interrogation sur l'isolation encore et tjrs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

interrogation sur l'isolation encore et tjrs



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs


    ------

    Exemple d'une serre "courant " tout le long de la façade (architecte: jean-Pierre CORDIER ..(maisons "marjolaine ", sur stockage intersaisonnier , reproduite en x..exemplaires .entre les 2 chocs pétroliers ...) avec hyperventilation entre la serre et l'intérieur , très inertiel + le soubassement

    http://forums.futura-sciences.com/at...on-cordier.jpg

    -----

  2. #32
    wLz

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Bonsoir, je suis exactement dans le même cas. Selon vous, si on a le choix (pour mur sud) entre
    - iso extérieure
    OU
    - pas d'iso mais une serre

    y a t-il une solution meilleure que l'autre? j'imagine que c'est l'ITE qui l'emporte mais la différence est elle énorme?


    @romu50 : au début de ce post, tu parles d'isoler ton mur nord avec 15cm de paille, comment comptes tu faire? il n'existe pas de botte de cette dimension à ma connaissance.

  3. #33
    invitefb8b0f3d

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Bonsoir, je suis exactement dans le même cas. Selon vous, si on a le choix (pour mur sud) entre
    - iso extérieure
    OU
    - pas d'iso mais une serre

    y a t-il une solution meilleure que l'autre? j'imagine que c'est l'ITE qui l'emporte mais la différence est elle énorme?


    @romu50 : au début de ce post, tu parles d'isoler ton mur nord avec 15cm de paille, comment comptes tu faire? il n'existe pas de botte de cette dimension à ma connaissance.
    salut,

    une serre peut fonctionner comme un espace tampon, un isolant utile. En plus elle a un rôle actif par rapport à un isolant classique. Que du bonheur.
    Pour isoler en paille sur une épaisseur "batarde" il faut couper les bottes de paille et les re-ficeler ou mettre la paille en vrac dans un caisson.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Et dans une serre plus haute que profonde (c'est àa dire un max de parois verticales et un minimu de toit vitré ) , on peut disposer des stores à lames empilables pour valoriser les apports d'hiver , et minimiser l'ardeur du soleil .

    exemple de volet à lames empilables = caisson très mince !
    http://www.monsieurstore.ch/html_pro...let_vision.htm

  5. #35
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Merci pour toute ces réponses,
    alors çà y est c'est quasiment décidé je vais réaliser une serre (deux étages simples vitrages), pas cette année car y a déjà pas mal de boulot en gros oeuvre mais peut être 2010 ou 2011.
    Concernant l'isolation extérieur du mur nord soit je refais une mes bottes à la bonne dimension mais c'est un boult de fous et risque d'hétérogénéités, soit je verse en vrac un isolant végétal dans un coffrage perdu en canisse un peu dans ce genre http://www.tamaisontonjardin.net/art...?id_article=49 (lire le pdf car plus de photos)
    je penche plus sur la deuxième solution

  6. #36
    remyb

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Selon vous, si on a le choix (pour mur sud) entre
    - iso extérieure
    OU
    - pas d'iso mais une serre
    L'ITE limitera les pertes, mais elle n'augmentera pas les apports solaires.
    S'il y a de l'inertie pour stocker la chaleur, la serre bioclimatique apportera de l'énergie solaire. De plus, elle a quand même un effet d'isolation par l'extérieur. Surtout si elle est en double vitrage ! De plus, une serre peu aussi évite les courants d'air lorsque l'on ouvre/ferme les volets en hivers. Ou lorsque l'on entre/sort.

    Pour faire le choix, il faut aussi tenir compte des conditions climatiques :
    - si les hivers sont ensoleillés, avec des températures pas trop fraiche : la serre gagnera, même en simple vitrage (à condition d'avoir beaucoup d'inertie)
    - si le ciel est souvent couvert en hivers, avec des températures très froides : l'ITE peut être plus performante.

    Bien sur, cela n'est valable que pour les expositions sud (éventuellement SE ou SO) et sans masquage.

