Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

nettoyage de toiture



  1. #1
    pony

    nettoyage de toiture


    ------

    Bonsoir,
    je sollicite des avis/retours d'expérience concernant un nettoyage de toiture. Mes tuiles (mécaniques terre cuite, très anciennes: toiture d'origine) sont devenues poreuses, et de la mousse y prolifère par paquets par temps humide.
    Un artisan me propose : nettoyage au karcher, traitement anti-mousse et en option traitement hydrofuge. Qu'en pensez-vous (il y a-t-il des inconvénients) ?
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    rcgui

    Re : nettoyage de toiture

    j'ai très souvent entendu dire qu'il ne faut pas passer le nettoyeur HP sur les façades et sur les tuiles : sur le coup ça nettoie, mais ça fragilise et rend poreuses les surfaces, et après c'est encore pire (d'ailleurs ma façade en est la preuve ... beurk )

    non, pour les toitures, à mon avis il faut enlever mécaniquement le gros de la mousse (c'est à dire gratter ) puis mettre un bon antimousse et recommencer jusqu'à ce que ce soit propre
    puis un coup d'antimousse périodiquement pour l'entretien (tous les ans, ou tous les 2 ans ou plus , à voir ...)

    le traitement hydrofuge, ça peut aider, une fois que les tuiles sont propres ...

    je connais des gens qui font comme ça, ça marche bien ...

  4. #3
    archeos
    Modérateur

    Re : nettoyage de toiture

    Hello!
    Si tu veux nettoyer des tuiles anciennes pour en raviver les couleurs, il faut le faire tuile par tuile. C'est soit à la brosse, soit au nettoyeur haute pression de daube (30€ à l'Unico du coin). Surtout pas de nettoyeur trop puissant, ça sculpte les tuiles.
    Images attachées Images attachées
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. #4
    athas

    Re : nettoyage de toiture

    bonjour ...
    Voilà ce que j'ai fait:
    toiture tuiles 27 ans

    depuis disons 10 ans:

    tous les 5 ans traitement antimousse dilué deux fois ce que préconise Mr Leroy Machin ; attention l'action est TRES lente donc plutôt à faire hors période de pluie. Le résultat est magnifique disons au bout de 6 MOIS
    entre deux un chti traitement TRES dilué à la bouillie bordelaise qui n'est pas pire qu'autre chose et efficace ... et pas chére
    Tout cela avec un simple pulvérisateur ...
    Pas de Karcher réservons le pour éradiquer les voyous

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    athas

    Re : nettoyage de toiture

    j 'ai oublié: tous les ans un nettoyage à la main comme dit un post précédent ... si tu préfère à l'huile de coude

  8. #6
    ririmason

    Re : nettoyage de toiture

    La haute pression surtout pas. Elle ouvre les pores des tuiles ou ardoises. Préférez la basse pression et une bonne brosse.

  9. Publicité
  10. #7
    pony

    Re : nettoyage de toiture

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses. J'ai compris que les avis sont plutôt négatifs quant au nettoyage haute pression. J'en tiendrai compte.
    Mon pb est que la toiture est à 6-8 m de haut, et y aller pour nettoyer à la brosse assez acrobatique sinon dangereux. Je pense que c'est pour cette raison que les artisans préfèrent le karcher depuis le faîtage, donc dans le sens de la pente.
    C'est moins une question d'esthétique que le souci de la faire durer. En effet la mousse (pas du lichen) pousse par touffes, et on voit bien sous chaque touffe tombée ou arrachée à la main des petits fragments de terre cuite. Petit à petit les tuiles se dégradent, et j'ai déjà eu quelques-unes fendues (je soupçonne la rétention d'eau suivie de gel, d'où l'idée d'un traitement hydrofuge).
    Cordialement
    Dernière modification par pony ; 26/03/2009 à 21h45.

