une chaudière électrique ce qui permet de changer d'energie n'importe quand !!!
    Attention à ne pas confondre les plancher chauffant sec don vous mentionné le site avec celui de Jupiter !!!ce sont des produit totalement différent sur leur qualité ! (juste comparer l'épaisseur du diffuseur en aluminium !!)
    Le plancher chauffant est la seul façon de chauffer à moindre coût sur du long terme (à comparer au tout électrique)
    Munie d'une régulation (optionnel) et ce rajoutant à n'importe quel moment, le plancher chauffant mince et sec gère les apport extérieur ! soleil !
    Voici un site #### et pour des photo suivez le lien Facebook !
    Bien à vous
    Dernière modification par SK69202 ; 02/01/2013 à 10h34. Motif: pas de pub

  10. #9
    caillou

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Avec 60 m2 par niveau, un poele à pellet est une solution simple et pratique. Peu de problème lié à un réseau de chauffage classique. Si la maison est assez ouverte et s'y prête, il faut foncer.
    Autre solution possible = poele de masse. Seulement si l'isolation est bonne. Avec une ITE, c'est excellent. Coût clé en main, 10 à 12 k€, autoconstruit 3 k€ ou moins avec le rocket stove. La mise en oeuvre est plus longue. En alsace il y a des solutions !!!

  11. #10
    invite8cfef0e3

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    comme le disait calva57 le problème est de gérer les apport gratuit !!! le problème c'est l'inertie, qui n'est autre qu'un décalage entre le moment ou on chauffe et le moment ou il vous chauffe !! ex: en Alsace il est fréquent de faire une chauffe en plein mois d'aout juste pour un jour !! avec un chauffage a inertie il est impossible de chauffer le jour voulu !! dans le cas d'une maison bien isolé il privilégier les modes de chauffage instantané comme le poêle à pellet qui lui n'a pas d'inertie !!

  12. #11
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par bonnitherm Voir le message
    bonjour
    Effectivement en Alsace la température de base pour calculer une puissance de chauffage est de -15°C en plaine et cela varie suivant l'altitude à partir de 400M
    Il existe une solution intermédiaire, cela consiste à mettre un plancher chauffant mince et sec raccordé à une chaudière électrique ce qui permet de changer d'energie n'importe quand !!!
    un plancher électrique branché a une chaudière électrique, pourquoi c'est moins cher ?

    Citation Envoyé par bonnitherm Voir le message

    Attention à ne pas confondre les plancher chauffant sec don vous mentionné le site avec celui de Jupiter !!!ce sont des produit totalement différent sur leur qualité ! (juste comparer l'épaisseur du diffuseur en aluminium !!)
    Le plancher chauffant est la seul façon de chauffer à moindre coût sur du long terme (à comparer au tout électrique)
    Munie d'une régulation (optionnel) et ce rajoutant à n'importe quel moment, le plancher chauffant mince et sec gère les apport extérieur ! soleil !
    Voici un site #### et pour des photo suivez le lien Facebook !
    Bien à vous
    c'est quoi la différence par rapport au plancher électrique que tu proposes.

  13. #12
    invite8cfef0e3

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    c'est pas un plancher chauffant électrique !! mais hydraulique avec une chaudière électrique
    Et c'est moins cher car le prix de la chaudière est moins chère !!
    et il faut savoir qu'un plancher chauffant revient moins chère que tous autres chauffage,(toutes énergies confondues) car la chaleur vient du bas et a besoin de chauffer seulement jusqu'à +ou- 2m de hauteur !!

  14. #13
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    concernant le poele a pellet c'est en effet la solution la moins onéreuse mais est ce que je vais pouvoir tout chauffer et avoir une chaleur homogène partout.

  15. #14
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par bonnitherm Voir le message
    c'est pas un plancher chauffant électrique !! mais hydraulique avec une chaudière électrique
    Et c'est moins cher car le prix de la chaudière est moins chère !!
    et il faut savoir qu'un plancher chauffant revient moins chère que tous autres chauffage,(toutes énergies confondues) car la chaleur vient du bas et a besoin de chauffer seulement jusqu'à +ou- 2m de hauteur !!
    oui mais il faut tenir compte que je suis en renovation et je vais être limiter en hauteur d'ou l'idée du pc jupiter.
    sauf bien sur si je met au premier afin qu'il rayonne vers le haut et vers le bas.

  16. #15
    invite8cfef0e3

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    tout dépend de la configuration de la maison !!! il est tres difficile de dire que l'on peu chauffer une maison avec un seul point de chauffe !! dans tous les cas la chaleur ne sera pas homogène !

