Avis sur une VMC double flux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Avis sur une VMC double flux



  1. #31
    yves35

    Re : Avis sur une VMC double flux


    ------

    bonjour,

    beau travail, tu es presque arrivé au bout .Il reste à déterminer quel est le coût du kWh produit (ou économisé plutôt) en fonction des solutions high tech-low tech et donc d'avoir un outil pour décider quel est le meilleur choix. Ce coût est fonction:
    - du prix d'achat
    -des frais fixes annuels
    -de la conso en énergie
    -du climat sans doute..
    -quoi d'autre? durée de vie?
    donc un peu comme on établit un prix de revient kilométrique pour une voiture.
    Perso, je piste en ce moment une solution très basse conso(8 Watts),petite récupération(50%),décentralisé e . Des nouvelles dès que possible

    yves

    -----

  2. #32
    emmanuel30

    Re : Avis sur une VMC double flux

    le batiment/maison doit avoir une excellente étanchéité a l'air sinon le rendement chute...
    Bonjour.
    Tu voulais dire la rentabilité, pas le rendement? en effet vu que le rendement dépend de la qualité de l'échangeur, je me demande pourquoi les fuites d'air de la maison viendraient faire bouger un paramètre qui est figé par conception.

  3. #33
    jackoshi

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    vu que le rendement dépend de la qualité de l'échangeur, je me demande pourquoi les fuites d'air de la maison viendraient faire bouger un paramètre qui est figé par conception.
    peut etr tout simplement parce que l'air qui rentre par les fuites ne profite pas de l'echangeur et vient refroidir la maison

  4. #34
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    voilà poourquoi, voir le graphe, les rendements changent:

    http://www.aldes.fr/fichiers/VC10052...0Dee%20Fly.pdf

  5. #35
    estaqueplaya

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    beau travail, tu es presque arrivé au bout .Il reste à déterminer quel est le coût du kWh produit (ou économisé plutôt) en fonction des solutions high tech-low tech et donc d'avoir un outil pour décider quel est le meilleur choix. Ce coût est fonction:
    - du prix d'achat
    -des frais fixes annuels
    -de la conso en énergie
    -du climat sans doute..
    -quoi d'autre? durée de vie?
    donc un peu comme on établit un prix de revient kilométrique pour une voiture.
    Perso, je piste en ce moment une solution très basse conso(8 Watts),petite récupération(50%),décentralisé e . Des nouvelles dès que possible

    yves

    Tu m'intérresses !
    Tu peux nous en dire plus ? au moins sur le concept / fonctionnement ?

    Merci !

  6. #36
    estaqueplaya

    Smile Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Me revoilou,

    Suite des calculs, je reprends les chiffres des VMC simple et double flux, mais le calcul sera basé sur la perte et non sur le gain, cela me parait plus logique et juste: D(W/H)= V(M3/H) X 0.34 X Delta T (différence entre température intérieur (moyenne 20°) et T° de base(je prends -7° pour ma régions). La température de base est la température extrême basse, je fais les calculs avec celle-là (-7°) et aussi une température moyenne en saison hivernale de 3° que j'ai choisi sur 5 mois.

    - Petit récapitulatif des pertes réelle:

    Simple flux: 27M3/H
    Double flux 75%: 36M3/H
    Double flux 90%: 14M3/H


    - Deperdition:

    Pour -7°:

    Simple flux: 27 X 0.34 X 27 = 248 W/H
    Double flux 75%: 36 X 0.34 X 27= 330 W/H
    Double flux 90%: 14 X 0.34 X 27= 129 W/H

    Pour +3° de moyenne:

    Simple flux: 27 X 0.34 X 17 = 156 W/H
    Double flux 75%: 36 X 0.34 X 17= 208 W/H
    Double flux 90%: 14 X 0.34 X 17= 81 W/H


    - Déperdition sur 5 mois (3600H):

    Pour -7°:

    Simple flux: 248 X 3600 = 893 kw
    Double flux 75%: 330 X 3600 = 1188 KW
    Double flux 90%: 129 X 3600 = 465 KW

    Pour +3° de moyenne:

    Simple flux: 156 X 3600 = 562 KW
    Double flux 75%: 208 X 3600 = 749 KW
    Double flux 90%: 81 X 3600 = 292 KW

    - Coût en chauffage de base(0.096€/KW) sur les 5 mois:

    Pour -7°:

    Simple flux: 86€
    Double flux 75%: 114€
    Double flux 90%: 45€

    Pour +3° de moyenne:

