Isolation phonique efficace lambourdes plancher?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation phonique efficace lambourdes plancher?



  1. #1
    invite26b04a3f

    Isolation phonique efficace lambourdes plancher?


    ------

    Bonsoir,

    Je vais installer mon plancher en fixant des lambourdes directement sur la dalle béton. J'isolerai (thermique) entre lambourdes avec du liège en vrac a priori.

    J'aimerais limiter / annuler les ponts phoniques solidiens dans la dalle. En effet si je fixe mes lambourdes avec des chevilles à frapper dans la dalle je vais avoir un beau pont phonique dans toute la maison.

    J'ai pensé à mettre des bandes isolantes phoniques sous les lambourdes. Je les utiliserai comme des cales en plus de leur pouvoir isolant.

    Est-ce que ce procédé est efficace? L'avez-vous testé avec succès?
    Avez-vous d'autres pistes?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invited1e66287

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    bonjour ,

    la piece sous la dalle est elle chauffée?

    si elle ne l'est pas , ton complexe liege vrac sur dalle beton recouvert d'un plancher risque bien de se transformer en piscine , ou du moins en nid a moisissures...

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    Bonjour,

    Soit l'espace au-dessous est chauffé et dans ce cas je me demande à quoi sert votre isolation thermique, soit il ne l'est pas et comme le dit Simon, gare à l'humidité et au pourrissement à terme de vos lambourdes ! En effet le béton est relativement étanche à l'humidité, il faudra donc prévoir une barrière-vapeur très performante et parfaitement exécutée du côté chaud de votre isolation (c'est à dire au-dessus de l'isolation). Ce n'est pas impossible à faire, mais ça ne se fait pas : une des règles de base en construction est de ne pas enfermer de bois entre 2 couches étanches. Il y a des produits bien plus adaptés à ce que vous voulez faire : Isolation en polystyrène extrudé (XPS, insensible à l'humidité car à pores hermétiquement clos), puis éventuellement une natte phonique de 20mm pour absorber les bruits de pas, puis soit une chape en ciment (dans ce cas poser un film plastique sur toute la surface pour éviter que le mortier ne coule entre les plaques d'isolation et puisse glisser, et prévoir une bande de rive périphérique), soit une chape sèche (panneaux de particules rainé-crêté par exemple).

  4. #4
    invite26b04a3f

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    Bonsoir simondelateam et Olivizzz,

    Sous la dalle j'ai soit un vide sanitaire (donc non chauffé) de 80 cm de hauteur soit un garage de 3 m de hauteur (non chauffé non plus). En fait j'ai deux dalles.

    La dalle est isolée avec des hourdis polystyrène en Up18.

    Je compte utiliser le système constructif suivant:

    Nom : composition_sol_labourdes_plus_liège_en_vrac.png
Affichages : 2596
Taille : 73,5 Ko

    Je suis très étonné de vos remarques car ce système constructif m'a été conseillé par des professionnels et que le simulateur Ubakus ne décèle aucun problème fongique potentiel avec des hypothèses très pessimistes (-5°C avec 80% d'humidité):

    "Résistant à la moisissure

    La température de surface de l'intérieur est de 18,8 °C entraînant une humidité relative de 54 % sur la surface.

    Dans ces conditions, il ne devrait pas y avoir de risque fongique."
    Vous pouvez développer votre réflexion?

    Et sinon pour l'isolation phonique, vous avez un retour / avis?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    Si la dalle est déjà isolée thermiquement par l'extérieur (si je comprends bien, votre croquis est a l'envers ?), alors il n'y a plus de soucis : La dalle est au chaud. Dans mon post précédent je suis parti de l'hypothèse que la dalle était froide par cas encore isolée thermiquement et que vous vouliez l'isoler par l'intérieur. Est-ce que j'ai bien compris maintenant ?

