puissance poele maison en monomur de 50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

puissance poele maison en monomur de 50



  1. #1
    Alp45

    puissance poele maison en monomur de 50


    ------

    Bonjour,

    je cherche la puissance optimale d'un poele pour mon projet de construction.
    Mon projet est le suivant maison en monomur de 50 dans le loiret de 120m² sur vide sanitaire en monomur de 50 également. Enduit exterieur à la chaux et platre interieur. Cloisons en brique platrière.
    Isolation en toiture avec un R de 6. Poele en position centrale.

    Ca fait quelque mois que je consulte le forum, je sais qu'il y a mieux que du monomur pour en avoir discuté avec des membres de ce forum mais pour des problèmes que j'avais deja évoqué à l'époque je me suis rabattu sur du monomur.

    Pour ce qui est du poele, je suis allé voir plusieurs revendeurs pour connaitre la puissance qu'il me faudrait et tous me disent 8.4kw sans chercher à connaitre le type de construction.

    Donc comme plusieurs le disent sur le forum, il ne faut pas prendre un poele trop puissant pour ne pas le sous utiliser et donc polluer.
    Mais quelle puissance prendre, un 6kw bullerjan suffirait il comme unique moyen de chauffage ou un 11kw en espérant ne pas surchauffer ?

    Si quequ'un pouvait me conseiller ?

    Une autre question me vient en tete, le monomur et les cloisons en briques vont ils enmagasiner la chaleur du poele pour la restituer pendant quelques heures sans devoir passer par un mur trombe, ou bien ca n'aura aucun effet ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    salut,

    tu as également du monomur de 50 avec de l'isolant dans les alvéoles. Dans ces conditions, tu n'as même plus besoin de chauffage principal.
    Il te suffira d'un petit poêle d'appoint.

  3. #3
    superkikim

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,

    tu as également du monomur de 50 avec de l'isolant dans les alvéoles. Dans ces conditions, tu n'as même plus besoin de chauffage principal.
    Il te suffira d'un petit poêle d'appoint.
    Ca répond pas à la question. Et la réponse m'intéresse aussi.

    Nous sommes sur un projet de maison passive à ossature bois sans installation de chauffage. On nous offre un 4kW.

    L'idée est de gagner 4 à 5°C les moments les plus froids de l'hiver. Maison de 100m2 au sol, sur deux étages. Le poil va être installé vers l'escalier.

    4kW me parrait très peu... Mais ne même temps, si prendre plus c'est le risque de surchauffer, ca devrait le faire

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Citation Envoyé par superkikim Voir le message
    Ca répond pas à la question. Et la réponse m'intéresse aussi.

    Nous sommes sur un projet de maison passive à ossature bois sans installation de chauffage. On nous offre un 4kW.

    L'idée est de gagner 4 à 5°C les moments les plus froids de l'hiver. Maison de 100m2 au sol, sur deux étages. Le poil va être installé vers l'escalier.

    4kW me parrait très peu... Mais ne même temps, si prendre plus c'est le risque de surchauffer, ca devrait le faire
    la réponse est dans le texte, maistudevraisfaireuneffortdans ta syntaxe, oncomprendrienàcequetuécris.
    Unemaisonpassivenepossèdepasde systèmedechauffe, sinoncen'estpasunemaisonpassiv e.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Laisse tomber ne cherche pas à comprendre, sont bizarres ces alsaciens parfois. Surtout ceux du nord...

    Personnellement je pense que le choix d'une puissance de poêle à bois n'est crucial que lorsqu'on a peu d'inertie dans la maison.
    Or si vous faites construire actuellement, et que vous avez bien parcouru ce forum, vous ferez sans doute construire une maison bien isolée avec un maximum d'inertie dedans non? Dans ce cas un poêle de 6-8kW fera l'affaire.

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Laisse tomber ne cherche pas à comprendre, sont bizarres ces alsaciens parfois. Surtout ceux du nord...
    tu ne dois pas être trop du sud toi, bizarre comme tu es

  8. #7
    superkikim

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Laisse tomber ne cherche pas à comprendre, sont bizarres ces alsaciens parfois. Surtout ceux du nord...
    Ouais, bizarre J'ai pas compris le problème, avec ma syntaxe.... Mais c'est pas grave

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Personnellement je pense que le choix d'une puissance de poêle à bois n'est crucial que lorsqu'on a peu d'inertie dans la maison.
    Or si vous faites construire actuellement, et que vous avez bien parcouru ce forum, vous ferez sans doute construire une maison bien isolée avec un maximum d'inertie dedans non? Dans ce cas un poêle de 6-8kW fera l'affaire.
    En effet: Escalier en béton deux montants à 90° avec le poele au milieu, dalle entre les étages en béton, sol en béton ciré. Donc normalement, une très bonne inertie dans l'ensemble. Par contre, 4kW ? Bon, je suis loin d'être un expert, je pense que quand on verra l'ingénieur, on sera rassuré (ou pas )

