étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

étanchéité à l'air



Vue hybride

  1. #1
    invite6164d258

    étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Je vais bientôt débuter la construction de ma maison et j'ai entamé des démarches pour obtenir le label BBC Effinergie.

    Les conditions pour obtenir ce label se sont considérablement renforcées depuis le 1er janvier 2009. Non seulement la maison doit être à énergie positive, mais il faut également une certification de la part d'un certificateur agréé. Parmi les obligations, il y un test à l'étanchéité à l'air.

    Ma 1ère question est de savoir comment faire pour avoir une étanchéité à l'air parfaite qui permettre de réussir ce test ?

    Quels sont les points sensibles, comment les traiter ?

    Merci d'avance pour vos réponses ?

  2. #2
    invite8d57ea0a

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,
    effectivement c'est pas évident, il faut trouver quelqu'un de compétent ou mieux le faire soi-même (on est jamais si bien servi...).
    Je te joins une doc intéressante d'un fabricant.

    Source : http://www2.proclima.com/co/FRN/fr/intello_prod_fr.html
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h29.

  3. #3
    phil12

    Re : étanchéité à l'air

    La tu as tout sur l'etanchaeite du bati:
    http://www.hermes-travaux.com/forum/...7&return=1#top

    Bon dimanche studieux!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    invitea5fe002b

    Re : étanchéité à l'air

    quel type de structures pour ton batiment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Brique monomur de 37.5

  7. #6
    invite7f052521

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Je vais bientôt débuter la construction de ma maison et j'ai entamé des démarches pour obtenir le label BBC Effinergie.

    Les conditions pour obtenir ce label se sont considérablement renforcées depuis le 1er janvier 2009. Non seulement la maison doit être à énergie positive, mais il faut également une certification de la part d'un certificateur agréé. Parmi les obligations, il y un test à l'étanchéité à l'air.

    Ma 1ère question est de savoir comment faire pour avoir une étanchéité à l'air parfaite qui permettre de réussir ce test ?

    Quels sont les points sensibles, comment les traiter ?

    Merci d'avance pour vos réponses ?
    je sais pas ou vous avez lu qu'il fallait une maison a energie positive.Les critères sont bbc 2005, avec une conso inférieure a 50kwh/m² , pondérée en fonction de la zone climatique

  8. #7
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    J'ai devant moi le cahier des charges - édition 2009 pour l'appel à projets BBC EFFINERGIE en languedoc-roussillon qui dit :

    § 2 - Nature des projets selectionnés :
    1- types de maîtres d'ouvrage :
    "Cet appel à projets s'adresse à tous types de maîtres d'ouvrage :
    - particuliers (mais uniquement pour les catégories 2, 3, 4)
    etc...
    2 - type de bâtiments :
    - maisons individuelles
    etc...
    3 - types de projets :
    - catégorie 2 : les constructions neuves à énergie positive.
    etc....

    La catégorie 1 (bâtiment basse consommation) n'est plus éligible pour les particuliers et les catégories 3 et 4 concerne la réhabilitation.

    Si je n'ai pas bien compris, qu'on me le dise.

    Mais je précise que c'est mon bureau d'étude thermique qui m'a attiré l'attention sur ce point car je ne l'avais pas vu personnellement.

  9. #8
    invite7f052521

    Re : étanchéité à l'air

    ben j'ai eu promotelec au telephone............ils m'ont rien dit a ce sujet..j'ai relu la loi de finance.il est rien dit non plus a ce sujet

