Solaire passive en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solaire passive en France



  1. #1
    Gluby

    Wink Solaire passive en France


    ------

    Bonjour à tous,
    dans le cadre d'un exposé, je dois aborder ces différentes questions pour un pays donné et j'ai donc choisi la France. Mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine, je fais appel à votre aide pour répondre à ces quelques questions et/ou me conseiller des sites web en relation, je vous en remercie.

    Voici donc les questions (elle concerne donc la France):

    • l'énergie solaire passive est-elle utilisée dans les anciens bâtiments ?

    • l'énergie solaire passive est-elle utilisée dans les nouveaux bâtiments?

    Développer en discutant de la direction de vitrage, la masse thermique des bâtiments, les technologies utilisées lors du réaménagement des bâtiments etc
    De préférence, citez des exemples de bâtiments comme la maison de famille, les écoles, les usines ou les bureaux...

    • Existe-t-il une prise de conscience de l'énergie solaire passive dans les architectures modernes?

    • Quelles sont les propriétés de lumière du jours dans différents bâtiments, par exemple dans les écoles et / ou hôpitaux etc Si vous le souhaitez, vous pouvez donner des mauvais et/ou de bons exemples et expliquer pourquoi il sont mauvais et/ou bons


    Merci d'avance de votre aide.


    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Solaire passive en France

    Citation Envoyé par Gluby Voir le message
    Bonjour à tous,
    dans le cadre d'un exposé, je dois aborder ces différentes questions pour un pays donné et j'ai donc choisi la France. Mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine, je fais appel à votre aide pour répondre à ces quelques questions et/ou me conseiller des sites web en relation, je vous en remercie.

    site de l'ADEME , par exemple ..

    livres = le guide de l'energie solaire passive" de E MAZRIA (avec exemples en France)
    "la concetpion bioclimatique " de JP OLIVA
    "le grand livre de l'habitat solaire " de alain liébard , éditions du moniteur = une cinquantaine d'exemples concrets sous forme de photos et plans ..

    Voici donc les questions (elle concerne donc la France):

    • l'énergie solaire passive est-elle utilisée dans les anciens bâtiments ?

    Oh que oui .avec la masse des murs = MASSE , et vérandas, grands vitrages , murs capteurs , murs trombe, cpateurs à air ..=SOLEIL , or soleil+masse = passif solaire

    MAIS !!!..il faut isoler par l'extérieur les vieux murs qui sont de vraies passoires


    chercher avec google "michel gerber , architecte "
    "helioterre" , "Centre de terre " " Colzani, architecte "

    • l'énergie solaire passive est-elle utilisée dans les nouveaux bâtiments?

    cela se fait depuis longtemps , depuis le 1er choc pétrolier et depuis les travaux du Pr TROMBE
    Voir le CEFIIM de Perpignan...(google)

    Développer en discutant de la direction de vitrage, la masse thermique des bâtiments, les technologies utilisées lors du réaménagement des bâtiments etc
    De préférence, citez des exemples de bâtiments comme la maison de famille, les écoles, les usines ou les bureaux...

    Si tu lisais tous les fils sur inertie, stockage intersaisonnier, isolation extéreure , doc minergie , effinergie ..tu saurais pas mal de choses
    • Existe-t-il une prise de conscience de l'énergie solaire passive dans les architectures modernes?

    oui...mais ca avance trop lentement ..
    • Quelles sont les propriétés de lumière du jours dans différents bâtiments, par exemple dans les écoles et / ou hôpitaux etc Si vous le souhaitez, vous pouvez donner des mauvais et/ou de bons exemples et expliquer pourquoi il sont mauvais et/ou bons

    google est ton ami = luminotherapie...effets de la lumière sur la physiologie...


    Merci d'avance de votre aide.


    j'espère que ca t'aidera , mais mets-y du tien ...

Discussions similaires

  1. Maison passive ... en France ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 169
    Dernier message: 29/09/2015, 15h20
  2. Problème pour calcul de masque solaire pour maison passive
    Par Muad79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 15h31
  3. Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...