Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier



  1. #1
    surfinggermaine

    Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier


    ------

    Bonjour à tous!

    Je dois poser un escalier en bois simple sans contre marche entre 2 parois. Je compte procéder de la manière suivante pour chaque marche, afin que la fixation soit invisible:
    - fixer une cornière acier de 25 cm de long au moyen de plusieurs vis de chaque côté, l'aile perpendiculaire au mur en bas
    - défoncer la marche latéralement et sur le dessous de manière à encastrer complètement la cornière
    - poser la marche sur les cornières
    - remettre une plaque en bois en dessous à fleur pour cacher l'aile visible de la cornière

    Ma question: si je prends une cornière 30x30x3 mm, l'aile inférieure ne risque-t-elle pas de plier avec le poids max en charge (disons 150 kg)? Si c'est trop juste, quelle épaisseur de cornière dois-je prendre? Vu l'épaisseur de mes marches, l'aile fixée au mur ne peut pas faire plus de 35mm.

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    Bonjour

    La charge d'exploitation escalier (résidentiel) selon Eurocode 1, c'est 200 kg ponctuel en n'importe quel point, donc ça peut être au droit d'une fixation de marche. Soit en pondération ELU : 300 kg.
    NB : ça paraît beaucoup, mais c'est pour tenir compte des effets dynamiques en montée ou descente. D'ailleurs, en toute rigueur, pour des marches indépendantes, ce qui est votre cas, il est dit qu'on devrait faire une vraie étude dynamique, mais je ne sais pas comment.

    Restons à 200, et dans ce cas je trouve une contrainte de flexion ELU dans l'aile de la cornière qui travaille en console, de 220 MPa donc < 235 Mpa en limite élastique (acier S 235). C'est donc ric rac conforme sur les chapeaux de roues. En principe correct, mais je n'aime pas être aussi près du bord. Notamment à cause d'un peu d'incertitude avec ce type de calcul.

    La cornière de 35 n'irait pas mieux, car elle présente une plus grande portée en flexion.
    Par contre, avec une cornière 30 x 30 x 4, ce serait super confortable à 120 MPa. Mais ce n'est peut-être pas facile à trouver.

  3. #3
    surfinggermaine

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    Bonsoir ilovir Merci beaucoup pour votre avis. D'après le catalogue internet de mon fournisseur habituel, il existe des profils 35 x 35 x 4. Je vais donc passer dans cette dimension. Normalement je devrais avoir monté ça d'ici 3 semaines. Je vous tiens au courant si l'escalier tient bon

  4. #4
    Jerrys

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    Bonjour,
    Je déterre le sujet.
    Je souhaite faire la même chose.
    Comment cela s'est passé pour toi @surfinggermaine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    Bonjour Jerrys,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre marche ainsi que a position de votre fer cornière.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    surfinggermaine

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    Bonjour Jerrys. J'ai fait ce que ilovir avait recommandé: des cornières 35x35x4. Après presque 2 ans, ça tient toujours . Pas de craquement ou autre signe de faiblesse. Donc encore merci Ilovir !
    Voici une photo. Je n'ai pas encore trouvé le temps de faire les finitions de l'escalier donc on voit encore les cornières.

    Bon travail
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jerrys

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    Merci surfinggermaine.
    Personnellement, j'ai 2 murs en béton de chaque côté.
    Je pensais utiliser des équerres (genre :Nom : 2019-02-24_10h07_58.png
Affichages : 944
Taille : 87,6 Ko) en support de chaque marches, mais orienté vers le bas, contrairement à toi. De toute façon, ce sera caché par l'isolation de l'escalier.
    Cela m'évite la fabrication de limons.

  9. #8
    geagea

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    bonjour

    attention a la flexion locale de la cornière de 30x30épaisseur 3mm
    selon votre cotation longueur 250mm
    charge ponctuelle sur la marche 200daN non pondéré,et 200x1,5=300daN ponderé
    chaque cornière reprend 300/2=150daN
    module de flexion locale 0,3²x25/6=0,375cm3 a condition que la marche fait 250mm

    moment résiatnt en flexion locale0,375x2350=881daN.cm
    moment en flexion locale 150x2,20=330daN.cm<881daN.cm ratio0,374
    containte de cisaillement 150/25x0,3=20daN/cm²<2350/1,54=1526daN/cm²
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    ilovir

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    Bonjour Geagea

    J'avais des ratios doubles du votre (mais toujours inférieurs à 1), car j'avais considéré que la charge de 200 daN, puisqu'elle est à considérer n'importe où sur la marche, pouvait être entièrement sur une seule cornière.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    geagea

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    bonjour ilovi
    si vous avez considéer que l'effort de 200x1,5=300dan appliqué au droit de la cornière,hypothèse pessimiste,en général on marche pratiquement au milieu de la marche,bref,il faudrait dans ce cas vérifier la flexion locale de la cornière
    pour votre information ,on ne fait pas le calcul dynamique d'un escalier,hormis le seisme

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    Jerrys

    Re : Dimensionnement d'une cornière pour support d'escalier

    Merci pour les retours.
    Pour les calculs, je vois que je suis pas du tout calé.
    Je vais aller voir un ferronnier pour qu'il me propose quelque chose de simple et solide.
    Mon idée d'équerre allait finir par me coûter cher avec tous les goujons à mettre dans le béton.

    Ce que j'en comprends aussi, c'est qu'il faut des équerres plus épaisses (3 ou 4 mm ) sur toute la largueur de la marche de préférence.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  2. Dimensionnement d'une cornière au critère de Von Mises
    Par invite57a5d673 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2012, 11h41
  3. Dimensionnement d'un support de panneau solaire
    Par invite10202bbc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 22h27
  4. Calcul dimensionnement d'un support
    Par invitef14c7e7a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2009, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...