Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?



  1. #1
    invite2b8ce13e

    Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?


    ------

    Bonsoir,

    Tout est dans le titre. Nous avons une très grande cheminée, qu'est-ce qui serait plus judicieux pour aider à chauffer notre salon-séjour cathédrale (6 m sous plafond), y mettre un poêle ou bien un insert? J'ai vu qu'il existe des poêles à 15 kW, ce qui nous paraît pas mal (selon les calculs, une fois correctement isolée il nous en faudrait environ 20 kW) mais comment savoir à "combien de kW" chaufferait un insert???

    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Bonjour,
    Les fabricants d'inserts ou de foyers fermés doivent fournir, comme les fabricants de poêles, la puissance de leurs modèles.
    Cette puissance est déterminée par des tests réalisés suivant une norme par des laboratoires agrées, donc de façon identique pour tous.

    Les foyers qui répondent à la norme recevoivent le label CE.

    Il existe aussi un label FLAMME VERTE qui est attribué suivant des critères de rendement et de composition des fumées. Ces critères sont, pour certains, supérieurs aux exigences de la norme.

    Le choix entre poêle et foyer est donc plus du domaine esthétique et décor que thermique.

    Bien cordialement.

  3. #3
    invite2b8ce13e

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Merci pour votre réponse!

    Nous avons reçu un devis pour un insert mais il n'y a pas de kilowattage de marqué, enfin, nous allons nous renseigner.

    Par contre, je suppose que pour faire le feu (chose pour laquelle je ne suis pas du tout douée avec un foyer ouvert) c'est plus simple avec un poêle?

    signée: une non-initiée

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    re bonjour momo77777,

    Le marquage des inserts est obligatoire. Soyez curieuse et vigilante sur les performances si vous achetez poêle ou insert.

    Faire le feu est dans nos gènes. C'est enfoui dans votre ADN et vous "réapprendrez" très vite à faire ce que nos ancêtres ont fait des siècles durant !

    Ne vous arrêtez-donc pas sur ce sujet. A puissance convenable pour votre besoin, et éventuellement à prix voisin, choisissez ce qui correspond le meiux à votre goût et à votre intérieur.
    Bon week end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Bonjour,
    Les poêles ont en moyennes des meilleurs rendements que les inserts.

    Pour faire des feux il vaut mieux oublier ce que l’on croit savoir et allumer en Topdown http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html car cela pollue moins et en plus c’est plus facile.

    Pour la puissance attention si les déperditions de la pièce sont réellement de 20kW (environ 3 maisons de 100m² actuelle), prendre un poêle ou insert d’une bonne dizaine de kW au nominal car en pleine combustion ces appareils délivrent environ le double et les déperditions d’une maison sont données à un T° minimal extérieure donc le reste du temps le poêle tournerait au ralenti et… http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Pour info on trouve des poêle et insert à tous les prix et le plus souvent les prix sont justifier soit par la qualité soit par le design.

    A+

  7. #6
    colas10

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    en effet je confirme j'ai epluché les catalogues deville godin supra etc.. et au niveau rendement on arrive a trouver des poeles a bois de 82 % alors que pour les inserts le rendement est plutot de l'ordre de 70 voir 76 % . maintenant chez godin par exemple je n'ai pas trouve un poele qui approche les 80 % alors je suis parti chez deville commander la super lily de 14 kw au design sympa "chacun ses gout" avec un rendement de 82 % et bien sur credit d'impots

  8. #7
    clarilau

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    20 kw!!! c'est une usine que tu veux chauffer?

    ATTENTION surtout à ne pas prendre un appareil trop puissant, c'est souvent une très grosse erreur de penser qui faut puissant.
    Comme la dit chataxe, avec un appareil trop puissant on risque de tomber dans une combustion lente = consommation de bois, mauvaise combustion, encrassement du conduit, vitre noir, polution...

    je ne connais pas beaucoup de choses sur votre domicile pour vous conseiller la puissance.
    Donc je vais parler d'une moyenne: sur un batiment isolé correctement avec une surface de 100m² on préconise un appareil de 7KW.
    Maintenant effectivement vous avez de la hauteur donc sa reste à voir, mais il faudra peu t'être y mettre un ventilo pour brasser l'aire, car il risque d'avoir une différence de température importante entre le haut et le bas.

