Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

maison ossature bois OKAL vous connaissez?

1. pilipililou

Question maison ossature bois OKAL vous connaissez?

Bonjour à tous,

Un petit mot rapide:
    Nous avons visité une maison de 1977 du constructeur OKAL.
    Ce type de construction apparemment assez répandu en Allemagne l'est moins ici.
    La connaissez-vous?
    Celle-ci a été rebardée à l'extérieur (pour virer l'amiante!), mais peu réisolée, je crois.
    Le double vitrage est d'époque; les radiateurs électriques aussi (au secours!).
    Mais ma question concerne surtout la qualité de la construction. Qu'en pensez-vous?
    Autre point: les parois intérieures sont toutes en bois, donc en agglo. Pensez-vous qu'il y ait encore d'émanation de COV?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis toujours impressionné par vos expertises!

• Publicité

2. relt35

Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

Bonjour,

oui, je connais un peu; je m'étais intéressé à ces maisons au début des années 80; je dispose encore du catalogue de l'époque avec un descriptif du mode de construction. Je peux vous en scanner une partie si vous le souhaitez.

3. pilipililou

pourquoi pas, merci!

et qu'est-ce qui vous a dissuadé?

4. Franz Dur

Bonjour,

J'ai fait construire une maison OKAL en 1976 (en Alsace près de Brumath). Je l'ai revendue il y a 9 ans. Je l'aimais bien, malgré le bardage externe en fibro ciment amianté (mais couvert par une épaisse peinture latex, donc pas d'émissions de fibres).

Le propriétaire actuel a refait l'intérieur : abattre des cloisons (en fait les scier ) , former une mezzanine etc.. Et il a fait ouvrir les pignons. D'après l'artisan qui a fait les travaux tout était en très bon état.

Il est très difficile de dire s'il y a encore des émanations de phénols des panneaux, il faudrait faire des mesures. Ce qui est sur est qu'elles étaient fortes les 2-3 premiers mois, et que même après un an, au soleil, certaines personnes annonçaient des picotements aux yeux. Je pense qu'il y avait des émissions de formaldéhyde.

Les propriétaires actuels (couple avec enfant) que j'ai revus ne se sont plains de rien.

Les émanations de composés volatils sont un des problèmes des maisons en bois, et ça ne concerne pas que les panneaux bien sur.

Francis

5. pilipililou

Francis, vous semblez donc satisfait de cette construction.
    Il est vrai qu'elles semblent facilement modulables.
    Combien coutait la construction, à 'époque?

Je ne trouve pas d'info sur la durée d'émanation des solvants, en général.
    Je pense que cela decrescendo, mais je n'ai pas de source claire.

En tout cas, ce type de construction semble tenir la route...

• Publicité

6. Franz Dur

Pour le prix, il va falloir que je fouille les vieilles paperasses, pas toutes déballées depuis que nosu avons migrés vers les Alpes. Si je le retrouve je le poste. En gros ma maison de 160m2 coûtait le prix d'un "bungalow tradi" de 130 - 140 m2. Je confirme que c'étaient des constructions bien pensées et très correctement construites, équipées en robinetterie Grohe, cuisines Siemens etc... Je garde un bon souvenir de la mienne.

Okal vendait les maisons, mais il fallait faire faire au paravent une dalle ou un sous-sol (dans mon cas) à leurs cotes avec les ancrages, arrivées d'eau, etc.. L'ensemble était préfabriqué en usine, les murs arrivaient sur camion. Il fallait ensuite 2-3 mois pour faire les finitions.

Les maisons OKAL étaient fabriquées en Alsace à Petersbach pour la France et en partie pour l'Allemagne proche. On en trouve datant de cette période dans beaucoup de villages alsaciens.

Pour ce qui est des résidus, je pense qu'ils sont difficiles à mesurer après tant d'années, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus. Mais la maison sans émission reste à bâtir.

Francis

7. pilipililou

je me permets un petit up...
    histoire de glaner encore!

