Bonjour,
Nous rénovons actuellement un cabanon : ~10m2 au sol + un étage.
Nous sommes entrain de refaire le toit et réfléchissons à la façon d'isoler ce toit de l'intérieur. Nous sommes limités par la hauteur: on ne tiens déjà pas debout à l'étage, donc on ne peut pas mettre une isolation de 40 cm d'épaisseur! 10 cm serait le grand maximum possible (on oublie donc la laine, la paille...). Est ce que vous connaissez des matériaux efficaces avec une faible épaisseur, et sains? Je pensais à de la ouate de cellulose, est ce qu'on peut faire ça facilement sans faire appel à un pro? est ce que 10 cm suffiraient?
Nous allons aussi couler une dalle au RdC. Pour le moment, c'est de la terre battue. Les murs sont en pierre, avec peu ou pas de fondations.
Mon père nous conseille de couler une dalle en béton (10 cm), avec des gros cailloux au fond (10 cm). Cette solution semble poser des pbms d'après ce que j'ai lu dans différents posts. Nous nous orientons donc vers une dalle plus 'respirante' : est ce qu'on peut envisager une dalle à base de paille-chaux uniquement? (j'ai vu des dalles chaux-chanvre-paille ou chaux-chanvre mais jamais sans chanvre jusqu'ici)
Merci beaucoup pour vos réponses!!
Dame Laine
-----