Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation cabanon: dalle + isolation toit



  1. #1
    DameLaine

    Question Rénovation cabanon: dalle + isolation toit


    ------

    Bonjour,

    Nous rénovons actuellement un cabanon : ~10m2 au sol + un étage.
    Nous sommes entrain de refaire le toit et réfléchissons à la façon d'isoler ce toit de l'intérieur. Nous sommes limités par la hauteur: on ne tiens déjà pas debout à l'étage, donc on ne peut pas mettre une isolation de 40 cm d'épaisseur! 10 cm serait le grand maximum possible (on oublie donc la laine, la paille...). Est ce que vous connaissez des matériaux efficaces avec une faible épaisseur, et sains? Je pensais à de la ouate de cellulose, est ce qu'on peut faire ça facilement sans faire appel à un pro? est ce que 10 cm suffiraient?

    Nous allons aussi couler une dalle au RdC. Pour le moment, c'est de la terre battue. Les murs sont en pierre, avec peu ou pas de fondations.
    Mon père nous conseille de couler une dalle en béton (10 cm), avec des gros cailloux au fond (10 cm). Cette solution semble poser des pbms d'après ce que j'ai lu dans différents posts. Nous nous orientons donc vers une dalle plus 'respirante' : est ce qu'on peut envisager une dalle à base de paille-chaux uniquement? (j'ai vu des dalles chaux-chanvre-paille ou chaux-chanvre mais jamais sans chanvre jusqu'ici)

    Merci beaucoup pour vos réponses!!
    Dame Laine

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation cabanon: dalle + isolation toit

    décidement beaucoup de contraintes !!! sains et de faible épaisseur ? A part le liège , le polyuréthane ou le PSE extrudé sont les plus efficaces en faibles épaisseur ...

    Mais pourquoi mettre autant d'isolant en toiture si vous ne traitez pas les murs (et par l'extérieur ) ??

    en effet le rapport surfaces verticales /surfaces toiture ne joue pas du tout en votre faveur , si la surface au sol est bien de 10m2 et non 100m2 ????? :

    10m2 au sol sur 2 niveaux soit 5m environ de hauteur :

    mettons que cela fasse 3.3m x 3.3m intérieur ,les murs feraient donc 5m*4*3.3 = 66 m2 de surface verticale (murs+ouvertures) par où la chaleur s'en va , à comparer aux 12 à 15 m2 de toiture ...et je ne parle pas de la porte ni des fenêtres ..

    Conseil: pensez à ISOLER les murs de pierre , par l'extérieur pour ne pas perdre de place ..bardage , vêture, plaques de pierre sur liège isolant ou créopi sur liège fixé aux murs de pierre , ou laine de chanvre ou de roche sur ossature bois +nergalto (treillis métallique support d'enduit )

    Après vous pourrez isoler votre toiture ..par l'extérieur en vissant sur les voliges des panneaux de laine de bois ou de laine de roche , pare-pluie respirant , contrelattes , liteaux et enfin remettez les tuiles ou ardoises ..vous ne perdz pas de place en hauteur avec cette méthode "sarking"

    Et pourquoi ne pas accoler une véranda sur la façade sud tout en hauteur avec balcon incorporé pour l'étage, avec casquettes brise-soleil et n'isoler que les 3 autres murs depiere

    le soleil brille , on ouvre la porte du bas et la fenêtre du haut = chauffage par thermosiphon ou par circulation forcée ...

    Au fait , vous êtes dans quelle région?

  4. #3
    red.pepper

    Re : Rénovation cabanon: dalle + isolation toit

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mettons que cela fasse 3.3m x 3.3m intérieur
    [tatillon]
    3.3m x 3m, ça suffira pour faire 10m²
    Ce qui donnerait 5m * (2*3.3m + 2*3m) = 63m² de surface verticale.
    [/tatillon]

  5. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation cabanon: dalle + isolation toit

    a tatillon ,tatillon et demi

    3.33333 *3 = 9.9999999 m2

    on continue ?

    il avait bien dit " ~ 10 m2 " ...hehehe

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    DameLaine

    Re : Rénovation cabanon: dalle + isolation toit

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Précision sur la taille: il fait bien ~10 m2 (310x320 pour être précise), il s'agit d'un cabanon et non d'une maison, construit par mon arrière-gd-père. Nous souhaitons y venir en week-end ou en vacances, principalement quand il fait beau. Nous prévoyons tout de même un poêle pour l'inter saison. Il est situé dans les pré alpes, alt 500m.
    Vu que nous n'y passerons pas des hivers complets, c'est surtout de la chaleur que nous voulons nous protéger. De +, nous souhaitons conserver les murs en pierre à l'extérieur, parce c'est beau!