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    - si le ciel est souvent couvert en hivers, avec des températures très froides : l'ITE peut être plus performante.
    cela dépend de la masse inertielle qu'on a pu mettre autour de l'espace à vivre ou dessous !


    Plus il y a de masse inertielle , plus on peut se chauffer grâce aux apports solaires d'Automne ( entre Septembre et Octobre..)


    Une bâtisse en pierres de 50cm et de 100m2 , isolée par 15cm de LDR ,peut tenir 3 à 4 semaines avec des murs chauffés par la véranda entre Septembre et novembre...

    Volume des murs = 60M3 = 42 Kwh/°C

    3 degrés de delta de diminution ( de 22°C à19°C par exemple) = 126Kwh de réserve qui permettent de tenir avec les apports internes , les rares apports de la véranda en décembre , un coup de poele de temps à autre ..

    ce n'est pas utopique pour une maison très bien isolée avec des besoins à compenser de 2 à 3 KW par 0°C ..

    Rbobeda parlait du sol - et comme moi - il pense que c'est là qu'on peut se constituer une masse inertielle intéressante et à bon coût , en association avec une véranda ( encore et toujours la célebre maison BALCOMB) :

    100m2 de sol, isolé en périphérie sur 1.50m verticalement = 150M3 = 105 Kwh /°C , et , comme les murs ci-dessus, 450 KWh de réserve d'avance -pour 3°C de delta- à l'entrée de l'hiver , avec toujours les apports par la véranda , même par temps couvert = énergie "diffuse" , et les apports internes gratuits .

    Murs de pierres + inertie du sol = de quoi passer le mois de décembre avec un minimum de chauffage en attendant le retour du soleil dès Janvier - février

    cas extrême= stockage intersaisonnier : on décharge les excédents de la véranda dans ce sous-sol = delta Té plus important + déphasage = besoins de chaleur en hiver proches de 0 ....et moins de pollution avec le chauffage au bois..
    voili voilou ...

  8. #38
    wLz

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Bonsoir, merci à tous pour les précisions sur la serre, je crois que c'est aussi la solution que je vais adopter.

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    Concernant l'isolation extérieur du mur nord soit je refais une mes bottes à la bonne dimension mais c'est un boult de fous et risque d'hétérogénéités, soit je verse en vrac un isolant végétal dans un coffrage perdu en canisse
    J'ai lu le pdf, ce qui m'inquiète dans cette solution c'est le fort risque de tassement avec le pont thermique en haut de façade que cela va générer. En plus je ne sais pas si le lambda de la paille décompactée est aussi bon.
    A voir...

  9. #39
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Merci pour ces contributions qui sont particulièrement intéressant notamment sur les serres bioclimatiques, j'ai vraiment le sentiment de posséder un gros potentiel sur cet aspect avec l'inertie ENORME qu'à la maison.
    Concernant l'isolation par l'extérieur de la façade nord, je n'ai pas encore choisi entre la paille et un isolant végétale en vrac (chenevotte, anas de lin ou autre).
    Je ne pense pas que le risque de tassement soit énorme on peut toutefois prévoir de mettre un morceau de laine de mouton entré en force qui se détendra s'il y avait tassement.
    Concernant le lambda plus faible de la paille décompacté, c'est possible mais je pense qu'en l'appliquant méthodiquement en prenant soin de tasser très réguilèrement çà devrait être pas mal.
    de toutes façons, je n'ai pas énormement de solution, je souhaite à tous prix préserver le coté respirant du mur, je n'ai pas un budget extensible pour me permettre d'utiliser de la laine de bois ou du liège donc si je veux faire une isolation extérieure, il n'y a plus bcp de solution...

  10. #40
    wLz

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    je suis pour le mur Nord aussi face à la même problématique :
    - recherche d'une solution financièrement acceptable
    - débord de toit inexistant, seule la dalle (gouttière) déborde
    et en plus:
    - le mur constitue la limite de ma propriété donc je me vois mal demander l'autorisation pour poser des balles de paille entière...ça va faire un peu épais
    - c'est un mur de pierre monté à la terre (~50cm) qui a été enduit au ciment à l'extérieur...

