Faut pas exagérer , c'est pas un travail de "suisse" .. galets roulés et propres , mélangés , entre 30~40 mm et 60mm ...Galet de "60mm" pour les tunnels ( tous triés un à un ... )
photos en gris= les billes "suisses" en terre cuite super calibrés .. comme alternative avec d'autres matériaux = tubes de PVC remplis d'eau , tuiles , galets....
Bien évidemment, le modèle avec billes calibrées a la faveur des scientifiques "purs et durs" ... vu que ca permet un flux d'air rigoureusement égal en tous points du "tunnel", mais la différence est toute relative avec le modèle à galets = à la louche , 5 à 10% d'écart entre ces deux modèles .
ce coffrage sera-t-il enlevé après le remplissage des galets?je pense que je vais faire un coffrage en planche de la hauteur des tunnels et remplir de par et d'autre du coffrage.
une autre suggestion : jeter les gravats côté extérieur additionnés d'un peu de sable + ciment (béton maigre ) = et 2~3 jours après , tu démontes ce coffrage pour réaliser les autres tranchées ,; une fois que la première tranchée aura ses bords en béton maigre suffisament stabilisés , tu pourras placer polyane+bidim+galets suivant ce croquis de principe : http://forums.futura-sciences.com/at...ise-placeoejpg (je n'ai pas représenté le béton maigre )
ce béton maigre forme une sorte de conducteur de chaleur de par sa diffusivité/conductivité plus importante que celle des gravats remplis d'air
Pour le tri des galets , inspires-toi du truc d'Alligator http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2999272
-----