pompe a chaleur air air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pompe a chaleur air air



  1. #1
    invitec0ce461e

    pompe a chaleur air air


    ------

    bonjour j'ai l'intention d'acheter une pompe a chaleur air air de AIRTON
    j'ai pu constater que plus la température extèrieur est basse et moins le rendement et bon
    donc j'ai une question toute simple
    puis-je mettre la pompe a la cave pour un meilleur rendement? etant donné qu'il fait moins froid a la cave
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : pompe a chaleur air air

    Eh non, fausse bonne idée.

    L'air a une capacité calorifique ridicule (il ne "contient" que très peu de calories - normal, il n'a pas beaucoup de masse ou de matière, si tu préfères).

    Résultat, ta cave sera très très vite congelée et tu auras encore plus froid, car ta PAC ne "pompera" plus rien du tout !

    Une PAC, ce n'est ni plus ni moins, qu'un groupe frigorifique, ta cave étant la chambre froide et ton intérieur étant l'extérieur du groupe frigo...

    Dehors, l'air se renouvelle et le "stock de calories" est énorme... parce que l'air se renouvelle sans cesse... Mais il diminue au fur et à mesure que la température baisse, ce qui explique fort logiquement que le rendement de ta PAC baisse... La PAC air-air est donc un moyen de chauffage d'autant moins efficace qu'on en a plus besoin (car les pertes de ta maison, elles, elles augmentent quand ta température baisse). D'où la nécessité d'une relève (chauidère, résistance électrique "greffée" sur la PAC...). Ou risque d'avoir froid. Là aussi, il y a des témoignages sur ce forum. Cherche un peu !

    Ton problème, c'est que la PAC air-air, c'est, sauf des situations très particulières, une fausse bonne diée. Parcours un peu le forum à la recherche du mot PAC et tu auras vite compris.

    Et, le sais-tu ?, depuis le 1re janvier 2009 plus de crédit d'impôts !

  3. #3
    invitec0ce461e

    Re : pompe a chaleur air air

    ok
    j'ai compris ton raisonnement ,tanpis
    pour info ,j'ai une chaudière a bois et la pompe a chaleur servirais seulement pour les petite baisse de tempèrature et pour prendre le relais la nuit
    merci pour ta réponse

  4. #4
    inviteeaacb59c

    Re : pompe a chaleur air air

    Comme Did a dit il n'y a plus de crédit d'impot sur les PAC air/air..

    Car elle sont plutot efficace pour le rafraichissement, en mode chauffage comme deja dit le COP varie selon la température extérieur, de plus le confort est pas terrible. Ce n'est pas une bonne solution.

    Et vu sont utilisation elle serai pas près d'etre rentabilisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc7a8a18

    Re : pompe a chaleur air air

    j'ai une pac air air , en fait une clim réversible fixe au cop assez moyen de 2.8

    je l'utilise uniquement en demi saison et par température extérieure supérieure à 7° (pour ne pas effondrer le cop ), cela présente l'avantage de chauffer tres transitoirement et rapidement jusqu'à ce que les apports solaires passifs viennent remonter les températures

    l'air monte vite en température et c'est confortable sous réserve d'un faible débit d'air et que la pièce ait été en température "minimale" (16°)avant sinon la sensation de paroi/sol froid est désagréable meme avec de l'air à 21 °

    sinon je dois utiliser le poele a bois ce qui a comme inconvénient l'inertie du système qui va donner la sensation de chaleur avec un décalage qui la fait coincider avec l'arrivée de l'apport solaire !!

    en fait cela revient a utiliser un peu la PAC comme un "grille pain " de salle de bain

  7. #6
    inviteeaacb59c

    Re : pompe a chaleur air air

    jim tu as acquis cette PAC avec les crédits d'impots?
    Ton COP est dans la moyenne..
    Mais as tu rentabilisé ta PAC? Je doute la ..

  8. #7
    invite2b8ce13e

    Re : pompe a chaleur air air

    Bonjour,

    Hier on nous a expliqué que justement, le COP d'une PAC air-air restait toujours plus élevé que celui d'une PAC air-eau et qu'il ne diminuait que très légèrement par temps de froid.

    Je me pose des questions là-dessus car comme on nous a proposé ce mode de chauffage aussi...

  9. #8
    inviteeaacb59c

    Re : pompe a chaleur air air

    Qui ta expliqué sa?
    Le COP depend de la température exterieur et de la température d'eau de chauffage ..
    donc dans le COP d'une PAC air/air fonctionne comme celui de toute les autre PAC.

    La température d'eau de chauffage influ moin sur le COP que la température exterieur :
    Ex des doc des fabriquants

    +7/35 COP 3.96 +7/45 COP 3.32
    -7/35 COP 3.08 -7/45 COP 2.54

    +7 --> -7 on a ~ 0.83 de différence (varie beaucoup)
    35 --> 45 on a ~ 0.59 de différence (en général varie peu d'une instalation a l'autre)

    Donc comparer a une PAC air/eau basse température utilisé dans les memes conditions on obtient quasiment la meme chose..

