Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

nettoyage de toiture

1. pony

nettoyage de toiture

Bonsoir,
    je sollicite des avis/retours d'expérience concernant un nettoyage de toiture. Mes tuiles (mécaniques terre cuite, très anciennes: toiture d'origine) sont devenues poreuses, et de la mousse y prolifère par paquets par temps humide.
    Un artisan me propose : nettoyage au karcher, traitement anti-mousse et en option traitement hydrofuge. Qu'en pensez-vous (il y a-t-il des inconvénients) ?
    Merci

• Publicité

2. rcgui

Re : nettoyage de toiture

j'ai très souvent entendu dire qu'il ne faut pas passer le nettoyeur HP sur les façades et sur les tuiles : sur le coup ça nettoie, mais ça fragilise et rend poreuses les surfaces, et après c'est encore pire (d'ailleurs ma façade en est la preuve ... beurk )

non, pour les toitures, à mon avis il faut enlever mécaniquement le gros de la mousse (c'est à dire gratter ) puis mettre un bon antimousse et recommencer jusqu'à ce que ce soit propre
    puis un coup d'antimousse périodiquement pour l'entretien (tous les ans, ou tous les 2 ans ou plus , à voir ...)

le traitement hydrofuge, ça peut aider, une fois que les tuiles sont propres ...

je connais des gens qui font comme ça, ça marche bien ...

3. archeos

Hello!
    Si tu veux nettoyer des tuiles anciennes pour en raviver les couleurs, il faut le faire tuile par tuile. C'est soit à la brosse, soit au nettoyeur haute pression de daube (30€ à l'Unico du coin). Surtout pas de nettoyeur trop puissant, ça sculpte les tuiles.
    Images attachées
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

4. athas

bonjour ...
    Voilà ce que j'ai fait:
    toiture tuiles 27 ans

depuis disons 10 ans:

tous les 5 ans traitement antimousse dilué deux fois ce que préconise Mr Leroy Machin ; attention l'action est TRES lente donc plutôt à faire hors période de pluie. Le résultat est magnifique disons au bout de 6 MOIS
    entre deux un chti traitement TRES dilué à la bouillie bordelaise qui n'est pas pire qu'autre chose et efficace ... et pas chére
    Tout cela avec un simple pulvérisateur ...
    Pas de Karcher réservons le pour éradiquer les voyous

5. athas

j 'ai oublié: tous les ans un nettoyage à la main comme dit un post précédent ... si tu préfère à l'huile de coude

• Publicité

6. ririmason

La haute pression surtout pas. Elle ouvre les pores des tuiles ou ardoises. Préférez la basse pression et une bonne brosse.

7. pony

Bonsoir,
    merci pour vos réponses. J'ai compris que les avis sont plutôt négatifs quant au nettoyage haute pression. J'en tiendrai compte.
    Mon pb est que la toiture est à 6-8 m de haut, et y aller pour nettoyer à la brosse assez acrobatique sinon dangereux. Je pense que c'est pour cette raison que les artisans préfèrent le karcher depuis le faîtage, donc dans le sens de la pente.
    C'est moins une question d'esthétique que le souci de la faire durer. En effet la mousse (pas du lichen) pousse par touffes, et on voit bien sous chaque touffe tombée ou arrachée à la main des petits fragments de terre cuite. Petit à petit les tuiles se dégradent, et j'ai déjà eu quelques-unes fendues (je soupçonne la rétention d'eau suivie de gel, d'où l'idée d'un traitement hydrofuge).
    Cordialement
    Dernière modification par pony ; 26/03/2009 à 21h45.

8. rcgui

faut mettre une échelle de toit et/ou travailler avec un harnais, comme ça y'a beaucoup moins de risques

je suis pas sûr que marcher sur un toit avec plus ou moins de résidus de mousse où on a préalablement balancé des centaines de litres de flotte soit plus sûr
    on ne travaille pas à 10 mètres au nettoyeur HP, tout au plus à 2 mètres, et encore je suis gentil ...

9. havane

bonsoir,j'ai utilisé l'eau de javel (pur)avec un pulverisateur pour mon toit(je sais que c'est pas tres ecologique),et plus de proleme de mousse!