  9. #8
    invite2b8ce13e

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Les poêles ont en moyennes des meilleurs rendements que les inserts.

    Pour faire des feux il vaut mieux oublier ce que l’on croit savoir et allumer en Topdown http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html car cela pollue moins et en plus c’est plus facile.

    Pour la puissance attention si les déperditions de la pièce sont réellement de 20kW (environ 3 maisons de 100m² actuelle), prendre un poêle ou insert d’une bonne dizaine de kW au nominal car en pleine combustion ces appareils délivrent environ le double et les déperditions d’une maison sont données à un T° minimal extérieure donc le reste du temps le poêle tournerait au ralenti et… http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Pour info on trouve des poêle et insert à tous les prix et le plus souvent les prix sont justifier soit par la qualité soit par le design.

    A+

    Bonjour Chatax,

    Merci pour ta réponse, par contre, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris: si je prends un poêle de 15 kW il va me rendre le double, donc 30 kW? Pour les déperditions de chaleur, aucune idée comment les calculer, tu te rappelles surment ma discussion concernant mon "hall de gare" que nous avons du mal à chauffer. Pour l'instant beaucoup de déperdition mais nous allons essayer de réduire en isolant les combles et peut-être le mur extérieur.

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    re bonjour momo77777,

    Le marquage des inserts est obligatoire. Soyez curieuse et vigilante sur les performances si vous achetez poêle ou insert.

    Faire le feu est dans nos gènes. C'est enfoui dans votre ADN et vous "réapprendrez" très vite à faire ce que nos ancêtres ont fait des siècles durant !

    Ne vous arrêtez-donc pas sur ce sujet. A puissance convenable pour votre besoin, et éventuellement à prix voisin, choisissez ce qui correspond le meiux à votre goût et à votre intérieur.
    Bon week end.

    Merci, vous m'encouragez là Je suis seule la semaine, donc j'ai envie de pouvoir me débrouiller par mes propres moyens (au foyer ouvert, je n'ose pas y toucher, d'autant plus que j'ai un bébé qui n'arrête pas de crapahuter partout!) Pour l'instant nous sommes partis plutôt sur les poêles en faïence de 15 kW (sachant qu'il en faut 20 pour chauffer notre salle).

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    20 kw!!! c'est une usine que tu veux chauffer?

    ATTENTION surtout à ne pas prendre un appareil trop puissant, c'est souvent une très grosse erreur de penser qui faut puissant.
    Comme la dit chataxe, avec un appareil trop puissant on risque de tomber dans une combustion lente = consommation de bois, mauvaise combustion, encrassement du conduit, vitre noir, polution...

    je ne connais pas beaucoup de choses sur votre domicile pour vous conseiller la puissance.
    Donc je vais parler d'une moyenne: sur un batiment isolé correctement avec une surface de 100m² on préconise un appareil de 7KW.
    Maintenant effectivement vous avez de la hauteur donc sa reste à voir, mais il faudra peu t'être y mettre un ventilo pour brasser l'aire, car il risque d'avoir une différence de température importante entre le haut et le bas.

    Oui, c'est presqu'une usine Si tu fais une recherche sur le forum sur les messages que j'ai posté, tu peux lire la discussion sur notre choix de mode de chauffage. En résumé, nous avons un salon-séjour d'environ 80 m2 au sol avec une hauteur de plafond de 6 m. Nous nous sommes caillés pendant tout l'hiver, un des murs (celui sur lequel se trouve la cheminée) est en pierre apparente et non isolé. Le volume à chauffer rien que dans cette pièce nous a été calculé à un peu plus de 400 m3 (je n'ai plus le chiffre devant les yeux) ce qui nécessite 20 kW - et encore, si nous étions bien isolés ce qui n'est pas encore le cas (nous y travaillons). Donc nous nous sommes dit qu'un bon poêle allègerait nos 4 gigantesques radiateurs en fonte qui chauffent certes bien mais qui mangent le fioul comme des petits pains!
    Pour les ventilateurs, c'est en discussion aussi, mais est-ce réellement efficace?
    Dernière modification par Linn ; 22/05/2009 à 08h15. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    clarilau

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    bein déjà dans un premier temp va falloir ce concentrer sur l'isolation.
    Ensuite sur un bonne appareil
    Et a la fin voir si un ventilo peu y changer quelque chose.
    C'est vrai que 6M c'est pas mal, donc le mieux c'est de faire des essaies, car c'est difficile de ce prononcer avant.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    En résumé, nous avons un salon-séjour d'environ 80 m2 au sol avec une hauteur de plafond de 6 m. Nous nous sommes caillés pendant tout l'hiver, un des murs (celui sur lequel se trouve la cheminée) est en pierre apparente et non isolé
    1- sur quel espace donne ce mur en pierres ? vers l'extérieur , côté jardin ? grange ? mitoyenneté ? Possibilité de l'isoler ?