    A suivre

  9. #8
    ofmika

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Citation Envoyé par Alp45 Voir le message
    Donc comme plusieurs le disent sur le forum, il ne faut pas prendre un poele trop puissant pour ne pas le sous utiliser et donc polluer.
    Mais quelle puissance prendre, un 6kw bullerjan suffirait il comme unique moyen de chauffage ou un 11kw en espérant ne pas surchauffer ?
    Bonjour,

    Flute encore un alsacien !!!

    Ta question n'est pas simple : il faut calculer les déperditions de ta maison (toit, mur, menuiserie, sol) + les pertes par la ventilation. A cela, il faut déduire les apports solaires + les apports internes (cuisine, lumière, humains). Le résultat te donne la puissance nécessaire pour te chauffer. Y rajouter 10% de marge.

    Bref c'est des calculs précis nécessitant de connaitre des tas d'informations sur ta maison.
    Je ne sais pas lequel des 2 est censé te donner cette réponse :
    * l'architecte (Hérakles)
    * le BET (bureau d'études technique) (qui travaille en principe en collaboration avec l'architecte).

    Sinon si tu as envie de faire ces calculs, il y a plein d'explications et de calculs dans le livre : Manuel d'architecture naturelle de David Wright Edition Parenthèses.

    C'est donc malheureusement une question qui restera sans réponse. Attention, si ton poêle est pas assez puissant, il ne compensera pas les déperditions de ta maison et le résultat final est que tu auras froid.

    Une autre question me vient en tete, le monomur et les cloisons en briques vont ils enmagasiner la chaleur du poele pour la restituer pendant quelques heures sans devoir passer par un mur trombe, ou bien ca n'aura aucun effet ?
    Bien sur que le mur va emmagasiner de la chaleur mais beaucoup moins qu'un mur en briques, en béton ou en briques à bancher rempli de béton ou de terre (car les briques sont plus légères du fait de l'isolant).
    Seul les murs qui sont "vus" par le poêle seront chauffés par le poêle. Le soleil participe aussi à cet échauffement.

    Pour avoir feuilleté récemment de la doc sur les monomurs, il donnait le temps de refroidissement qui varie de 300 à 450 h, soit une dizaine de jours avant d'être totalement froid.

    Michel

  10. #9
    Alp45

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Merci beaucoup pour ces reponses.
    Coté inertie je me demande si la dalle du vide sanitaire + celle de l'etage suffisent en plus des cloisons briques + platres ?

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    salut,

    parfois pour évaluer la puissance du poêle, en particulier les gros PDM dont le budget est conséquent, il est intéressant de tester la puissance de chauffe avec des radiateurs électrique. Ces derniers pourront servir d'appoint par très gros froids sibériaux alsaciens.

  12. #11
    KroM67

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Je pense qu'une bonne étude thermique sera plus précise que des radiateurs électriques. Pour la simple raison qu'un poêle de masse chauffe par rayonnement, ce qui est difficilement comparable à la convection créée par des grille-pains.

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    une étude est purement théorique, la méthode des radiateurs est utilisé une fois la maison construite. On trouve également des "machins" électrique qui chauffe par rayonnement, voir une discussion sur le forum.
    Une étude thermique est essentielle avant la construction, c'est évident

  14. #13
    KroM67

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Si tu parles des panneaux rayonnants type Lexin d'accord. Mais équiper une maison avec ça revient quasiment aussi cher qu'un PDM.

    Sûr qu'un PDM sous-dimensionné est une plaie, mais je ferai de toutes façons plus confiance à mon poêlier local qu'à un BET.

    Oui tu as raison, j'ai des gènes qui viennent en partie de chez les bossus du nord, mais je me soigne!

  15. #14
    invitefb8b0f3d

    Re : puissance poele maison en monomur de 50

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    ... je me soigne!
    Change de médecin

    C'est probablement la meilleure solution pour nous, où les artisans PDM sont fréquents et encore, que de se fier à leur expérience.
    Une surchauffe est aussi plus facilement gérable que l'inverse, on peut toujours gaspiller un peu en ouvrant un peu.

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. Maison en monomur
    Par inviteab968680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2008, 16h31
  3. quelle puissance pour poele steatite dans maison 80 m°
    Par invite41394ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 10h06
  4. Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 07h10
  5. maison monomur et garage?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...