bonjour ,

Après quelques séances de lecture des différents sujets concernant le chauffage bois, j'y vois un peu plus clair. Il reste encore quelques hésitations...

Je rénove une vieille maison (centre France ) de 3 niveaux ( 160 m² / 400 450 m3 ) dont 2 des 4 murs sont mitoyens. L'un de ces murs mitoyens dispose d'un conduit de cheminée en bon état, que je souhaite utiliser, avec des bouches de récupération de chaleur pour les pièces des deux étages ( même si un appoint s'avère nécessaire ).

Je m'oriente soit :
sur un poele «*habillé*» de pierre ollaire , mais le tubage est-il possible pour récupérer via des bouches, la chaleur destinée aux pièces des 2 étages, et est-ce réalisable / judicieux ?
sur un insert avec tubage et bouches de recupération de chaleur.


Mes priorités sont :
un rendement >= 80 %
deux flambées max par jour


Après avoir consulté pas mal de catalogues, je ne sais plus trop ou donner de la tête : certes , certaines marques sont écartées, mais quelles sont celles ou quels sont les modèles qui vous semblent correspondre à ce projet ?

Je précise que l'isolation prévue en toiture et sur les murs ext est conséquente, qu'elle ne l'est pas du tout sur les planchers des étages, que je dispose de bois très bon marché même si je souhaite en limiter la consommation le plus possible, que les Tulikivi ne nous plaisent pas vraiment en plus du prix ( 10 k€ mini ) pour un modèle correspondant à nos besoins.

Merci pour vos conseils.