    2- grand volume et grande hauteur = pas étonannt , faut soigner l'isolation
    d'après vos chiffres = 216m2 de parois verticales dont au moins la moitié vers l'extérieur?? + 80m2 au sol + 80m2 au plafond !!! et 480 m3 de volume habitable ..

    3- je ne vois qu'une possibilité dans cette configuration = plancher chauffant alimenté par poele bouilleur = le sol est alors isolé , chape chauffante avec un peu d'inertie , une bonne flambée et le sol est confortable , l'air tempéré sur les 2 premiers mètres en hauteur et moins de déperditions au plafond et dans la partie haute des murs .

    voyez par exemple de ce côté là : http://www.ddg.be/
    1 poele bouilleur , un ballon tampon , un sol chauffant chape très mince ( moins de 4 cm ) sur isolant performant (6cm)

  12. #11
    Linn

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Oui, mais ça fait des travaux très lourds tout ça: il faut casser le sol à l'intérieur etc.... sur l'autre fil, on avait plutôt conseillé à momo d'investir dans l'isolation extérieure, quitte à le faire par étapes (car budget très limité), de garder la chaudière fioul et de mettre un poêle pour cette pièce passoire en particulier.
    En ouvrant plusieurs fils momo, tu risques de devoir sans cesse te répéter pour ceux qui prennent en cours de route.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    il faut casser le sol à l'intérieur etc
    pas forcément casser = les chapes sèches chauffantes font entre3 et 4cm , et un isolant de lambda 0.023 = 3 à 4cm

    grosso modo = surélever le sol de 8 à 10cm ..raboter les portes s'ils sont de grande hauteur (proportionnelleemtn à cette salle de 6m de haut... )
    ça fait des travaux très lourds tout ça:
    Moins lourds qu'une ITE de plus de 300m2 ...

    ca reste une alternative possible à des travaux d'isolation par l'extérieur pouvant être très onéreux (grande surfaces de déperditions...) pourtant nécessaires, et une solution permettant de chauffer "au ras du sol" plutôt que le plafond ( ventilateurs nécessaires , brassage , convection forcée , déperditions accrues )

    On s'évite ainsi des désillusions = poele puissant mais ne chauffant que le haut...avec sensations de courants d'air au ras des chevilles ..

  14. #13
    chataxe

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Bonjour,
    Herakles, j’ai mieux que les DDG, c’est les Brunner, ils font poêle de masse et bouilleur en même temps http://www.brunner.de/kesseltechnik/br-kesseltechnik-moeglichkeiten-wkonzept.iterra?sid={CD2E756A-7A7E-4271-8CA7-64925B5E1FD1}&pid=35DE4BED72&l id=334CBB5B3E.
    Personnellement je pense que dans ce cas il faut comparer par rapport à l’investissement d’une chaudière bois

    De toute façon outre le coté sécurité, un foyer ouvert n’a qu’un rendement de 15% tu brulerais du bois en pure perte.

    Le poêle en Fayence (c’est un Godin ou Régnier ?) c’est pour le coté déco ou accumulation que tu le veux ? Entre les deux je te conseille le Régnier car foyer Dovre
    Pour l’iso je ne répètes pas mais……
    A+

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    c’est les Brunner, ils font poêle de masse et bouilleur en même temps
    je ne peux pas coller 100 liens de poeles bouilleurs ..! va pour le Brunner ....

    6800 !! allez , qui m'offre le champagne ???

  16. #15
    Linn

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Ben, c'est pas toi qui paye ta tournée????
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  17. #16
    ririmason

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Vous vous éloignez de la question posée! Insert ou poele? Pour avoir eu les 2 et en plus de la même marque, je peux dire qu'il n'y a pas de comparaison possible: le poele chauffe beaucoup mieux. D'ailleurs les inserts sont en voie de disparition et ce n'est pas pour rien.

