Chauffage au bois description et retour d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage au bois description et retour d'expérience



  1. #1
    fbedon

    Chauffage au bois description et retour d'expérience


    ------

    En réponse à champisere, je vais décrire mon installation de chauffage au bois.


    J'habite dans un pavillon moyennement isolé, de 200m2 habitable environ sur deux niveaux, nous sommes 6, ma cheminée est à l'étage contre un mur extérieur, ça commence mal !
    J'ai trouvé cette cheminée équipée d'un insert s@#!a qui ne valait pas un clou, je l'ai remplacé par un foyer fermé Fondis, en mettant le tout aux normes, tubage inox, hotte isolée, caisson de décompression, section de passage d'air, suppression des pare-vapeur papier de la laine de verre et du placo...

    Je ne dois pas avoir beaucoup de photo de mon installation, mais disons que je pompe l'air chaud au niveau de ma hotte de cheminée pour la distribuer dans la maison.
    j'utilise un ventilateur en diam 160 de chez Systemair un K160Xl de mémoire.
    la prise d'air est en 160mm le ventilo est au dessus dans les combles, le départ est en diam 160, la descente au RDC aussi, les ramifications (3 au 1°et et 2 au RDC) sont en diam 125.
    Chaque sortie d'air chaud est munie d'un obturateur réglable.
    la descente en diam 160 est en tube galva pré-isolé, le reste est placé sous mes 200mm de laine de verre dans les combles.

    Cet hivers je tente de chauffer toute la maison avec ce système, c'est un peu juste quand il gèle aussi la journée ! mais ça fonctionne bien autrement, je vais sans doute passer 20 stères de bois !

    Coté foyer, j'ai un foyer fermé de chez Fondis, le modèle Passion, Je pense d'ailleurs que même mon foyer Fondis dois pouvoir être encore optimisé, j'ai déjà fait une modification pour prendre l'air de combustion à l'extérieur, et j'ai en chantier une régulation sur l'alimentation en air de combustion asservi sur la température dans la hotte.
    Pour la commande du ventilateur, j'utilise un régulateur de chauffage solaire proportionnel Solareg II Basic acheté chez PIAC, l'une des deux sondes est remplacée par une résistance, l'autre est placée dans la hotte, la consigne est placée à 40°c, le régulateur tente de conserver cette température en jouant sur la mise en route du ventilo et sur son régime.

    Mon installation à maintenant 3 ans, c'est le premier hivers ou je me chauffe complètement avec.

    à vos commentaires, je dois pouvoir trouver des infos plus précises pour ceux que la conception rebute.
    Fréd

    -----

  2. #2
    fbedon

    Re : Chauffage au bois description et retour d'expérience

    Salut
    l'adresse de mon site est maintenant :
    http://frederic.bedon.perso.neuf.fr/AIR_CHAUD/
    n'hésitez pas à me demander des infos.
    Fred

  3. #3
    cornychon

    Re : Chauffage au bois description et retour d'expérience

    J'ai chauffé 100 m2 pendant 10 ans en utilisant entre 8 et 10 stères par an.
    C'est en région parisienne.
    Tu annonces 20 stères par an pour 200 m2, c'est cohérent.

    Tu as une seule source chaude qui est la cheminée.
    La répartition de la chaleur se fait par convection forcée.

    J'ai toujours ma cheminée pour les grands froids, c'est-à-dire lorsque les températures ne remontent plus au dessus de 0°C dans la journée.
    Pour le reste du temps, soit environ 95% du temps j'utilise une PAC air-air monosplit que j'ai payé 1600 € TTC. Elle consomme au compteur 2000 kWh soit environ 200 € par an.
    Pour info, j'ai gardé mes grilles pains installés à l'origine de la maison. J'ai eu l'occasion d'en utiliser un récemment pour surchauffer une chambre.
    Bravo pour ton installation.

  4. #4
    Gaffal

    Re : Chauffage au bois description et retour d'expérience

    Tiens donc un autre bidouilleur de diode hipower
    pour ma part j' utilise 3 luxeon K2ttfc sur des accus li-ion...
    Pour le chauffage de mes 100m²,
    un foyer deville et 6 à 10 steres de bois variés
    J' avait prévu de faire une installation d' air chaud pulsé
    avec filtre et regul
    mais dés les premiers essais je me suis aperçu que ça fonctionnait tout seul (à condition que les portes soient entrouvertes !)
    Donc depuis 15 ans ça fonctionne en circulation naturelle...
    Bon mais là , un PDM me plairait bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2009, 09h35
  2. Retour d'expérience chauffage écolo à toulouse
    Par invite4faaddaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2008, 10h45
  3. Retour d'expérience insert à bois Palazetti
    Par Gallo58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 23h18
  4. Retour d'experience: chauffage avec poel a bois uniquement
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/01/2008, 12h53
  5. Retour d'expérience chauffage solaire en Loraine
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...