  11. #8
    rcgui

    Re : nettoyage de toiture

    faut mettre une échelle de toit et/ou travailler avec un harnais, comme ça y'a beaucoup moins de risques

    je suis pas sûr que marcher sur un toit avec plus ou moins de résidus de mousse où on a préalablement balancé des centaines de litres de flotte soit plus sûr
    on ne travaille pas à 10 mètres au nettoyeur HP, tout au plus à 2 mètres, et encore je suis gentil ...

  12. #9
    havane

    Re : nettoyage de toiture

    bonsoir,j'ai utilisé l'eau de javel (pur)avec un pulverisateur pour mon toit(je sais que c'est pas tres ecologique),et plus de proleme de mousse!

  13. #10
    Atchoum_45

    Re : nettoyage de toiture

    Bonjour !
    Je vous rapporte simplement ce que j'ai vu sur de nombreux toits...
    Les propriétaires ont simplement fixé un gros fil de cuivre ou une petite tôle de cuivre de 10 cm de largeur pliée en son centre à 45 degrés de manière à former un V. Ceci est fixé à cheval des tuiles faitières sur toute la longueur.
    Le ruissellement des eaux de pluie oxyde le cuivre, et cette eau chargée combat la mousse.
    Ca marche !!

  14. #11
    yves35

    Re : nettoyage de toiture

    bonjour,

    attention au fil de cuivre, ce n'est pas possible partout. Il ne faut pas le faire si les crochets des ardoises sont en acier galvanisé ou si les gouttières sont en zinc. Pour des raisons d'électrolyse ;le zinc va être bouffé par les ions cuivre.Mais pas de soucis si la ferblanterie est en cuivre aussi

    La mousse se voit surtout sur les pans nord des toits chez nous ,comme nos toits sont assez pentus (45°)par rapport aux toits avec tuiles ,cela fait que l'hiver le soleil n'est pas assez haut pour insoler le pan nord ;humidité +ombre=ticket gagnant pour la mousse.


    yves

  15. #12
    thierrymdm

    Re : nettoyage de toiture

    Bonjour,

    Je deterre le sujet parce que ma toiture a besoin d'être nettoyée et que je ne sais pas ce qu'il y a de mieux entre le démoussant et l'eau de javel.
    Ensuite que penser des produits hydrofuges ?
    Est-ce bon pour les tuiles ou pas ? je lis parfois que non parce qu'elles ne respirent plus mais est-ce important ?...

  16. Publicité
  17. #13
    _jocelyn_

    Re : nettoyage de toiture

    bonjour,

    la javel... Ca n'est pas vraiment bon: le produit va finir dans le jardin, la rivière ou le circuit de récupération des eaux pluviales. Je ne sais pas si ça nuit aux tuiles, mais ça fera des dégats.

    Il semble que le bicarbonate de soude, avec éventuellement de l'acide citrique, soit un bon anti mousse tout en étant beaucoup moins nocif pour l'environnement; celà dit, je n'ai pas essayé (pas encore...).

  18. #14
    Ancyr

    Re : nettoyage de toiture

    Bonsoir,
    sur une toiture qui a plus de 20 ans et dont les tuiles sont poreuses, je dilue un anti mousse (qu'il faut utiliser pur ...) avec moitié d'eau. J'attends 3 ou 4 semaines puis je nettoie au balai brosse. Je recommence cette opération tous les 3 à 4 ans. Mais attention lors de l'application, le toit devient très glissant. J'ai investi dans un harnai ...
    A+

  19. #15
    apap

    Re : nettoyage de toiture

    En ayant lu les risques liés à l'eau de javel, ou au karcher haute pression, j'envisage d'utiliser un anti-mousse qui est accepté par les monuments historiques : NET’TOIT PROFESSIONNEL. Par contre, je ne sais pas si je pourrai en acheter moi-même, n'étant pas professionnel.

    Egalement, je pense qu'il faut un pulvérisateur du type de ce qu'on utilise pour traiter ses arbres ou ses tomates, mais en achetant plusieurs rallonges. La marque Volpi a des puvérisateurs de 8 litres, avec lance et rallonges.