  18. #17
    yanael

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Je ne me pose la question pas sur le faite qu'un poêle est toujours un meilleur rendement qu'un insert ou qu'un foyer fermé car c'est le cas, mais sur les configuration de maison.

    je ne suis pas surt qu'il soit toujours évident de chauffer toute une maison avec un poêle alors que c'est faisable avec un foyer fermé.

    cette question m'avait travaillée et jai finalement opté pour le foyer fermé.

  19. #18
    clarilau

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    biensur que si c'est possible de chauffer une maison entière avec un poële, c'est ce que je suis en train de réaliser.

    A titre d'experience:
    Un ami possède une maison normal ( brique, isolation de 100 de laine de verre dans les murs, 20mm dans les combles, VMC simple flux)
    avec le poële il chauffe toute la maison sens problème, et je peux vous dire qu'il fait pas froid, avec une consommation de 4 stères de bois pour l'année.

  20. #19
    guitout

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Salut!
    As-tu par hasard une photo? Ca sera intéressant!
    Comme stipulé tout le long, je te conseille en tout premier lieu d'isoler super bien!
    Si possible par l'extérieur comme ça tes murs accumulent la chaleur.
    Prévois un gros budget iso, c'est là que tu feras de vrais grosses économies très rapidement!
    Apres pour le choix de l'isolation chacun son école... Dans cette discutions tu verras de tout!

    Pour le chauffage, prend plutôt un poêle. Mais ce n’est pas fini ... poêle réactif, ou poêle de masse? (a rendement <75% bien sur).
    Dans un cas pas chère (Bruno 700€) dans l'autre 10 000€.....
    Vu que tu as de la masse je ne pense pas que le poêle de masse soit utile. (Qu’en pensez-vous?).

    Pour allumer le feu, c’est tout simple ! Comme mentionné plus haut, fait appel à ton instinct : va chercher du feu dans le volcan du coin, ou bien attend un orage…
    Mais tu peux aussi allumer en topdown, c’est pas mal, mais c’est moins archaïque, a toi de voire…

  21. #20
    invite2b8ce13e

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    1- sur quel espace donne ce mur en pierres ? vers l'extérieur , côté jardin ? grange ? mitoyenneté ? Possibilité de l'isoler ?
    Sur le champ du voisin, donc mitoyenneté (voir lien que donne Linn dans son message sur mon sujet précédent) Normalement aucun problème, sa culture ne commence qu'à quelques mètres de là, mais si nous isolons nous empièterons peut-être sur son terrain à lui?!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    2- grand volume et grande hauteur = pas étonannt , faut soigner l'isolation
    d'après vos chiffres = 216m2 de parois verticales dont au moins la moitié vers l'extérieur?? + 80m2 au sol + 80m2 au plafond !!! et 480 m3 de volume habitable ..
    Oui, c'est à peu près ça, on nous avait calculé 20 kW pour cette pièce (qui comprend aussi le trémi d'escalier et en dessous de la mezzanine une sorte "d'entrée" alors nous étions partis sur un poêle de 15 kW pour avoir un bon appoint de chauffage.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    3- je ne vois qu'une possibilité dans cette configuration = plancher chauffant alimenté par poele bouilleur = le sol est alors isolé , chape chauffante avec un peu d'inertie , une bonne flambée et le sol est confortable , l'air tempéré sur les 2 premiers mètres en hauteur et moins de déperditions au plafond et dans la partie haute des murs .
    Solution qui m'aurait bien plu - si notre carrelage aurait été dans un état désastreux que nous compterions le changer. Là, il est certes vieux, mais encore assez joli et sincèrement, je pense que pour tout enlever sur 80 m2, mettre le chauffage puis ensuite remettre une chape plus du carrelage ce ne sera pas dans nos moyens hélas!

  22. #21
    invite2b8ce13e

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    En ouvrant plusieurs fils momo, tu risques de devoir sans cesse te répéter pour ceux qui prennent en cours de route.
    Désolée, j'ai hésité à poster dans l'ancienne fil, sauf que là, j'avais une question plus précise...