  17. #16
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par bonnitherm Voir le message
    tout dépend de la configuration de la maison !!! il est tres difficile de dire que l'on peu chauffer une maison avec un seul point de chauffe !! dans tous les cas la chaleur ne sera pas homogène !
    c'est bien ça ma crainte, et de devoir utiliser souvent mes radiateurs électriques.

  18. #17
    barda

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    slt,

    compte tenu de la nouvelle isolation, de bonne qualité apparemment, tes besoins en chauffage seront très limités, et un investissement important ne sera jamais amorti.
    perso, j'opterais pour la solution 1 (poêle à pellets+ convecteurs électriques), en sachant que le recours à l'électricité sera très limité; le manque d'homogénéité du chauffage n'est pas un inconvénient important si les chambres sont à l'étage; elles seront un peu moins chauffées, mais ça n'est pas un mal...
    un plancher chauffant (qui laisserait d'ailleurs intact le pb de la source d'énergie), outre l'inconvénient de rehausser les planchers, ne sera jamais amorti par rapport à des convecteurs électriques...
    bien sûr, il faudra gérer un peu les radiateurs de l'étage...

  19. #18
    invite8cfef0e3

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    il y a une réflexion à prendre en conte !!! le cout des énergies va monter ! le conseil que je peu vous donner est d'optimiser votre energie choisie !! il y a que en France ou on parle d'amortir un chauffage, en France il représente moins de 12% de l'investissement contre 20 à 25 %dans les payes voisins, et en revanche quand vous habité dedans il représente 70 % du budget de consommation !!! je n'ai pas parlé confort de chauffe
    il est vrais que la solution poêle et radiateur est une solution, mais en aucun cas elle sera amortie elle aussi !

  20. #19
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par bonnitherm Voir le message
    il y a une réflexion à prendre en conte !!! le cout des énergies va monter ! le conseil que je peu vous donner est d'optimiser votre energie choisie !! il y a que en France ou on parle d'amortir un chauffage, en France il représente moins de 12% de l'investissement contre 20 à 25 %dans les payes voisins, et en revanche quand vous habité dedans il représente 70 % du budget de consommation !!! je n'ai pas parlé confort de chauffe
    il est vrais que la solution poêle et radiateur est une solution, mais en aucun cas elle sera amortie elle aussi !
    c'est que la solution poêle + radiateur électriques comme le propose barda est la solution que j'avais envisagé avant mes travaux du premier.

    toi tu préconise plutôt une solution hydro, mais si le pc n'est pas envisageable au rdc cela veux dire qu'il faudra partir sur des radiateurs.

  21. #20
    poulif

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Comment est fait le plancher ? Y'a t'il un vide sur séjour ? La cage d'escalier est-elle proche de l'espace salon au RDC ?

  22. #21
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Comment est fait le plancher ? Y'a t'il un vide sur séjour ? La cage d'escalier est-elle proche de l'espace salon au RDC ?
    qu'appelle tu vides sur séjour, en effet l'escalier est proche du salon.
    ci-joint le plan.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    barda

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    On n'amortit jamais dans l'absolu une installation de chauffage;par contre, on amortit -ou pas- un surcoût d'installation de chauffage par rapport à une autre solution.

    rapide calcul de coin de table:
    - yoyo a une maison maintenant très bien isolée; il peut espérer une consommation annuelle de 65 kwh/m2, soit pour sa maison 7100 kwh/an (dépense, env 780€)
    - avec son système actuel, il dépense 780€
    - avec un plancher chauffant, économie de 10%, soit dépense de 710€/an
    - avec poêle à pellets couvrant 70% des besoins, dépense annuelle de 5000kwhx0,05=250€, plus 2100 kwh à 0,11=230€, soit un total de 480€/an, et une économie de 300€ par an; il peut donc espérer amortir, par rapport à la situation actuelle, l'achat du poêle à pellets en une quinzaine d'années, moins si la distribution de la chaleur est bien gérée...

    deux réflexions subsidiaires:
    - si changement de radiateurs électriques, compte tenu des faibles puissances en jeu (moins de 1000w par pièce), autant se contenter des premiers prix à inertie de brico-truc ou autre, l'investissement sera bien inférieur à 1000€, et le résultat sera le même qu'avec du matériel plus cher...
    - 2500€ pour un vulgaire tuyau de poêle, fût-il inox, me parait très excessif; demander un devis chez un autre artisan...