    Simple flux: 54€
    Double flux 75%: 72€
    Double flux 90%: 28€

    Coût final avec conso +45€ pour les double flux (3 sorties):

    Pour -7°:

    Simple flux: 86€
    Double flux 75%: 159€
    Double flux 90%: 90€

    Pour +3° de moyenne:

    Simple flux: 54€
    Double flux 75%: 117€
    Double flux 90%: 73€

    Conclusion:

    Le débit de la double flux restera a peu près stable en fonction du nombre de bouches, mais la simple flux hygro non, cela va augmenter en sa défaveur. grossomodo, la simple flux micro watt hygro est équivalente a cette fameuse double flux pour une maison saine avec 3 bouches d'arrivée d'air. mais, si les bouches augmentes ou maison humides, la double flux est plus intéressante.

    Personnellement, j'hésite encore car le surcoût est bien là, tout est multiplié par 2 pour la double flux, et le coût des filtres nécessaire que je ne sais pas. De plus, je vais avoir un foyer fermé, le chauffage pourra être diffusé dans les pièces par la double flux sans possédé un groupe d'extraction d'air chaud. Enfin, ma maison fait 140M² (composition: 1cuisine américaine sur salon, 2ème salon, bureau, buanderie, salle de bain, 2 WC, 3 chambres), qu'en pensez-vous?

    Je n'ai pas suivi tous tes calculs, mais il me semble qu'il faut que tu mettes des bouches d'insufflation dans tes deux salons ?

    Et pour les calculs de débit et comparaison simple / double flux, je ne comprends pas que les débits ne soient pas les mêmes ? C'est parce que la simple flux est un modéle hygro ?

    Est il intéressant de mettre une double flux avec des bouches d'extraction hygro pour diminuer les pertes, ou cela ne change rien ?

  7. #37
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Déjà il y a d'autre calcul avant, les vmc sont comparé sur le même nombre de pièce humides, à savoir WC/bain/cuisine. La comparaison se fait entre la autogyre double flux (rendement 90%) et la bahia microwatt simple flux de Aldes. le nombre de bouche d'insufflation change pas le débit car sur les vmc double flux les bouches sont non réglable, le seul réglage possible est de changer les vitesses des moteurs de PV à GV. Donc les débits reste relativement linéaire sur la Df.Sur les bouches hygro de la SF, les débit sont variable selon l'humidité intérieur, a partant du principe que la maison est saine et pas humide. Les W TH C prennent un fonctionnement a plein débit 2H par jour pour les SF et DF pour les calculs de conso. Les hygro SF ont un faible débit mais en pure perte, et la DF ont des débits plus important mais avec le rendement de 90%(pour l'autogyre; ex: pour 100L d'air aspiré, comparé a une SF cela équivaut a 10L de perdu), Sur des maison classic de petite surface (autour de 100M²) et 3 pièces humides, la SF bahia micro-watt est plus approprié car moins cher, plus simple a installer et consomme moins, pour un bilan final très proche des doubles flux classique (90%). Maintenant, il faut aussi prendre en compte si la maison est saine, cheminée, isolation, sur ventilation, l'été... Et évidement le nombre de pièces humide...

    Je n'ai rien de précis sur les bouches hygro en DF, mais je peux dire déjà que le pb se situe sur la régulation des moteurs extraction/insufflation car il doivent travailler en fonction des ouverture des bouches hygro et avoir le même débit dans les 2 sens pour un rendement maximal, sinon le rendement chute qui rend la DF pas interressant. Et, enfin, je ne sais pas si le rendement se maintien a même flux dans les 2 sens, en réduisant les débits. Je travail en ce moment sur un contrôleur pour gérer les ventilos. ce contrôleur viens du "monde" watercooling pour o/c, et possèdes des débitmètre tout a fait paramétrable etc...

    Mais, pour toi avec 85M² et 3 pièces humides, si pas de cheminée/foyer/poêle avec prise d'air a l'intérieur de la maison, la SF hygro micro watt est plus approprié et en plus elle est moins cher.

  8. #38
    invite98229579

    Question Re : Avis sur une VMC double flux

    Moi je me pose surtout des questions sur le bruit des bouches d'insuflation dans les chambres. Est ce quelqu'un aurais un retour d'experience ? sur ce sujet ?

    Pour ma part je pencherais pour une Dble flux :
    Climat continental, surface de maison 120/130 m² region humide et maison humide.

