Retour d'expérience chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Retour d'expérience chauffe eau solaire



  1. #1
    invitef0898da2

    Retour d'expérience chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des utilisateurs de chauffe eau solaire en France (voire dans le sud ouest) pour plusieurs questions:

    - situation géographique
    - orientation des panneaux (Sud?)
    - quelle modèle/marque/contenance du ballon/m2 de panneaux
    - combien de fois dans l'année l'appoint est il allumé?
    - économie estimée par rapport à un ballon tout élec?

    J'aimerais comparer vos données avec ma propre utilisation de chauffe eau solaire.
    Nous avons un Viessman vitocell 100 qui nous pose problème. Si j'arrive avec des données concrètes d'autres utilisateurs je serai plus sûr de moi et j'aurai plus de poids face à mon plombier et au représentant viessman.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    bonsoir,

    pourquoi ne pas décrire ce qui vous chagrine et poster quelques photos de votre installation.Il y a toutes les chances que ce soit une erreur de montage ,par exemple l'oubli d'un siphon antithermosiphon ,autre exemple un mauvais positionnement de sonde de température,que sais je d'autre?

    Donc décrivez,postez des photos,en particulier toute la tuyauterie, les besoins censés être couverts. Et commencez à vérifier par vous même si les canalisations aller retour aux capteurs sont tièdes cette nuit

    En un mot commencez à apprivoiser votre installation et venez raconter

    yves

  3. #3
    invitef0898da2

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    pour faire rapide:
    -nous sommes dans le sud ouest de la france
    -nous avons une orientation sud
    -inclinaison de 24°/à l'horizontale
    -ballon de 300L et capteurs de 5m2

    Notre souci est que nous devons allumer la résistance d'appoint tous les jours, même en cas de beau temps, si nous voulons prendre des douches chaudes. alors que nous sommes que 2 adultes (et 2 bébés qui ne consomment pas grand chose)

  4. #4
    depo

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Nous avons nous aussi un vitocell de 300 litres avec 5m2 de panneau.
    Nous habitons Dijon Côte d'Or
    Nous sommes 4 personnes enfants de 16 et 18 ans.
    Orientation Sud Sud Ouest 45° par rapport à l'horizontale et surtout pas de masque solaire entre Sud Est et le nord Ouest. Aujourd'ui grand soleil , le ballon est monté en bas à 40°.
    L'été nous n'avons pas besoin de complément entre avril et octobre sauf deux ou trois jours.
    Je pense effectivement que ton systéme marche mal;
    A ma connaisssance
    1) La pente n'est pas suffisante; Ce qui est préconisé est plutot 45° pour avoir un rendement maxi à mi-saison
    2)N'aurait tu pas un masque devant tes panneaux qui empécherait leurs fonctionnementsl'aprés-midi?
    3)Ou un problème de manque de Glycoll qui induit une baisse du rendement; Nous faisons le complément de glycol une année sur 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    bonsoir,(re)


    ce qu'il faut c'est déterminer si ,quelque part un mauvais montage fait que vous récupérez moins de chaleur que possible avec un montage correct.C'est pour cela que je vous demande de poster des photos de toute la tuyauterie.

    Sinon une journée ensoleillé doit sans problème vous assurer 2 douches le soir,même en hiver.Avec 5 m²-300l vous n'avez aucun raison de ne pas monter en température.

    Donc il faut rechercher les erreursar exemple
    - le circuit est il bien purgé?vous devez avoir 2 purges;une en entrée d'échangeur donc en partie haute et une autre en sommet ou quasiment de champ
    -les sondes de la régulation sont elle bien en place(n'ont elles pas bougées) et mesurent elles ce qu'elles sont censées mesurer?
    -vous avez sans doute un manomètre? quelle est la pression statique(la nuit,à l'arrêt)
    -n'y a t il pas inversion des lignes?la ligne la plus chaude rentre en haut de l'échangeur et sortie en bas(+froid)
    -les 2 lignes sontelles également froides la nuit?
    -le plus important si tout cela est correct est la montage des canalisations entre le groupe hydraulique(là ou est votre circulateur) et les capteurs.IL FAUT UNE PORTION DESCENDANTE ET NON ISOLE DE 40 CM.Sinon votre ballon se vide la nuit par recirculation ou thermosiphon.Un signe qui en dit long est la perte de chaleur nocturne ;quelle sont les températures le soir et au matin? Lisez ce fil
    http://forums.futura-sciences.com/ha...llon-ecs.html?
    et
    http://forums.futura-sciences.com/ha...mosiphon.html?



