Blocs à bancher ou Banches pour béton
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 127

Vue hybride

invitef0ab1bdc

bonjour,
    Monter des murs avec des blocs à bancher pour une maison de 120 -150 m² oblige à poser 1200 - 1500 blocs de 21 kg. C'est lourd et cela nécessite beaucoup de main d'oeuvre.
    En auto-construction, n'est il pas plus facile de faire des banches en bois avec par ex de l'osb 15 mm à hauteur d'étage 2,50 m soutenues par des étais ..., mettre les armatures fer et de couler du béton en faisant venir une toupie.
    Y a-t-il des contraintes techniques ? Les performances d'un tel mur béton sont elles identiques à celle d'un mur béton avec des blocs ?

invitec27b7f8c

Re : Blocs à bancher ou Banches pour béton

Plus facile, je ne sait pas .
    Par contre, c'est une technique bien maitrisée par les artisans .
    Il est même possible de plaquer l'isolant contre les banches ext.
    Et on obtient un superbe mur composite, béton intérieur-isolant extérieur, mieux qu'avec les blocs-coffrants .

herakles
    Animateur Habitat

Il existe une technique peu connue = béton banché entre plaques de fibralith , coté intérieur= fibragglo comme coffrage perdu , côté extérieur = fibrastyrène ou fibratherm de chez Knauf .. peu d'artisans la connaissent ..pas facile de les trouver .

21kg = en 20cm donc : http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1423222959

Le DTU ( à vérifier ) maçonnerie autorise les murs porteurs de 15cm d'épaisseur jusqu'à R+2 si ces derniers sont protégés par une isolation extérieure
    or les blocs stepoc font 17kg en 15 cms... tu ne montes pas une tour de 10 étages , non ?

des banches en bois avec par ex de l'osb 15 mm à hauteur d'étage 2,50 m soutenues par des étais ..., mettre les armatures fer et de couler du béton en faisant venir une toupie.
    et tu feras quoi des banches en OSB une fois le béton coulé , car il t'en faudra une sacrée quantité de banches pour justifier l'amenée d'une toupie...

invitef0ab1bdc

merci RARA63 et herakles pour vos réponses.
    or les blocs stepoc font 17kg en 15 cms... tu ne montes pas une tour de 10 étages , non ?
    non, je compte monter un R+1 ; c'est vrai que 17 kg n'est pas trop lourd mais multiplié par 1500, ça commence à compter.
    et tu feras quoi des banches en OSB une fois le béton coulé , car il t'en faudra une sacrée quantité de banches pour justifier l'amenée d'une toupie...
    un mur extérieur de 10 m nécessite 10 x 2,5 x 2 = 50 m² d'osb et 10 x 2,5 x 0,2 = 5 m3 de béton, une toupie ; en mettant des fers en attente, on peut couler un mur sur 4 ; et je pensais réutiliser les banches osb pour les autres murs. Prix osb 15 mm, environ 5-7 €/m², 50 m² = 250-350 €. Possible ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    herakles
    Animateur Habitat

ouais , possible.. il te faut aussi compter avec les coffrages pour les linteaux, les baies vitrées , etc...pas évident ..

un autre facteur à prendre en compte =jusqu'à 3 fois moins de m3 béton avec des blocs à bancher de 15 = 65 l/m2 au lieu de 150 à 200L/m2 pour un voile béton de 15cms à 20cms d'épaisseur .

http://www.tarmac.fr/catalogue/fiche.php?id=1328

bonne cogitation avec ta calculette , sans oublier la manip des étais et des banches ...