    Sauf que les PAC air/air n'ont pas de crédit d'impot et le confort est de moin bonne qualité que les autres systèmes de PAC.. (radiateur, plancher chauffant).

    La PAC air/air n'est pas fait a la base pour le chauffage.. c'est peu etre plus facile a installé mais c'est surtout fait pour le rafraichissement.

  10. #9
    Did67

    Re : pompe a chaleur air air

    Citation Envoyé par Momo77777 Voir le message
    Bonjour,

    Hier on nous a expliqué que justement, le COP d'une PAC air-air restait toujours plus élevé que celui d'une PAC air-eau et qu'il ne diminuait que très légèrement par temps de froid.

    Je me pose des questions là-dessus car comme on nous a proposé ce mode de chauffage aussi...
    Je reprends : le rendement ("mathématiquement" - en fait, c'est un principe de la thermodynaique) baisse quand l'écart de température condenseur (produit du chaud) - température évaporateur (produit du froid) augmente.

    Une pac air-air va souffler de l'air chaud à disons 25 / 28 ou 30 °C.

    Une pac air-eau va réchauffer l'eau d'un circuit de chauffage, qui est plutôt aux alentours des 50 voire 60 ° (sauf plancher chauffant ou radiateurs basse température, ce qui est rare).

    Aucune de ces températures n'est précise et fixe : elles dépendent de la puissance de chauffage demandée et, pour la température de l'eau, de l'installation de chauffage(taille des radiateurs, vitesse de circulation, etc...).

    Donc, pour une même température extérieure, effectivement, l'air-air aura souvent un meilleur COP que l'air-eau (encore une fois, sauf système basse température - plancher chauffant).

    Mais pour les deux, cela dégringole quand il va faire froid dehors ! C'est l'inconvénient des systèmes dits "aérothermie" (on "pompe" la chaleur de l'air, qui en contient peu dans ce cas, donc il est facile à admettre que c'est plus "dur" pour la pauvre pompe). Je trouve que ce n'est pas très honnête de dire que ça ne "diminue que légèrement par temps froid". Si on ne donne pas de température, ni ce qu'on entend par "légèrement" (sans chiffre) évidemment, cela n'est pas vraiment mentir. Si le temps froid, c'est du 5 ° C, OK. Il me semble (de mémoire), que l'une des températures "normales" pour indiquer le COP, c'est 5 ou 7 ° C.

    Pour garder une puissance satisfaisante par temps froid, il faut que la source des calories reste à la même température l'hiver, par grand froid : donc capter la chaleur de la terre à plus d'un m de profond ou celle d'une nappe d'eau profonde... Mais là, le coût n'est plus le même. On parle alors, en partie à tord, de "géothermie".

  11. #10
    inviteeaacb59c

    Re : pompe a chaleur air air

    Une pac air-eau va réchauffer l'eau d'un circuit de chauffage, qui est plutôt aux alentours des 50 voire 60 ° (sauf plancher chauffant ou radiateurs basse température, ce qui est rare).
    Perso je trouve sa bete de chauffer a haute température avec une PAC (je savais pas que c'était rare la basse température!), car le COP diminue et on consomme plus..

  12. #11
    invite2b8ce13e

    Re : pompe a chaleur air air

    Citation Envoyé par Rule76 Voir le message
    Qui ta expliqué sa?
    Le COP depend de la température exterieur et de la température d'eau de chauffage ..
    donc dans le COP d'une PAC air/air fonctionne comme celui de toute les autre PAC.

    La température d'eau de chauffage influ moin sur le COP que la température exterieur :
    Ex des doc des fabriquants

    +7/35 COP 3.96 +7/45 COP 3.32
    -7/35 COP 3.08 -7/45 COP 2.54

    +7 --> -7 on a ~ 0.83 de différence (varie beaucoup)
    35 --> 45 on a ~ 0.59 de différence (en général varie peu d'une instalation a l'autre)

    Donc comparer a une PAC air/eau basse température utilisé dans les memes conditions on obtient quasiment la meme chose..

    Sauf que les PAC air/air n'ont pas de crédit d'impot et le confort est de moin bonne qualité que les autres systèmes de PAC.. (radiateur, plancher chauffant).

    La PAC air/air n'est pas fait a la base pour le chauffage.. c'est peu etre plus facile a installé mais c'est surtout fait pour le rafraichissement.
    Je n'y connais pas grand chose, donc j'ai un peu de mal à résumer ce que le monsieur nous a dit... en gros que comme dans une PAC air/eau il faut d'abord chauffer l'eau et l'envoyer dans les radiateur, tout cela use de l'énergie donc COP moins bon quand il fait plus froid. Tandis que la air/air, si j'ai tout compris, réutilise l'air déjà puisé, la re-réchauffe (ou quelque chose comme ça) et la renvoie. Enfin, comme je le disais, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, en tout cas, selon lui une air/air aurait toujours un COP de 2 ou plus par température négative.