  9. #39
    Gilbair

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par fourquetb Voir le message
    Moi je me pose surtout des questions sur le bruit des bouches d'insuflation dans les chambres. Est ce quelqu'un aurais un retour d'experience ? sur ce sujet ?
    Bonjour,

    Si c'est bien fait, aucun bruit audible, pas le moindre, je vous rassure.
    Bien prévoir des diamètres de conduites assez grandes et 2 silencieux au départ de la VMC, un sur la pulsion et l'autre sur l'extraction. Comme nous avons réalisé l'installation nous-mêmes, nous en avions prévu un supplémentaire justement au niveau des chambres mais, après coup, je pense qu'il est inutile.

  10. #40
    invite325cd7f1

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Bonjour

    une chose m'echappe

    une vmc DF fonctionne tjr au même debit (suivant les nombres de pieces humide) par exemple 2 WC = 30m3/H + 2 SDB (15m3/H et 30m3/H) + Cuisine 60m3/H=135m3/H donc on peut calculer par rapport à sa conso et son rendement les pertes sur l'annèe

    mais pour Vmc simple flux hygro microwatt avec une conso de moteur de 20W comment savoir les pertes sur l'annèe car cela depend de la presence dans les pieces (capteur de mvt dans les WC) et du taux d'humiditè.

    y a t'il des approximations ou des moyennes national qui existe?

  11. #41
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    La seul moyen légal (W.TH.C) de conso des SF et DF c'est un fonctionnement au mini pendant 22H et maxi pendant 2H par jour.

    Sinon, c'est clair que la DF fonctionne surtout en fonction de la vitesse des moteurs, le nb important de bouches peut augmenter les débits en PV ou GV mais très faiblement car on diminue ainsi les perte de charge global. La part la plus importante de perte de charge non réduisable sont l'échangeur et le filtres, qui ce dernier, s'il est sale, ralentira encore plus l'air. en générale, seul la PV est utilisé.

    Mais en SF, outre le fonctionnement PV et GV, le débit d'air va augmenter d'autant que de bouches ajoutées jusqu'à la limite du moteur d'extraction (choisi d'ailleur en fonction des nb de pièces humides), et sur les SF hygroB: les débits sont en plus géré en fonction de l'humidité: si l'air est sec, les bouches sont au mini et varie jusqu'a l'air "trop humide" en position max. Perso, je doutes que les bouches hygro reste au mini en permanence, surtout dans la SDB et cuisine. Il est clair qu'avec une famille nombreuse, les bouches WC "présence" risque de fonctionner souvent, mais c'est pour éviter les odeurs des wc, pas vous

  12. #42
    david adv

    Re : Avis sur une VMC double flux

    question urgente: en vmc double flux
    1) les gaines d'insuflation passant dans le volume chauffé, doivent-elles être isolées? si oui (lu sur notice unelvent akhor hr), pourquoi?

    2) est-ce que les pertes de charges sont un facteur important?
    car inévitablement, j'aurais des gaines longues et d'autres courtes en fonction des pièces.
    comment les réduire? -gaine lisse (forcément non isolé) plutôt que canelé (existe en isolé ou non-isolé)?

    merci d'avance

    David


    ps:question de débutant sur VMC hygro: quand les bouches s'ouvrent et se ferment avec l'humidité, est-ce que le moteur est régulé en même temps?
    si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à comprendre comment un moteur fonctionnant tout le temps à la même puissance peut apporter un gain énergétique en condition séche et une bonne extraction en condition humide.

  13. #43
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par david adv Voir le message
    question urgente: en vmc double flux
    1) les gaines d'insuflation passant dans le volume chauffé, doivent-elles être isolées? si oui (lu sur notice unelvent akhor hr), pourquoi?

    2) est-ce que les pertes de charges sont un facteur important?
    car inévitablement, j'aurais des gaines longues et d'autres courtes en fonction des pièces.
    comment les réduire? -gaine lisse (forcément non isolé) plutôt que canelé (existe en isolé ou non-isolé)?

    merci d'avance

    David


    ps:question de débutant sur VMC hygro: quand les bouches s'ouvrent et se ferment avec l'humidité, est-ce que le moteur est régulé en même temps?
    si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à comprendre comment un moteur fonctionnant tout le temps à la même puissance peut apporter un gain énergétique en condition séche et une bonne extraction en condition humide.
    1- les gaines passant dans le volume chauffé n'ont pas forcément besoin d'être isolé, mais c'est conseillé pour limiter le bruit puisque la gaine est dans la pièces...

