Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)



  1. #1
    invite5bf509a2

    Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)


    ------

    Bonjour à tous,

    alors voici ce qui m'amène à vous pour ce 1er post :

    je suis actuellement en train de faire construire ma maison. Face aux différentes solutions qui existent actuellement, j'aimerai réduire au maximum ma facture d'électricité, chauffage,..... Je cherche la meilleure solution possible (geothermie, aerothermie, poele de masse,....).

    j'ai un budget maxi de 15 000 euros pour une surface de 104m2 à chauffer de plain pied.
    Si possible : nous ne voulons pas de chauffage d'appoint, pas de radiateur aux murs, que la solution choisie marche quand il fait -15 degres ou à 15°. Terrain de 1700 m2 plat et donc toutes solutions possibles.
    Merci de vos réponses. (si vous avez des questions je suis à votre écoute pour vous répondre)

    Pour avoir plus d'infos, je vous invite à vous rendre sur le site créé pour suivre l'évolution de la construction : http://stefavid.free.fr
    PS : J'avais mis que l'on se penchait sur de l'aero mais rien est arrêté car nous sommes totalement novices dans les nouvelles solutions de chauffage.

    -----

  2. #2
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    J'ai oublié : selon le module choisi : un chauffage au sol sera adapté

  3. #3
    poly71

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Bonjour,

    Le problème, c'est que vous ne parlez pas de l'isolation. Quelle sera la composition des murs ? L'isolation du toit ? La qualité des fenêtre. Avant de construire une maison pour un grand nombre d'année, pensez à faire une maison économique à l'usage, c'est à dire qui ne consomme pas beaucoup d'énergie. Votre retour sur investissement sera rapide, votre porte monnaie vous remerciera, votre confort sera supérieur et l'environnement vous remerciera.
    Parcourez le forum, dites en nous plus sur la réduction du besoin, il est encore temps de ne pas faire une grosse bêtise avant le début de la construction.

  4. #4
    cubitus

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    bonjour.

    Et bien... la reponse classique sur ce forum : le plus economique et le plus efficace, c'est ... l'isolation (La devise : La meilleur des energie est celle qu'on ne depense pas...)

    Rapidement : 40 cm equivalent laine de roche sous la toiture et 20 cm equivalent sur les mur + fenetres minimum double vitrage. C'est ce qui est le moins cher à l'usage. L'isolation ne tombe pas en panne, ne depense pas d'energie, bref, c'est le mieux.

    Apres, je suis d'accord, il faut apporter de l'energie. Alors la, c'est une autre histoire.

    Deja, si ce n'est pas trop tard, quelquesoit le type de chauffage que tu choisis, évite les radiateurs, et pose plutot un plancher chauffant pour toutes les pieces à vivre (ou mur chauffant, mais c'est pas encore dans les habitudes francaises...) car c'est un systeme qui permet de faire des economie d'une part, et d'autre part qui peut s'adapter à TOUS les types de chauffages. A la limite, garde les radiateurs pour les chambres par exemple si tu ne peux pas faire autrement.

    Maintenant, la source d'energie :

    Etant dans le domaine du solaire, je te conseillerais bien entendue cette source car à part l'investissement, c'est la seule qui offre de l'energie (presque) gratuite (le mieux etant le solaire passif, donc lié à la structure de la maison et son orientation...) Mais comme il n'y a pas de soleil 365 j / ans, malheureusement, ca ne couvre pas 100 % des besoins. Donc, c'est pas parfait... et il faut un appoint. Le bois est tres economique, et peut etre utilisé soit avec le plancher chauffant, soit comme simple poele, ou meme les deux en meme temps (poele avec bouilleur). L'inconvenient, c'est la "corvée de bois" : Stocker le bois, et en remetre fréquement.

    Je passerait rapidement sur les energie fossiles classiques : fuel et gaz. Bien que les chaudieres ont fait de gros progres (condensation), personnellement, je n'investirai jamais dans ces energies. Outre l'aspect non ecologique, je suis personnellement persuadé que ces sources d'energies seront des "ruine-budget" à breve echéance.

    Concerant le chauffage electrique simple, je prefere tout simplement me taire.

    Maintenant, les pompes à chaleur. La, il y a beaucoup à dire et beaucoup à été dit sur ce forum. Autant te dire que ce forum est plutot "anti-pac". Personnellement, je trouve la techno interressante, mais j'ai de tres gros doute sur l'usage à moyen et long terme. Et je ne parle pas de l'aspect energie et egologie (energie nucleaire, gaz caloporteur GES, etc...).

    Je ne rentrarais pas plus dans le debat, il y a eu beaucoup de choses dites ici, et il suffit de lire les anciens posts pour se faire une opinion.