  13. #12
    invite2b8ce13e

    Re : pompe a chaleur air air

    @Did67,
    Okay, j'ai comrpis, de toute façon je commence à repérer ceux qui veulent vendre et ceux qui veulent conseiller honnêtement. Hier, il voulait vendre, il était parti sur une air-eau pour ensuite commencer avec la air-air pour notre salle suite à une question de notre tante (question justifiée).

    Par contre, il nous a proposé de voir son installation, dans les 150 m (avec selon-séjour de 50 m2, hauteur de plafond "traditionnelle" de 2,50m) Selon lui, il n'a aucun radiateur dans sa maison et il a passé un hiver très confortable avec presque 24°C (!!!) dans la maison.

  14. #13
    invitebc7a8a18

    Re : pompe a chaleur air air

    non je ne l'ai pas acheté avec crédit d'impot , à l'époque ça n'existait pas .....

    les crédits d'impots pour les pac air/eau c'est uniquement parce que ça évite de donner un crédit d'impot à ceux qui achètent des climatiseurs et les font passer pour des PAC chauffage

    le confort de l'air soufflé n'est pas bon à mon avis mais pour un chauffage bref et intermittent ça marche très bien pour un cout modéré reste que le bilan énergie primaire n'est pas bon


    est ce quelqu'un sait ce que devient le COP d'une PAC air air dans le cas ou la source d'air chaud est à température disons plus élevée (14°/16°) ? merci

  15. #14
    invitec0ce461e

    Re : pompe a chaleur air air

    bonjour a tous
    pour la pac dans la cave c a oublier (merci de vos réponses)
    j'ai l'intention de prendre une pac dc inverter ,qui est qand meme prévu pour fonctionner jusqu'a -15°c,avec cop de 3.62
    et c quand meme rare de descendre a cette tempèrature meme si j'habite dans le nord lol
    cette année nous somme descendu a -10°c pendant quelque jour, donc sa devrait aller
    y a t'il des personnes qui sont équipés de ce systéme ?(ou équivalent) pour me dire si c rentable ou pas (pac pour une pièce de 40m²)

  16. #15
    inviteeaacb59c

    Re : pompe a chaleur air air

    Momo

    Tandis que la air/air, si j'ai tout compris, réutilise l'air déjà puisé, la re-réchauffe (ou quelque chose comme ça) et la renvoie
    C'est pas sa enfaite juste pour t'expliquer :

    Une PAC X/X c'est toujours sa a la base (un cycle avec un fluide (fluide frigorigène) qui tourne en boucle):

    Un évaporateur (un echangeur) qui absorde la chaleur de l'exterieur qui vaporise le fluide ( le rend a l'état gazeux) = le fluide se rechauffe

    ensuite un compresseur qui augmente la pression (donc la température du fluide) = le fluide monte encore plus en température

    ensuite un condenseur (un echangeur) qui rejette a la chaleur donc le fluide se condense au contact d'une source froide = le fluide se refroidi = le chauffage de ta maison

    Puis un détendeur qui diminue la pression et la température = le fluide se refroidi encore

    et on retourne a l'évaporateur ainsi de suite..

    La PAC air/eau = au condenseur le fluide est en contact avec l'eau du circuit de chauffage qu'il rechauffe =
    en gros que comme dans une PAC air/eau il faut d'abord chauffer l'eau et l'envoyer dans les radiateur
    La PAC air/air = au condenseur le fluide est en contact avec de l'air (un ventilateur fait passer l'air dans le condenseur qui se réchauffe au contact du fluide chaud)

    Donc on a pas réchauffer l'air puisser a l'exterieur, l'air exterieur sert a réchauffer le fluide qui lui rechauffe l'air interieur donc quand il fait plus froid c'est exactement pareille le COP diminue fortement

    Jim

    est ce quelqu'un sait ce que devient le COP d'une PAC air air dans le cas ou la source d'air chaud est à température disons plus élevée (14°/16°) ? merci
    La c'est pas possible de répondre, seul un constructeur pourrai te le dire car il faut faire un bilan thermique sur le condenseur (energie délivré) et connaitre la puissance du compresseur (energie absorbé au compresseur).. donc faire des mesures de débit et de température..

    Apache62

    j'ai l'intention de prendre une pac dc inverter ,qui est qand meme prévu pour fonctionner jusqu'a -15°c,avec cop de 3.62
    Cela peut etre un bon choix mais te fi pas a cette valeur de COP, toute les PAC du marché ont quasiment le meme COP, c'est la loi de la thermodynamique qui veut sa, ya pas 36 systèmes différents..

    Je dirai que ce COP est donné pour une température de 7° exterieur, et pour un départ d'eau de chauffage a basse température (~40°)

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur Air/Air Carrier ou LG ?
    Par invited6c1d702 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2016, 05h51
  2. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  3. Choix Fuji hitachi pompe chaleur air-air
    Par invite54f5fc3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 17h52
  4. pompe a chaleur air air hitachi RAM-130QH5
    Par invitef377fde7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 14h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...