VMC Double Flux et gaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

VMC Double Flux et gaines



  1. #1
    ganmat

    VMC Double Flux et gaines


    ------

    Bonjour
    Me revoilà sur un autre sujet!
    Concernant une vmc df de bonne qualité (efficacité annoncée à plus de 90%), je vois sur les sites de ventes ou de fabricants, qu'ils conseillent de mettre (pour la Df et l'hygro) des gaines bien isolée (50mm plutôt que 25mm) pour éviter la condensation en cas de chocs thermiques!
    Mais si les conduits passent complètement en zone habitable chauffée et isolée, il n'y a pas de chocs thermiques, n'est-ce pas?
    Comme les gaines non isolées sont nettement moins chères, que les 25 mm, sont bien moins chères également que les 50mm, je me pose la question ...et vous la pose!
    De savoir si c'est nécessaire de mettre des gaines isolées, très isolées?
    Qui a un avis averti???
    J'ai vu également qu'ils conseillaient de mettre les deux bouches d'extraction et d'insufflation extérieures à 8 m l'une de l'autre sur un même mur ou les mettre sur deux murs différents. Cela m'obligerait à passer dans un garage pour l'extraction sur un autre mur; l'air passant dans une zone qui peut-être froide, il peut là y avoir condensation et donc cela m'obligerait à isoler, en plus de mettre un conduit rigide puisque je serai là à 5/6m du boitier vmc.
    Qu'en pensez-vous?
    Est-ce que j'ai intérêt à faire cela, ou dois-je rester plus près (moins de 8m entre les bouches) et que c'est pas grave!!???
    Merci et bien à vous
    Mat

    -----

  2. #2
    invitee1e8516b

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Citation Envoyé par ganmat Voir le message
    Bonjour
    Me revoilà sur un autre sujet!
    Concernant une vmc df de bonne qualité (efficacité annoncée à plus de 90%), je vois sur les sites de ventes ou de fabricants, qu'ils conseillent de mettre (pour la Df et l'hygro) des gaines bien isolée (50mm plutôt que 25mm) pour éviter la condensation en cas de chocs thermiques!
    Mais si les conduits passent complètement en zone habitable chauffée et isolée, il n'y a pas de chocs thermiques, n'est-ce pas?
    Comme les gaines non isolées sont nettement moins chères, que les 25 mm, sont bien moins chères également que les 50mm, je me pose la question ...et vous la pose!
    De savoir si c'est nécessaire de mettre des gaines isolées, très isolées?
    Qui a un avis averti???
    J'ai vu également qu'ils conseillaient de mettre les deux bouches d'extraction et d'insufflation extérieures à 8 m l'une de l'autre sur un même mur ou les mettre sur deux murs différents. Cela m'obligerait à passer dans un garage pour l'extraction sur un autre mur; l'air passant dans une zone qui peut-être froide, il peut là y avoir condensation et donc cela m'obligerait à isoler, en plus de mettre un conduit rigide puisque je serai là à 5/6m du boitier vmc.
    Qu'en pensez-vous?
    Est-ce que j'ai intérêt à faire cela, ou dois-je rester plus près (moins de 8m entre les bouches) et que c'est pas grave!!???
    Merci et bien à vous
    Mat
    C'est un conseil que l'on donne d'isoler ses conduits car effectivement les fournisseurs ne savent pas où ceux-ci passent.
    Maintenant vu ton cas présent si les gaines passent dans des pièces chauffées ... tu peux passer en gaines non-isolées.

    Concernant les 8 mètres : tu ne peux pas avoir un rejet vers l'extérieur à - de 8 metres d'une fenetres voisines ... mais je n'ai jamais eu écho de 8 mètres entre la prise d'air et le rejet : je conseille le rejet en toiture, et la prise d'air façde Nord.

    A confirmer

  3. #3
    ganmat

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Bonjour et merci Fvspeirs!
    Je pense que je vais rejeter au nord, il n'y a pas de bâtiment au nord à plus de 10m et prendre à l'est, c'est à côté de l'échangeur. Le toit est trop loin!
    Est-il nécessaire d'isoler le conduit d'extraction qui va passer dans le garage pour éviter les condensats?
    Et le conduit de 6m passant par le garage doit-il être rigide?

    Merci à vous tous
    Mat

  4. #4
    invitee1e8516b

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Citation Envoyé par ganmat Voir le message
    Est-il nécessaire d'isoler le conduit d'extraction qui va passer dans le garage pour éviter les condensats?
    Et le conduit de 6m passant par le garage doit-il être rigide?

    Merci à vous tous
    Mat
    Isoler dans le garage : oui.
    Le souple a l'avantage d'étre facile à installer. Il te faudra des colliers monofill pour sérrer et supporter le tube.
    Le rigide va nécéssiter 4/5 colliers isophoniques pour la fixation + tige filletée + 1 raccord male entre les 2 tubes de 3 metres + fisses autoforeuses + mastic ou bande adhésive pour l'étanchéité.
    A toi de voir....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee63d3d48

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Attention il faut bien dissocier la VMC standard de la VMC double flux.

    Pour une VMC standard, il est inutile d'isoler les gaines flexibles. Par contre sur les VMC double flux, il est impératif d'isoler des gaines pour éviter les pertes thermiques.

    Par contre, l'isolation doit se faire sur l'air chaud et l'air froid. Si on isole pas les gaines d'air froid, et qu'on fait circuler ces gaines dans une pièce chaude, on va forcément refroidire la pièce. Il faut donc bien isoler toutes les gaines de la VMC.

