ballon eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ballon eau chaude



  1. #1
    invite988941a5

    ballon eau chaude


    ------

    Je vais certainement investir dans une nouvelle chaudiere.
    Un vendeur me propose un ballon integre de 130 l . Est ce mieux de
    choisir un ballon separe de la chaudiere ,bienergie fioul l'hiver et electricité l 'été . Si oui quelle capacité .nous sommes 4 .je pensai à un 200 l . Dans la proposition de devis Il me propose un de 300 l
    Qu'en pensez vous

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec90a3568

    Re : ballon eau chaude

    Bonjour !
    Si vous avez la place, un ballon séparé est toujours mieux. En cas de coup dur sur la chaudière, vous ne changez pas tout. La partie sanitaire peut être conservée. Quant à la capacité... 300 litres serait ideal. Pensez à vos besoins futurs. Si vous installez plus tard une très grande baignoire ou un truc du genre, le ballon sera assez grand pour garantir un remplissage correct.
    Très souvent, je vois des clients qui sont obligés de changer un ballon trop petit, car ils ont acheté une grande baignoire.

    Bien à vous

  3. #3
    ericdu54

    Re : ballon eau chaude

    Une truc qui serait bien c'est une thermodynamique a côté de la chaudière. En hiver elle récupère les pertes de celle ci et en été ca marche tout seul.
    Je te conseil une 300 litres mais compte entre 2000 et 3000 euros

    Cordialement

  4. #4
    rem67

    Re : ballon eau chaude

    Citation Envoyé par Atchoum_45 Voir le message
    Bonjour !
    Si vous avez la place, un ballon séparé est toujours mieux. En cas de coup dur sur la chaudière, vous ne changez pas tout.
    Bonjour,

    Sur certaines chaudières avec ballon ECS intégré (Chaudière marque HS mod. Baltic / ECS système bain marie ) , ce dernier est interchangeable en cas de problème et ceci très facilement.

    Si la chaudière a un grand volume d'eau de chauffage ( important) , un " petit " ballon de 120 L suffira largement vu que dès qu'il y a utilisation d'ECS , l'eau chaude du chauffage réchauffe très rapidement l'eau du ballon ECS ( bain marie )

    En été pas besoin de se mettre à l'électrique : la chaudière reste en service ( les pompes pour le chauffage sont arrêtées ) et se comporte comme un ballon de stockage. Le bruleur se mettra en marche si on utilise une certaine quantité d'ECS.Chez moi la consommation de fioul pour l'ECS en été est d'env. 120L ( 4 pers.)

    De plus avec ce principe aucun risque de légionelle: l'eau de la chaudière devant toujours être à 65 ° mini , L'ECS sera automatiquement aussi à cette T°.

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : ballon eau chaude

    Je me suis toujours posé la question : à quoi sert-il d'avoir un ballon sur une chaudière gaz ou fioul qui produit de l'eau en instantané ? Je n'ai jamais eu de tels ballons sur les chaudières des divers logements où j'ai habité, et il n'y a aucun soucis pour les bains et autres...

  7. #6
    Garlik

    Re : ballon eau chaude

    Il y a principalement deux problemes avec la production d'eau chaude instantanee :

    Tout d'abord, il faut generalement un debit minimum pour declencher la chaudiere et donc la production d'eau chaude. Si vous faites couler juste un filet d'eau (par exemple pour rincer une vaisselle faite a la main sans avoir les chutes du Niagara), la chaudiere ne se met pas en route et vous obtenez de l'eau froide. C'est encore plus vrai si vous avez equippe vos robinets de limiteurs de debit.

    Ensuite, selon le debit d'eau chaude demande, la chaudiere doit pouvoir adapter la puissance de chauffe en temps reel ce qui reste un vrai casse tete, surtout si la salle de bain est equippee de mitigeurs thermostatiques. Au final on obtient souvent des temperatures de sorties fluctuantes, particulierement inconfortables si on prend une douche.

    L'integration d'un ballon tampon permet d'une part de resoudre les deux problemes, et d'autre part de simplifier le mecanisme de regulation de l'eau chaude. Et plus un systeme mecanique est simple, plus il est fiable. En revanche, il implique une sur-consomation car il faut bien compenser les pertes du ballon...
    Dernière modification par Garlik ; 16/04/2009 à 09h59.

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : ballon eau chaude

    Ok, pigé.

    Pour info, nous avons actuellement une chaudière gaz Frisquet, qui peut effectivement moduler sa puissance de chauffe, et dont le débit minimum de mise en route est vraiment très faible (je n'ai plus le débit en tête). Nous avons également un robinet thermostatique sur la douche. Et à l'utilisation, il n'y a aucun des inconvenients que tu cites.

    Mais je suis d'accord que ce n'est peut-etre pas aussi bien avec une chaudière fioul, ou une chaudière gaz plus basique...

  9. #8
    Garlik

    Re : ballon eau chaude

    Oui, entierement d'accord : les chaudieres modernes (en tout cas celles a gaz selon mon experience personnnelle) sont suffisamment performantes et reactives pour eviter les deux problemes cites et rendre les ballons integres inutiles.

  10. #9
    invite988941a5

    Re : ballon eau chaude

    si je comprends bien il faut mieux choisir un ballon séparé .je pensai qu'un ballon de 200 l suffirait Puisque nous avions un ballon de 150 l et nous faisions l'affaire.
    Qu"elle type de ballon choisir ?Qu"est ce un ballon bain marie, ballon avec serpentin ou echangeur a plaque . Qu"est ce un ballon à statification est ce interessant
    Merci pour les réponses

  11. #10
    rem67

    Re : ballon eau chaude

    Citation Envoyé par oin oin Voir le message
    si je comprends bien il faut mieux choisir un ballon séparé ........
    Bonjour,

    Non, pas obligatoirement.Les 2 systèmes se valent , aussi bien niveau rendement que fonctionnement.

    1 . Avec un ballon séparé il faudra un volume de stockage pour l'ECS plus important, pour 4 pers. un mini de 200 L s'impose ( mieux 250 à 300 L ).De même il faut un espace un peu plus grand pour pouvoir placer le ballon ECS.

    2. Avec le ballon ECS intégré et noyé dans la masse de l'eau du chauffage( bain marie) le ballon sera plus petit ( voir explic. post précédent) et fait partie de la chaudière. De ce fait l'ensemble prendra moins de place dans la chaufferie. Points importants : le ballon ECS doit être remplaçable en cas de problème et la chaudière doit avoir un volume d'eau de chauffage assez important.
    Ci dessous chaudière avec ECS bain marie.

    3. L'échangeur à plaques produit de l'ECS en instantané.L'eau chaude du chauffage passe à travers un échangeur et restitue les calories à l'ECS.

    REM
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. fuite ballon eau chaude
    Par invite8deee26e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 17h54
  2. [Thermique] ballon d eau chaude et minuteur?
    Par invite73510abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 17h15
  3. [Thermique] fuite ballon eau chaude
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 21h47
  4. ballon d eau chaude
    Par invite3e314a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 18h51
  5. Eau plus chaude dans ballon
    Par invitee020e143 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...