    Enfin, mon toit faisant une pente de 6,40 de long, si je veux traiter depuis le sol, il me faut en tout 10 rallonges de 0m70. Et si, comme je le crains, ces rallonges sont fragiles, il faudrait que je crée un support avec roulettes ou "skis" au bout d'un manche téléscopique (ou en tuyau pvc) pour pulvériser depuis le sol.

    Il y a 10 ans, un artisan est venu traiter mon toit. Cela sentait l'eau de javel. Les petites traces noires sont parties tout de suite. Les taches plus grosses sont parties au bout de plusieurs mois. Les traitements par pulvérisation peuvent donc etre efficaces.

    Si d'autres ont des "trucs" pour traiter depuis le sol (sans risquer de tomber d'une échelle), qu'ils partagent leurs idées!

  20. #16
    aqua1

    Re : nettoyage de toiture

    Bonsoir,

    En tant que professionnel du nettoyage et rénovation des toitures et façades, je me permet de vous donner mes conseils sur le sujet.
    Pour répondre à votre question, le procédé que propose votre artisan est tout à fait normal. "Nettoyage a l'eau sous pression + anti-mousse + hydrofuge en option". Cependant j'attire votre attention sur plusieurs points importants.

    Il n'y a pas d'inconvénient à utiliser un "karcher" pour nettoyer vos tuiles, si il est utilisé à bonne escient, notamment sur le réglage de la pression qui doit être adapté au support et à la distance entre la sortie d'eau et les tuiles qui doit être respecté.
    Il est important de demander à votre artisan si il effectue un nettoyage basse pression ou un décapage (question de pression) car dans le cas d'un décapage le traitement hydrofuge est un impératif et non une option. Je m'explique rapidement, le décapage aura comme inconvénient de faire disparaître la protection imperméabilisant d'origine de vos tuiles et rendra vos tuiles vulnérables et propices à la prolifération de végétaux... Il est donc important de protéger vos tuiles avec un hydrofuge.

    Au delà du prix, les techniques de mise en oeuvre et la qualité des produits utilisé sont tout aussi important et sont différent selon les entreprises. je vous conseil de consulter deux ou trois entreprises avant de vous décider et de surtout de demander une attestation d'assurance à jour.

    ######### supprimé : publicité
    Dernière modification par JPL ; 29/02/2012 à 22h24. Motif: Pub

  21. #17
    ppichon

    Re : nettoyage de toiture

    Jamais de Javel !
    Lisez p.ex. ceci : http://www.vd.ch/themes/economie/pol...ens-du-voyage/
    Ou ceci : http://www.24heures.ch/vaud-regions/...10428524?track
    Il parait aussi que la Javel rend certaines tuiles poreuses.
    Personnellement j'ai acheté des bandes de cuivre, je veux juste effectuer un nettoyage préalable notamment sur les tuiles du faite avant de poser ces bandes de cuivre.
    L'idée de l'acide citrique et du bicarbonate me semble bien, cependant impossible de trouver des informations sur les proportions. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
    D'avance merci !

  22. #18
    behache

    Re : nettoyage de toiture

    Bonjour à tous

    Je livre à vos réflexions ce LIEN et plus particulièrment le §

    Dégradation de l'eau de Javel :

    En abandonnant l'eau de Javel à l'air, l'hypochlorite se décompose à la suite de plusieurs phénomènes simultanés :
    - Il réagit avec le gaz carbonique de l'air selon :
    NaClO + CO2 + H2O => NaHCO3 + HClO : l'hydrogénocarbonate de sodium (bicarbonate de soude)
    - à la lumière, HClO se décompose selon :
    2 HClO => 2 HCl + O2 et le HCl formé est neutralisé par l'hydroxyde en solution (le NaOH), ce qui reforme du sel (NaCl) et de l'eau.