    Pour les points de rejets et d'aspiration de l'air, il n'est pas nécessaire d'avoir 8m d'écart entre les 2. A mon avis, 2 mètres suffisent largement, compte tenu des débits d'aspiration et de refoulement des bouches.

  7. #6
    hippostef

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Citation Envoyé par robert398 Voir le message
    Pour une VMC standard, il est inutile d'isoler les gaines flexibles.
    Bonjour,
    je nuancerais cette affirmation car afin d'eviter d'avoir des condensats dans les gaines (air chaud et humide au contact d'une gaine froide dans le cas de passage en partie froide), il est preferable que meme en simple flux les gaines soient isolees.

  8. #7
    invitee63d3d48

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Il est vrai qu'il est mieu d'isoler les gaines dans les volumes non chauffés mais c'est un peu du luxe

  9. #8
    shaolin1969

    Re : VMC Double Flux et gaines

    bonjour,

    J'ai lu quelques part, mais je ne me souviens plus où, que tout le système devait pouvoir être nettoyé de temps à autre.
    Le problème, c'est qu'avec des gaines flexibles, isolées, ou pas d'ailleurs, et souvent cachées, comment on fait. Ne serait-il pas plus prudent dans ce cas de s'orienter plutôt vers des gaines rigides?

  10. #9
    invitee63d3d48

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Il est vrai qu'il est possible de nettoyer son système de ventilation avec une sorte d'aspirateur, mais bon pour une installation domestique, je n'en vois pas trop l'utilité.

    Je pense qu'il est plus ergonomique pour le particulier de changer fréquemment les filtres de la VMC, que ce soit une simple ou double flux, pour éviter les dépots dans le système de ventilation

  11. #10
    ericdu54

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Hum les gaines non , les filtres et les bouches oui. Si tu veux nettoyer les gaines il faudrait que tu enlève a chaque fois l'isolation ou tout ce qui la tient je pense que beaucoup de monde aurait déjà abandonné le système alors..... ( la vmc est déjà un aspirateur...)

  12. #11
    shaolin1969

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Bon, ben c'est plutôt rassurant les gars, je ferai donc attention à changer les filtres sans attendre l'encrassement, voire, à installer un double filtre
    ( j'suis un peu parano...)

  13. #12
    invitee63d3d48

    Re : VMC Double Flux et gaines

    oui d'après le vendeur, le changement des filtres est très important pour l'entretien de l'installation, il faut le faire sur une VMC double flux tout les 6 mois minimum.

    J'ai parlé avec un mec sérieux de chez ### qui disait qu'un installation mal entretenue entrainait une qualité de l'air nettement inférieure.
    Je tiens mes sources de ###
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2009 à 11h23. Motif: Pas de pub

  14. #13
    ganmat

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Bonjour
    Robert 398, tu serai donc en désaccord avec FvSpeirs qui concède que dans un lieu chauffé les conduites chaudes n'ont pas besoin d'être isolé?
    Quel problème d'avoir de l'air chaud circulant dans un conduit dans une pièce chaude?
    Pour les deux mètres au lieu de 8, ça me rassure et devrait me simplifier la tâche, il ne devrait pas y avoir de problème surtout si je met la prise d'air sain en haut et l'extraction de l'air vicié en bas deux mètres plus au sud. N'est-ce pas?

    Merci à vous
    Mat

  15. #14
    isol77

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Ganmat,

    Robert et Fvspeirs ont tous les 2 raisons, cela dépends de quelle gaine on parle.
    Je m'explique : les gaines qui aspirent l'air vicié et celle qui insuffle l'air qui a été réchauffé apres passage dans la VMC n'ont pas besoin d'etre isolé. Par contre la gaine qui amène l'air neuf de l'extéreiur et la gaine qui renvoie l'air vicié à l'extérieur a besoin d'étre isolée car sinon tu vas refroidir ton intérieur car l'air dans la gaine sera à quasi la température extérieure donc tres froid, sans compter eventuellement un problème de condensation...

  16. #15
    toufig

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Bonjour.
    Je profite du sujet...avez vous des bon plans pour la fourniture de gaines et bouches.
    merci d'avance.

  17. #16
    invitee63d3d48

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Ben pour la fourniture, toufig regarde sur le site que j'avais mis en lien lors de mon dernier message, ya peut-être 2 ou 3 trucs que tu cherches

  18. #17
    ganmat

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Bonjour
    Merci Isol77!
    Toufig tu as
    ###

    tout ça pour ne pas faire de jaloux!!!
    Bien à toi
    Mat
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2009 à 11h24. Motif: Pas de pub

  19. #18
    toufig

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Salut
    Pour ceux qui ont accès a la plate forme du bâtiment:
    environ 13 € ht la gaine isolée de 80 en 6 m.
    Les bouches sont moins chéres également.
    a+

  20. #19
    invitee63d3d48

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Bonjour,

    J'ai trouvé moins cher sur le site ###

    20 mètres pour environ 35€, ca reviens à moins de 2€ du mètres

    C'est donc ce que j'ai choisi pour chez moi
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2009 à 11h24. Motif: Pas de pub

  21. #20
    toufig

    Re : VMC Double Flux et gaines

    Bonjour.
    ce n'est pas de la gaine isolée....ca existe en moins cher de partout.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2009 à 11h25. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 22h19
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
  5. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...