Et si tu laissais l'OSB côté extérieur , une fois le béton coulé , avec son ossature bois , prêt à recevoir la ouate de cellulose et le crépi ???

invite32e73d41

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il existe une technique peu connue = béton banché entre plaques de fibralith , coté intérieur= fibragglo comme coffrage perdu , côté extérieur = fibrastyrène ou fibratherm de chez Knauf .. peu d'artisans la connaissent ..pas facile de les trouver .
    bonjour herakles, peux tu en dire plus à ce sujet ? as tu des liens stp ?

merci.

invitef0ab1bdc

merci herakles ;
    bonne cogitation avec ta calculette , sans oublier la manip des étais et des banches ...
    oui bien sûr, il faut faire une gymnastique avec la calculette ;mais il est plus facile de niveler le béton de 15 - 20 cm de large sur 4 x 10 m = 40 m que de porter 1500 x 17 kg = 25 500 kg (25,5 T) de blocs.
    Et si tu laissais l'OSB côté extérieur , une fois le béton coulé , avec son ossature bois , prêt à recevoir la ouate de cellulose et le crépi ???
    c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé ; à réfléchir.

invitec99bb087

Salut,
    Citation Envoyé par domicile007 Voir le message
    merci herakles ;

oui bien sûr, il faut faire une gymnastique avec la calculette ;mais il est plus facile de niveler le béton de 15 - 20 cm de large sur 4 x 10 m = 40 m que de porter 1500 x 17 kg = 25 500 kg (25,5 T) de blocs.
    Il ne faut pas oublier que tu vas etre obligé de renforcer tes panneaux OSB : les coffrages professionnels sont géneralement constitués d'un panneau contreplaqué de 20mm et d'une structure en acier/aluminium de 15zaine de cm.
    Il faudra donc que tu fixes ton panneau sur une structure en bois ou autre afin d'avoir des murs droits et eviter que ton coffrage eclate sous le poids du béton encore visqueux. Il ne faut pas oublier aussi que tu devras vibrer le beton afin de faire remonter l'eau.
    HTH

herakles
    Animateur Habitat

désolé , impossible de retrouver mes vieilles docs où il était question de panneaux fibralith de 50x200 cm utilisés comme coffrage perdu et isolant côté extérieur , en même temps que des banches en pin de 50x200 et entertoises réglables acier

actuellement , c'est plutôt cela...:
    http://www.sdp-batiment.fr/nos-reali...ur-banche.html

peut-être que ce site t'en dira plus..
    http://pagesperso-orange.fr/abc.maco...mur_banche.htm

livre peut-être à lire ... http://www.editionsdumoniteur.com/in...asp?PRO_ID=619

alternative au stepoc...http://www.batipole.com/nouveaute-gr...lite-2017.html

alleï..bon dimanche ..ma petite-fille de 2 ans m'appelle !!!

invite32e73d41

merci herakles et bon dimanche en compagnie de ta petite fille.

domicile007, ton projet m'interesse au plus haut point, tiens nous au jus...
    si ca peut t'aider, p...tP viens de sortir leur catalogue 2009 sur tout ce qui est coffrage.

tchao bye.

PS: as tu reflechi aux premurs?

invitef0ab1bdc

merci bibi2100 pour ta descripton des banches professionnels et des précautions à prendre ;
    merci herakles et bon dimanche en famille ;
    à fail :
    J'ai un avant projet bien avancé (cf contrainte maison de ville) et je réfléchis sur tout ce que herakles nous a apporté et notamment l'importance de l'inertie ; je cherche des solutions pour gagner du temps et ménager mon dos. La difficulté (ou l'impossibilité )à trouver du stepoc dans le sud-ouest m'a poussée à chercher une autre solution.
    Pour le moment, j'ai pensé faire des banches en osb3 en panneau de 2,50 m x 0,60 m monté sur un cadre bois (tasseau pin 7 cm x 3,5 cm) avec 2 - 3 renforts intermédiaires et aligner les banches pour faire un mur extérieur sur environ 10 m par ex. Elles seront soutenues par des étais en oblique tous les 1,20 m par ex. Les banches sont huilées avant coulage du béton. Dedans je placerai une armature en fer (treillis soudé 15-15 cm par ex). La liaison se fera en bas avec le ferraillage du soubassement en attente et en haut (hourdis), avec un ferraillage en attente. Le béton sera coulé avec toupie et pompe par quantité de 5 m3 par ex, puis vibré avec une aiguille vibrante. Le décoffrage se fera après 24 heures. Bien sûr, j'attends les commetaires sur cette idée.
    Merci pour le catalogue P... P.
    Que veux tu dire par premurs ?