    En ce qui me concerne, je suis entrain de mettre en place un projet de maison. L'ordre de mes prioritées seront :

    1 - L'isolation le plus possible
    2 - Solaire et bois
    3 - eventuellement un apoint conventionnel pour le "au cas ou"

    Voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    oups, grillé....

  7. #6
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Le problème, c'est que vous ne parlez pas de l'isolation. Quelle sera la composition des murs ? L'isolation du toit ? La qualité des fenêtre.
    La maison est d'une isolation classique répondant à la RT 2005.

    Fenetre PVC double vitrage avec fermeture volets roulants PVC

  8. #7
    Yuzz

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Zut, grillé aussi...
    Tout a fait, je pense que Herackles se fera un plaisir de vous expliquer ça en détail et surtout les précautions à prendre avec sa prose habituelle qui font un des piliers du forum habitat bioclimatique.
    Pour ma part, je devais faire construire je pronerais : isolation, isolation et isolation avec étanchéité à l'air Et pour les appoints en hiver avec un poele de masse.
    Le tout en bioclimatique : veranda et capteur thermique avec chauffage intersaisonnier par tunnel de galet. Et ne pas oublier une bonne ventilation (quelle soit à double flux simple flux ou naturelle).
    Donc il faut lire et bien lire pour ne pas faire des bêtises qui vous feront regretter des solutions rapides et à la mode comme les PAC ou de la géothermie. Quand on peut s'en passer...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  9. #8
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    bonjour.

    Et bien... la reponse classique sur ce forum : le plus economique et le plus efficace, c'est ... l'isolation (La devise : La meilleur des energie est celle qu'on ne depense pas...)

    Rapidement : 40 cm equivalent laine de roche sous la toiture et 20 cm equivalent sur les mur + fenetres minimum double vitrage. C'est ce qui est le moins cher à l'usage. L'isolation ne tombe pas en panne, ne depense pas d'energie, bref, c'est le mieux.

    En ce qui me concerne, je suis entrain de mettre en place un projet de maison. L'ordre de mes prioritées seront :

    1 - L'isolation le plus possible
    2 - Solaire et bois
    3 - eventuellement un apoint conventionnel pour le "au cas ou"
    Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse. Si j'ai posté un post c'est que je suis perdu dans tout ce que j'ai pu voir sur les différents posts ici et là.
    Pour le moment rien est signé hors mis le contrat de construction mais les radiateurs ont été enlevé et les attentes laissées mais vont être enlevés car on part sur un plancher chauffant.

    Sinon maison orientée sud - sud ouest (car en Normandie le soleil est assez bas au coucher vu qu'il n'est pas souvent là). Avec 2 baies dans le coin sud-sud ouest.

    Pour répondre à tes différentes solutions : le solaire n'est pas bon en Normandie car ne suffit pas à 100% des besoins (désolé mais j'habite plus une région pluvieuse qu'ensolleillée !).
    Pour l'electrique je dis NON et pour le chauffage nous partons pour du "au sol".

  10. #9
    cubitus

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Ben tu sais je vie dans une region pas spécialement ensoleillée non plus, avec une partie en plaine et une autre partie en altitude. Il est vrai que l'essentiel de mes clients sont en altitude, la ou il n'y a pas de brouillard, et ils sont plutot content. Mais c'est vrai que la meteo est tres importante, et en plaine brouillardeuse, ben ca marche moins bien...

    Deja, si tu as opté pour un plancher chauffant, c'est un tres bon point. Mais l'isolation est le plus important de tout. Une maison bien isolée, bien étanche, avec une VMC double flux et des ouvertures au sud pour le solaire passif (quand il daigne venir...) à besoin de tres peu d'appoint chauffage...

    Bon, sur ce : bonne nuit à tous !

  11. #10
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Zut, grillé aussi...
    Pour ma part, je devais faire construire je pronerais : isolation, isolation et isolation avec étanchéité à l'air Et pour les appoints en hiver avec un poele de masse.
    Voici ce qui va nous etre mis :
    murs enagglo 20 cm béton.
    Menuiserie PVC
    plafond en plaque de platre 13mm
    Cloisons alveolaires de 50 mm d'épaisseur
    Doublage des murs en périphérie composé d'un BA 13 avec interposition de laine de verre 100 mm d'épaisseur
    Matelas mono couche en laine de verre 200 mm d'épaisseur en plafond ou laine de roche suivant étude thermique.

    VMC haute des pieces humides raccordées sur un extracteur à 2 vitesses type hydro conforme RT 2005

    Au fait : comble aménageables isolé d'une laine de verre 200 mm et garage accolé avec cloison de 120 mm d'épaisseur entre l'habitation et le garage.