  24. #23
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    On n'amortit jamais dans l'absolu une installation de chauffage;par contre, on amortit -ou pas- un surcoût d'installation de chauffage par rapport à une autre solution.

    rapide calcul de coin de table:
    - yoyo a une maison maintenant très bien isolée; il peut espérer une consommation annuelle de 65 kwh/m2, soit pour sa maison 7100 kwh/an (dépense, env 780€)
    - avec son système actuel, il dépense 780€
    - avec un plancher chauffant, économie de 10%, soit dépense de 710€/an
    - avec poêle à pellets couvrant 70% des besoins, dépense annuelle de 5000kwhx0,05=250€, plus 2100 kwh à 0,11=230€, soit un total de 480€/an, et une économie de 300€ par an; il peut donc espérer amortir, par rapport à la situation actuelle, l'achat du poêle à pellets en une quinzaine d'années, moins si la distribution de la chaleur est bien gérée...

    deux réflexions subsidiaires:
    - si changement de radiateurs électriques, compte tenu des faibles puissances en jeu (moins de 1000w par pièce), autant se contenter des premiers prix à inertie de brico-truc ou autre, l'investissement sera bien inférieur à 1000€, et le résultat sera le même qu'avec du matériel plus cher...
    - 2500€ pour un vulgaire tuyau de poêle, fût-il inox, me parait très excessif; demander un devis chez un autre artisan...
    j'espère que ma maison sera bien isoler par après, mais on sera pas à 65kwh/ si on est à 130 ce sera déjà bien par rapport à aujourd'hui.
    2500 euros c'est pour tubé 5m + destruction du conduit sur 5m pour respecter l'ecart au feux+ conduit isolé sur 5m.
    je peux aussi opté par refaire le conduit en boisseau.

  25. #24
    poulif

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Et la nature du plancher ? Béton ?

    D'après ton plan ce n'est pas l'idéal pour chauffer le haut à partir de la chaleur du bas, d'autant moins si c'est un plancher béton. Il faudra plutôt compter sur des émetteurs de chaleur à l'étage.

    Le poêle est prévu en plein centre je suppose ? Juste entre le salon et la cuisine ?

  26. #25
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Et la nature du plancher ? Béton ?

    D'après ton plan ce n'est pas l'idéal pour chauffer le haut à partir de la chaleur du bas, d'autant moins si c'est un plancher béton. Il faudra plutôt compter sur des émetteurs de chaleur à l'étage.

    Le poêle est prévu en plein centre je suppose ? Juste entre le salon et la cuisine ?
    le plancher est hourdis.
    pourquoi c'est pas idéal pour chauffer le haut a partir du bas.
    le poele je voulais le mettre dans l'entrée à coté du conduit avec qui gaine qui souffle vers le salon.

  27. #26
    invite8cfef0e3

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    effectivement poulif a raison la situation des pièces fait que ton poêle sera mal placer pour chauffer le reste des pièces à part celle ou il est !
    et si tu mettait le poêle entre les deux fenêtres de la cuisine et du séjour et ton tubage a l'extérieur ! il diffuserait vers les portes de la cage d'escalier !!
    bien sur cela dépend de la configuration de la maison !!

  28. #27
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par bonnitherm Voir le message
    effectivement poulif a raison la situation des pièces fait que ton poêle sera mal placer pour chauffer le reste des pièces à part celle ou il est !
    et si tu mettait le poêle entre les deux fenêtres de la cuisine et du séjour et ton tubage a l'extérieur ! il diffuserait vers les portes de la cage d'escalier !!
    bien sur cela dépend de la configuration de la maison !!
    là je pige pas, si je le mets dans l'entrée il sera en face de l'escalier et vu que c'est un canalisable je pourrais souffler dans le salon.
    Dernière modification par yoyo1 ; 02/01/2013 à 18h24.

  29. #28
    invite8cfef0e3

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    j'avais pas tous suivie mais je ferai plutôt l'inverse !!!

  30. #29
    invite8cfef0e3

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    le poêle au salon et le soufflant vers la cage d'escalier

  31. #30
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    c'est aussi jouable.
    d'après ce que j'ai compris il est possible de régler la soufflerie du poêle et celle qui soufflera dans le salon indépendant, donc l'emplacement de devrait pas beaucoup jouer.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par AMENOBIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Chauffage éléctrique au sol ou chauffage au gaz avec radiateur?
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 07h39
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. Chauffage 6 Ordes / Central 4 ordes- Et chauffage à meilleur endement! ?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2011, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...