VMC double flux pas chére; quel modéle ? Neo DF ou Pavillon'air ?
Salut et merci d'avance pour vos conseils !
Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur ces VMC double flux, je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à mes questions :
Je rénove, à Lyon, une maison mitoyenne de 85 m2 en agglo mâchefer (55 m2 en bas et 30 en haut).
Isolation intérieure par BA13 + 7 cm de polystyrène (c'est pas moi qui l'ai fait...).
Double vitrages déjà installés, entre l'agglo et l'isolant.
Chaudière condensation, thermostat central + robinets thermostatiques.
Isolation du toit à reprendre très certainement !
Bref, je voudrais installer une VMC double flux, mais je ne voudrais pas y mettre 3000 euros ( )
J'ai vu la Néo DF d'Atlantic et la pavillon'air d'Autogyre en promo (700 euros chacune, + les gaines et bouches).
Pour la Pavillon'air: rendement moyen 90% (bon, je n'y crois pas trop, vu la différence de prix avec les Hélios, ...), conso moyenne annoncée 68 w/h (22h en basse vitesse, 2h en haute vitesse, en comptant les deux moteurs); échangeur en polypropylène; je ne sais pas si ce sont des courants continus ou non. http://www.autogyre.net/pdf/FPW-09VMC-RV.pdf
Dans les deux cas, filtres G4.
Bref, connaissez vous quelqu'un qui a installé une des deux ? Est il content ?
Me conseillez vous d'économiser encore pour en acheter une mieux, ou de rester sur une bonne VMC hygroréglable ?
J'ai toujours l'impression qu'une double flux vaut mieux qu'une hygroréglable ? (à priori, si on ventile les mêmes volumes, la DF vaut plus le coup !)
Pour améliorer le rendement, peut on ralentir les moteurs (et diminuer les consommations) ? Si oui, comment ?
Merci beaucoup !
Dernière modification par estaqueplaya ; 17/03/2009 à 23h15.
Motif: orthographe...
Re : VMC double flux pas chére; quel modéle ? Neo DF ou Pavillon'air ?
tout dépend de la surface de ta maison et le nombre des pièces humides, 2 Wc, 2 SDB etc... la petite surface environ 100M² hygro B micro watt, plus grand que 150M² et + double flux...
27/03/2009 - 22h40
estaqueplaya
P'tit UP !
Quelqu'un a des échos de ces modéles de VMC ?
je vais probablement prendre le modele autogyre, si quelqu'un la déconseille, merci de me le dire avant que je ne l'achéte (et aussi pourquoi) !
Merci
22/04/2009 - 17h23
Bricolo99
il y a deja quelqu'un qui est en train de l'installer sur un autre fil de discussion : Double-flux
22/04/2009 - 19h49
toufig
Bonjour.
Ca y est je suis repéré.
Je posterai mes impressions des que j'aurai termine le montage
22/04/2009 - 22h37
estaqueplaya
Je crois que Beon aussi a opté pour ce modéle;
et je vais surement faire pareil
Pour le moteur déporté, j'ai pensé à un truc pour éviter le dispositif de dégivrage:
si l'air frais passe d'abord dans l'échangeur, puis dans le moteur d'aspiration, logiquement, tu n'as pas besoin d'un dispositif de dégivrage (enfin, sauf s'il fait - 30°, mais c'est pas courant...)
Tu as pris quelles gaines isolées et quelles bouches ? J'essaye de trouver de la gaine alu isolée, mais je n'ai pas trouvé les bons diamètres pour le moment... et le PVC n'est pas conseillé parce qu'il dégage des cochonneries s'il est chauffé à plus de 30 ou 35° (genre tuyau qui passe dans les combles l'été...)
Salut.
Pour l'instant j'ai des bouches pas chères, et de la gaine isolée souple pas chère pour les extraction.( plate forme du bâtiment)
Pour les insufflation, j'ai récupéré des longueurs de tuyaux de ventilation acier galvanisé que je vais isoler moi même et les mêmes bouches pas chères...Si ça fait trop de bruit , j'aviserai.
Le risque de gel , c'est pour l'échangeur justement , marche pas ton idée.
23/04/2009 - 10h54
estaqueplaya
Envoyé par toufig
Salut.
