mise en place panneaux fibre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

mise en place panneaux fibre de bois



  1. #1
    inviteca0b4cdd

    mise en place panneaux fibre de bois


    ------

    bonjour, je dois mettre en place des panneaux semi rigides de fibre de bois sur 2 types de support: murs en brique pleine et murs en ossature bois, que me conseillez vous comme moyens de fixation, j ai vu chez hilti des chevilles speciales pour fixation de panneaux isolants, qu en pensez vous ?

    est ce qu une colle type MAP pourrait convenir pour coller sur les murs en brique ?

    est ce qu une colle à bois pourrait suffire sur l ossature bois ?

    merci de vos experiences

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Bonjour.

    Les fixations plastiques comme celles de chez Hilti, c'est pas mal. Ca laisse quand meme une petite epaisseur qui depasse si tes panneaux sont de grosse densite. Sinon on peut faire "rentrer" la tete dans l'isolant en le comprimant un peu. En allemagne, ce style de fixation vaut 10€ la boite de 1000 (j'en ai donc 930 en trop en gros ).

    Le colle au MAP, je ne me prononcerais pas, j'ai pas essayer. Peut-etre mieux avec une colle a l'argile qui colle "tout" notamment le liege sur un peu n'importe quoi comme supports minerals.

    La colle a bois, pour avoir essayer avec du panneaux de forte densite, ca tient que dalle. La colle polyurethane ca tient. Mais ca s'expanse donc il faut comprimer TOUT le panneau pour pas que ca bouge. Ca coute bien plus cher et c'est du PU (pour le cote "pas trop sain").

    Si tes panneaux sont en densite faible/moyenne, un bon moyen c'est des les contraindre : 2 lates de bois de par et d'autre a une distance de la largeur du panneau moins un pouilleme (style 2cms pour 60cms), et tu "bloques" panneau entre les liteaux.

    Ca peut sembler fastidieux, mais les liteaux pourront te resservir pour fixer la couche croiser par dessus la 1ere (qui est entre liteaux) ou fixer du lambris. Et accrocher des liteaux sur du bois ou de la brique, ca tout le monde sait faire

    Tony

  3. #3
    qsd88

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    MadMac tu pourais me donner un lien sur tes fixations plastique à 10€ les 1000 car je dois poser du liége sur mes sous-bassement
    Poste sur le forum http://abac.lightbb.com/
    Merci

  4. #4
    MadMac

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Arf je suis une tanche. C'est pas ce tarif la. Je crois que c'est autour de 20€ la boite de 100 pieces en 13.5cms. Ca restait bien moins cher que ce que j'avais trouve dans le 67. J'ai mis l'adresse du fournisseur sur le site ad-hoc

    Tony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sarri

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Bonsoir,
    Pouvez-vous donner des précisions sur la colle à l'argile (méthode, provenance du produit, mise en oeuvre...). Cela semble très intéressant.
    Merci.

  7. #6
    inviteca0b4cdd

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Bonsoir,
    Pouvez-vous donner des précisions sur la colle à l'argile (méthode, provenance du produit, mise en oeuvre...). Cela semble très intéressant.
    Merci.
    oui +1

    pour moi les panneaux feront pour certains 200mm d epaisseur sur la facade nord et 140 sur les autres en 40kg/m3

  8. #7
    palus06

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Allez voir sur le fil
    http://forums.futura-sciences.com/thread94913-17.html
    Pas vraiment de méthode détaillée mais qqs retours d'expérience, à glaner ça et là.
    A+

  9. #8
    inviteca0b4cdd

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    je me permets de vous soumettre cette coupe théorique de l'isolation que je souhaite mettre en place , de l exterieur vers l interieur ca donne:

    murs brique pleine 30 cm
    panneaux fibre de bois 20 cm
    frein vapeur proclima

    ensuite je met en place une ossature metallique pour avoir la place de mettre gaines elec sans percer isolant et frein vapeur, vu que j aurais un vide d air de 5cm , est il intelligent de combler ce vide avec de la ouate de cellulose insufflée bien que celle ci se trouve devant le frein vapeur ?

    puis parement ba13
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    qsd88

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    J'ais fait presque la même chose dans une chambre avec du chanvre que j'ais fait tenir par compression entre chevrons horizontaux puis pose du FV avec des agrafes sur les chevrons après idem que toi montage d"une ossature métallique et BA13

    Tu pose pas de chevrons ?
    Comment tu fixe ton FV ?