  10. #9
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Pour répondre à PAT71, je trouve qu'il y a une aberration dans les critères d'obtention du label effinergie.
    En effet, il n'est pas privilégié la qualité de l'enveloppe extérieur mais les artifices qui permettent de diminuer la consommation d'énergie tels que PAC, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, VMC ...
    Dans un autre post, j'avais réussi à optimiser mon enveloppe extérieure afin de diminuer au maximum ma consommation d'énergie. (brique de 20 ayant un R=1.27 + 140 mm de fibre de bois ou ouate de cellulose en 2 couches croisées entre chevrons R=3.68 + bardage bois ou plaque aquapanel outdoor de Knauf. Comme chauffage, je voulais juste un poêle à bois
    Quand j'ai téléphoné au BET, il m'a dit qu'il fallait être à énergie positive et que la seule façon c'était de mettre des panneaux photovoltaïques. Comme le poêle à bois n'est pas pris en compte par Effinergie, il me fallait un autre système de chauffage comme une PAC.
    Comme je n'avais pas les moyens de tout faire, j'ai du faire des choix. Comme je souhaite le label Effinergie, cela c'est fait au détriment de l'enveloppe, tout cela pour pouvoir mettre des panneaux solaires thermique pour l'eau chaude, des panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité, une PAC air-eau avec plancher chauffant dans la partie vie et des radiateurs dans les chambres.

    Le BET m'a dit qu'avec du monomur 37.5 + les artifices ci-dessus cela passait sans problème. Bien sur il faut également soigner les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air. C'est aussi ce qui fait la différence entre une maison Effinergie et une maison monter en monomur sans précaution particulière.

    En plus de vais soigner certains points particuliers comme le plancher (Up 0.20 ou 0.23 avec rupteurs de ponts thermique) - 35 cm de ouate de cellulose soufflée en toiture.
    Et puis j'envisage dans quelques années, lorsque je serai rentrée dans mes frais, de compléter mes monomurs par une petite isolation extérieure (50 ou 60 mm de panneaux en fibre de bois collés, vissés et enduit directement. Je le ferai moi même progressivement, cela me coûtera moins cher.

    En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec du monomur correspondant à la RT 2005, il est possible d'obtenir le label Effinergie.

    Mon étude thermique est en cours.

  11. #10
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Pour répondre à Greg-landes

    Ci joint le document dont je parle

    Source (et tous les appels à projet) : http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...AppelsAProjets
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h32.

  12. #11
    invitef5df221d

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par ompn30 Voir le message
    ...
    En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec du monomur correspondant à la RT 2005, il est possible d'obtenir le label Effinergie.

    Mon étude thermique est en cours.
    Dans ce cas autant laisser tomber la labellisation et payer pour soi, je vois pas l'intérêt d'acheter de la mer** pour avoir un label alors qu'avec le même budget vous aviez prévu quelque chose de plus raisonné, que vous prévoyez maintenant pour le futur...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h25. Motif: Citation raccourcie

  13. #12
    invite7f052521

    Re : étanchéité à l'air

    la preuve qu'il n'y a pas besoin de pannaeaux photovoltaique pour etre labelisé effinergie
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...%20DUSSERE.pdf

  14. #13
    invite7f052521

    Re : étanchéité à l'air

    et qu'un simple poele peut suffure aussi (procedure titre V)
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...e%20BORNER.pdf

  15. #14
    invite6164d258

    Re : étanchéité à l'air

    Pour le poêle à bois effectivement cela à l'air de marcher (je vais me renseigner plus précisément) mais pour l'autre maison à ST CHAPTES, il s'agit d'un projet monté en 2007, et à cette époque les maisons n'avaient pas besoin d'être à énergie positive comme en 2009. Je persiste à moins que l'on me prouve le contraire.


    A part le lien que m'a transmis Phil 12, dont je suis en train de prendre connaissance (merci), je n'ai pas reçu beaucoup d'autre renseignement sur l'étanchéité à l'air
    Je n'ai pas reçu la documentation transmise par Macabe

    L'étanchéité à l'air est un élément important dans la construction d'une maison, je suis étonné de ne pas avoir plus d'échanges à ce sujet.