    2 - Oui le facteur de perte de charge est un élément à prendre en compte pour l'aspiration de l'air et le diamètre des tubage à régler pour avoir un débit a peu près équivalente dans toutes les bouches. pour moi c'est une boîte de tubage qui fait le calcul pour dimensionner les cônes, mais si quelqu'un connait un programme, cela serait cool ?

    Sinon, sur les hygro seul les bouches varient, le moteur reste fixe (PV), le gain se porte surtout sur la quantité d'air neuf à chauffer qui est réduit au maximum.

  14. #44
    invite325cd7f1

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Bonjour

    C'est vrai que les bouche ne vont pas rester au mini en permanence mais si il n'y a personne dans la journèe à la maison il n'y aura pas d'humidité donc je pense que 1H en grand pour la SDB et 2H pour la cuisine dans la journèe c'est assez proche de la rèalité. Une bouche au minimum est a quel debit?

    Sachant que la conso du moteur est a 20w et la DF à 120W au max et environ 80W au mini pour une maison avec peu de presence une Hygro pourrait etre un compromis

  15. #45
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Pour info, plus elle tournera vite et elle aspira l'air, les différence sont de plus en plus importante... Mais si la VMC est régulé en impulsion (ex: 5 minutes tout les 15 minutes) quand il n'y a pas de présence, l'écart de conso entre DF et SF sera faible... Comme pour le chauffage: plus vous isolez, plus la demande baisse, plus l'écart s'aminci entre les différentes énergies, où le chauffage X Y devient à peu près équivalent.

    Mais il y a d'autre point important à prendre en compte sur le choix de la VMC SF /DF: cheminée, humidité de la maison, taille de la maison, nb de pièces humide, surventilation l'été etc... Chacune à ses avantages et inconvénients dans de différentes situation. Dans certain cas, la SF hygro micro watt est conseillé et d'autre non, vice versa pour la DF.

  16. #46
    invite325cd7f1

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Bonjour

    si je prend un poele avec arrivé d'air via l'exterieur l'une ou l'autre VMC pourrait convenir.
    taille de la maison environ 140M2, 2 sdb et 2 Wc

    Pour la surventilation l'été (pour la nuit) serait il judicieu de prendre l'air du vide sanitaire qui sera plus frais?

  17. #47
    aym

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    Pour la surventilation l'été (pour la nuit) serait il judicieu de prendre l'air du vide sanitaire qui sera plus frais?
    A condition qu'il n'y ai pas de radon dans ce dernier !

  18. #48
    david adv

    Re : Avis sur une VMC double flux

    oui, apparament, ce n'est pas recommandé de prendre l'air dans le vide sanitaire (radon, odeur de terre, humidité).

    Je suis en train de prévoir mes passages de gaine pour la vmc DF (unelvent akhor HR). Pour l'insufflation, est-ce essentiel d'être à l'opposé des portes , où bien, ça a peu d'importance?

    en gaine isolé, unelvent propose ça:gaine isolé unelvent

    et j'ai vu aussi une finition polyethylene chez aldes.: Algaine
    Un avis la dessus?
    (ne vous fiez pas au prix publique car les réductions sur les gaines sont de 60 à 80% contre 20 à 30% sur les moteurs)

  19. #49
    estaqueplaya

    Smile Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par david adv Voir le message
    oui, apparament, ce n'est pas recommandé de prendre l'air dans le vide sanitaire (radon, odeur de terre, humidité).

    Je suis en train de prévoir mes passages de gaine pour la vmc DF (unelvent akhor HR). Pour l'insufflation, est-ce essentiel d'être à l'opposé des portes , où bien, ça a peu d'importance?

    en gaine isolé, unelvent propose ça:gaine isolé unelvent

    et j'ai vu aussi une finition polyethylene chez aldes.: Algaine
    Un avis la dessus?
    (ne vous fiez pas au prix publique car les réductions sur les gaines sont de 60 à 80% contre 20 à 30% sur les moteurs)
    Le radon, ça dépends des départements; je crois que si tu es proche d'une source / nappe, tu es aussi plus à risque.
    la carte : http://www.irsn.org/index.php?position=Radon_5

    les gaines à l'opposé des portes permet d'avoir un flux d'air qui balaye le plus possible ta piéce;

    je crois que les gaines PVC relarguent des dérivés chlorés au dessus de 35 à 40 ° ?
    Donc plutôt polyéthylène, non ?