    En résumé, l'eau de Javel a tendance à redevenir du sel, et du bicarbonate.
    avant de redescendre du toit.
    Cordialement.

  23. Publicité
  24. #19
    rabo

    Re : nettoyage de toiture

    J'ai posé du fil de cuivre, torsadé à la perceuse (pour faire sauter le verni de protection), sur le fait du toit. Après quelques années d'accalmie, les mousses ont poussé malgré tout. Certes le toit est pratiquement sous un grand arbre. Ensuite, j'ai pulvérisé de l'eau de Javel. Là ça a marché impeccablement. Il faut néanmoins recommencer tous les 2 ans. Ma femme me faisant des histoires à cause des bruits au sujet de l'eau de Javel (elle n'est pas technicienne) et l'âge arrivant je vais faire venir un pro pour environ 1500 € (garantie antimousse 5 ans).

  25. #20
    sonjacq

    Re : nettoyage de toiture

    Bonjour a tous ,
    J'ai réalisé le nettoyage de la toiture avant de vendre ma maison pres de Lille ,2 faces ,une au sud ,une au nord ,96 m2 au total toiture en tuile terre cuite mécanique de 1980 jamais nettotée , j'ai utilisé un produit concentré du commerce vendu par M6 mais je l'ai dilué a 15%,j'avais au préalable enlevé les grosses mousses par grattage avec un crochet au bout d'un tube PVC ,c'etait un plein pied c'est plus facile Le produit dilué 50litres ,a été place dans un viel adoucisseur manuel ,un compresseur air raccordé a l'entrée (pression 5 bars ) ,une canne en PVC pression raccordée a la sortie ,au bout de la canne un gicleur , j'ai pulverisé la totalite soit 25 litres de melange par faces (récupération du produit en sortie des gouttieres et recyclage aprés filtration )
    Sans rinçage ,attendre 4 a 5 semaines Résultat excellent les mousses sont devenues marrons au cours des pluies elles se sont détachées .cout de l'opération 150€
    Et le tout sans monter sur la toiture ..... j'ai vendu a la premiere visite ...
    Cordialement

  26. #21
    pataboat

    Re : nettoyage de toiture

    Pour ma part je viens acheter cela :http://www.pulvirex.fr/index.cfm
    (le pulvérisateur et le produit ) Pour l'efficacité du produit il est trop tôt car je viens seulement de faire mon toit
    et il faut de 3 à 6 mois selon l'état pour voir le résultat.
    Pour le pulvérisateur c 'est effectivement puissant MAIS.... il faut évidemment s'écarter de la façade pour voir et atteindre le toit
    et du coup le jet est très imprécis et beaucoup de gaspillage de produit mais en restant en haut de l échelle ça marche !
    Finalement je suis quand même monté sur le toit mais avec la rallonge de tuyau et quelqu'un en bas qui te prépare le mélange
    au fur et a mesure ça va assez vite sans avoir a descendre sans cesse pour recharger un pulvérisateur classique.
    Il marche aussi super bien si vous avez des arbres à traiter (savon) etc.....
    Pour le produit .... je vous dirai dans quelques mois .... je croise les doigts !!

  27. #22
    joxasa

    Re : nettoyage de toiture

    Pour nettoyer les tuiles, surtout pas de karcher et encore moins de javel.

    Je vends un produits dans mon magasin que j ai testé il s appel dimouss de chez dimos, a pulvériser pur sur la toiture mais
    attention il ne faut pas d eau dessus pendant 24/48 h ensuite il faut attendre 6 mois pour voir un résultat concluant.

  28. #23
    Larzacien

    Re : nettoyage de toiture

    bonjour, s'il y a une isolation dessous, avec le karcher, même dans le sens de la pente, ça va prendre l'eau, c'est sûr.

    Attendre un peu et refaire le toit avec des bonnes tuiles, et avec un écran sous toiture.