    Bref tout pour choisir une iso par l'intérieur, et pourtant ça m'embêterai, d'autant plus qu'il n'y a aucune fenêtre sur ce mur donc pas de problème pour la gestion du pont thermique à ce niveau.

  11. #41
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    aïe prb quasiment problème quasiment insoluble...
    perso j'ai quand même 30cm de déport

  12. #42
    invitee1e8516b

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Bonjour à tous
    J'ai lu pas mal de sujet sur le forum et je dois dire que l'expérience et les connaissance de certains d'entre vous me bluff !
    Sincèrement Herakles & co vous étes des malades. Je vous félicite pour vos implications dans tous les projets qui sont décrit ici et là.

    Sans vouloir faire du lèche cul ... j'ai donc une question ; car je ne m'y connais absolument pas en BTP (+ en Génie Climatique va t on dire : étude en cours en alternance ) ... l'un de vous pourrait il me dire quel type d'isolation extérieure serait le + appropriée dans le cas d'une réno d'une batisse > 50 ans. (pour un bugjet résonable bien sur)
    Je sais que c'est trés vague et pas précis du tout, mais cela est tout à fait volontaire : mon projet n'est pas encore déterminé à ce jour.
    Aucune étude thermique réalisée, pas deplan, bref ; aucunes données.
    Je veux juste savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire.
    Merci pour vos réponses.

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Tu peux jeter un oeil sur la discussion "isoaltion extérieure "
    vieille maison en pierres , etc..

    méditer sur le cas de cette superbe réalisation en rénovation = maison lyonnaise aux vieux murs en béton de mâchefer :
    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

    et vous farcir la doc suisse : http://www.effinergie.org/site/downl...Inationale.pdf

  14. #44
    poulif

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    euh herakles, effinergie c'est pas suisse mais francais ! c'est surprenant et pourtant

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Autant pour moi ...

  16. #46
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Bonjour,
    je reviens vers vous après avoir longuement médité sur mon projet...
    donc façade sud, ok pour une serre bioclimatique si j'arrive à quelques choses en auto-construction et à pas trop cher.
    sur les pignons est et ouest j'aurais des espaces tampons donc moins de problèmes.
    Sur la façade nord j'étais parti sur une isolation extérieur à la paille en vrac. J'ai eu rdv entre temps à l'Espace Info'Energie de ma Région et le conseillé me l'a vivement déconseillé : bcp de boulots pour un R relativement faible, bcp de ponts thermiques, bcp d'interrogation sur le vieillissement de la paille au contact de la bauge... Il me propose une isolation intérieure aux copeaux de bois en vrac dans un coffrage perdu en canisse avec enduit à la terre (plus laine entré en force en haute du coffrage pour éviter les ponts thermiques quand il y aura tassement). Il juge que l'inertie est suffisante avec les murs sud et les pignons et que je peux me passer de l'inertie du mur nord.
    Par contre je m'interroge sur les risque de moisissure des copeaux et sur l'efficacité réelle de l'isolation aux copeaux.
    Merci

  17. #47
    shaolin1969

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Bonjour, tu peux trouver des infos dans le fil suivant sur l'isolation avec copeaux :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...x-de-bois.html

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Sur la façade nord j'étais parti sur une isolation extérieur à la paille en vrac. J'ai eu rdv entre temps à l'Espace Info'Energie de ma Région et le conseillé me l'a vivement déconseillé : bcp de boulots pour un R relativement faible, bcp de ponts thermiques,
    je suis assez surpris de la réaction du conseiller ..

    as-tu mis un plan de la bâtisse (plan RDC et une coupe Nord-sud ici )?

  19. #49
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Ci joint un plan de la maison une fois restauration terminée
    La façade sud est en bas sur le plan
    La légende :
    -En Orange la Bauge
    -En Vert la pierre
    -En gris l'agglo
    -En bleu les fenêtre
    -En marron la porte
    Tous les murs font 60cm d'épaisseurs
    Au RDC Sud, on voit qq parties en agglo ce sont d'anciennes ouvertures qui ont été rebouché majoritairement en pierre + une rangée d'agglo

  20. #50
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    oups les pièces jointes...
    Images attachées Images attachées

  21. #51
    wLz

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    Il me propose une isolation intérieure aux copeaux de bois en vrac dans un coffrage perdu en canisse avec enduit à la terre
    Bonsoir, et il te propose une méthode précise avec les copeaux? mélangé à de la chaux? une essence particulière de bois? quelle épaisseur?

