Isolation toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation toiture



  1. #1
    invite809a7a4c

    Isolation toiture


    ------

    Bonjour
    Je souhaite aménager les combles de ma maison pour y loger les amis de passage.
    La toiture, qui doit avoir une trentaine d'année, est composée de tuiles romaines posées sur des plaques ondulées en fibro, le tout reposant sur des poutres de 12x25cm.
    Etant donné qu'il n'y a pas un vide important entre mes plaques de fibro et les voliges que je souhaite utiliser pour décorer l'ensemble (je les clouerais directement sous les poutres), quel isolant dois-je utiliser?
    Faut-il poser un pare vapeur?
    Dois-je créer un vide entre mon fibro et mon isolant?

    Je n'ai pas constaté de courant d'aires importants, même par fort mistral.

    Merci pour vos réponses.
    Olivier

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture

    Selon la distance entre poutres vous pouvez placer en deux fois 10cms de laine de roche semi rigide , sans pare-vapeur et placer un frein-vapeur agrafé sous les poutres de façon à avoir une bonne étanchéité à l'air , puis fixer votre lambris ou voliges sous les poutres ou sur des lattes de 27x40 ..

    laissez les 5 cms pour l'aération sous fibro , avec aération basse et évacuation haute par le faîtage...

    S'il n'y a aucun signe de vieillesse du fibro , inutile de placer un pare-pluie ou un pare-vapeur par le haut , au-dessus de l'isolant (ce qui aurait nécessité la dépose repose des tuiles et du fibro..)

  3. #3
    invite809a7a4c

    Re : Isolation toiture

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Selon la distance entre poutres vous pouvez placer en deux fois 10cms de laine de roche semi rigide , sans pare-vapeur et placer un frein-vapeur agrafé sous les poutres de façon à avoir une bonne étanchéité à l'air , puis fixer votre lambris ou voliges sous les poutres ou sur des lattes de 27x40 ..

    laissez les 5 cms pour l'aération sous fibro , avec aération basse et évacuation haute par le faîtage...

    S'il n'y a aucun signe de vieillesse du fibro , inutile de placer un pare-pluie ou un pare-vapeur par le haut , au-dessus de l'isolant (ce qui aurait nécessité la dépose repose des tuiles et du fibro..)
    Merci pour ta réponse herakles.
    Non, le fibro est en bon état (le problème d'éventuelles particules de fibres amiantes m'a interpellé).
    Existe-t-il une issue plus "écolo" que la laine de roche et ayant les mêmes qualités isolantes?
    Merci
    Olivier

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture

    laine de bois , ouate de cellulose , panneaux de chanvre ...

    Quel paradoxe : placer cette isolation sous un matériau qui ne l'est pas ...

    En tous cas , à R égal , les isolants écolos sont plus chers ....

    Il existe un procédé de sur-isolation par dessus le fibro actuel , sans démontage , avec le même creux d'onde , juste la dépose-repose des tuiles ...

    et vous gardez voss poutres apparentes ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite809a7a4c

    Re : Isolation toiture

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quel paradoxe : placer cette isolation sous un matériau qui ne l'est pas ...
    Ok, merci!

    Bha, tant qu'on y touche pas, c'est pas trop problématique.

    J'ai une autre petite question.
    Etant donné que je vais isoler par dessous, comment vais-je faire tenir mes panneaux isolants?
    Faut-il faire un caisson complet (le dessus du caisson fixé à 4 ou 5 cm de mon fibro à l'intérieur de mes poutres) et fixer (clouer ?) les panneaux isolants sur celui-ci?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture

    Si la distance entre poutres est entre 0.90 et 1.25 (cas fréquent avec le fibro) le mieux est de fixer un contre-chevronnage qui fera tenir les panneaux (semi-rigides )et le pare-vapeur respirant , les voliges (ou lambris) seront posés parallèlement aux poutres .

  8. #7
    invite809a7a4c

    Re : Isolation toiture

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si la distance entre poutres est entre 0.90 et 1.25 (cas fréquent avec le fibro) le mieux est de fixer un contre-chevronnage qui fera tenir les panneaux (semi-rigides )et le pare-vapeur respirant , les voliges (ou lambris) seront posés parallèlement aux poutres .
    Merci pour tes réponses.
    Me reste plus qu'à chercher ce qu'est un contre-chevronnage.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toiture

    tu cloues des petites sections de bois traité perpendiculairement aux poutres par dessous , tu peux en faire varier l'écartement suivant les dimensions de tes panneaux à introduire entre les poutres

    ces panneaux tiendront donc sur ces petites sections , tu agrafes ensuite le frein vapeur la-dessus puis ton lambris ..

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 07h49
  2. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
  3. renforcement isolation toiture
    Par invite62cf8358 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 16h43
  4. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  5. Isolation toiture
    Par invitecaa79d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...