invitee6023ccc

Bonjour,

Pour des "blocs à bancher" tu n'as pas du chercher beaucoup dans le S/O.
    Sur le site Blocalians, il est répertorié une dizaine d'usine............
    @+

herakles
    Animateur Habitat

j'ai pensé faire des banches en osb3 en panneau de 2,50 m x 0,60 m monté sur un cadre bois
    Et si tu montais au lieu de cadre bois amovible des "échelles " en bois (u*psi" )
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    , côté extérieur , avec treillis nergalto "spécial coffrage béton "
    avec banches amovibles horizontaux de l'autre côté du futur voile béton (maintenus par entretoises métal à 15~16cms ..) :

tu fais en quelque sorte une ossature bois qui fait le tour de ta maison , avec les emplacements des baies vitrées , les cadres ..,
    les portes , etc ..presque une MOB ..
    tu agrafes un polyane et un treillis nergalto sur cette ossature

côté intérieur , disposer à 15 ~ 16 cms du nergalto tes banches par rangées HORIZONTALES de 0.5 à 1.00m de hauteur par exemple
    fais venir la toupie pour les premières banchées qui feront le tour de tous les murs à partir du bas = pas de fortes poussées que si on coulait sur une hauteur d'étage...minimum d'étayage ..
    ensuite tu décoffres et tu déplaces vers le haut pour le banchage suivant ..jusqu'à l'arase de tes murs
    technique similaire à celle utilsant des banches de 50x200 , les banchées étant alors faites "horizontalement"
    c'était aussi la technique des murs en terre damée des maisons du Dauphiné ou du Forez

une fois les murs entièrement montés , les "échelles" u*psi - restent en place , formant caissons prêts à recevoir leur remplissage en ouate de cellulose ou autre isolant et leur finition = bardage, crépi sur treillis...bref ce que tu désires , les "échelles " étant protégés par le polyane de la laitance du béton ..

ah ..http://www.pointp.fr/pages/catalogue...2009/appli.htm

voila = page 25 et suivantesz = coffrage DEKO " ..le banche extérieur etait du fibrastyrène ( 1980 ..)
    Dernière modification par Philou67 ; 04/05/2009 à 15h02.

aligator427...

je viens de lire l'intégralité du post,
    la solution la plus réaliste pour l'utilisation de l'OSB3 est le coffrage horizontal de faible hauteur (proposé par herakles).
    le reste est vraiment trop dangereux.
    dans ce cas là,les tiges filetées placées en partie haute du 1er coffrage pourraient te servir à fixer la base de la seconde rangée et ainsi de suite.

herakles
    Animateur Habitat

intéressant les gaines pour réutiliser les tiges filetées , des tubes PVC à parois minces aussi font l'affaire , si elles sont coupées à 16cm = entretoises garantissant l'écartement des banches ..

la solution la plus réaliste pour l'utilisation de l'OSB3 est le coffrage horizontal de faible hauteur (proposé par herakles).
    je persiste et signe = monter par 1/3 de hauteur ..ca permet aussi de vérifier qu'on n'a pas oublié un cadre de fenêtre ..(déjà vu...)
    Reste à voir si on se sert de poutres en I pour étayer ces banches , lesquelles ensuite seront comblées d'isolant et fermées par un panneau rigide ou membrane HPV pare-pluie +lame d'air+ crépi sur treillis ou bardage ..

Pendant que le 1er tiers de béton durcit , on peut tout à loisir fignoler la mise en place des autre cadres de fenêtres , le coffrage des linteaux, les armatures de renfort ; finir de poser les boîtiers et gaines edf .. , grâce aux poutres en I servant de gabarit , étayés si nécessaire ...

les blocs à bancher , moins de prise de tête ...mais bon , 1600 blocs à monter...tu auras un corps d'Apollon de rêve ...

aligator427...