  23. #22
    invite2b8ce13e

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Salut!
    As-tu par hasard une photo? Ca sera intéressant!
    http://forums.futura-sciences.com/me...s-maisons.html

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Comme stipulé tout le long, je te conseille en tout premier lieu d'isoler super bien!
    Si possible par l'extérieur comme ça tes murs accumulent la chaleur.
    Prévois un gros budget iso, c'est là que tu feras de vrais grosses économies très rapidement!
    Bon, après de longues discussions nous sommes convaincus qu'il vaut effectivement mieux investir d'abord dans l'isolation que dans un nouveau mode de chauffage. Hélas, notre budget initial n'était pas très élevé, isolation = que 25 % de crédit d'impôts, je n'ai pas encore fait faire de devis pour ce mur extérieur mais je doute que nous ayons les moyens.


    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Pour le chauffage, prend plutôt un poêle. Mais ce n’est pas fini ... poêle réactif, ou poêle de masse? (a rendement <75% bien sur).
    Dans un cas pas chère (Bruno 700€) dans l'autre 10 000€.....
    Vu que tu as de la masse je ne pense pas que le poêle de masse soit utile. (Qu’en pensez-vous?).
    Je n'ai pas trop compris "puisque j'ai de la masse le poêle de masse n'est pas utile"? Pas plus tard que hier j'ai été voir un fabricant de poêles (surtout poêles de masse type Tulikivi) et on m'a dit que c'était justement ce qu'il nous fallait! Seul hic: outre le budget élevé, il faudrait casser la cheminée...

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Pour allumer le feu, c’est tout simple ! Comme mentionné plus haut, fait appel à ton instinct : va chercher du feu dans le volcan du coin, ou bien attend un orage…
    Mais tu peux aussi allumer en topdown, c’est pas mal, mais c’est moins archaïque, a toi de voire…
    Je pense que je vais apprendre c'est juste que je préfère faire du feu dans un "petit" poêle fermé que dans un grand foyer ouvert - d'autant plus que nous avons des petits enfants, avec un poêle je serais plus tranquille! Je n'ai pas pu regarder la vidéo sur ce fameux topdown (l'ordi m'a planté) mais je vais me renseigner.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Plan B alors ... = les cloisons chauffantes en partie basse
    et au-dessus cloison isolées un max ..= effet de paroi chaude qui fait que l'ons e sent bien même avec de l'air à 17°C ...(la température de confort étant la moyenne résultante de la t° de l'air plus celle des murs /par 2 )

    voir par ex le site de hélioterre : http://www.tellus-developpement-durable.com/

    De cette façon , oubliez l'isoation par l'extérieur et montez des cloisons chauffantes contre vos murs en même temps qu'une isolation ..

    Pour le mur en pierres , envisagez vous de monter une contre-cloison en pierres du même style , sinon un treillis stucanet + un enduit très épais teinté dans le même ton que la pierre avec inclusions de sable grossier , l'enduit étant gratté juste avant que cela ne sèche= cela cachera une bonne isolation performante ..(ldr ou laine de bois ..etc)

    donc dans ce séjour , 3 contre-cloisons chauffantes sur la mi-hauteur , alimentées par le poele bouilleur , à la place du plancher chauffant...

    l'air peut être froid , mais grâce au rayonnement de ces 3 cloisons , et au feu présent sur la 4eme face = sensation de confort égal sinon supérieur à celui procuré par un plancher chauffant .

    Et pas de convection comme avec un poele trop puissant et des murs froids ..

  25. #24
    invite2b8ce13e

    Bon, hier j'ai donc été voir un vendeur de poêles (surtout poêles de masse) où on m'a dit que mettre un poêle ou insert dans la cheminée ne servirait strictement à rien puisque là encore la chaleur va monter! Je suis d'accord, la chaleur montera toujours, mais ici je lis partout qu'un poêle et un insert chauffent mieux qu'un foyer ouvert?! Je sais bien que ce ne sera pas ça qui va réduire de moitié notre facture de chauffage et que je devrais encore et toujours mettre un pull de plus, mais j'avoue qu'une fois la cheminée en route, la pièce devient tout de même plus agréable - si nous pouvons en tirer profit pour améliorer le rendement de la cheminée, pourquoi pas?!

