renovation de fenetre en bois exotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

renovation de fenetre en bois exotique



  1. #1
    invite03aa7d8d

    renovation de fenetre en bois exotique


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le site , je suis en train de faire des devis pour changer mes fenêtres en bois exotiques (bois rouge) en parfait état , mais j'habite en bretagne !!!! et l'entretien ???.
    Je voudrais des avis sur l'opportunité de changer complètement de fenêtre (Mettre fenêtre PVC) ou simplement de faire de la rénovation , les avis sont contraires suivant les représentants , le bois (rappel j'ai du bois exotique , soi disant imputrescible) finissant par pourrir à la longue est ce vrai .
    Dernier avis , sur ces fenêtres , j'ai du sur-vitrage installé il y a quelques années et je n'ai jamais de condensation ,seul chose que je peux reprocher à ces fenêtres , c'est l'air qui passe par grand vent (BRETAGNE oblige) et l'entretien (peinture).Cela vaut il le coût de changer de fenêtres , ECONOMIE d'ENERGIE !!!!!! OBLIGE
    A l'avance je vous remercie de vos conseils , toutes mes excuse si je ne suis pas sur le bon post , A bientôt , cordialement.

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : renovation de fenetre en bois exotique

    de passer au pvc c'est dommage , voir avec un menuisier (ce serait bien rare qu'il ne vous conseil pas)et pas un commercial de grosse societé , l'entretient il y en a sur tout produit ,

  3. #3
    warloy

    Re : renovation de fenetre en bois exotique

    Il est vrai que les bois exotiques finissent pas pourrir si de l'eau stagne en permanence à certain endroits. Seul quelques uns (teck,Ipé,...) résistent quasiment à tout (et encore,sur combien de temps ??) mais coûtent très ,très cher. Je suis menuisier et je peux te dire que la qualité des bois exotiques diffèrent énormément suivant les essences. J'ai vu bien des menuiseries en bois exotiques (rouge ou jaune) pourrir par l'humidité et en particulier les menuiseries industriels car utiliser du bois de qualité coûte très cher!!
    Pour ce qui de tes fenêtres,un bon survitrage ne vaut pas un double mais c'est quand même pas trop mal. Par contre, l'étanchéité est très importante. Plusieurs fenêtres non étanches, c'est comme laisser une fenêtre entre-ouverte en permanence .
    Pour y remédier, plusieurs solutions:

    > soit tes moyens sont très limités ou que tu as besoin de temps pour remplir ta tirelire, utilise des joints spécifiques pour les calfeutrer.

    >si tes moyens sont plus conséquents, change les. Soit en bois (chêne ou bois exo) fabriqués par un bon artisan. Ce seront de belles fenêtres écologiques (si la colle et la finition sont écolo, bien sûr !),quasi identiques aux anciennes mais elles te couteront plus cher à l'achat et en entretien (peinture ou lasure tous les 4/5 ans).
    Soit en pvc blanc,laqué ou aspect bois, moins écolo que le bois certe, un peu moins joli (et encore, les goûts et les couleurs...) mais moins cher au départ et sans aucun entretien à l'arrivée (un p'tit coup d'éponge une fois de temps en temps). Au départ, je ne jurai que par le bois mais la qualité et la finition du pvc a nettement évolué ces dernières années! J'ai donc moi aussi cédé à la mode du pvc car j'en avais vraiment ras le bol de passer ce satané coup de peinture régulièrement .Mais pour le pvc comme pour le bois, passes par un artisan local réputé car tout les produits venant des magasins de bricolage sont de piètre qualité (prix bas oblige!!).
    Reste aussi l'alu, quasiment indestructible, offrant plus de luminosité mais assez cher et beaucoup moins malléable que le bois ou le pvc (certaines formes sont impossibles avec l'alu).

    A toi d'agir maintenant!!

  4. #4
    jecha

    Re : renovation de fenetre en bois exotique

    bonjour j'ai changé mes fenetres il y à 20 ans par des modeles en bois exotique et double vitrage et j'en suis parfaitement satisfait . la seule amélioration que je pourrai leur apporter c'est éventuellement de mettre un double vitrage plus performant( 4/20/4). les miennes ont un joint en caoutchouc nitrile tout autour du cadre et sur te tour des battants , ce joint est enfoncé dans une rainure d'environ 5x5mm; ce joint à lèvre se trouve en quincaillerie industrielle et je pense qu'avec une défonceuse un bricoleur peut faire une rainure pour mettre ce joint à peu de frais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : renovation de fenetre en bois exotique

    Bonsoir,

    Dans cette discussion, on évoquait le procédé de rénovation des fenêtres en bois par un société en Bretagne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Terrasse en bois exotique
    Par invite5f357fcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2012, 22h45
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
  3. renovation fenêtre
    Par maiteroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h01
  4. Rénovation fenetre alu
    Par sandrobpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...