    Isoler le toit correctement nous semble par contre indispensable, pour éviter de cuire sous les tuiles en plein été, et ne pas chauffer les petits oiseaux quand on allumera le poêle. Et il me semble que la déperdition est bcp + importante par le toit que par les murs (la chaleur monte).

    L'isolation du toit par l'extérieur comme tu l'expliques semble sympa, en + on ne perd pas de hauteur dans la pièce, on va étudier tout ça:

    Après vous pourrez isoler votre toiture ..par l'extérieur en vissant sur les voliges des panneaux de laine de bois ou de laine de roche , pare-pluie respirant , contrelattes , liteaux et enfin remettez les tuiles ou ardoises ..vous ne perdz pas de place en hauteur avec cette méthode "sarking"
    Pour les murs, nous allons planter des arbustes sur les cotés les plus au sud. Nous envisageons aussi de faire une isolation intérieure des murs: avec un isolant mince + des planches en bois.

    Je me pose encore pas mal de questions sur la dalle, puisque la dalle béton ne semble pas géniale. Est ce qu'on peut envisager une dalle à base de paille-chaux uniquement? (j'ai vu des dalles chaux-chanvre-paille ou chaux-chanvre mais jamais sans chanvre jusqu'ici). En effet, j'ai plein de paille à disposition, donc l'idée d'avoir une dalle avec de la paille me parait séduisante.

    Merci beaucoup pour votre précieuse aide!
    Dame Laine

  8. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation cabanon: dalle + isolation toit

    Et si vous mettiez un petit capteur solaire à air sur la toiture +un panneau photovoltaîque couplé à un miniventilateur ;

    en hiver , par le minivtnilateur , de l'air chaud ira sous la dalle béton ( dans un hérisson de galets ) ..sol tiède donc en mi-saison et vous avez un peu d'éclairage par lampes fluo ou leds blanches encore moins énérgivores

    en été , ventilo pour aérer la cabane , de plus le capteur solaire "inversé" tire l'air du cabanon au-dehors et toujours de l'électricité à dispo pour le miniréfrigérateur à absorption 12V .

    Si la pente du toit est dans le bons sens , vous isolez en même temps votre toiture en placant l'absorbeur et la vitre avec les tuyaux d'amenée d'air sur les voliges. , l'autre pan étant isolé classiquement

    avec les isolants minces réflecteurs + lambris bois , ok ..mais attention , lisez bien ce qui a été dit sur ces fameux isolants minces , pas si efficaces que cela , d'après plusieurs essais et expérimentations commandes par divers gouvernements (CSTB , Centre national belge , etc ..)

    de plus , horriblement chers à isolation égale : un isolant mince de 20mm n'isole pas plus que 15 mm de polyuréthane extrudé(lambda= 0.023 à 0.027) .!!! tout en étant 3 fois plus cher ...
    Dernière modification par herakles ; 09/04/2008 à 17h37.

  9. Publicité
  10. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation cabanon: dalle + isolation toit

    a lire avant de vous décider pour un isolant mince réflecteur !!!

    regardez les graphes de comparaison : édifiant !

    http://forums.futura-sciences.com/post1514423-30.html

    cela rejoint ausi les concluions du CSTB

    Bien évidemment un roofmate , styrodur ou un PUR en 30mm + lambris seront plus 2x efficaces pour 2 fois moins cher

Discussions similaires

  1. isolation et toit terrasse
    Par loicdauphin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 06h56
  2. Isolation toit
    Par dudule52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h25
  3. Isolation Toit Plat Conseils
    Par vecteur13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 15h15
  4. isolation interieure du toit
    Par brunoJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 08h44
  5. Isolation extérieur du toit et ardois
    Par ChaF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...