Bonjour à tous,
Ceci est mon premier poste dans cette section du forum. Je désire faire un support pour un siège. Ce dernier sera fort simple, 2 simples barres parallèles de 30 cm fixé à chacune de leur extrémité. Mais j’ai certaine contrainte à respecter dont la légèreté. Vu que je n’ai pas étudié en génie mécanique (mais j’ai quand même quelque base en physique) et que je ne désire pas surdimensionné mes supports, j’ai effectué quelque recherche dans le Machinery’s Handbook 26th Edition. Cependant, je doute du résultat obtenu d’où ce topique.
Premièrement voici ce que j’ai trouvé (excusez-moi à l’avance des termes anglais utilisé)
Sw = Sm/Fs
Sw = Working Stress
Sm= Strength of material
Fs = Factor of safety
Sw= KT
K = Stress concetration factor
T=tho=shear stress
T=3V/2A
V=Shearing force
A= Aire de la section rectangulaire
Par la suite, j’ai évalué la force appliqué sur mes 2 supports.
V= 114(kg)*9.8(N/kg)/2(support) = 558.6N
À Présent, je cherche la section des barres. (Avec un facteur de sécurité de 4 et K=1)
Sm=4Sw=4T= 4*3V/2A = 6V/A
Sm=1675.8/A
Si j’utilise un alliage d’aluminium 2024 T6 ayant une limite élastique de 276mPa (N/mm2) et que j’isole A
Sm=276mPa
A=1675.8/276mPa = 12.14mm2
Je trouve que ce résultat est faible. Je soupçonne que le Sm est erroné et que Sm ne signifie pas la limite élastique d’un matériau.
Remarque
-Est-ce que le Strength of material est une fraction de la limite élastique (ex 50% de 276mPa)
- Je ne vois pas intervenir la longueur dans les calculs et cela m’inquiète un peu…
merci à l'avance
-----