    Donc, si la dalle est déjà isolée thermiquement, l'isolation que vous rajoutez à l'intérieur est-elle purement phonique ou voulez-vous également améliorer l'isolation thermique ? Phoniquement, il n'y a pas besoin de 40mm d'isolant, 20mm suffisent si on emploie un isolant prévu pour. Si vous voulez en même temps améliorer le thermique et qu'il vous faut 40mm, alors OK. Mais dans tous les 2 cas votre principe à lambourdes est très curieux. Il existe des matériaux prévus pour une réalisation sans lambourdes. S'il vous faut bien les 40mm, je vous conseille de faire ça en 2 couches d'isolant : En couche inférieure, 20mm de polystyrène extrudé (XPS), lequel a une très grande résistance à la compression mais de ce fait est mauvais phoniquement, et par-dessus, 20 mm de natte phonique en polystyrène expansé (EPS), plus souple et à même de bien absorber les bruits de pas mais suffisamment mince pour que la déformation soit dans les tolérances acceptables.

    Je ne comprends pas bien non plus le type de parquet que vous avez : 22mm c'est énorme, les parquets actuels font plus dans les 12-15mm...est-ce un parquet ancien que vous reposez ? De plus d'après le schéma, le parquet vient directement sur les lambourdes, ce n'est donc pas un parquet flottant ? Ou bien s'agit-il en fait d'un plattelage en aggloméré sur lequel viendra ensuite le parquet flottant ?

  7. #6
    invite26b04a3f

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    Bonjour Olivzzz,

    Oui vous avez bien compris, la dalle est isolée. Je ne l'avais pas expliqué car ma question portait sur l'isolation phonique des lambourdes.
    Le schéma est bien à l'envers (c'est le simulateur thermique qui le présente comme ça).
    • L'isolant en vrac entre lambourdes est là pour un complément d'isolation thermique. Epaisseur égale à la hauteur des lambourdes: 40 mm.
    • L'isolant (patins de caoutchouc sous lambourdes) serait là pour le phonique: désolidarisation entre la dalle et les lambourdes. Epaisseur: 5 à 10 mm (à définir)

    Ma dalle n'est pas parfaitement plane (pas de chape faite par-dessus). Du coup j'ai pensé caler le lambourdage pour rectifier le tir. Je procède ainsi pour des raisons de coût. Au départ je voulais mettre des panneaux de fibre de bois isolants avec lambourdes intégrées et désolidarisées du sol mais il faut un support plan et ça coûte 4 fois plus cher (chape allégée + fibre de bois + lambourdes).

    Nom : steico_floor.jpg
Affichages : 1383
Taille : 21,1 Ko

    Pour l'XPS ça va être pareil. Il faut un support plan. D'où l'avantage du produit en vrac (Liège) pour moi puisqu'en dessous ce n'est pas plan.

    J'ai une scierie à 5 kms de chez moi qui fait du parquet massif en 22 mm. C'est standard pour du parquet MASSIF. Et donc non, ce n'est pas une pose flottante mais bien fixe sur lambourdes.

    Exemple de pose de parquet massif:
    https://www.youtube.com/watch?v=c6yci_Lgsg4

    On dévie, on dévie et je n'ai toujours pas d'avis sur des patins d'isolation phonique sous lambourdes... .



    Y a-t-il des retours d'expérience sur l'isolation phonique sous lambourdes en patin de caoutchouc (ou autre)?

  8. #7
    invited1e66287

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    je te dirais bien de laisser tomber les lambourdes , comme ça pas de ponts phoniques, mais ya pas de dtu.
    les retours d'experience parlent de tuilage si pose flottante de plancher.

    j'ai fais une pose flottante sur 4 cm de pse + pare vapeur entre pse et plancher massif en pin.
    pas de tuilage , meme avec les lames de 15 cm de large.
    je pense que le tuilage se produit s'il y a condensation a la sous face du plancher.

    bon enfin , de toute façon ça repond pas a ta question... j'ai pas de retours d'expérience sur l'isolation phonique sous lambourdes en patin de caoutchouc (ou autre) ,car j'ai pas mis de lambourdes.

