Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 129 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #1441
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Galet de "60mm" pour les tunnels ( tous triés un à un ... )
    Faut pas exagérer , c'est pas un travail de "suisse" .. galets roulés et propres , mélangés , entre 30~40 mm et 60mm ...

    photos en gris= les billes "suisses" en terre cuite super calibrés .. comme alternative avec d'autres matériaux = tubes de PVC remplis d'eau , tuiles , galets....
    Bien évidemment, le modèle avec billes calibrées a la faveur des scientifiques "purs et durs" ... vu que ca permet un flux d'air rigoureusement égal en tous points du "tunnel", mais la différence est toute relative avec le modèle à galets = à la louche , 5 à 10% d'écart entre ces deux modèles .

    je pense que je vais faire un coffrage en planche de la hauteur des tunnels et remplir de par et d'autre du coffrage.
    ce coffrage sera-t-il enlevé après le remplissage des galets?
    une autre suggestion : jeter les gravats côté extérieur additionnés d'un peu de sable + ciment (béton maigre ) = et 2~3 jours après , tu démontes ce coffrage pour réaliser les autres tranchées ,; une fois que la première tranchée aura ses bords en béton maigre suffisament stabilisés , tu pourras placer polyane+bidim+galets suivant ce croquis de principe : http://forums.futura-sciences.com/at...ise-placeoejpg (je n'ai pas représenté le béton maigre )

    ce béton maigre forme une sorte de conducteur de chaleur de par sa diffusivité/conductivité plus importante que celle des gravats remplis d'air

    Pour le tri des galets , inspires-toi du truc d'Alligator http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2999272

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #1442
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Le tri des galets en 60 mm, c'etait de l'humour !
    Je ne suis par encore devenu maso !!!
    j'avais effectivement prevu de laisser le coffrage...
    Mais ta proposition peut tout aussi bien convenir, d'autant plus qu'entre Les 2 tunnels je vais construire ma zone technique en bloc beton

  3. #1443
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    2 tranché de 1,5 m de large à 70 cm de profondeur. heureusement j'avais déjà bien décaissé à la mini pelle.
    tu avais parlé de 4 tranchées dans ton premier post concernant l'appartement ?

  4. #1444
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oui mais au fil de nos derniers echanges on avait evoqué qu'il fallait un tunnel pour 25 a 30m2 de surface habitable... Cette zone faisant 50 m2!
    Il me reste 10 autres tunnels a faire pour Les 250 autres m2 !!!
    Je suis en train de faire Les coffrages pour le beton maigre. Aussitot dit aussitot fait. Par conte pas de possibilite d'envoyer de photos en direct ... Impossibilite de mettee dea pieces jointes depuis le phone!

  5. #1445
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Cette zone faisant 50 m2!
    au RDC... et tu oublies l'étage ..

    je ne parlais pas d'emprise pure au sol , mais de surface totale habitable, donc de volume total entrant en compte , l'étage communicant avec le RDC via l'escalier peut être pris comme surface en complément , idem pour une mezzanine .
    Dernière modification par herakles ; 22/05/2010 à 09h23.

  6. #1446
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    cf maison RAUST:

    4 tunnels (2 tunnels doubles en fait ) de 3.5ml chacun
    70 m2 au sol , 60m2 à l'étage , escalier au centre , la chaleur ayant tendance à monter à travers le plancher et l'escalier , il est logique de prévoir un surdimensionnement des tunnels pour augmenter la capacité de chaleur stockée et la puissance d'émission de la dalle du RDC .

    Tu peux encore rectifier le tir ??
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 22/05/2010 à 09h34.

  7. #1447
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oups, apparement j'ai loupé une etape!!!
    J'ai en fait une surface de 6,3 x 8,3m.
    2 tunnels, ça rentrait pas mal ...
    Pour rectifier Le tire, j'ai deux solutions :
    - prolonger mes tranchés jusqu'a 6 m de long pour faire 4 tunnels de 3 m
    - ajouter 2 autres tunnels de 4 m juxtaposés aux autres ... Ce qui reviendrait presque a faire une nappe complete de galets !!!!!

    Ma preference va evidement a la solution 1.
    Herakles, penses-tu que c'est jouable ainsi?

