Choix chaudière, condensation ou pas... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix chaudière, condensation ou pas... ?



  1. #1
    invite7dcde0b5

    Question Choix chaudière, condensation ou pas... ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans une maison qui a 8 ans, 116 m2 habitables, bonne isolation. Mais... j'ai une chaudière instantanée Saunier Duval 23 F !

    Régulation foireuse (écarts trop important chaud/froid). Débit eau chaude ridicule (environ 10l/mn), à l'étage l'eau froide coule 1mn avant que l'eau chaude arrive, variations de températures lorsqu'on se douche, etc. Bref, ras-le-bol !!

    Je décide de changer cette machine ; je fais appel à des pros.
    7 personnes en tout défileront chez moi. 5 marques à vendre, des avis divergeants, des systèmes différents, des prix allant du simple au double, etc. Aujourd'hui, j'y perd mon latin !

    Mes radiateurs sont en acier. On veut me vendre de la basse température ou de la condensation. Que dire ? Visiblement, selon certains, pas de soucis pour la condensation. Toutes sont avec une régulation mobile et sonde extérieure.

    Les devis :

    - Basse température Unical 28 BTPS 60 litres + MO : 4196 €

    - Condensation Atlantic Franco Belge Perfinox 4024 BVIR R 105 litres + MO : 4378 €

    - Condensation Viessmann Vitodens 333 86 litres + MO : 5714 €

    - Condensation AUER pulsatoire 130 litres + MO : 6932 €

    - Condensation De Dietrich elidens 130 litres + MO : 7310 €

    Mon choix se porte aujourd'hui sur la De Dietrich, pour le corps de chauffe en fonte moulé en 1 pièce, pour la compétence de l'installateur (c'est le seul qui a vraiment fait le tour de mon installation en détail et qui est revenu chez moi pour améliorer ma pression gratuitement) mais j'ai peur de payer le prix fort pour un confort équivalent aux autres...

    Je cherche surtout de l'eau chaude à volonté et vite (déplacement de chaudière de la cuisine au cellier pour raccourcir la distance) et une température douce et constante dans la maison avec 4 personnes dedans.

    Est-ce que je fais le bon choix ?
    Si je signe Atlantic Perfinox ou De Dietrich Elidens, aurais-je le même résultat ? Basse température ou condensation ?

    Merci d'éclairer la lanterne

    -----

  2. #2
    athas

    Re : Choix chaudière, condensation ou pas... ?

    Bonjour
    Je n'ai jamais compris pourquoi avoir avec une bonne chaudière et des liaisons courtes un ballon d'eau important.
    Je viens d'installer une Vitodens condensation sans ballon et c'est sans problème y compris pour l'eau chaude.
    Mais il y a bien d'autres marques équivalentes que tu as citées ...
    (le lave vaisselle est éloigné mais pas d'incidence ...)
    Tu serais surpris par le mode de fonctionnement mais il y a un petit fil sur le forum à ce sujet ... en tout cas aucun phénomène de delta T° au contraire : une chaudière à condensation passe sont précieux temps de chaudière , si elle est bien règlée , à tendre vers la température de consigne, ceci avec l'eau la plus "froide possible", sans pratiquement jamais l'atteindre la T° de consigne. La sonde extérieure anticipe tout delta T° et éventuellement moi je pense (d'autres non) qu'une SONDE intérieure (comme la livre Vitodens) est INDISPENSABLE pour pondérer le fonctionnement en fonction des apports INDEPENDANTS de toute détection de la sonde extérieure ! exemple; Poele, insert, véranda, et .... quand tu fais les crêpes
    Ceci dit tu as intérêt à bien vérifier que tes radiateurs sont correctement ou à peu près calculés pour le volume à chauffer ET que l'isolation est la meilleure possible ...
    Je trouve cela TRES confortable, quant au règlage et bien lis soigneusement ce qui se dit sur ce forum ... avec beaucoup de patience ... c'est utile car souvent les installateurs n'ont pas toujours lu (ou compris) la notice ni même les principes donc il vaut mieux que le client comprenne un minimum ! (je ne parle pas des installateurs qui sévissent sur le forum ... eux ils sont TRES COMPETENTS évidemment )
    A+
    Serge pour les Dames

  3. #3
    invite7dcde0b5

    Re : Choix chaudière, condensation ou pas... ?

    Je ne supporte plus d'attendre 1mn pour avoir de l'eau chaude dans la salle de bain. Ma pression eau froide est plafonnée par véolia à 2,3 bars. En eau froide, je n'ai pas de soucis mais visiblement, ma saunier duval est bridé à 1 bar et le débit est ridicul à l'étage (10l/mn). La chaudière a donc du mal à me fournir en eau chaude du fait du débit faible et de la distance qui sépare ma chaudière à ma salle d'eau.
    Ceci dit je n'habite pas un château mais une maison de résidence donc il doit y avoir tout au plus 15 m de tuyau entre les deux...
    Ballon ou pas, le principale c'est que l'eau chaude arrive et vite dans ma salle de bain

    Toutes les chaudières citées seront équipées de sondes intérieures (mobile) et extérieures (pour les condensations en tout cas et au nord).

    L'isolation est bonne. J'ai d'abord vérifié par là en premier. j'ai vérifié l'étanchéité à l'air, vérifié l'isolation dans mes combles, etc.

