Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, que je parcours à l'occasion en quête de renseignements et ils me sont bien souvent très utiles.
Je suis propriétaire d'une maison dans la région bordelaise, qui a bientôt 30 ans. J'y ai apporté quelques améliorations en terme d'isolation (combles notamment), mais c'est toujours compliqué d'améliorer l'ancien. Tout est affaire de compromis entre confort, respect de l'environnement et coût...
La maison fait actuellement 130 m2 + 18 m2 de véranda.
Je vais faire construire un étage de 50 m2 (surélévation bois) à partir du mois prochain.
Lorsque s'est posé la question du chauffage de ce nouvel étage, j'ai envisagé d'installer une PAC air/air réversible tout en renforçant au maximum l'isolation du plafond (30 cm de ouate). Reste que sous les toits il fait toujours un peu chaud et que la clim me sera bien utile l'été...
Et voici mon problème : ma véranda !
Il s'agit d'un véranda alu vitrée en double vitrage, dont le toit est en polycarbonate et orientée plein sud, bref, un vrai piège à calories.
Il y a, faute de mieux, des stores occultants sur le toit et les murs.
J'utilise bien souvent cette véranda qui communique avec le salon pour chauffer la maison au moindre rayon de soleil et c'est très efficace et économique (d'ailleurs ma consommation électrique est faible : moins de 1000 €/an en tout électrique).
Cette véranda nous sert également de salle à manger lorsqu'on a du monde et nous chauffions jusqu'à présent très occasionnellement à coup de poêle à pétrole => odeur, condensation, consommation.
Nous comptons donc profiter de l'installation de la PAC pour positionner un split dans cette véranda. Il est évidemment hors de question d'utiliser ce split en permanence ni pour chauffer ni pour réfrigérer, il s'agit plutôt de pouvoir utiliser cette pièce dès qu'on le souhaite plutôt que de rester tributaire du Soleil.
Ce sera principalement du chauffage en hiver et plus rarement de la climatisation si la température monte trop fortement au cours d'un repas.
Ma question est finalement simple : quelle puissance de split vous semble adaptée à une telle utilisation ?
Deux pros sont passés et l'un me propose pour 6 k€ :
Groupe ext 8,6 kW
un split véranda de 4,6 kW
un split chanbre (15 m2) de 1,7 kW
un split bureau (20 m2) de 2,3 kW
l'autre pour 5 k€ :
Groupe ext 6,8 kW
un split véranda de 2,2 kW
un split chanbre (15 m2) de 2,2 kW
un split bureau (20 m2) de 2,2 kW
Merci de vos remarques, conseils, critiques, qui pourront éventuellement faire avancer ma réflexion.
Cordialement,
LPhi