  8. #1448
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    on était parti la-dessus ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2984123

    et je m'aperçois que je ne t'ai pas fait parvenir ce croquis-là en temps utile..???

    par contre , tu peux encore te rattraper avec cette disposition

    j'ai représenté:
    - l'arrivée d'air chaud ,
    - le retour d'air du séjour vers capteur ( uniquement en hiver , lorsque le soleil brille ) , cette gaine n'est peut-être pas vraiment obligatoire mais il faudra , à la place , mettre un volet dit " de compensation" , destiné à évacuer l'air en surpression quand les capteurs seront en fonctionnement et t'envoient 480 à 500 m3/h d'air chaud
    -l'option des boucles PEHD remplis d'eau à mettre sous les galets pour préchauffer la nuit l'air neuf entrant dans le plenun d'insufflation
    -le trajet possible de l'air rejeté au-dehors en mode "stockage" = cheminée en toiture ou vers le patio (c'est pas de l'air brûlant mais tempéré par les galets .. )

    je n'ai pas représenté la batterie ECS , ni la possibilité de chauffer la piscine puisque les 16m2 (et davantage quand tu passeras aux "10 tunnels) de capteurs seront au "chômage" entre mi-MAI et AOUT ..
    puisque tu as déjà ces croquis par ailleurs ..

    Bon appétit !! tu vas en avoir besoin ...
    Images attachées Images attachées

  9. #1449
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ david47:
    je pensais que tu partais sur cette disposition (plan joint )
    et à mon avis , ca économise du linéaire de tubes , tout en répartissant mieux les flux d'air dans chaque tunnel .

    PS : j'ai eu la flemme de représenter à nouveau le réseau de tubes PEHD destiné à tempérer l'air extérieur en hiver comme en été, mais t'avais bien compris le système

    une photo montrant ce faisceau de tubes Pehd ci-dessous servant d'échangeur eau-terre ...à placer sous les tunnels
    Images attachées Images attachées

  10. #1450
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    sur le dernier plan , je n'ai pas représenté non plus le caisson avec le filtre et les 2 registres qui dirigent l'air : soit vers les galets à réchauffer (en mi-saison , fin été) soit vers le plenum (en haut ) pour l'insufflation en mode VMI + air chaud capteur le jour et air neuf préchauffé la nuit ( par la batterie + PEHD sous galets )

    Juste pour mémoire de ce qui s'est dit quelques posts plus loin..

  11. #1451
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut à tous (et bon courage à David!),

    A lire vos échanges, je me demande pourquoi j'ai pu, moi, m'en sortir avec un système "classique", alors que David part sur un début de stoquage seulement mi-Aout! On est un peu dans le même cas de figure pourtant, sauf que puisque je peux, moi, réhausser de 40cm la dalle du rdc, ça me permet d'avoir le fond des tunnels à 1m20 du sol fini -- n'empêche qu'on est loin des 2m30 qui seraient idéaux!

    Alors je suis curieux de comprendre ce qui différencie nos situations, et qui fait donc que je suis sensé pouvoir commencer à stoquer en Juillet, alors que David ne stoquera qu'à partir d'Aout.

    Jonathan.

  12. #1452
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Peut être la localisation?
    Ou l'exposition et la pente du toit?

  13. #1453
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Alors je suis curieux de comprendre ce qui différencie nos situations, et qui fait donc que je suis sensé pouvoir commencer à stoquer en Juillet
    Jonneve : on a échangé énormément de mails privés sur le fonctionnement ..mais je ne crois pas avoir insisté sur Juillet comme date de début : plutôt à partir de mi-Août...tu peux mettre ici copie de ces mails ? Peut-être s'agit -t-il d'un malentendu , en prenant en compte aussi l'énorme inertie des murs qui seront isolés par l'extérieur ?

    tunnels à 2.30 : de mi-juin à fin Septembre à quelques semaines près .

  14. #1454
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Alors je suis curieux de comprendre ce qui différencie nos situations, et qui fait donc que je suis sensé pouvoir commencer à stoquer en Juillet, alors que David ne stoquera qu'à partir d'Aout.
    tournes 7 fois tes doigts avant de taper cette question ..