  29. #24
    herve46

    Re : nettoyage de toiture

    On parle du fil de cuivre ou du faîtage en cuivre pour traiter efficacement le problème de mousse ou moisissure . Hors les soucis avec le cuivre sont réels. Mais le zinc lui même traite très bien le problème des mousses et moisissures et il suffit de regarder les différentes parties de zinc sur les toits anciens qui nettoient et gardent propres toutes les tuiles ou ardoises installées en dessous.
    Donc installer du fil de zinc ou un faîtage de zinc à la pointe de son toit débarrasse toutes les tuiles de leur mousse à long terme et sans nettoyage HP .
    Hervé

  30. Publicité
  31. #25
    egd

    Re : nettoyage de toiture

    bonjour
    j'ai l'intention d'installer un câble en cuivre sur le haut d'un toit en tuile, ces tuiles sont fixées avec des crochets en cuivre.
    ce toit en tuile se déverse sur un toit en bac acier , puis dans des gouttières en pvc, entre ces deux toits il y a une bavette en plomb
    y a t-il un problème pour ce montage.
    merci

  32. #26
    sonjacq

    Re : nettoyage de toiture

    Bonsoir ,
    Voici ma petite expérience
    J'ai installé en 1980 un cable cuivre de 24mm2 sur la toiture de notre maison en tuile (des sa construction) sur le versant nord ,j'habitais dans le département 59 .
    j'ai du quand même traiter cette toiture en 2010 avec un antimousse . Le versant sud également qui n'avait pas de câble . Pour moi il y a quand même une action mais je pense que la surface de contact d'un 24mm2 n'est pas suffisante ,il serait sans doute souhaitable d'avoir un feuillard en cuivre type feuillard de paratonnerre mais pour le tendre c'est moins évident .
    Je ne pourrai répondre aux conséquences de l'action du sulfate de cuivre crée sur une toiture zinc .....d'autres internautes sauront sans doute vous répondre .
    Cordialement

  33. #27
    demmoussbat

    Re : nettoyage de toiture

    Bonjour

    Pourquoi ne pas faire appel tout simplement à un professionnel
    Merci

  34. #28
    boglionicouvreur

    Re : nettoyage de toiture

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    La haute pression surtout pas. Elle ouvre les pores des tuiles ou ardoises. Préférez la basse pression et une bonne brosse.
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec vous @ririmason, le nettoyeur haute pression n’est pas à mettre entre toutes les mains, en effet à partir d’un certain niveau de pression, l’eau projeter peut faire des dommages sur la peau.

  35. #29
    Winbur

    Re : nettoyage de toiture

    Citation Envoyé par demmoussbat Voir le message
    Bonjour

    Pourquoi ne pas faire appel tout simplement à un professionnel
    Merci
    Bonjour,

    ...parce que ça revient cher pour le travail que c'est.

    J'ai souvent des entreprises qui viennent me démarcher en passant dans le quartier. Il faut dire que ma maison de plain pied a un toit très facilement accessible. Pour un pro, c'est le chantier idéal : facile et rémunérateur.
    Bref, je préfère me promener moi-même sur le toit pour gratter la mousse.

  36. #30
    f6bes

    Re : nettoyage de toiture

    Citation Envoyé par boglionicouvreur Voir le message
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec vous @ririmason, le nettoyeur haute pression n’est pas à mettre entre toutes les mains, en effet à partir d’un certain niveau de pression, l’eau projeter peut faire des dommages sur la peau.
    Bjr à toi,
    Ben c'est valable pour TOUTES utilisations de haute pression. Si on ne sait pas servir d'un "karcher"...on le laisse tranquille !
    Bonne journée
    Ben ça marche!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. toiture
    Par anphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2009, 06h40
  2. isolation toiture
    Par boblebricooleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 20h06
  3. Isolant toiture
    Par JJG33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 10h30
  4. Isolation toiture
    Par ikvat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 19h13
  5. Toiture courbe
    Par tutuf72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...