10. Atchoum_45

Bonjour !
    Je vous rapporte simplement ce que j'ai vu sur de nombreux toits...
    Les propriétaires ont simplement fixé un gros fil de cuivre ou une petite tôle de cuivre de 10 cm de largeur pliée en son centre à 45 degrés de manière à former un V. Ceci est fixé à cheval des tuiles faitières sur toute la longueur.
    Le ruissellement des eaux de pluie oxyde le cuivre, et cette eau chargée combat la mousse.
    Ca marche !!

11. yves35

bonjour,

attention au fil de cuivre, ce n'est pas possible partout. Il ne faut pas le faire si les crochets des ardoises sont en acier galvanisé ou si les gouttières sont en zinc. Pour des raisons d'électrolyse ;le zinc va être bouffé par les ions cuivre.Mais pas de soucis si la ferblanterie est en cuivre aussi

La mousse se voit surtout sur les pans nord des toits chez nous ,comme nos toits sont assez pentus (45°)par rapport aux toits avec tuiles ,cela fait que l'hiver le soleil n'est pas assez haut pour insoler le pan nord ;humidité +ombre=ticket gagnant pour la mousse.

yves

12. thierrymdm

Bonjour,

Je deterre le sujet parce que ma toiture a besoin d'être nettoyée et que je ne sais pas ce qu'il y a de mieux entre le démoussant et l'eau de javel.
    Ensuite que penser des produits hydrofuges ?
    Est-ce bon pour les tuiles ou pas ? je lis parfois que non parce qu'elles ne respirent plus mais est-ce important ?...

13. _jocelyn_

bonjour,

la javel... Ca n'est pas vraiment bon: le produit va finir dans le jardin, la rivière ou le circuit de récupération des eaux pluviales. Je ne sais pas si ça nuit aux tuiles, mais ça fera des dégats.

Il semble que le bicarbonate de soude, avec éventuellement de l'acide citrique, soit un bon anti mousse tout en étant beaucoup moins nocif pour l'environnement; celà dit, je n'ai pas essayé (pas encore...).

14. Ancyr

Bonsoir,
    sur une toiture qui a plus de 20 ans et dont les tuiles sont poreuses, je dilue un anti mousse (qu'il faut utiliser pur ...) avec moitié d'eau. J'attends 3 ou 4 semaines puis je nettoie au balai brosse. Je recommence cette opération tous les 3 à 4 ans. Mais attention lors de l'application, le toit devient très glissant. J'ai investi dans un harnai ...
    A+

15. apap

En ayant lu les risques liés à l'eau de javel, ou au karcher haute pression, j'envisage d'utiliser un anti-mousse qui est accepté par les monuments historiques : NET’TOIT PROFESSIONNEL. Par contre, je ne sais pas si je pourrai en acheter moi-même, n'étant pas professionnel.

Egalement, je pense qu'il faut un pulvérisateur du type de ce qu'on utilise pour traiter ses arbres ou ses tomates, mais en achetant plusieurs rallonges. La marque Volpi a des puvérisateurs de 8 litres, avec lance et rallonges.

Enfin, mon toit faisant une pente de 6,40 de long, si je veux traiter depuis le sol, il me faut en tout 10 rallonges de 0m70. Et si, comme je le crains, ces rallonges sont fragiles, il faudrait que je crée un support avec roulettes ou "skis" au bout d'un manche téléscopique (ou en tuyau pvc) pour pulvériser depuis le sol.

Il y a 10 ans, un artisan est venu traiter mon toit. Cela sentait l'eau de javel. Les petites traces noires sont parties tout de suite. Les taches plus grosses sont parties au bout de plusieurs mois. Les traitements par pulvérisation peuvent donc etre efficaces.

Si d'autres ont des "trucs" pour traiter depuis le sol (sans risquer de tomber d'une échelle), qu'ils partagent leurs idées!

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. toiture
    Par anphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2009, 06h40
  2. isolation toiture
    Par boblebricooleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 20h06
  3. Isolant toiture
    Par JJG33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 10h30
  4. Isolation toiture
    Par ikvat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 19h13
  5. Toiture courbe
    Par tutuf72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage