chauffer avec du fumier de cheval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffer avec du fumier de cheval



  1. #1
    invite413adf68

    Exclamation chauffer avec du fumier de cheval


    ------

    Nous avons deux chevaux qui sont dans des boxes avec tapis cauchouc, peu de sciures et très peu de paille. L'évacuation du fumier nous pose problème et nous aimerions connaitre vos expériences ou vos connaissances pour utiliser ce fumier pour notre chauffage. Est-ce qu'il est possible de presser ce fumier (faire des cubes), laisser sécher et introduire dans une chaudière ou dans la cheminée? Bien séché est-ce qu'il reste des odeurs ou est-ce que ça salit le canal de cheminée? Merci de repondre

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    BONJOUR à toi,
    Au prix ou cela se vends, y a mieux à faire !!
    A+

  3. #3
    invite413adf68

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    Excuse moi pour le bonjour et merci...désolé

    Il ne s'agit pas d'un problème financière... j'aimerais juste trouver une solution pour évacuer ce fumier de manière écologique et régler mon problème d'évacuation sans dévoir stocker

    MERCI et à bientôt

  4. #4
    warloy

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    Même si ton idée d'en faire des briques de chauffe est bonne (en Inde et en Afrique, ils font sécher les bouses de vaches en plein soleil pour pouvoir cuire leur aliment en les brûlant!), il te faudra quand même beaucoup de place à l'abri et au soleil (style serre car on est pas en Afrique ici ) pour les étaler et les faire sécher . Et encore de la place à l'abri pour les stocker une fois sec.
    De plus, même si ça doit brûler une fois bien sec, je ne pense pas que ces briques de crottin aient un bon rendement (puissance calorifique moindre et risque d'encrassement de ton foyer et de ton conduit!).

    Essayes plutôt de trouver un amoureux du potager, qui viendra sûrement t'en débarrasser gratos en échange de quelques légumes bio !! Le troc, c'est le top en période de crise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    le fumier de cheval est plutôt recherché par les jardiniers car c'est un excellent engrais

    Autres solutions :

    mettre ce fumier dans un composteur = excellent engrais pour madame et ses roses ou le vendre aux jardiniers amateurs ( petite annonce à passer )

    mettre ce fumier dans un bac étanche et pomper le méthane pour alimenter un brûleur de chauffe-eau par exemple ou un ballon accumulateur à gaz , une fois bien décomposé , le fumier est prêt à être épandu sur la pelouse avec un déchiqueteur

    Comme combustible , je pense que c'est trop de boulot ...

    edit : grillé par warloy !!!!

    il te faudra quand même beaucoup de place à l'abri et au soleil (style serre car on est pas en Afrique ici )
    il existe des capteurs à air verticaux pour sécher des rafles de maîs ou silos de grains , ca peut être bon pour le crottin ...

  7. #6
    EDEN91

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    [ Bonjour,
    Je remonte cette question car cela m'intéresse aussi.

    Par ces temps quel que peut "frisquet"

    J'ai vu récemment un reportage à la télé, en Mongolie ou Tibet, les nomades se chauffe et fond la cuisine avec le crotin de leurs chevaux idée à creuser .... ils arrivent à l'exploiter alors qu'ils n'ont pas vraiment la température chaude de l'affrique

    Pour ce qui est de vendre du fumier aux jardiniers
    déjà le donner c'est pas si simple, il faudrait leur étaler dans leur jardin après avoir labourer leur parcelle

  8. #7
    EDEN91

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    Apparemment une chaudière pour brûler du fumier de cheval existe, et en plus ça marche bien

    http://www.cheval-fumier.com/userfil...ile/cetiat.pdf

    Si vous trouvez les tarifs, ça m'interresse très très fort

  9. #8
    inviteae2a97bf

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    Bonjour,
    la chaudière indiquée est fabriquée en Suède, plus petit modèle: 100kW, prix : 100 000€
    Un peu gros pour un usage domestique et nécessite le fumier de plusieurs dizaines d'équidés pour fonctionner correctement, ou alors un complément de sciure/plaquettes forestières...

    Par contre, je suis en contact avec un ### pour une chaudière multicombustibles qui accepterait notre fumier copeaux bois ou chanvre (des essais ont été faits). Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a parlé de 45 000€ la chaudière (livrée et installée il me semble) pour une 66kW (elle doit être sur-dimensionnée pour pouvoir bruler correctement le fumier sans sechage préalable).
    Je n'ai pas d'éléments de comparaison pour des chaudières multi-combustion de même puissance, mais quand je regarde les chiffres donnés dans le sujet "chaudières plaquettes", ça me parait un peu cher, non?
    Dernière modification par Linn ; 10/03/2010 à 08h46. Motif: pub

  10. #9
    Jean-Pierre43

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    Bonjour il existe plusieurs solutions pour fournir de l'énergie méthanisation ou méthode Jean Pain avec du fumier de cheval mais il faut des déchets végétaux
    Avec seulement deux chevaux ce n'est pas rentable.Trop d'investissement.

    Le compostage à domicile reste la meilleur solution pour recycler ou peut être les plates formes de compostage de déchets verts des diverses déchetteries.

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    Bonjour,

    Tous les jardiniers n'attendent pas de se faire labourer le potager en plus de se faire livrer
    Perso, mes patates se porte mieux avec du fumier que sans (rien d'autre !)
    Alors s'il faut même aller curer les boxes du voisin soit même pour réserver son fumier, bah cela ne me dérange pas.
    D'autant que j'aime les chevaux

    Trouve le bon jardinier

  12. #11
    inviteae2a97bf

    Re : chauffer avec du fumier de cheval

    Désolée pour la pub, ce n'était pas volontaire.
    De toute façon, c'est trop cher...

Discussions similaires

  1. se chauffer uniquement avec un poele?
    Par invite9f81da45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2021, 07h13
  2. Chauffage par fumier
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 17h49
  3. Chauffer un gaz avec le moins d'énergie possible
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 12h39
  4. [Thermique] Se chauffer uniquement avec un poêle?
    Par invite9f81da45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...