8. graisi

bonjour

Je connais ! j'ai fait construire une "Okal" en 1981 dans le Dauphiné. Je l'habite encore aujourd'hui ! et j'en suis (encore) à payer mon premier franc (pardon €) de service après vente.....

Pour l'amiante ! les vapeurs etc. Aucun "effet secondaire"

J'ai juste changer il y a 3 ans mon chauffage électrique pour un système "Inverter" (chauffage/clim) par echangeur air/air... avec credit d'impôt de 40% ! ! !

Ma facture EDF pour 180m2 habitable tout compris (electro menager, eau chaude, informatique etc.) moins de 1000 euros/an.... tarif EDF tempo !

9. pilipililou

merci pour ta réponse graisi.
    en ce qui concerne l'amiante: nous serons épargnés puisque la maison a entièrement été rebardée il y a 4 ans de bois cette fois-ci...
    si je comprends bien, aux vues de ta facture d'électricité, l'isolation des maisons okal n'est pas si vétuste?...

10. graisi

Citation Envoyé par pilipililou Voir le message
    merci pour ta réponse graisi.
    en ce qui concerne l'amiante: nous serons épargnés puisque la maison a entièrement été rebardée il y a 4 ans de bois cette fois-ci...
    si je comprends bien, aux vues de ta facture d'électricité, l'isolation des maisons okal n'est pas si vétuste?...
    pas vétuste du tout... au contraire ce type de construction avait 30 ans d'avance. Nous avions eu à cette époque le "label grand confort EDF".... Pour l'amiante..... Pas de souci... si pas de manipulation et de plus c'est enrobé... On en fait et on en dit surtout beaucoup trop.... Bientôt, nous n'oserons plus respirer l'air ambiant....

11. pluton10

Smile Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

Bonjour, nous avons acheter une maison okal, il y a 1an et demi dans le puy de dôme, la maison date de 1978. Avant l'achat nous avons fait vérifier la charpente par un professionnel,excellent état.Nous avons entierement restaurer la maison, modifier des cloisons, isoler en plus l'interieur avec du placo, installer des inverters etc. On a été surpris par la qualité de la construction, rien n'avait bouger, le bois est intacte, même au bout de 30 ans. Cette une maison très lumineuse et très agréable à vivre. Quant à l'amiante, nous allons la recouvrir avec un bardage bois non pas pour des risques éventuels mais pour le côté esthétique. Cordialement

12. cimba

Bonjour,
    Propriétaire de ce type de maison depuis peu (on me l'a vendu pour du Phénix!!!)....je souhaiterai avoir quelques conseils pour refaire l'extérieur (qui est en fibro avec un enduit un peu fissuré)....Donc si quelqu'un à déja refait un "relooking" sur ce type de maison, j'attends vos conseils.....
    A bientot
    Merci....

13. GPH

Bonjour,

Nous avons acheté une maison OKAL de 1976 (en Alsace à Kembs )
    bardage extern en fibro ciment amianté.
    Constat d'amiante obligatoire, selon l'expert aucun problème peinture épaisse pas d'émissions.
    Nous avons refait intérieure et changer les radiateurs électriques par un chauffage au gaz.
    J'envisage de changer les fenetres , selonTryba il est impossible de déposé le dormant il faut mettre de la reno, et garder l'ancien dormant.
    Pourriez vous me faire part de votre expérience à se sujet, merçi d'avance.

Gilles

14. pidgin

Bonjour,

Je ne connais pas le niveau de compétence de Tryba, mais leur réponse me semble très suspecte. J'ai fait remplacer deux fenêtes à l'étage, sur le pignon, et installer une grande baie vitrée et placer une porte vitrée dans ma maison OKAL. Après avoir un peu tâtonné, les intervenants se sont rendu compte qu'il suffisait de faire un peu de démontage pour déposer les fenêtres.

Donc si vous trouvez un entrepreneur qui est un peu habitué à travailler sur des maisons à ossature bois, pour lequelles la pose sort des habitudes des maisons brique et mortier, vous ne devriez pas avoir de problème.