Reste à voir si on se sert de poutres en I pour étayer ces banches
    je trouve l'idée risquée
    le chantier peut de trainer en longueur et elles peuvent vriller.
    en plus je te dis pas la galère pour les placer toutes d'aplomb.
    aplomb qu'il faudra vérifier entre chaque coffrage.
    ça me parraît plus simple de faire le mur et ensuite de fixer les poutres.

invitef5df221d

Perso je resterai sur l'idée des blocs à bancher, le boulot n'est pas le même !

Petite question par ailleurs, quelqu'un a-t'il déjà pensé à les coller comme des blocs à joints minces afin d'être peinard pour le coulage futur ??

Après tout, les blocs sont rectifiés eux aussi, et il n'y aurait plus, éventuellement, qu'à étayer par sécurité en quelques points. Le mur resterait nickel à mon avis, non ?

ps : bien entendu, ceci dans le cas d'un besoin ou d'une volonté de faire des murs pleins, sinon autant rester dans le bloc à joints minces tout de suite

invitef0ab1bdc

je trouve l'idée risquée
    le chantier peut de trainer en longueur et elles peuvent vriller.
    Il faut probablement être moins ambitieux et réserver l'ite dans un second temps. On a la possibilité de passer les gaines techniques par l'extérieur, comme l'avait suggéré herakles ; ou du moins se rattraper pour les gaines qu'on a oublié de passer avec de couler le béton.
    Petite question par ailleurs, quelqu'un a-t'il déjà pensé à les coller comme des blocs à joints minces afin d'être peinard pour le coulage futur ??

Après tout, les blocs sont rectifiés eux aussi, et il n'y aurait plus, éventuellement, qu'à étayer par sécurité en quelques points. Le mur resterait nickel à mon avis, non ?
    Idée très interessante ; j'attends également des réponses.

herakles
    Animateur Habitat

Et ça ??
    http://www.verticalbloc.com/ en 15 cms

en 20 cm:
    http://www.planibloc.com/upload/Prod...e_Brochure.pdf

le babloc : http://www.tarmac.fr/images/stories/pdf/BABLOC.pdf

ca existerait en 14cm..idéal pour les refends ..:
    http://www.edgb2b.com/redirection_si...7879&origine=7
    ... pas cité par l'Avis technique pour murs extérieurs.. ??
    voir la carte , le plus près serait Saint-Marin
    36200 ARGENTON-SUR-CREUSE
    contact.cofral@tarmac.fr tel 02 54 24 14 09
    http://www.tarmac.fr/catalogue/impla...it.php?id=1328

voili voilou...

aligator427...

18 m3 béton :
    18 x 144 (prix /m3) = 2592
    3 x 362 (location toupie) = 1086
    18 x 15 (/prix m3 pompé = 270
    Total = 9024 €
    je trouve que les prix qu'ils t'ont donnés sont exagérés.
    n'y aurait il pas une autre centrale à béton afin de les mettre en concurence.
    comme je te le disais plus haut,ici,on est à environ 100 euros ttc livrés à 10 bornes de la centrale.
    quand tu parles de "location toupie",tu veux dire location de la pompe à béton non?
    ou bien est ce que la pompe est comprise dans le prix du béton au
    M3 ?
    ce genre de pompe est à fuir comme la peste.
    débit trop important et par saccade quasiment incontrolable.
    même avec un col de signe et une reduction,ça descend plein pôt...
    ça c'est pas mal comme engin à conditition de respecter la bonne granulométrie

invitef0ab1bdc

quand tu parles de "location toupie",tu veux dire location de la pompe à béton non?
    Oui, il y a quelques erreurs dans mon tableau ; tu as raison, il s'agit de la location de la pompe à béton pour 2 heures. Quant à la nature de la pompe, je ne sais pas car j'ai eu le prix par téléphone.
    Dans un mp, Superphenix me confirme qu'il a eu les mêmes prix à + ou - 10% près.