  12. #11
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Deja, si tu as opté pour un plancher chauffant, c'est un tres bon point. Mais l'isolation est le plus important de tout. Une maison bien isolée, bien étanche, avec une VMC double flux et des ouvertures au sud pour le solaire passif (quand il daigne venir...) à besoin de tres peu d'appoint chauffage...
    J'ai déjà des bons points : chauffage sol, et orientation.
    Donc que me préconnisez vous ??? Poele masse nécessite-t-il chauffage au sol ??? quel est le cout (fourchette de prix,..) et le retour de personnes ayant déjà cela.

  13. #12
    Yuzz

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Ce qui veut dire quoi en terme de matière

    - pour les murs?
    Brique, Béton ? -> épaisseur ?

    - Isolation ?
    Laine de verre, laine de roche? -> épaisseur ?

    - Pareil pour le toit...

    Le choix des matériaux est assez important ce qui va permettre de définir pour les murs lourds un stockage thermique et l'isolant de garder cette chaleur à l'intérieur.
    Si on part sur des murs en béton type parpings avec isolation en PSE, on plus dans le domaine des maisons passives. Où le principe est de faire des maisons étanches de faire sortir le moins possible de calories. Le systeme de ventilation est primordiale dans ce système.

    Si on part sur des matériaux plus saints, donc écologiques et des principes naturels des matériaux on arrive à faire des choses intéressantes et sans des coups excessifs. Et là on part dans du bioclimatique.

    Il y a des solutions simples à mette en place mais ça doit se faire avant la construction de la maison (au niveau des fondations) comme les tunnels à galets

    Citation Envoyé par stefavid Voir le message
    La maison est d'une isolation classique répondant à la RT 2005.

    Fenetre PVC double vitrage avec fermeture volets roulants PVC
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  14. #13
    Yuzz

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Donc dans le projet si je comprends bien l'isolation se fait par l'intérieur ??

    De plus par la faible épaisseur de l'isolation, j'ai peur que tu ne puisses te passer de chauffage...

    En gros sans rentrer dans le détail, car ça peut changer en fonction des matériaux utilisés, l'isolation des combles mini 30 cm, les murs 20cm.
    De plus l'isolation doit être faite par l'EXTERIEUR sinon tu ne supprimeras pas les ponts thermiques qui t'empêcheront de bien garder ton énergie thermique et amèneront du froid dans la maison en plus des divers problème de condensation qui peuvent arriver à ces endroits.

    Citation Envoyé par stefavid Voir le message
    Voici ce qui va nous etre mis :
    murs enagglo 20 cm béton.
    Menuiserie PVC
    plafond en plaque de platre 13mm
    Cloisons alveolaires de 50 mm d'épaisseur
    Doublage des murs en périphérie composé d'un BA 13 avec interposition de laine de verre 100 mm d'épaisseur
    Matelas mono couche en laine de verre 200 mm d'épaisseur en plafond ou laine de roche suivant étude thermique.

    VMC haute des pieces humides raccordées sur un extracteur à 2 vitesses type hydro conforme RT 2005

    Au fait : comble aménageables isolé d'une laine de verre 200 mm et garage accolé avec cloison de 120 mm d'épaisseur entre l'habitation et le garage.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #14
    invite5bf509a2

    Unhappy Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Donc dans le projet si je comprends bien l'isolation se fait par l'intérieur ??

    De plus par la faible épaisseur de l'isolation, j'ai peur que tu ne puisses te passer de chauffage...

    En gros sans rentrer dans le détail, car ça peut changer en fonction des matériaux utilisés, l'isolation des combles mini 30 cm, les murs 20cm.
    De plus l'isolation doit être faite par l'EXTERIEUR sinon tu ne supprimeras pas les ponts thermiques qui t'empêcheront de bien garder ton énergie thermique et amèneront du froid dans la maison en plus des divers problème de condensation qui peuvent arriver à ces endroits.
    Oui par l'intérieur. Ca reste un constructeur et donc il est là pour faire le maximum de bénéfice pas s'occuper des économies du client...

