aidez moi à chauffer ma maison!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

aidez moi à chauffer ma maison!!!



  1. #1
    invite863d1292

    aidez moi à chauffer ma maison!!!


    ------

    Bjr à tous.
    Futur autoconstructeur de ma maison(printemps prochain), je furte depuis quelques mois sur ce forum. J'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations, et j'ai pris conscience de l'importance de la bioclimatique, de l'ITE, etc.
    Donc ma maison sera de plain pieds, rectangle,120m2 dont 30m2 de garage.Ca fait donc 90m2 habitables (2 chambres).
    Murs ext en parpaings montés à l'envers et remplis de beton maigre + BA, laine de roche avec ossature bois et bardage: R7.
    Toiture fermettes 4pans. Isolation plafond en ouate: R10
    Au sol:terre plein ou plain, je sais jamais... Puits canadien.
    Orientation maximale au sud avec grde surface vitrée.Région Champagne Ardenne.
    Ca ressemble à une maison à faibles besoins en chauffage, non?
    Justement, que mettre pour chauffer?
    Je tiens à avoir du "solaire" dans ma maison. Voila à quoi j'ai pensé:
    Un chauffe eau solaire "surdimensionné" avec les m2 de panneaux correspondants, placés en facade.
    -l'hiver, production d'eau chaude pour alimenter une batterie à eau et diffuser un peu de chaleur par la vmc df. Et un peu d'ecs.
    -l'été, production au maximum d'ecs, et le surplus serait envoyé et stcké sous la dalle, en profondeur. Un stockage intersaisonnier, en somme.
    Et quelques petits radiants pour les journées froides.
    (J'avais pensé au stockage par tunnels à galets,capteurs à air, véranda,etc...( Heraclès). Mais mon terrain n'est pas très sur au niveau humidité...(la nappe phréa n'est pas très loin). De plus, avec une maison à toiture 4 pans sans étage,pas évident de mettre une véranda devant, niveau esthéthique...)
    Qu'en pensez-vous,

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    De plus, avec une maison à toiture 4 pans sans étage,pas évident de mettre une véranda devant, niveau esthéthique...)
    Ah oui ???

    on peut placer de petites vérandas avec toiture transformée en capteur semi-opaque plus ou moins intégrées dans la toiture ..tiens , par exemple...

    lire la toute dernière version "tunnels" pour terrains humides = mise en place d'un échangeur air-air pour éliminer ce problème d'humidité ... sur la discussion avec régis 70 sur le fil "stockage intersaisonnier.."
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite0d6a8826

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    Tu as mis des R10, R7 je suppose que ce sont les résistances thermiques?

    J'uarais préféré les épesseurs des élements et la mise en place de ceux-ci pour le traitement des ponts thermiques.

    Comme toujours toutes les idées sont bonnes. Attentions toutesfois à certains élements sources de problèmes, un puit canadien mal construit est un puit a microbe surtout s'il débouche directement dans la maison.

    Les surfaces vitré au sud oui !! mais par la meme occasion il faut prévoir un haut-vent pour ne pas subir l'ensoleillement l'été. Créer une maison bien isolée l'hiver la transforme en four l'été si elle n'est pas isolée du soleil sur ces periodes.

    Tu as besoin de plus d'eau chaude l'hivers que l'été ... tu as plus de soleil l'été que l'hivers ... je ne suis pas terriblement pour ton installation ECS+chauffage. Le professionnel qui te crée un chauffage solaire +ECS est un gros menteur ou alors te créera une usine a gaz.

    Pour faire du stockage sous ta dalle (j'imagne au niveau du puits canadien)
    Attention une nouvelle fois ! si ta dalle n'est pas isolée tu vas chauffer ton sol l'été !! et si ce n'est pas le sol ca sera le puit canadien ... un entroit chaud et humide plein de champignon inutilisable l'été puisque chauffé (pour rafraichir c'est pas top).

