Isoler le combles et les fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isoler le combles et les fenêtres



  1. #1
    enrico67

    Unhappy Isoler le combles et les fenêtres


    ------

    Bonjour,

    je vous présente mon problème: s'il a été déjà discuté vous pourriez me renvoyer à la question résolue.
    J'ai une maison Phenix (du 1987) de 50 m2 à terre .
    Structure métallique, charpente métallique avec un enchevêtrement de tuyaux métallique dans les combles (perdues).

    1. Dans les combles j'ai sur le plancher du IMR à 7 couches et 15 cm de laine de verre dessus. Est il suffisant ou il faut enlever la laine de verre et la remplacer avec des panneaux de chanvre ou autre matériau écolo?
    2. En plus la toiture laisse passer l'air , plutôt le vent, et les poussières (même les grains des platanes). Puis-je la rendre étanche avec de l'IMR attaché sous les poutres métalliques?

    3. Mes murs font 20cm (plaque de béton, polystyrène et placo): Je voudrais mettre du double vitrage (LE 12,4,12 pour garder les fenêtres actuelles) , mais: le cadre des fenêtres est métallique aussi, donc pont thermique. Est-ce que je dois plutôt isoler les murs de l'extérieur (je ne peux pas le faire de l'intérieur, car je perde trop d'espace) ou je peux mettre le double vitrage?

    Merci pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    Ik Lod

    Re : Isoler le combles et les fenêtres

    bonjour

    ou se situe la maison ?
    en montagne ou au bords de la mer

    et quoi qu il en soit je pense qu un double vitrage ne peut pas vous faire de mal

  3. #3
    enrico67

    Re : Isoler le combles et les fenêtres

    Citation Envoyé par Ik Lod Voir le message
    bonjour

    ou se situe la maison ?
    en montagne ou au bords de la mer

    et quoi qu il en soit je pense qu un double vitrage ne peut pas vous faire de mal
    Merci IK LOD.

    Ma maison se trouve en bord de mer Méditerranée.

    Donc les hivers ne sont pas trop froid et les étés sont chaudes mais pas impossibles.
    Mais ma question était sur la validité de double vitrage , mais plutôt sur le fait que le cadre des fenêtres est métallique..
    Donc quelle utilité du double vitrage? Et por les combles??

    Merci

  4. #4
    Ik Lod

    Re : Isoler le combles et les fenêtres

    Quel est le but recherché avoir plus chaud l hivers ?
    ou avoir moins chaud l été ?

    d une manière générale me semble qu un toit cela doit rester ventilé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4c753b4

    Re : Isoler le combles et les fenêtres

    bonjour je suis economiste de la construction dans le gard et a mon avis il vous faut prevoir d'autres solutions moins honereuses et plus isolantes que ce dont vous disposez a ce jour un bilan thermique s'impose et une etude des solutions réalisables et leur coût

    a votre service

  7. #6
    pat71

    Re : Isoler le combles et les fenêtres

    pour les fenêtres il est possible en bois de faire un recouvrement qui isolera le profiler métal et permettra de poser le dv de manière collé sur le métal

  8. #7
    enrico67

    Re : Isoler le combles et les fenêtres

    Merci aux intervenants.
    Si j'ai bien compris en lisant le forum:

    je dois mettre une couche d'isolant (laine de roche 200mm, ou ouate de cellulose ou chanvre) sur la laine de verre existante et laisser le vent entre à travers les tuiles pour laisser respirer les barres métalliques de la charpente.

    mettre du double vitrage ou changer les fenêtres pour avoir un DV renforcé (les fenêtres actuelles ne pourraient supporter le DV renforcé) et utiliser des fenêtres avec rupture du pont thermique.

    En dernière opération: isolation des murs par l'extérieur.

    Qu'est-ce que vous en pensez??

    Merci

Discussions similaires

  1. isoler les combles maison année 70
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 17h56
  2. isoler mes combles :sos:
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 17h01
  3. porte-fenetres à isoler ?
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2008, 18h49
  4. isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 14h27
  5. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...