    - Pour David47 :
    - les tunnels sont plus près de la dalle que dans ton cas (-0.70 m environ)
    - la dalle n'est pas isolée de façon à retarder l'onde thermique
    -David47 n'a pas prévu de réseau direct sous dalle qui est alors juste une sorte de PSD très inertielle , mais a prévu un plenum de distribution directe à part avec un réseau d'insufflation assez élaboré, alimenté en direct par les capteurs dans la journée
    -les capteurs à air sont inclinés 60° de façon à profiter au maximum du soleil bas sur l'horizon entre septembre et Mai = chauffe rapide des galets quand la maison est assez chaude = régulation pointue (pas ta tasse de thé ..
    -il est dans le 47 , toi tu habites plus haut ...
    -il n'est pas sûr qu'il place son réseau de PEHD pour la températion de l'air neuf

    -pour ton cas précis :
    -tes tunnels sont plus profonds de 0.50 m =on peut stocker 3 semaines plus tôt à peu près
    -réseau double sous dalle : direct/stockage ce qui te permet de moduler les prélévements de chaleur par insufflation de l'air dans les tuyaux terre cuite et grès
    -tes capteurs sont inclinés 30 et 45° , dans ce cas moins efficaces en hiver que les capteurs de david47 (60°), donc il vaut mieux stocker un peu plus tôt et compter sur la couche isolante de liège pour pallier aux risques de surchauffe
    -la couche isolante de liège de 2 cm que tu as prévue (ou dalle chaux+agrégats isolants ) permet de retarder le déphasage de 2 semaines environ à travers la dalle ; en plus tu poses un parquet bois ...ce qui n'est pas trop un inconvénient puisque tu récupères via le réseau de tuyaux terre cuite la chaleur stockée
    -les murs épais (avec ITE) - proches des tunnels - participent au déphasage de la chaleur par leur grande inertie

    ces différences expliquent pourquoi David 47 ne stockera qu'à partir de fin Août , contrairement à toi qui stockeras à partir de fin Juillet , à + ou - 2 semaines près , en acquérant au fil des saisons de l'expérience en matière de pilotage " à vue"
    Dernière modification par herakles ; 23/05/2010 à 07h16.

  15. #1455
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Herakles pour l'explication!

    Effectivement, je ne doutais pas du bien fondé de tes suggestions, mais simplement, je ne comprenais pas comment j'arrivais à m'en tirer avec un stoquage malgré tout assez précoce. Mais effectivement, 50cm de profondeur en plus, c'est déjà pas rien, et avec un brin d'isolation, ça aide encore plus. Et il est vrai que les surchauffes éventuelles ne me font pas trop peur, puisque les canicules sont plutôt rares et pas très longues par chez nous (enfin, ça arrive, mais bon...), donc on va se risquer à stoquer dès Juillet.

    En fait, dans mon cas de figure, une grosse différence est que je ne vais pas du tout stoquer ni recharger les tunnels en hiver, par crainte de la nappe phréatique pas très lointaine. J'ai donc intérêt logiquement à augmenter au maximum la surface de capteurs, afin de pouvoir maximiser l'apport solaire sur une période du coup plus courte...

  16. #1456
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    oui effectivement .... je crois que j'ai un peu de mal à tout suivre !
    Au fil des différents échanges que j'ai lu, j'en était arrivé à la conclusion que 2 tunnels plats de section 1,5 m x 0,30 et de longueur 4 m suffiraient ... j'avais omis l'étage.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    par contre , tu peux encore te rattraper avec cette disposition

    ...
    Merci pour le croquis, je suis déjà en train de rectifier le tire.
    Je parts donc sur 4 tunnels de section 1,5 x 0,3 et de 2,6 m de long.

  17. #1457
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @ david47:
    je pensais que tu partais sur cette disposition (plan joint )
    et à mon avis , ca économise du linéaire de tubes , tout en répartissant mieux les flux d'air dans chaque tunnel .
    ..
    En effet, cette configuration pour 4 tunnels est moins gourmande en tubes mais du coup dans mon projet ça me ferait finalement des tunnels juxtaposé répartis de chaque coté de la zone technique qui fait 2 m de large ... la largeur total disponible est de 8,3 m, reste 6m pour rentrer tout juste 4 tunnels d'1,5 m. Est-ce que cela fonctionnera tout de même ?