  16. #15
    Yuzz

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    si tu ne veux pas changer de constructeur et faire une mob à moins de 200 000 euros, tu peux toujorus lui demander d'intégrer dans le devis une isolation en PSE de 200 mm par l'extérieur avec treillis métallique et enduit. Une bonne isolation sous dalle de la maison.
    Et 40 cm de laine de roche dans les combles, avec parepluie et surtout une bonne étanchéité à l'air (à mon avis ce n'est pas le genre à proposer ça vu ce qu'il propose comme maison) et une VMC double flux avec un puit canadien à prévoir aux fondations.
    Et là tu rentreras dans le cadre d'une maison passive.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  17. #16
    invite90ad41a6

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Oupss attention
    Moi je pense que l'isolation int. tel que décrite plus haut est un bon début : 100 mm en murs super, 30 cm en plafond génial.
    Ne pas oublier le reste : isolation des planchers bas+ rupteurs de pont thermiques + qualité VMC + qualité des menuiseries et portes (Arg 4x16x4 peu emissif dans tout les cas). Pour un coût trés raisonnable on obtient un bati trés performant.
    Vient ensuite le chauffage et je pense qu'un plancher chauffant donc basse température sur PAC est un bon choix et que cette maison ne sera pas loin d'un label THPE.
    CAPITAL : favoriser par l'implantation de la maison sur le terrain son exposition
    Les apports solaires sont supers importants

  18. #17
    invite90ad41a6

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Une dernière chose pour répondre à YUZZ : la maison passive n'éxiste pas dans la RT 2005 et dans la réglementation thermique en générale. En France on parlera de plus en plus de maison positive que l'on obtiendra facilement à partir d'une maison BBC

  19. #18
    Yuzz

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Je n'ai pas fait allusion à la RT2005 comme si il fallait créer soit une maison bioclimatique ou passive. Des nouvelles normes vont sortir, alors quitte à faire construire autant aller de l'avant et voir plus loin. De plus je réponds à sa question du début, c'està dire de chauffer le moins possible, et réduire sa facture d'électricité. Je ne pense pas que la RT2005 réponde à ses attentes.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  20. #19
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par PMShape Voir le message
    Oupss attention
    Moi je pense que l'isolation int. tel que décrite plus haut est un bon début : 100 mm en murs super, 30 cm en plafond génial.
    Ne pas oublier le reste : isolation des planchers bas+ rupteurs de pont thermiques + qualité VMC + qualité des menuiseries et portes (Arg 4x16x4 peu emissif dans tout les cas). Pour un coût trés raisonnable on obtient un bati trés performant.
    Vient ensuite le chauffage et je pense qu'un plancher chauffant donc basse température sur PAC est un bon choix et que cette maison ne sera pas loin d'un label THPE.
    CAPITAL : favoriser par l'implantation de la maison sur le terrain son exposition
    Les apports solaires sont supers importants
    Je vois que ce forum est génial des réponses meme la nuit !!!

  21. #20
    alexandresud

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    si tu ne veux pas changer de constructeur et faire une mob à moins de 200 000 euros, tu peux toujorus lui demander d'intégrer dans le devis une isolation en PSE de 200 mm par l'extérieur avec treillis métallique et enduit. Une bonne isolation sous dalle de la maison.
    Et 40 cm de laine de roche dans les combles, avec parepluie et surtout une bonne étanchéité à l'air (à mon avis ce n'est pas le genre à proposer ça vu ce qu'il propose comme maison) et une VMC double flux avec un puit canadien à prévoir aux fondations.
    Et là tu rentreras dans le cadre d'une maison passive.
    isolation ext de 200mm... oui mais à quel prix???
    pas tout le monde est parent avec crésus...

  22. #21
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Je n'ai pas fait allusion à la RT2005 comme si il fallait créer soit une maison bioclimatique ou passive. Des nouvelles normes vont sortir, alors quitte à faire construire autant aller de l'avant et voir plus loin. De plus je réponds à sa question du début, c'està dire de chauffer le moins possible, et réduire sa facture d'électricité. Je ne pense pas que la RT2005 réponde à ses attentes.
    Je fais avec mes moyens. J'ai 15 000 euros "de réserve" que je peux mettre dans le chauffage. Mon but est d'économiser un maximum (comme tout le monde)...
    Le contrat de construction signé répond aux normes RT2005 et je n'ai pas les moyens de m'adapter à la RT2012... Notre budget est tout de même limité.
    Quelle solution choisir... J'ai lu quelques posts et me voilà maintenant porté sur les poêles mais je ne connais pas du tout le rendement. Meme si vous n'êtes pas "pour", une PAC aero ou geothermie ??? C'est vous les spécialistes.

  23. #22
    Yuzz

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    isolation ext de 200mm... oui mais à quel prix???
    pas tout le monde est parent avec crésus...
    Bah l'isolation en PSE c'est ce qu'il y a de moins cher...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  24. #23
    alexandresud

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    ok mais à quel tarif???
    les chiffres que j'ai eu étaient de l'ordre de 150€/m²...
    tu en as plus cher d'isolation que de mur!