Ma maison est en Belgique, donc pas de bardage extérieur en fibro-ciment pour moi, mais en jolie brique de parement rouge, avec une couche d'air de quelques centimètres entre la brique et les panneaux de bois. Les pignons avaient à l'origine un bardage en mélèze, aujourd'hui remplacé par du cèdre rouge sur le pignon sud.

Pour la pose des baies et de la porte au rez il a fallu faire un habillage des cadres de fenêtres pour faire le lien avec la brique. Chez moi, ils l'ont réalisé en pierre bleue au rez, le résultat est très bien. A l'étage, sur le pignon, en cèdre rouge comme le nouveau bardage.

Au final je suis content de ma maison et de ses performances énergétiques très en avance pour 1976. Grâce aux travaux que j'ai fait faire, elle a maintenant de grandes ouvertures au soleil et c'est l'été dès qu'il y a un rayon. L'équipement électrique est excellent, très supérieur à ce qui se faisait à l'époque. Le chauffage était déjà un chauffage central au gaz chez moi, j'ai simplement remplacé tous les convecteurs (sauf deux) par des radiateurs.

Cordialement, P
    Dernière modification par pidgin ; 25/10/2009 à 08h35.

15. domlac 74

bonjour!Nous avons une OKAL depuis 1980.C'était , à l'époque le meilleur rapport qualité/prix !On trouve sans doùte mieux aujourd'hui mais en tous cas, si vous voulez vous préserver de tout , il va falloir vivre dans une bulle !Pour nous en tous cas , pas de problèmes

Bonsoir !Etes vous bricoleur ?Moi oui!J'ai recouvert la façade de résine spéciale pour renforcement de façade,noyé dans cette résine un grillage de fibre de verre,et recvouvert le tout d'un enduit de finition projeté.Je suis un peu contre l'usage du bois car c'est un solution facile mais avec le temps......J'ai par contre doublé le bardage des pignons pour créer un vide d'air.Nous habitons au pied du Mt Blanc 1000 €/an tout compris et nous améliorons encore !!!

Vous trouverez dans ce forum ma reflexion sur le bois !En région humide comme la votre je me renseignerais bien avant de réaliser !

Francis, vous semblez donc satisfait de cette construction.
    Il est vrai qu'elles semblent facilement modulables.
    Combien coutait la construction, à 'époque?

Je ne trouve pas d'info sur la durée d'émanation des solvants, en général.
    Je pense que cela decrescendo, mais je n'ai pas de source claire.

En tout cas, ce type de construction semble tenir la route...
    En effet!celà tient la route!Les charpentiers semblent pour ce concept et les méthode de construction étaient 30 ans en avance en1980.

Bonjour à tous,

Un petit mot rapide:
    Nous avons visité une maison de 1977 du constructeur OKAL.
    Ce type de construction apparemment assez répandu en Allemagne l'est moins ici.
    La connaissez-vous?
    Celle-ci a été rebardée à l'extérieur (pour virer l'amiante!), mais peu réisolée, je crois.
    Le double vitrage est d'époque; les radiateurs électriques aussi (au secours!).
    Mais ma question concerne surtout la qualité de la construction. Qu'en pensez-vous?
    Autre point: les parois intérieures sont toutes en bois, donc en agglo. Pensez-vous qu'il y ait encore d'émanation de COV?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis toujours impressionné par vos expertises!
    j'ai fait de multiples modifications dans mon OKAL et je continues.Pour ce qui est des émanations,Nous avons fait des prélèvements et pas de problème

Sachez que le système d'isolation OKAL fait appel à un lame d'air verticale qui est essencielle !Au risque de voir apparaître des moisissures , vous ne devez pas obturer l'espace entre le mur porteur et le parement de ciment amiante !Aux dires de notre expert thermicien , ce sont des maisons encore très correctes et elles peuvent évoluer vers le b.b.c
    Dernière modification par Linn ; 12/11/2009 à 08h59. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. maison à ossature bois
    Par texane45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/11/2011, 16h23
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par martien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par formika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par Alex Breizh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 10h02
  5. Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
    Par XavC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/11/2008, 10h51