Bonjour à tous
J’ai acheté un appartement ancien il y a quatre ans qui venait d’être rénové (fort bien en général). Il y a des « faux » plafonds en plaques de plâtre à 3,20m de hauteur, le « vrai » étant à 4,20m ! Je peux voir ça à partir du couloir qui a un plafond en plaques amovibles mais naturellement je ne peux pas y accéder.
Petit défaut de conception : le circuit de chauffage passe intégralement dans cet intervalle, le linéaire étant de 22m environ (soit, au pif, l’équivalent d’un radiateur, non ?).
Je me suis aperçu dès le premier hiver que ce qui me sépare du hall d’entrée de l’immeuble n’est qu’une cloison de moins de 10cm. Je l’ai donc doublée avec 10cm de laine de verre, ainsi que le mur sur rue, pas bien épais non plus. Ça change tout !
Je reste préoccupé par les pertes via le plafond :
* l’appartement du dessus est chauffé mais j’ai l’impression qu’avec mon radiateur surnuméraire je dois gracieusement contribuer à son confort sans que ça me serve à quoique ce soit ;
* mon doublage s’arrête bien entendu à la partie visible ; il y a donc encore entre le « faux » et le « vrai » plafonds une bande de mur de 1m de hauteur qui laisse passer la chaleur vers l’extérieur.
Les solutions envisagées :
* Ne pouvant pas accéder à la totalité du réseau de chauffage il est impossible d’installer dessus des gaines isolantes.
* J’ai envisagé de doubler les plafonds, au moins certains d’entre eux, de laine de verre. Il serait possible de la dérouler à partir de quelques points d’accès bien que ce ne soit pas très facile. C’est une solution à peine plus chère que la précédente et beaucoup plus complète.
* Il y aurait la projection d’isolant en flocons mais je n’ai guère de lumières sur la question. Quel type d’isolant ? Méthode d’application ? Je suppose qu’il faut faire appel à un entrepreneur (j’ai tout fait moi-même jusqu’à présent).
Quelles suggestions pourriez-vous me donner ?
Merci beaucoup d’avance.
ND
-----