  25. #24
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    oui mais le PSE ne me chauffera pas l'hiver quand il gèlera (comme à -18 cet hiver...)
    Mon permis est déposé donc ce que je veux c'est choisir une méthode de chauffage "pratique" et économique, pas ressoritr de l'argent pour la construction de notre futur maisonnette.

  26. #25
    Yuzz

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    A ta place je préfèrerais investir les 15000 euros dans l'isolation plutôt que dans ces modes de chauffage...

    comme le disait Cubitus au début de ce fil :

    "Et bien... la reponse classique sur ce forum : le plus economique et le plus efficace, c'est ... l'isolation (La devise : La meilleur des energie est celle qu'on ne depense pas...)"

    Maintenant, c'est vrai qu'une isolation n'est pas tout, il faut aussi que la maison possède une masse inertielle thermique. Cette masse va stocker la chaleur. Et de ce fait, il ne faut pas d'isolation intérieur.
    La maison étant encore projet, à mon avis, il faut lire et lire beaucoup pour ne pas s'engager dans des technologies qui consomment de l'électricité et qu'on risque de regretter plus tard, alors que l'on peut très bien s'en passer en mettant en oeuvre des solutions simples (isolation, étanchéité à l'air et vmc performante).
    En ce qui concerne le chauffage un appoint avec un petit poêle à bois pourra grandement subvenir aux besoin d'une telle maison. Ce poêle situé près d'un mur lourd central qui va céder sa chaleur à cette paroi et ensuite cette masse va restituer la chaleur. La maison étant très bien isolée, elle n'aura pas besoin de beaucoup de chauffage...

    Encore une fois, ne prenez pas de décision trop hâtive. Lisez, la meilleur expérience est celle que l'on acquière soi même.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  27. #26
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    salut,

    si tes parents ne sont pas crésus, tu as surement emprunté sur plus de 20 ans. Il te sera simple d'évaluer ton budget de fonctionnement pour ton chauffage.
    Si tu as un maçon doué de ses doigts tu peux avoir des murs en briques apparentes, idéal pour l'inertie. Tu peux aussi faire un petit enduis. A l'extérieur tu as la possibilité de mettre une structure légère en bois et y insuffler une isolation à base d'ouate de cellulose ou de laine de roche en encore d'y mettre de la paille ou de la mousse.
    Cela ne te coutera pas plus cher que ton projet actuel, sauf que tu feras des économies durant les 20 prochaines années.
    Parfaitement isolée, ta maison se chauffera avec un poêle à bois.

    Tu vas construire pour 50 ans, la RT2005 sera obsolète dans 3 ans, tu auras durant 47 ans une maison qui n'est plus au normes.

    Les conseillers ne sont pas les payeurs, mais parfois le payeur pleure.

    Quant à l'aérothermie, si c'était le bon plan, ça se saurait.

  28. #27
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Le permis de construire est déposé ! Je ne peux plus modifier la structure de la maison. L'aérothermie ou la géothermie reste la solution la plus "médiatisée" aujourd'hui c'est pour cela que je viens vers vous pour avoir des infos (un peu perdu dans toutes ces infos)

  29. #28
    dolf7

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    +1 pour gil
    pense a ton isolation car avec 15000€ tu peux en faire une tres bonne!
    Plus un petit poele a bois et en prime avec le rest tu auras un voyage ....

    Tu peux toujours faire une modification de pc
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #29
    invitefb8b0f3d

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Citation Envoyé par stefavid Voir le message
    Le permis de construire est déposé ! Je ne peux plus modifier la structure de la maison. L'aérothermie ou la géothermie reste la solution la plus "médiatisée" aujourd'hui c'est pour cela que je viens vers vous pour avoir des infos (un peu perdu dans toutes ces infos)
    en quoi une isolation extérieure modifie la structure ?
    Si tu es focalisé sur l'aérothermie ou la géothermie tu auras certainement plus d'avis sur un forum dédié à la construction classique et non pas au bioclimatisme.

  31. #30
    invite5bf509a2

    Re : Renseignements pour novice en construction maison neuve (aero, geoth, poele,...)

    Je ne suis pas focalisé du tout mais je cherche une solution car trop de forum, trop d'avis,.... m'en font perdre mon latin dans les solutions les plus adaptées.

    Si je résume l'ensemble des avis : isoler est la meilleure des solutions avec un poele à bois... Mais dans les années à venir que va devenir le bois (il y a 20 ans on disait que le gaz était l'avenir aujourd'hui ceux qui ont choisi ce mode de chauffage le regrette).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
  2. Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 10h32
  3. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  4. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
  5. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...