  9. #8
    invite26b04a3f

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    Simondelateam,

    Et tu avais un super plan?
    Parce que moi non...

    Merci pour le retour d'expérience.

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    Une technique similaire se fait pour les appuis phoniques de murs, mais avec des bandes de liège. Le caoutchouc doit fonctionner aussi je pense, mais je n'ai pas d'expérience non plus de patins d'amortissement phonique sous lambourdes, c'est pas vraiment une exécution qu'on rencontre tous les jours Mais si ça fonctionne pour un mur ça doit fonctionner pour un lambourdage.

    Cela dit je me pose la question suivante : vos lambourdes, vous comptez les fixer sur la dalle avant pose du parquet, ou utiliser le parquer pour lier entre elles ces lambourdes ? Dans le 1er cas, comme vous l'avez écrit au début, ça crée un pont phonique, dans le 2ème cas c'est une histoire à péter un câble de mettre en place, caler puis isoler entre lambourdes sans les fixer. Si votre parquet n'est pas rainé-crêté vous pouvez poser une lame sur 4 puis isoler une fois que tout tient bien ensemble, mais s'il est rainé-crêté ? Une solution serait de visser des lattes provisoires pour lier le tout, que vous dévisserez au fur et à mesure de la pose du parquet. ça me semble faisable. Du coup pas besoin de fixations dans la dalle, le tout devient flottant, sous-construction et parquet, et alors à mon avis les patins caoutchouc rempliront leur office. Si vous prenez des bandes de caoutchouc assez minces, vous les superposez en plus ou moins grand nombre et ça vous fait le calage. En revanche je privilégierais une isolation en laine minérale souple (prendre de la légère, compressible) plutôt que du liège en vrac, ça sera plus simple à mettre en oeuvre. Comme la laine minérale peut se compresser, pas de soucis avec la non-planéité du sol et vous n'aurez pas le risque que des granules se glissent sous les lambourdes et ne compliquent la mise en oeuvre du tout.

  11. #10
    invited1e66287

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    un super plan? comprend pas...
    si c'est pour la planeité de la dalle (terre plain) , non , pas plan du tout. j'ai fait un ragreage avec...du sable fin sous le pse.
    mais toujours pareil , pas de dtu. du coup ça vaut pas grand chose, mon cas est particulier et je recommande pas de faire pareil , sauf a bien mesurer tous les risques.

  12. #11
    invite26b04a3f

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    Olivzzz,

    Ben je veux faire comme dans la vidéo que j'ai mise en lien. Donc sans fixations dans la dalle. Pose flottante de lambourdes. Apparemment c'était une technique traditionnelle qui est assez bien documentée.

    Bien vu pour les granules qui glissent sous les lambourdes. Apparemment on peut contourner le problème en glissant une feuille par-dessus les lambourdes pour confiner l'isolant en vrac entre elles.

  13. #12
    invite26b04a3f

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    Oups!

    "un super plan" == "un SOL super plan"

    J'avais dans l'idée au départ de faire un peu comme toi avec des matériaux différents: granules d'argile expansés comme ragréage sous des panneaux isolants en fibre de bois lambourdés.
    Un vendeur de matériaux m'a confirmé que ça pouvait se faire, un autre me l'a formellement déconseillé...

  14. #13
    invited1e66287

    Re : Isolation phonique efficace lambourdes plancher?

    voila , je ne peux te conseiller de faire comme moi , car les situations sont differentes et les risques présents...
    d'autant qu'il y a des solutions eprouvées , tu as raison de choisir parmis celles ci.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique plancher bois
    Par invite8aaee21f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2012, 09h56
  2. Avis sur isolation phonique de mon plancher
    Par invite9ee15dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2012, 15h46
  3. isolation phonique plafond efficace?
    Par invite7ef80a7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 20h25
  4. isolation phonique plancher
    Par invite50df7e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2009, 11h32
  5. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...