  11. #10
    qsd88

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Arf je suis une tanche. C'est pas ce tarif la. Je crois que c'est autour de 20€ la boite de 100 pieces en 13.5cms. Ca restait bien moins cher que ce que j'avais trouve dans le 67. J'ai mis l'adresse du fournisseur sur le site ad-hoc

    Tony
    Merci

  12. #11
    ofmika

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    est il intelligent de combler ce vide avec de la ouate de cellulose insufflée bien que celle ci se trouve devant le frein vapeur ?
    Bonjour,

    de l'extérieur vers l'intérieur :

    bardage
    pare pluie
    fibre de bois (en 2 couches croisées)
    mur
    BA13 ou autre.

    C'est bien plus efficace et aucun pont thermique.

    Sinon pour ta question sur la ouate : NON : 5 cm c'est un trou de souris. Pour faire ce genre de truc il faut un appareil très particulier et c'est le genre de travaux à faire par un professionnel plutot => cher.
    Et ces 5cm ne t'apporteront pas grand chose thermiquement vu ta config...
    De plus la ouate n'aime pas l'humidité.

    Dans ta config, c'est le cheminement de la vapeur d'eau après le BA13 qui m'embête plus si le vide d'air reste : condensation et écoulement le long du BA13 et stagnation derrière ??? => moissisures ???

    Michel

  13. #12
    Sarri

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Allez voir sur le fil
    http://forums.futura-sciences.com/thread94913-17.html
    Pas vraiment de méthode détaillée mais qqs retours d'expérience, à glaner ça et là.
    A+
    Ce fil est celui-ci.

  14. #13
    Tonia

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Palus06 voulait sûrement parler du fil "isolation en liège" : dans la dernière page il y a des infos sur la façon d'utiliser l'argile pour coller des panneaux de liège ou même des briques... voir un message de ririmason notamment... (je ne sais pas mettre le lien désolée)
    Tonia

  15. #14
    Sarri

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Palus06 voulait sûrement parler du fil "isolation en liège" : dans la dernière page il y a des infos sur la façon d'utiliser l'argile pour coller des panneaux de liège ou même des briques... voir un message de ririmason notamment... (je ne sais pas mettre le lien désolée)
    Tonia
    Oui, autant pour moi!!! J'ai fait une erreur de manip. Merci pour le lien.

  16. #15
    invite2f2d4806

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    Bonjour désolé de deterrer ce fil, mais j'ai quelques questions;
    Pour une isolation extérieure, destinée à une maison passive avec de la fibre de bois sur une base brique 25cm:

    -quelle épaisseur de panneaux de fibres ?
    -quel type d'enduit ? Faut t'il un autre materiau avant d'appliquer l'enduit
    -Quel materiau à l'interieur: fermacell simple ? briquette+platre ? BA13 ?

    si vous pouvez me donner le total de l'exterieur vers l'interieur
    Merci d'avance

  17. #16
    invite2f2d4806

    Re : mise en place panneaux fibre de bois

    personne ne peut m'aider

Discussions similaires

  1. Mise en place d'UBUNTU
    Par invitefffea285 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2007, 16h15
  2. [Biologie Cellulaire] Mise en place du kinétochore
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 10h20
  3. isolation fibre de bois
    Par inviteb001ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 05h37
  4. Mise en oeuvre d'une fibre optique
    Par invitef965ce46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 22h25
  5. mise en place de la telephonie ip
    Par invitef7198018 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...