invitef0ab1bdc

à herakles,
    Je n'ai toujours pas réussi à trouver du stepoc ; un commercial de Tarmac m'a répondu qu'il ne vendait qu'au revendeur ; il m'a donné des adresses (en Gironde : Point P Mérignac, Big Mat Le pian ; dans les Landes (pour Dolf) : Big Mat à Dax, Réseau Pro à St Paul) en disant que ces revendeurs travaillent avec Tarmac mais les blocs ne s'appellent pas Stepoc mais seulement blocs à bancher. J'ai téléphoné à ces adresses et on me répond invariablement n'avoir jamais entendu parler de stepoc ; ils vendent bien des blocs à bancher. J'ai acheté 4 blocs à bancher pour voir, chez Big Mat mais je ne sais pas si ce sont des stepocs. Comme ce sont des blocs rectifiés, je les ai mesurés (hauteur, largeur) pour comparer : je trouve des différences de 2-3 mm.
    Pour les blocs à bancher en 15 cm, j'ai téléphoné aux principaux revendeurs du 33 ; ils n'en vendent pas, ils n'ont ni en stock ni en commande.

invitef0ab1bdc

Est ce que les modos pourraient effacer les messages 58 et 60 qui seront remplacés par celui ci (erreurs corrigées) ; merci.

bonjour chers amis,
    est ce que tu as compté le transport dans ton calcul?
    Non, j'avais oublié de prendre en compte. Pour alimenter le débat, j'ai fait quelques calculs avec réactualisation des tarifs :

Mise à jour :
    Tarif public TTC au 07/05/09
    Bricomarché :
    Ciment Calcia 1 sac de 35 kg : 6,16 €
    1T gravier et sable pour béton : 14 € ; livraison 90 €
    1 m3 = 1,6 T gravier et sable : 22,40 €
    1 m3 de béton : 10 x 6,16 + 22,40 # 85 € ; livraison estimée : 15 €/m3 ;
    1 m3 de béton livré : # 100 €

Point P
    Blocs à bancher Eclair 20 cm : 2,82 €

Lafarge béton Mérignac:
    Toupie 7 m3.
    134,60 €/m3 gros cailloux (pour dalles) livré
    144,12 €/m3 petits cailloux (pour remplissage blocs) livré
    plus 22,72 € par m3 manquant pour remplir la toupie
    Pompe
    362,38 € pour 2 H
    plus 15,07 € par m3 de béton pompé

Les blocs à bancher en 15 cm sont introuvables (« ça ne se fait plus » ; « ça fait bien longtemps qu’on n’en a pas vendu »). Aligator l’avait également signalé dans un post.
    Je n’ai pas pu trouver où on peut acheter du stepoc dans le S/O.

Estimatif :
    Réserves :
    J’ai fait un estimatif pour des murs de 20 cm ; à ajuster pour des murs en 15 cm, suffisant pour des murs porteurs avec ite.
    Je n’ai pas soustrait les ouvertures.
    Dans les calculs, j’ai considéré que pour le béton contrôlé, tout a été optimisé pour diminuer les coûts (ce qui n’est pas vrai en pratique, donc surcoût à rajouter).
    Les coûts sont donc approximatifs, mais donnent une comparaison de leur ordre de grandeur.

1. Blocs à bancher 20 cm avec béton fabriqué par l’autoconstructeur :
    Blocs : 1800 x 2,82 = 5076
    18 m3 béton : 18 x 100 = 1800
    Total = 6876 €

2. Béton banché 20 cm avec béton fabriqué par l’autoconstructeur :
    36 m3 béton 36 x 100 = 3600 €

3. Blocs à bancher 20 cm avec béton contrôlé :
    Blocs : 1800 x 2,82 = 5076
    18 m3 béton :
    18 x 144 (prix /m3) = 2592
    3 x 362 (location pompe) = 1086
    18 x 15 (prix /m3 pompé) = 270
    Total = 9024 €