    On nous conseille vivement le poêle de masse - sauf que pour cela, il faudrait complètement casser notre belle cheminée snif et j'avoue que je ne sais pas si avec mes trois loustiques j'aurais vraiment le temps de rester deux heures devant pour y balancer des bûches (le principe de fonctionnement m'a séduit, certes, mais un peu contraignant quand même).

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Plan B alors ... = les cloisons chauffantes en partie basse
    et au-dessus cloison isolées un max ..= effet de paroi chaude qui fait que l'ons e sent bien même avec de l'air à 17°C ...(la température de confort étant la moyenne résultante de la t° de l'air plus celle des murs /par 2 )

    voir par ex le site de hélioterre : http://www.tellus-developpement-durable.com/

    De cette façon , oubliez l'isoation par l'extérieur et montez des cloisons chauffantes contre vos murs en même temps qu'une isolation ..

    Pour le mur en pierres , envisagez vous de monter une contre-cloison en pierres du même style , sinon un treillis stucanet + un enduit très épais teinté dans le même ton que la pierre avec inclusions de sable grossier , l'enduit étant gratté juste avant que cela ne sèche= cela cachera une bonne isolation performante ..(ldr ou laine de bois ..etc)

    donc dans ce séjour , 3 contre-cloisons chauffantes sur la mi-hauteur , alimentées par le poele bouilleur , à la place du plancher chauffant...

    l'air peut être froid , mais grâce au rayonnement de ces 3 cloisons , et au feu présent sur la 4eme face = sensation de confort égal sinon supérieur à celui procuré par un plancher chauffant .

    Et pas de convection comme avec un poele trop puissant et des murs froids ..

    En effet, j'ai lu un article sur les murs chauffants, ça m'a l'air une bonne idée! Ceci dit, le seul mur que nous pourrions pouvoir avec cela serait ce fameux mur en pierre apparente (les trois autres étant isolés - enfin, le troisième ne compte pas, il va sur la cuisine) et repeints récemment. C'est que ce mur en pierre qui pose problème! Nous n'avons encore rien décidé sur son aspect, c'est juste qu'à l'intérieur, le fait qu'il soit en pierre apparente, fait un peu tout le charme de la pièce, ce serait dommage de le couvrir! Mais si on n'a pas le choix... faudrait voir!
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 08h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat
    Euh ..poele de masse ...d'accord mais ce type de poele ne restitue lentement la chaleur accumulée dans sa masse = sa vraie puissance de chauffage ne dépasse pas 5 à 8Kw sur les 12h suivantes après une ou deux flambées ; les puissances de 20 à 40KW quelquefois citées concernent la puissance du foyer lui-même lors d'une vive flambée d'une à 3 heures avec 6 à 18kg de bois ..

    Mais il a un atout = il rayonne tout autour de lui à distance , et si on a froid on se rapproche...

    cependant ton séjour est immense , mal isolé si j'ai bien compris , et il faudra à la fois investir dans un PDM et dans l'isolation .. et un PDM , c'est pas donné ...

    (les trois autres étant isolés
    rien n'empêche de monter une contre-cloison chauffante contre ces parois isolées et sur 2.20 à 3m seulement .
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 08h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  27. #26
    invite2b8ce13e

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Euh ..poele de masse ...d'accord mais ce type de poele ne restitue lentement la chaleur accumulée dans sa masse = sa vraie puissance de chauffage ne dépasse pas 5 à 8Kw sur les 12h suivantes après une ou deux flambées ; les puissances de 20 à 40KW quelquefois citées concernent la puissance du foyer lui-même lors d'une vive flambée d'une à 3 heures avec 6 à 18kg de bois ..

    Mais il a un atout = il rayonne tout autour de lui à distance , et si on a froid on se rapproche...

    cependant ton séjour est immense , mal isolé si j'ai bien compris , et il faudra à la fois investir dans un PDM et dans l'isolation .. et un PDM , c'est pas donné ...

    Ce qui est intéressant avec ce poêle de masse, même s'il ne chauffe peut-être pas autant qu'un poêle "normal" c'est qu'il donne une chaleur "horizontale" comme m'expliquait le vendeur. Donc, au lieu d'avoir froid au pied, on aurait tout de même une sensation plus agréable, surtout en se rapprochant du poêle (qui se situe juste à côté du coin canapé, donc le soir c'est là où on est le plus). Mais oui, c'est soi l'isolation, soit le poêle de masse. J'hésite toujours sur la puissance à prendre pour un poêle "traditionnel" (d'ailleurs, fonte ou faïence, c'est kif-kif si j'ai bien compris?), on nous a dit que 15 c'était trop, mais en effet, gros volume à chauffe, même une fois isolée la chaleur montera...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    rien n'empêche de monter une contre-cloison chauffante contre ces parois isolées et sur 2.20 à 3m seulement .