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    Attention une nouvelle fois ! si ta dalle n'est pas isolée tu vas chauffer ton sol l'été !!
    tu devrais lire depûis le début la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels de galets "

    que ce soit un puits caandien sous la maison ou des tunnels , il s'agit de les placer à une certaine profondeur pour déphaser l'onde thermique des apports entre JUIN et SEPTEMBRE , soit environ 2.20 à 2.40 m sous le niveau fini de la dalle

    on évite ainsi les surchauffes estivales .. l'inertie de ce type de stockage est telle qu'il met 3 mois à devenir chaud , c'est à dire que la dalle va commencer a tiédir doucement en automne ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Tu as besoin de plus d'eau chaude l'hivers que l'été ... tu as plus de soleil l'été que l'hivers ... je ne suis pas terriblement pour ton installation ECS+chauffage. Le professionnel qui te crée un chauffage solaire +ECS est un gros menteur ou alors te créera une usine a gaz.
    ).
    Bonjour,
    Non ce n’est pas une usine à Gaz c’est la même chose qu’un CESI avec en plus le chauffage branchez dessus.
    Evidement la surface des panneaux et le volume du ballon seront plus grand mais aucun probleme et cela ce rentabilise plus rapidement qu’un simple CESI car le cout n’est pas proportionnel à l’énergie qui sera utilisé.

    Ceci dit le mieux est de ne pas en avoir besoin et de faire du solaire passif et donc de suivre les conseils d’Hérakles
    A+

  7. #6
    invite863d1292

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    Bonjour, et merci de vous interresser à mon post

    Chataxe: oui, c'est bien à quoi je pensais: un CESI avec un "gros" ballon. Mais juste pour alimenter une batterie à eau (et ecs bien sur).
    Avec un "serpentin" sous la dalle pour décharger le surplus en été.

    Mais la solution d'Héracklès capteurs, véranda, tunnels à galets est vraiment très interressante Mais peut etre un peu plus difficile à concevoir et à gérer?
    Je continue la lecture des nombreuses pages consacrées au sujet, et je suis toujours avide de vos conseils.
    A Plus

  8. #7
    KroM67

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    Le mieux est le plus simple. Vu la région, un petit poêle de masse bien placé et un CESI c'est le minimum.

    Une serre bien étudiée réduira la période de chauffe.

    Accouplée à un "puis canadien" boosté à la Herakles, c'est le top.

    Maintenant libre à toi d'aller imaginer des trucs compliqués avec de l'eau qui circule partout... (tu fais quoi si une conduite éclate sous ta maison? tu creuses?) mais le coût d'utilisation (pompes) et d'entretien n'est plus le même...

  9. #8
    invite0d6a8826

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    C'est bien ce que je dis une grosse usine a gaz inutile !!

    Un serpantin sous la dalle pour chauffer en été et une régul avec circulateur et tout pour dépencer les éconnomies réalisées.

    L'eau chaude sanitaire représente 300 à 400euros à l'année ... tu as calculé si tu revenais sur ton investissement avec du solaire (prix de l'installation et durée de vie de l'ensemble)? Enfin le solaire je suis pour, le coté écolo et tout ca... mais pour le coté économie je suis toujours perplexe.

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    Vi, mais si on attend toujours la rentabilité pour faire quelque chose, on ne va pas avancer beaucoup

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    Citation Envoyé par passemontagne Voir le message
    Avec un "serpentin" sous la dalle pour décharger le surplus en été.
    Salut

    Ah non!! On ne décharge pas SOUS la dalle le surplus de la production solaire !!!
    Sinon tu vas avoir chaud ... Plutot vers la piscine ou un radiateur posé à l'extérieur ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    Ah non!! On ne décharge pas SOUS la dalle le surplus de la production solaire !!!
    d'accord avec toi si c'est juste sous la dalle ..ou dans la dalle ..il n'a pas précisé à quelle profondeur

    Mais à 2m de profondeur SOUS la dalle , ca ne pose pas problème = décalage de 3 à 4 mois de l'onde thermique....