  16. #15
    invitea5fe002b

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par ompn30 Voir le message
    Brique monomur de 37.5
    donc tu as une iso complementaire ext ? parceque la mono fait a peine la rt2005

  17. #16
    invite1128dcce

    Re : étanchéité à l'air

    A part la VMC il y a dans les maisons récentes un dispositif qui prend l'air des toilettes et le renvoi sur le toit. Je ne sais pas comment s'appele ce dispostif ni comment il fonctionne... Je crains que ce soit aussi une source de 'fuite d'air'.
    Avez vous entendu parlé de ce dispositif et de son fonctionnement

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : étanchéité à l'air

    les maisons récentes un dispositif qui prend l'air des toilettes et le renvoi sur le toit. Je ne sais pas comment s'appele ce dispostif ni comment il fonctionne...
    tu veux parler de la "ventilation primaire " ??? tuyau de 10cm diam avec clapet anti-retour ?

    15150 euros pour BA13 et 15750 euros pour Briques platrières
    pas à hésiter !! va pour la brique plâtrière ... et de préférence avec des carreaux lourds ...voire des carreaux en terre crue = ca existe depuis un certain temps , vu sur "batiproduits"

  19. #18
    invite1128dcce

    Re : étanchéité à l'air

    oui c'est cela Heraklès... est ce un système mécanique ou électrique? est ce que cela a un impact sur l'étanchétié à l'air ?

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : étanchéité à l'air

    ventilation primaire= elle est raccordée au réseau d'évacuation des eaux usées , donc aucune incidence sur les fuites d'air grâce à tous les siphons : WC, douche , bains , éviers ..

    le rôle de la ventilation primaire est d'être un casse-vide , pour éviter que justement ces siphons se vident de leur eau : à chaque fois qu'on vidange la baignoire, ou qu'on actionne la chasse d'eau , un paquet d'eau dégringole dans les canalisations en faisant "piston" ; s'il n'y avait pas ce système , les siphons se seraient vidés avec refoulement de mauvaises odeurs ...

    pas de panique = pas d'impact sur l'étanchéité à l'air..

  21. #20
    invite1128dcce

    Re : étanchéité à l'air

    Merci Herakles

  22. #21
    invite4c26c117

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    pas à hésiter !! va pour la brique plâtrière ... et de préférence avec des carreaux lourds ...voire des carreaux en terre crue = ca existe depuis un certain temps , vu sur "batiproduits"
    Merci Herakles encore une fois pour tout tes conseils qui sont enrichissants

    Pour l'isolant en revanche j'hésite péniblement entre 10 cm de GR32 et 10 cm de paneaux en fibre de bois densité 50 kg/m3 ( voir une projection en ouate de cellulose en 10 cm entre chevrons ) . Ce qui me fait hésiter c'est la différence de la résistance thermique plus faible sur papier que la gr32.

    Quel est le meilleur compromis ?

    Encore merci

  23. #22
    invite73cde8c9

    Re : étanchéité à l'air

    Densité de la GR32 ? Sinon choisis par rapport à la saison privilégiée : été : LDB, hiver : LDR.

  24. #23
    invite4c26c117

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Densité de la GR32 ? Sinon choisis par rapport à la saison privilégiée : été : LDB, hiver : LDR.
    J'ai appelé Isover dernièrement difficile de savoir la densité à mon avis c'est moins de 25kg/m3 car c'est le chiffre qu'on m'a donné chez eux et on ma dit environ donc....

    L'endroit ou j'habite est un climat plutôt montagnard donc pas de grande chaleur en été. J'avais peur aussi du tassement de la laine de verre, de sa classification plus ou moins cancérigène et de sa résistance à la vapeur d'eau dans le temps....

  25. #24
    invite73cde8c9

    Re : étanchéité à l'air

    Ah c'est de la laine de verre et pas de roche ?

    En effet ça fait peur pour le tassement. C'est quoi comme mise en oeuvre (désolé j'ai pas trop suivi ) ?

  26. #25
    invite4c26c117

    Re : étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ah c'est de la laine de verre et pas de roche ?