4. Béton banché 20 cm avec béton contrôlé :
    36 m3 béton :
    36 x 134 (prix /m3) = 4824
    6 x 362 (location pompe) = 2172
    36 x 15 (prix /m3 pompé) = 540
    Total = 7536 €

invitef5df221d

Chez Tarmac ce sont des Tarmabloc, les Stépoc c'est Perin & Cie (qui fait également le RTH) donc c'est normal, pas la même boutique

invitef0ab1bdc

Merci SamyS3 de corriger mon erreur ; à force de téléphoner partout je me suis mélangé les pinceaux.
    Au fait, Tarmac commercialise les Babloc à travers les revendeurs que j'ai citées plus haut. Donc, les blocs que j'ai achetés sont probablement des bablocs.
    Aucun des principaux revendeurs dans le 33 ne vend du stépoc. Chez Perin à Redon, on ne veux pas m'en vendre (particulier ou problème de distance ?).

invitef0ab1bdc

si tu parts pour faire toi même le béton,ce que je te déconseille,tu peux gratter beaucoup ici:
    Non, je n'avais pas l'intention de faire moi même mon béton, rassure toi. D'ailleurs ma démarche est bien de chercher à soulever le minimum de poids et d'aller plus vite qu' "artisanalement" si possible.

invitef5df221d

Petite rectif' : Tarmac fait les Bablocs en effet (j'étais encore sur les blocs à joints minces ) mais aussi les Stepoc !

A bien y regarder je me demande si le Babloc n'a pas la rectification (ou calibrage plutôt) en moins par rapport au Stepoc (quoique ça m'étonne car la rectif permet que ça ne fuit pas de partout :S)

http://www.tarmac.fr/catalogue/recherche.php?id=69

invitef0ab1bdc

à Aligator,
    je trouve que les prix qu'ils t'ont donnés sont exagérés.
    Par mp, Superphenix me confirme avoir eu les prix que j'ai donnés à + ou - 10 % près. Pourquoi les prix sont-ils plus élevés en Gironde que chez toi ? Pourtant il ne manque pas revendeurs de matériaux de construction.

aligator427...

Citation Envoyé par domicile007 Voir le message
    à Aligator,

Par mp, Superphenix me confirme avoir eu les prix que j'ai donnés à + ou - 10 % près. Pourquoi les prix sont-ils plus élevés en Gironde que chez toi ? Pourtant il ne manque pas revendeurs de matériaux de construction.

la réponse est simple,je ne pense pas que ce soit une question de région.(sauf si la matière première est vraiment loin...)
    simplement,quand tu téléphones à la centrale béton pour un devis,tu es catalogué dans la catégorie particulier et tu payes plein pot.
    en marchandant un peu,il te font 5% histoire de noyer le poisson.....
    demande plutôt à rencontrer un commercial,présente lui ton projet:fouilles,dales,murs,...(rajoutes en un peu même)au final,c'est pas 18 m3,mais presque le double.
    négocies les "prix entreprises"
    si tu as plusieurs centrales béton,fais jouer la concurence.

invitef0ab1bdc

bonjour,
    Merci Aligator pour ces tuyaux ; je connais ces pratiques et c'est pourquoi j'ai indiqué prix public. Je connais un ami (bricoleur) qui obtient ainsi jusqu'à 25 % de remise chez les revendeurs ; il a fait 3-4 maisons avec ses 2 fils. Personnellement, j'obtiens des remises chez certains, ex peinture Guittet, matériel de construction chez C..
    à herakles,
    Merci pour tout ce que vous nous apportez sur ce forum. L'idée du mur plein pour l'inertie, c'est grâce à toi.
    Mon projet se situe sur un terrain de 185 m² en ville avec une occupation au sol de 10 x 8 = 80 m² ; il me reste 105 m² pour naviguer ! Contraintes de ville. Il est difficile de stocker du matériel dans si peu d'espace ou de rentrer une grue sapine, c'est pourquoi je cherche des solutions alternatives.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. recherche de stage murs banchés chanvre-chaux
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2019, 08h39
  2. Blocs en neopor à bancher
    Par invitefa5859e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 12h53
  3. bloc a bancher KEPS
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2009, 11h30
  4. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...