  13. #12
    invite863d1292

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    OUI OUI c'est bien à 2m de profondeur que je pensais mettre la circulation d'eau! Sinon, bonjour la chaleur en été dans la maison.
    Sinon, c'est vrai qu'une installation solaire pour produire de l'eau chaude, c'est pas forcément rentable économiquement....Surtout ds le nord- est de la France! Mais comme le dit fma38, il n'ya pas que le rentabilité qui compte. Suis pas un écolo pur et dur, mais si je pouvais faire un petit geste envers la planète,sans me ruiner, j'en serais quand meme fier.
    Pour en revenir à mon idée de serpentin sous le terre plein, effectivement j'avais pas penser à l'eventualité d'une fuite...(merci KroM67).
    Bon, je vais continuer à disséquer le fil sur les tunnels à galets, et voir ce que je pourrais faire , sans partir dans des conceptions trop compliquées...

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    je vais continuer à disséquer le fil sur les tunnels à galets, et voir ce que je pourrais faire
    poses toi surtout LA bonne QUESTION :

    - circuit d'air avec passage sur les galets puis dans la maison OU NON ???

    Ce système -dans sa version de base très simple - hérisse une certaine proportion de gens : le radon? les bactéries ? l'humidite ? les champignons ? etc..

    En 30 ans , pas vu quelqu'un se plaindre de "respirer l'air des galets " ...

    Croyez-moi ou ne me croyez pas , mais ce matin , mon tout premier client (maison de 83 à Toulouse ) me téléphone !!!... juste pour un conseil sur un drain autour de la maison qui donne des signes de fatigue lors des très fortes pluies = un peu d'humidité sur le coin d'une chambre au RDC .. à part ca , tout va très bien , les vitres - d'origine - de la toiture de la serre (83) sont toujours là , malgré la grêle de la semaine , la maison est confortable malgré ce long hiver qui traîne ..

    Ceci dit , il existe une astuce=la version "rolls royce" : ajouter un échangeur air-air et s'en servir pour récupérer la chaleur des galets en préchauffant l'air neuf = O risque radon , O risque humidité , O risque champignons , etc.. un air totalement aseptisé ...
    voir la discussion en cours avec régis70 ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2371201

    voir aussi le lien sur Stein42 ..etc

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : aidez moi à chauffer ma maison!!!

    Pour le circuit de décharge dans la dalle, est-ce que si on a un sous-sol semi-enterré (sur plus de la moitié), qui sert de garage et pièce technique, on peu mettre les serpentins dans la dalle ? Y a-t-il un risque de surchauffer ce sous-sol ? Je ne me rend pas compte des apports/pertes qu'il peut y avoir...

  16. #15
    JPP57

    bonjour

    quelle est la chaleur massique des galets ? merci

    bonjour
    Le chauffage électrique à l'aide de radiants basse température est le système le plus économique car faible investissement,très facile à gérer, sans entretien .Un chauffage au bois peut y être adjoint. De grandes quantités de bois sont brulés dans les déchetteries. Si vous avez un jardin et des arbres , exploiter cette bio masse . Il existe un chauffage par le sol à l'aide cordons chauffants.
    La pac eau/eau et chauffage par la dalle est très séduisante mais doit être réalisée par un professionnel. Investissement élevé, retour sur investissement ???? Panneaux solaires , anti économiques et anti écologiques.
    Maintenir une température de 19 °C et contrôler l'humidité relative à 50/60%.
    Utiliser le rayonnement solaire sur la façade sud, ne pas oublier de fermer les volets en bois avant la nuit. bon courage . puits canadien, galets, oui pourquoi pas, pensez au retour sur investissement . Pensez aussi que la technique va évoluer dans la mesure où l'énergie va devenir de plus en plus coûteuse, A mon avis , nous allons nous orienter vers l'énergie solaire et son stockage.
    Pensez aussi à l'énergie qu'il a fallu dépenser pour fabriquer ceci ou celà:
    un panneau solaire par exemple, une chaudière fuel,une PAC, puis pour les transporter, les installer etc.....en comparaison avec un chauffage électrique

    merci de me lire
    Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 09h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. aidez-moi!!! svp devoir a la maison derivés fonctions trigonométrie
    Par invite6c86a301 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2009, 17h07
  2. vieille maison à isoler et chauffer ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 17h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 20h43
  4. chauffer maison en pierres dans le 49?
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 18h31
  5. Devoir Maison de maths droites remarquables dr'un triangle aidez moi plzzzz
    Par invitee654b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...