  18. #1458
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    - Pour David47 :
    - les tunnels sont plus près de la dalle que dans ton cas (-0.70 m environ)
    - la dalle n'est pas isolée de façon à retarder l'onde thermique
    -David47 n'a pas prévu de réseau direct sous dalle qui est alors juste une sorte de PSD très inertielle , mais a prévu un plenum de distribution directe à part avec un réseau d'insufflation assez élaboré, alimenté en direct par les capteurs dans la journée
    -les capteurs à air sont inclinés 60° de façon à profiter au maximum du soleil bas sur l'horizon entre septembre et Mai = chauffe rapide des galets quand la maison est assez chaude = régulation pointue (pas ta tasse de thé ..
    -il est dans le 47 , toi tu habites plus haut ...
    -il n'est pas sûr qu'il place son réseau de PEHD pour la températion de l'air neuf
    Heureux de voir Héraklès que pour toi mon projet est clair, parce que pour moi j'avance au jour le jour !!!
    Je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu dis, mais il y a des points qui ne sont par encore tranchés comme par exemple le réseau direct sous dalle. Il y aura peut-être un retour des tunnels vers le caisson de distribution et après je verrais ce que j'en fait, soit je l'évacue, soit je le souffle directement dans la maison, soir je le couple à un échangeur air/air ...

    Il est vrai que pour ma part, je suis assez limité au niveau hauteur, de l'eau à 2 m et la structure et les fenêtres déjà existantes. ... du coup je me contente d'un faible déphasage, mais s'il y a une solution pour retarder l'onde thermique, je suis preneur. Quelle est c'est histoire d'isolation ? je pensais au contraire qu'il n'en fallait pas pour l'inertie !

  19. #1459
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut David,

    L'idée c'est d'utiliser un peu d'isolation sous la dalle, juste de quoi ralentir un peu l'onde thermique, mais sans exagérer. Le fait que le réseau direct passe en-dessous de cette isolation fait que l'on peut de toute manière déstoquer la chaleur via le réseau direct en plus de directement via la dalle, donc a priori, on ne perd pas grand chose en efficacité avec un tout petit peu d'isolation sous la dalle. Bien évidemment, il ne faudrait pas en mettre trop, sinon on perd le sol chauffant!

    L'eau à 2m... c'est justement ça qui m'a paru bizarre : car moi, elle est à 1m20 - 1m50. Sauf que je peux me permettre de réhausser un peu le sol, donc ça fait plutôt 1m60 à 2m sous le sol fini. N'empêche qu'en hiver, le niveau monte, et donc j'enterre mes galets à 1m20 seulement par rapport au sol fini, sinon, risque qu'ils soient innondés en hiver. De plus, on a pris la décision de ne pas souffler dans les tunnels en hiver, mais de seulement déstoquer via le réseau direct -- trop de risque d'humidité à mon sens. Donc ça permet de prendre un peu plus de profondeur que si on voulait y souffler tout l'hiver.

    Après, c'est tout un tas de compromis et de choix à faire, et je n'ai pas suivi en détail tes échanges avec Hérakles, donc loin de moi l'idée de suggérer que les solutions qu'il a trouvées pour moi seraient adaptables chez toi! Je m'accroche déjà pour bien saisir exactement comment faire chez moi, alors...

  20. #1460
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    voici quelques photos !!!
    Images attachées Images attachées

  21. #1461
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Salut David,
    ... a priori, on ne perd pas grand chose en efficacité avec un tout petit peu d'isolation sous la dalle. Bien évidemment, il ne faudrait pas en mettre trop, sinon on perd le sol chauffant!
    Salut Jonneve,

    Pour moi l'inertie, c'est une histoire de masse, qui se charge de la chaleur ou de la fraicheur de l'air ambiant ...
    Les tunnels c'est une chose, mais je ne voudrais pas perdre non plus les calories du soleil à travers mes baies vitrées .. si on mets un isolant, la masse de stockage devient assez faible .... à moins de mettre cet isolant assez profond.

  22. #1462
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Au fait Jonneve, je n'ai pas trop suivi ton projet, as-tu déjà posté des photos ou des croquis ?

  23. #1463
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Pour moi l'inertie, c'est une histoire de masse, qui se charge de la chaleur ou de la fraicheur de l'air ambiant ...
    Les tunnels c'est une chose, mais je ne voudrais pas perdre non plus les calories du soleil à travers mes baies vitrées .. si on mets un isolant, la masse de stockage devient assez faible .... à moins de mettre cet isolant assez profond.
    Oui, ben, on peut. Rien n'empêche de le mettre sous le hérisson, ce qui est quand même considérable. Et sous la dalle, c'est déjà beaucoup aussi. D'autre part, la quantité d'isolation est très faible, donc ça ne coupe pas non plus grand chose, ça ralentit juste un peu.