    En effet ça fait peur pour le tassement. C'est quoi comme mise en oeuvre (désolé j'ai pas trop suivi ) ?
    De l'exterieur à l'interieur:

    Brique à joints mince de 20 cm Imerys, rouleaux GR32 en 10 cm (la laine de verre est tenue par des sortes de crochets fixé au mur) et 4 cm de briques plâtrière + 1 cm de plâtre


  27. #26
    invite0122dfee

    Question Re : étanchéité à l'air

    Bonjour !

    J'aimerais combler des trous que j'ai entres les briques terres cuites notament aux angles.. et oui encore un maçon qui ne maitrise pas la brique à joint mince...

    Le but est de rendre la structure un maximum étanche à l'air.. avec quel type d'enduit dois faire sur les joints des briques ? un enduit à la chaux? du ciment ? du platre ? il faut qu'il ne laisse pas passé l'air.

    je pensais, aux endroits ou il y a un gros écartement mettre un peu de mousse polyuréthane au milieu et fermé coté intérieur de la maison avec de l'enduit et de l'autre coté le crépis viendrait prendre la mousse en sandwich .. qu'en pensez vous ?

    merci

  28. #27
    aligator427...

    Re : étanchéité à l'air

    salut,
    cruelle désillusion n'est ce pas
    les fenêtres en lamellé-collé ont une meilleure stabilité dimentionnelle,tout comme le bois rétifié (inconvénient:+fragile).
    la fibre de verre semble être la solution.faut voir le prix....

  29. #28
    invitea5fe002b

    Re : étanchéité à l'air

    bonjour, de ce que je connais de la fibre de verre qui a une durée de vie relativement modeste des que le gel coat a de l'usure (les intempéries ,le frottement crée l'usure) les uv bouffe petit a petit la résine,pour les bois ce que dit ofmika me surprend car le pvc , l'alu et le bois comme tout matériaux joue ou se dilate,le positionnement des lignes de joint permet de garder cette étanchéité (bien que certain bois joue moins que d'autre)et comme tu dit alligator il y a les composite bois lamellé avec éventuellement bois retifié qui est tres stable
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2009 à 07h49. Motif: Citation inutile

  30. #29
    invite0122dfee

    Re : étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Juste pour vous dire que j'ai utilisé du Lordal Pe c'est un enduit de jointement pour dalle béton afin de fermer les prises d'air entres mes briques terre cuite... ca tiens trés bien et ca a l'air d'etre costaud(un peu fibreux).

    @ +

  31. #30
    gridobu

    étanchéité à l'air / contre-cloison maçonnée : que choisir ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas à hésiter !! va pour la brique plâtrière ... et de préférence avec des carreaux lourds ...
    Je confirme qu'une contre-cloison maçonnée en brique revient un peu plus cher, mais pas trop, que du ba13, si c'est fait par un professionnel. Donc, y a pas à chipoter, ça sera contre-cloisons et cloisons en dur. Je me renseigne sur la faisabilité et le prix d'autres matériaux.
    Le gars me propose surtout carreaux de briques ou en béton cellulaire. Que choisir ? D'autres idées ? Il y a bien la terre crue... c'est cher, mais on se passe de plâtrer alors ? Par contre je ne veux pas un intérieur avec déco "tout en brique"...
    On m'a déconseillé les carreaux de plâtre (un peu plus cher, plus d'ennui pour les saignées, moins facile à percer pour accrocher des trucs sans faire un gros trou...?) Dommage car ils sont pleins, bien lourds comme on aime... Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Perspirance ou étanchéité ???
    Par invite8e75a45c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2008, 16h56
  2. boites éléctriques et étancheité a l'air
    Par invitee58aff30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2008, 17h05
  3. Etanchéité Photovoltaique?
    Par invitea4975d2c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 10h07
  4. étanchéité du toit
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 16h46
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...