    Je veux surtout améliorer la régulation du chauffage et gagner en confort sanitaire.

    Mauvaise nouvelle pour moi, je ne suis pas éligible à l'éco-prêt à taux zéro car ma maison est trop récente (concerne les constructions construites avant 1990 si j'ai bien lu)...

    Suite à la lecture de nombreux forums, l'atlantic perfinox a bonne presse. Fiable, pas trop compliqué et... plus abordable.

  4. #4
    athas

    Re : Choix chaudière, condensation ou pas... ?

    peux-tu mettre ta chaudière dans la salle de bain ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dcde0b5

    Re : Choix chaudière, condensation ou pas... ?

    Non, mais le cellier dans lequel je souhaite mettre la nouvelle chaudière se trouve quasiment en dessous de ma salle de bain.
    Je gagnerais déjà en longueur. La chaudière sera directement "piquée" sur les départs et retour chauffage.
    Reste que la ventouse sortira par la toiture du garage (tôle dure) à la verticale.

  7. #6
    cricri78

    Re : Choix chaudière, condensation ou pas... ?

    Citation Envoyé par chguss Voir le message
    Je ne supporte plus d'attendre 1mn pour avoir de l'eau chaude dans la salle de bain. Ma pression eau froide est plafonnée par véolia à 2,3 bars. En eau froide, je n'ai pas de soucis mais visiblement, ma saunier duval est bridé à 1 bar et le débit est ridicul à l'étage (10l/mn). La chaudière a donc du mal à me fournir en eau chaude du fait du débit faible et de la distance qui sépare ma chaudière à ma salle d'eau.
    Ceci dit je n'habite pas un château mais une maison de résidence donc il doit y avoir tout au plus 15 m de tuyau entre les deux...
    Ballon ou pas, le principale c'est que l'eau chaude arrive et vite dans ma salle de bain
    ...
    Donc 2.3 bars à la livraison Veolia.
    15ml de tuyau à 10l/mn, cela fait moins de 0.5 bar de pertes de charge, reste 1.8 b
    la chaudière elle-même peut abattre à peu près la même chose, reste 1.3 b.
    Ce n'est pas extraordinaire mais cela marche en principe.
    Reste que si ta chaudière est ancienne, elle est certainement entartrée, d'autant plus si l'eau chaude fournie est autour de 60 °C, et d'autant plus encore si l'eau est très minéralisée (TH >20°F).
    Et cela peut générer des pertes supplémentaires très importantes !

    Pour les devis, je viens de changer ma de dietrich (au sol) très ancienne (mais qui marchait encore) pour une frisquet "basse température" dont je suis très content : thermostat balladeur en particulier... coût environ 3300 euros installée, le prix était équivalent en de dietrich... cela valait par contre environ tes prix en condensation.

    Je n'ai pas pris de "condensation" car, comme elle est en sous-sol avec une évacuation un peu haute, j'aurais eu besoin de relever les eaux de condensats, ce qui me faisait un peu peur (très corrosives)...

    Je n'ai pas pris de ballon d'accumulation car nous ne sommes que deux, quatre très ponctuellement, et le besoin instantané est largement satisfait (il y a quand même un petit ballon de 18 litres et j'ai de plus gonflé un peu la puissance (surcoût 300 euros pour moi). Je gagne aussi pas mal de place!
    Par contre, si tu n'as pas beaucoup de pression (mais un peu de place), je te conseillerais un ballon d'accumulation, au moins 100 litres.

    Attention dans tes devis :
    pour la condensation, vérifier que la pose de l'évacuation des fumées est compris (dn80 en principe, à l'intérieur du conduit), c'est obligatoire, de même que l'installation et le raccordement d'un thermostat extérieur.
    pour la basse température, il convient également de gainer la cheminée d'évacuation, mini dn125 je crois (voir notices).

    Pour le gain en conso de gaz, cela dépend de l'ancienneté de ta chaudière actuelle, mais cela vaut le coup !

  8. #7
    invite7dcde0b5

    Re : Choix chaudière, condensation ou pas... ?

    Voilà maintenant 1 mois que nous avons effectué le emplacement de notre chaudière. Nous nous sommes lancés !

    Nous avons donc retenu la perfinox Atlantic Franco Belge avec un ballon de 105 litres. C'est une condensation avec un débit de 24l/mn.
    Elle a été installé dans le cellier, raccordée à la ventouse vers l'extérieur.
    Pour compléter, elle est combiné à une sonde extérieure au nord et un régulateur/sonde mobile à l'intérieur.

    Elle tourne très bien ; la chaleur est douce même si nous n'avons pas changé les radiateurs. La chaudière est très silencieuse, c'est une vrai plaisir ! Associé à un adoucisseur, c'est parfait : débit confortable, eau chaude à volonté. C'est "le jour et la nuit" comparé à notre ancienne chaudière !!

    Aucuns regrets pour l'instant

  9. #8
    invitef70c415d

    Re : Choix chaudière, condensation ou pas... ?

    Vous avez fait installer une perfinox Atlantic Franco Belge depuis 3 ans.
    En êtes vous content?
    Merci d'avance pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2012, 17h36
  2. [Thermique] choix chaudière condensation
    Par invitecd28379e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 15h14
  3. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 20h33
  4. Choix d'une chaudière à condensation
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 07h35
  5. Choix chaudière à condensation
    Par inviteec78b6e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...