    Si tu as des bons plans pour acheter, je suis interressé
    A+

  20. #50
    estaqueplaya

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Déjà il y a d'autre calcul avant, les vmc sont comparé sur le même nombre de pièce humides, à savoir WC/bain/cuisine. La comparaison se fait entre la autogyre double flux (rendement 90%) et la bahia microwatt simple flux de Aldes. le nombre de bouche d'insufflation change pas le débit car sur les vmc double flux les bouches sont non réglable, le seul réglage possible est de changer les vitesses des moteurs de PV à GV. Donc les débits reste relativement linéaire sur la Df.Sur les bouches hygro de la SF, les débit sont variable selon l'humidité intérieur, a partant du principe que la maison est saine et pas humide. Les W TH C prennent un fonctionnement a plein débit 2H par jour pour les SF et DF pour les calculs de conso. Les hygro SF ont un faible débit mais en pure perte, et la DF ont des débits plus important mais avec le rendement de 90%(pour l'autogyre; ex: pour 100L d'air aspiré, comparé a une SF cela équivaut a 10L de perdu), Sur des maison classic de petite surface (autour de 100M²) et 3 pièces humides, la SF bahia micro-watt est plus approprié car moins cher, plus simple a installer et consomme moins, pour un bilan final très proche des doubles flux classique (90%). Maintenant, il faut aussi prendre en compte si la maison est saine, cheminée, isolation, sur ventilation, l'été... Et évidement le nombre de pièces humide...

    Je n'ai rien de précis sur les bouches hygro en DF, mais je peux dire déjà que le pb se situe sur la régulation des moteurs extraction/insufflation car il doivent travailler en fonction des ouverture des bouches hygro et avoir le même débit dans les 2 sens pour un rendement maximal, sinon le rendement chute qui rend la DF pas interressant. Et, enfin, je ne sais pas si le rendement se maintien a même flux dans les 2 sens, en réduisant les débits. Je travail en ce moment sur un contrôleur pour gérer les ventilos. ce contrôleur viens du "monde" watercooling pour o/c, et possèdes des débitmètre tout a fait paramétrable etc...

    Mais, pour toi avec 85M² et 3 pièces humides, si pas de cheminée/foyer/poêle avec prise d'air a l'intérieur de la maison, la SF hygro micro watt est plus approprié et en plus elle est moins cher.
    Merci pour ta réponse;
    mais j'hésite beaucoup ... notamment parce que l'idée de ne pas balancer de la châleur dehors me plait, parce que je voudrais aussi mettre une cheminée, la DF permet aussi de filtrer l'air, ...

    Je crois que je vais finalement prendre l'autogyre avant la fin de la promo (vendredi) !
    Alors vite, si quelqu'un souhaite s'y opposer, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais

  21. #51
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    oki, avec une cheminée il faut la DF ou une VMI (identique à la VMC sauf que ça souffle de l'air au lieu de l'aspirer). Mais sur la DF, il faut réguler tes moteurs, le moteur extraction doit être plus faible que le moteur insufflation, pour créer une légère surpression pour le bon fonctionnement de la cheminée, mais cela à un cout supplémentaire car les régulateur ventilateur ne sont jamais livré avec la DF...

  22. #52
    estaqueplaya

    Question Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    oki, avec une cheminée il faut la DF ou une VMI (identique à la VMC sauf que ça souffle de l'air au lieu de l'aspirer). Mais sur la DF, il faut réguler tes moteurs, le moteur extraction doit être plus faible que le moteur insufflation, pour créer une légère surpression pour le bon fonctionnement de la cheminée, mais cela à un cout supplémentaire car les régulateur ventilateur ne sont jamais livré avec la DF...
    Ok, le régulateur s'adapte en permanence ? de quelle manière ? par un capteur de dépression ?
    ou il faut réguler à la main quand on lance la cheminée ?

    merci

  23. #53
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Le moins cher c'est le manuel... en auto cela doit coûter assez cher, le moindre contrôleur auto est exorbitant, sinon il y a des solution intermédiaire sur conrad mais je suis sur un contrôleur Mcubed BigNG avec des servos pour un contrôle entièrement automatique... Je viens tient au courant si le BigNG permet de contrôler les servo.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. moteur courant continu sur VMC double flux
    Par pacote64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2017, 17h01
  2. Utiliser une VMC Double Flux en chauffage
    Par invite1469c576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2012, 12h29
  3. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...