    Après, dans mon cas de figure à moi, l'accumulation solaire dans la dalle, c'est pas trop ma priorité dans le sens où la maison est mitoyenne côté sud sur une bonne partie de sa longueur. Et donc, la partie restante exposée sud (8m de mur) sera doublée d'une véranda qui elle aura une dalle bien épaisse sans isolation sous la dalle. C'est donc surtout voire exclusivement dans cette dalle là qu'on aura des apports solaires passifs directs qui soient conséquents, pour le reste de la maison, il faudra utiliser le solaire actif (les galets), car le solaire passif ne pourra pas fonctionner, ou peu (vitrage entre la maison même et la véranda).

    Donc pour ces raisons là, et pour mes problèmes (ou craintes) d'humidité, je n'ai pas d'hésitation à faire une dalle légèrement isolante (avec billes d'argile ou pouzzolane). Mais il me semble que même dans un cas comme le tien, ce ne serait pas une hérésie de mettre un tout petit peu d'isolant sous la dalle voire sous le hérisson : 15cm environ de dalle + chape + carrelage, c'est déjà pas si mal comme inertie, et si on y ajoute l'épaisseur du hérisson, ça devient largement assez.

  24. #1464
    jonneve

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Au fait Jonneve, je n'ai pas trop suivi ton projet, as-tu déjà posté des photos ou des croquis ?
    J'ai posté il me semble quelques croquis de la maison aux alentours de la page 60, mais après, on a continué les discussions longuement par email privé. Et heureusement, car j'ai tellement tergiversé dans tous les sens, que ça aurait bien embrouillé le forum pour rien. Mais maintenant que les choses se concrétisent et s'éclaircissent un peu dans mon esprit, et que nous avons commencé à le mettre en place, je vais tâcher effectivement de résumer notre projet avec photos et croquis afin que tout-le-monde puisse en profiter. Pour le moment, on en est à 3 tunnels de remplis sur 7!

  25. #1465
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Salut Jonneve,

    Pour moi l'inertie, c'est une histoire de masse, qui se charge de la chaleur ou de la fraicheur de l'air ambiant ...
    Les tunnels c'est une chose, mais je ne voudrais pas perdre non plus les calories du soleil à travers mes baies vitrées .. si on mets un isolant, la masse de stockage devient assez faible .... à moins de mettre cet isolant assez profond.
    Un "isolant" ne fait que ralentir le passage des calories.
    Donc, dans ce cas précis, l'isolant permet à la chaleur de remonter plus lentement.
    Mais dans les autres directions (vers les cotés et dessous le tunnel), là, la chaleur se propage à vitesse normale...

  26. #1466
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Mais dans les autres directions (vers les cotés et dessous le tunnel), là, la chaleur se propage à vitesse normale
    remarque pertinente ..

    elle se propage aussi vers les vieux murs par ces fameux "ponts thermiques" tant décriés par les puristes des MOBs qui s'arrachent les cheveux pour éradiquer les ponts thermiques des murs de refend itnérieur ..

    ces vieux murs à leur tout finissent même par se réchauffer tout doucement , pour peu qu'ils soient bien isolés par l'extérieur + trottoir isolant
    elle se propage vers le bas , effectivement , mais cela stabilise la température de la masse de terre au-dessus , sauf bien sûr s'il y a une nappe phréatique mouvante trop près de la surface du sol

    l'intérêt de l'isolant (2 cm de liège par exemple) est de freiner la propagation de chaleur et de stocker un peu plus en avance sans craindre trop de surchauffe ; même si cela arrive , ben , on aére la nuit en rafraîchissant la dalle .

  27. #1467
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,

    Je me demandais si le fait de ne pas insuffler l'air chaud des galets dans la maison rendait le système moins pertinent ?
    On utilise dans ce cas uniquement les pertes des tunnels par le sol.
    Héraklès as-tu lu la fin de la discussion sur la page précédente ?

  28. #1468
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je me demandais si le fait de ne pas insuffler l'air chaud des galets dans la maison rendait le système moins pertinent ?
    les galets étant à une température en fin de stockage entre 28 ~30°C , diminuant graduelleemnt vers 17~19 °C au printemps , il n'est pas évident de chauffer la maison avec !