    vérifiez tout cela ,photographiez et revenez raconter

    yves

  7. #6
    jnl27

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    je débute l'été prochain une bioclimatique de 200m2 habitable pour 5 personnes et malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à être convaincu par le rendement des chauffes eau solaire en Normandie (Vernon 27). Tous mes calculs à la louche certe (et ceux de l'architecte) montrent que l'amortissement est impossible. N'hésitez pas à me convaincre avec vos exemples (investissement / économie réalisée). Je reste adepte du econologique ,et rejette toute option inamortissable. Merci d'avance.

  8. #7
    invitef0898da2

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    je suis allé sur tecsol.fr car on peut faire une simulation.
    tu peux essayer pour voir ce que ça dit en normandie.

    pour moi, j'avais 100% des besoins couverts, c'est pourquoi je suis intriguée quand je dois allumer la résistance un jour sur deux. surtout quand mon plombier qui habite dans le même village et qui a la même installation allume son appoint 3 jours dans l'hiver!!

  9. #8
    f6bes

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par jnl27 Voir le message
    N'hésitez pas à me convaincre avec vos exemples (investissement / économie réalisée). Je reste adepte du econologique ,et rejette toute option inamortissable. Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Alors ATTENDS sagement que le prix de l'énergie AUGMENTE !

    Moi je m'en suis tiré pour (2000 euros) et.....................de l'huile de coude.

    Bien sur je prends les transport en commum ,car j'arrive pas NON plus à amortir une voiture ! Si t'as la solution pour la voiture , je suis preneur !!

    C'est bizarre cette façon de voir les choses ,non !
    A+

  10. #9
    marsan09

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    bonjour,
    J'ai une installation qui fonctionne depuis 20ans sans aucun problème, sauf que j'ai du changer l'an dernier les 2 cumulus car ils étaient rouillés et je me suis aperçu qu'ils n'avaient pas d'électrodes de protection.
    Surface des capteurs 4m2, inclinés à 43 degrés.
    Cumulus 200L avec échangeur en thermosiphon en série avec cumulus électrique qui ne déclenche que lorsque la température est trop basse.
    On alimente en eau chaude le lave linge et le lave vaisselle.
    La facture d'électricité est minime, je regarde de temps en temps la température de l'eau solaire, au moindre rayon de soleil elle tiédit, ces jours-ci on a 300L d'eau à environ 65°C.
    Dans la pratique, à part pour la boisson et la cuisine, on ne consomme que de l'eau chaude.

  11. #10
    marsan09

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    rebonjour,
    cet hiver, la situation a été exceptionnelle en manque de soleil et j'avoue ne pas avoir compté le nombre de jours où l'énergie électrique est intervenue.
    30jours? 60 jours?

  12. #11
    SebMP35

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    Aujourd'hui pas regardé mais hier beau temps sur la Bretagne.
    Installation viesmman aussi. 75° Est (pas bien je sais !) et 40° inclinaison.
    Ballon de 250 l. A 13h le bas du ballon était a 43°. Ensuite ca chauffe plus avec mes panneaux a l'Est !

  13. #12
    jnl27

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    ma voiture est payée par mon boulot! je sais c'est injuste! Je vais faire une simulation sur le site tecsol.fr. et vous tiendrai au jus. J'ai remarqué que les personnes satisfaites habitent quand même dans le Sud.

  14. #13
    jnl27

    Re : Retour d'expérience chauffe eau solaire

    Après simulation sur Tecsol. fr avec 4 panneaux DE Dietrich de 2m2 chacun, soit 8 m2 au Total, je pourrais produire 65% de mes besoins annuel (200 l / jour environ à 60°c). Aujourd'hui je paye 350 €/an pour l'eau chaude (vieux ballon électrique). J'économiserai donc 227€/an pour un investissement de 3000€ mini. Est ce que mes calculs tiennent la route? Je suis preneur de propositions pour améliorer le rendement

Discussions similaires

  1. Retour concernant chauffe-eau solaire Saunier-Duval
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/04/2020, 15h17
  2. retour d'expérience sur barbecue solaire
    Par seizetheday dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2010, 20h23
  3. Retour d'experience solaire rotex
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 15h52
  4. Capteur solaire à air: retour d'expérience ?
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 15h14
  5. Retour d'expérience chauffage solaire en Loraine
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...