Pour l'instant j'ai des bouches pas chères, et de la gaine isolée souple pas chère pour les extraction.( plate forme du bâtiment)
Pour les insufflation, j'ai récupéré des longueurs de tuyaux de ventilation acier galvanisé que je vais isoler moi même et les mêmes bouches pas chères...Si ça fait trop de bruit , j'aviserai.
Le risque de gel , c'est pour l'échangeur justement , marche pas ton idée.
J'avais vu ton conseil pour la plateforme, mais c'était du PVC, donc je pensais faire pareil
Pas bête l'acier galva ; tu mets quelle épaisseur d'isolant ? En laine de roche ou isolant mince ?
J'avais trouvé une sorte d'isolant mince (laine de roche + alu) en 20 mm d'épaiseur, avec un bord collant pour isoler les gaines; je vais chercher le lien si ça t'intéresses ?
Pour le dégivrage, j'avais lu sur un fil de discussion que c'était le moteur qui givrait ?
Bon, de toute manière, chez moi ce sera dans un coin isolé non chauffé, mais collé à la SDB, donc je limite les risques !
23/04/2009 - 11h07
toufig
Salut.
Des isolants minces , fait attention à ce que tu dit , tu vas te faire réprimender sur ce forum .
Pour l'isolation de mes conduit , je verrai ce que je peut grappiller sur mes chantiers ( industrie : il y a des calorifugeurs ils ont de la laine de roche spéciale tuyau des mousses , ect.. ) sinon je prendrai conseil auprès d'eux pour me fournir à moindre coût.
Intéressant ton histoire de givrage qui ne concerne que les moteurs.Si tu retrouve....
23/04/2009 - 12h23
GREG62000
Bonjour
ils sont gros ces deux bloc (insuflation et extraction) avec moteur deportées?
tu les place ou? au même endroit ou sèparement? dans les combles ou possible cellier?
Les bloc ne sont pas si gros et tu les place si possible dans les combles: ceci limite des longueur de tuyau... L'échangeur est placé idéalement dans un cellier, ou combles avec accès pour le nettoyage et entretien.
Sinon, côté gaines:
- côté extraction: pvc et simili isoler est largement suffisant.
- côté insufflation: alu et simili de préférence,
Rigide pour le nettoyage est préférable, sinon souple avec système d'air chaud pour tuer les bactéries/microbes (+ de 100°) et tuyau souple fin de compresseur d'air pour le nettoyage des gaine rigide ou souple avec compresseur.
Sinon, côté dégivrage, il n'y a pas vraiment de solution, c'est physique... Si tu réchauffe l'air en entrée l'échange se fait moins bien... Il faut vraiment tomber dans des conditions extrême pour givré au point de tout boucher: climat extérieur très rudes et humide + intérieur très chaud et humides, débit d'air élevé... Pour ma régions je pense pas être dans cette situation
23/04/2009 - 13h31
GREG62000
Comment fait tu pour trouver de la place pour passer toutes ces gaines?
Dans un plancher bois?
23/04/2009 - 19h23
toufig
Salut.
les caisson des ventilateurs c'est ca.
recyclage de moteur de vmc classique.
Moi j'ai un grenier , donc je pose tout dans celui ci , conduit rigide au maximum.
24/04/2009 - 16h37
estaqueplaya
Envoyé par beon
système d'air chaud pour tuer les bactéries/microbes (+ de 100°) et tuyau souple fin de compresseur d'air pour le nettoyage des gaine rigide ou souple avec compresseur.
le PVC résiste à de la vapeur d'eau à 100° ?
Au fait, as tu fini ton installation ? Tu as installé des piéges à son avec les gaines alu ?
Tu es content de la VMC ?
--> Toufig: je n'ai pas retrouvé le fil avec le givrage du moteur... J'ai peut être mal compris... Je regarderai mieux ce soir !
Pour le momentt la vmc n'est pas encore installé (d'autre priorité). Le pvc reste du côté extraction puisque ce dernier n'est pas réutilisé... seul le conduit d'insufflation a besoins d'un nettoyant pour microbes etc..., il y a plusieurs solutions dont j'ai opté pour le traitement thermique, qui me simplifira beaucoup la tâches et réellement réalisable.
Et, pas de pièges a son, je verrais s'il en faut ou pas car les groupes sont assez loins dans le cellier normalement (maison en T).