    Cela mérite reflexion, sauf que ces murs sont interrompus de porte-fenêtres et fenêtres, voyez les plans ici: http://forums.futura-sciences.com/me...s-maisons.html je ne sais pas si c'est très pratique?
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 08h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Ouille ..une vraie passoire ...

    Il y a du taf en perspective = chasse aux ponts thermiques , isoler et après on aprle du poele de masse ou des murs chauffants .

    ces murs chauffants peuvent être "sectionnés" , les fenêtres ne sont pas une gêne, car ils se comparent à des grands panneaux radiateurs indépendants les uns des autres ..

    de la même manière , ils rayonnent "à l'horizontale" comme les aprois d'un PDM .


    Bon dimanche !

  29. #28
    Linn

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Bonjour

    Je suis une fervente partisane du PDM (poele de masse), mais j'ai peur que dans ton cas, maison en pierre non isolée, tu ne coures vers une déception. Ce type de chauffage ne convient pas à toutes les maisons.
    Une fois que tes murs seront isolés par l'extérieur, très bien, mais en attendant, je te conseillerai un petit poele pas trop cher, avec un ventilateur au plafond, juste de quoi soulager ta chaudière fioul que tu gardes, et de réfléchir par quel bout tu peux attaquer le travail titanesque de boucher les trous de la passoire.

    Les murs chauffants dont parle Héraklès sont très bien, mais si tu te lances là dedans il ne restera plus de sous pour l'isolation. Or il n'y a qu'en isolant que tu dépenseras moins dans ton chauffage.
    Et puis, il ne faut pas rêver, ça ne se fera pas en une fois, vous allez certainement être obligés d'étaler vos travaux. chaque année, vous dépensez de de quoi arriver au plafond du crédit d'impôt, vous empochez le CI et vous réinvestissez dans la suite, etc... et vous mettez les sous économisés sur le chauffage dans le budget, etc....
    Et pour économiser davantage, faites une partie des travaux vous-mêmes, il n'y a que comme ça qu'on arrive à économiser.
    Je ne voudrait pas vous décourager, mais une bâtisse comme celle-là, il fallait s'en douter que ce serait un gouffre en chauffage. Mais une fois correctement isolée, ce sera fabuleux.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  30. #29
    invite2b8ce13e

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Bonjour,

    Si j'ai tout compris (pour une non-initiée) il existe donc un système de murs chauffants alimentés par un poêle en bois? Ce serait l'idéal, sauf qu'effectivement, nous devrons choisir entre ça et l'isolation

  31. #30
    chataxe

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Bonjour,
    Du même avis que Linn, isoles et pourtant je pourrais gagner de l’argent en te vendant un PDM.

    Oui un PDM te feras ressentir sa chaleur par rayonnement mais tes murs qui eux resteront froid car pas isolés (10 à 15° de T° de surface) te feront ressentir le froid et compare la surface de chacun.

    La puissance moyenne des gros PDM stéatite est de 3kWh, donc oui un PDM serait bien une foi la maison isolé et certain peuvent même être raccordés au chauffage central (je ne parle pas des stéatites).

    Pour le feu, le PDM est moins contraignant qu’un poêle à bois ordinaire car uniquement 3 heures de chauffe par jour, mais je te le rappel ne convient pas à l’état actuel de la maison.

    Certain poêle on aussi des ventilateurs qui pulsent l’air chaud au ras du sol, cela pourrait être une idée pour toi.

    Pour ta cheminée, oublie le foyer ouvert (rendement de 15%) et tu peux la faire sauter, c’est une cheminée récente, en plus cela me iris toujours de voir des poutres traverser les cheminées

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. lequel est le mieux
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/11/2009, 11h45
  3. poele ou insert
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 15h11
  4. Poêle ou Insert ?
    Par invitebc1de63a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 19h30
  5. lequel de ces deux portable est le mieux?
    Par invite062ab4de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...