    Je n'ai jamais trouvé trop d'info sur cette méthode...

  22. #52
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Bonjour,
    non il ne propose aucune méthode, pas d'info précise, çà me fait vraiment peur....
    J'ai été faire un stage enduit ce week end et je suis revenu avec d'autres idées (faut que j'arrête je change sans arrêt )
    Au sud je garde tjrs la serre
    Au nord j'abandonne l'idée des copeaux (trop risquée à mon gout) et je partirais sur un enduit extérieur isolant chaux-chanvre (ou chaux-lin plus locale chez moi) sur 10cm (en 3 couches successives) plus enduit chaux-sable de protection, ainsi je garde l'inertie du mur et je fais une isolation par l'extérieure.
    Bien sur on pourrait tjrs faire mieux mais budget budget quand tu nous tiens...

  23. #53
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Bonjour,
    je reviens vers vous car je continue ma réflexion en lisant le bouquin de JP Oliva sur la conception bio-climatique
    pour rappel mon projet est une maison en bauge orienté plein sud
    donc suit à nos échanges nous avons décidé dans les années à venir de monter une serre bioclimatique
    suite à la lecture du bouquin je me pose la question d'installer sur cette serre des capteurs à air solaire qui pourrais amené un complément d'air chaud dans la maison qui possède une grosse inertie.
    Qu'en pensez vous?
    Est ce réalisable en auto-construction?
    Merci

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    je me pose la question d'installer sur cette serre des capteurs à air solaire qui pourrais amené un complément d'air chaud dans la maison qui possède une grosse inertie.
    Qu'en pensez vous?
    Est ce réalisable en auto-construction?
    bien sûr..va vite sur la discussion "capteurs à air "
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2287956

    Notamment les discussions avec ingalss, regis70 et cubitus.. le dernier post concernait un capteur en toiture pour un certain gitedejay dans le Forez près de Feurs...
    ce dernier a trouvé des tuyaux galva de 45mm pour l'irrigation... du coup , il paraît possible de faire une toiture solaire au-dessus de la serre ..

    attention = ce capteur est incline de 30° donc inclinaison optimale pour recharger un stockage intersaisonnier "enterré" ou réchauffer avant l'hiver une maison isolée par l'extérieur ayant une très forte inertie (murs en béton de terre de 60 à 80 cm ..)
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    romu50

    Re : interrogation sur l'isolation encore et tjrs

    Bonjour,
    me revoilà après qq mois de réflexion et d'action (en plein de travaux...)
    le projet a assez peu évolué depuis nos derniers échanges (tjrs une serre au sud et ITE au nord)
    je commence à réfléchir à l'ITE au nord, je vous avez parlé éventuellement d'utiliser de la paille, recherche faite j'ai trouvé çà http://www.tamaisontonjardin.net/art...?id_article=49
    ils isollent au chanvre broyé
    Il se trouve qu'il y a une usine de lin non loin de chez moi qui vend de l'anas de lin pas cher du tout (40€/tonne soit environ 10m3)
    Je me demandais s'il ne serait pas intéressant de remplacer le chanvre par du lin (lambda environ 0.06)?
    Sinon Herakles je relisais ton schéma de capteur à air avec des toles ondulées aurais tu des photos car je ne comprends pas tout...
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Interrogation sur le Big Bang
    Par -Kratos- dans le forum Archives
    Réponses: 101
    Dernier message: 05/01/2010, 23h12
  2. encore et tjrs les anti-dépresseurs
    Par invitee22344d1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 13h23
  3. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Actualités
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/03/2006, 20h10
  4. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 08h49
  5. tjrs pas trouvé ma panne sur mon lave vaisselle
    Par invite5bf3e487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...