    La seule façon d'optimiser réellement le stockage de galets est d'agir sur les deux types de déstockage de la chaleur sont :

    - pertes par le haut (dalle tempérée)
    - préchauffage de l'air neuf extérieur ( en hiver, donc relativement sec)

    en effet , le gradient de différence de T° entre l'air extérieur nocturne (les capteurs sont HS à ce moment la ) et les galets est tel qu'un transfert de calories se fait bien des galets vers l'air

    Or , certaines personnes sont tout simplement réticentes à laisser l'air venant des galets envahir la maison ....

    Si tu n'est pas comme eux , adoptes la solution "préchauffage air neuf sur galets " de nuit en hiver , avec un débit plus faible , de l'ordre de 120 m3/h pour ton apprt de 80m2 .(c'est comme un fonctionnement en mode puits canadien ) , et plus besoin d 'échangeur à eau glycolée ..

    Mais il y a le chauffage direct DE JOUR en hiver et mi-saison (capteurs en direct) et l'INERTIE des murs isolés par l'extéireur + l'inertie de la dalle chauffée par le dessus à travers les baies vitrées = restitution sur 12 à 24H après le passage du soleil ..

    inutile donc de chercher à chauffer la maison par insufflation d'air venant des galets , le gradient de T° air-galets dans cette configuration étant presque quasi faible

    Héraklès as-tu lu la fin de la discussion sur la page précédente ?
    je pensais que tu avais prévu un plenum -ou ensemble de gaines plates- dissimulé dans le plafond de l'appart , das lequel tu peux faire passer , LE JOUR , l'air chaud - à 500~600m3/h - des capteurs (chauffage direct) et la NUIT , l'air neuf passant sur les galets et ensuite distribué dans la maison à 100~125 m3/h en hiver et mi-saison

    Or , tu semblais réticent à cette idée de l'air passant des galets dans la maison..
    et pour cela , je te proposais un plan B : réseau de tubes PEHD + batterie air-eau
    OU échangeur air-air (plus compliqué au niveau du caisson)

    Pour avoir un peu plus de déphasage , tu peux creuser un peu plus profond : à -0.90m par rapport au sol fini du RDC ( soit -0.70 par rapport au TN) et réduire la largeur des tunnels à 1m x 0.40m profondeur au lieu de 1.40x0.30 m, et en réduisant légèrement leur longueur pour ne pas être trop près des fondations des murs autour de l'appart .. ?

  29. #1469
    david47

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Héraklès,

    Parfois, j'ai l'impression d'avoir du mal à synthétiser le concept !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les galets étant ...

    La seule façon d'optimiser ...
    - pertes par le haut (dalle tempérée)
    - préchauffage de l'air neuf extérieur ( en hiver, donc relativement sec)
    ...
    En résumé,
    1 - on stock la chaleur plus ou moins longtemps à l'avance avec un déphasage plus ou moins long suivant la profondeur des tunnels.
    2 - on récupère une partie de cette chaleur par diffusion lente au travers de la dalle
    3 - on peut récupérer un suplément de chaleur provenant des galets en la convoyant avec de l'air neuf et en l'insufflant dans la maison.
    4 - on chauffe en direct à partir des capteurs directement soufflé dans la maison.
    Si la solution 3 pose souci au niveau de la qualité de l'air, on peut transiter par un échangeur air/air.
    Tu propose une alternative avec tuyaux PEHD sous les tunnels (ou circule de l'eau) couplés à un echangeur air/eau.... c'est bien en remplacement du réseau de retour des tunnels ?
    Et si on utilise cette configuration, faut-il obligatoirement un réseau en fin de tunnels pour décharger l'excédant de chaleur ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    inutile donc de chercher à chauffer la maison par insufflation d'air venant des galets , le gradient de T° air-galets dans cette configuration étant presque quasi faible
    Tu veux dire même de l'air neuf transitant par ces galets ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je pensais que tu avais prévu un plenum -...
    Oui effectivement, je pense que ce sera le cas.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Or , tu semblais réticent à cette idée de l'air passant des galets dans la maison..
    C'est pas de la réticence, mais du questionnement ! et du coup tes solutions avec échangeur air/air ou air/eau sont intéressantes de ce point de vu. En plus cela peut aussi faciliter la construction du réseau en sosu sol en permettant l'utilisation de PVC !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour avoir un peu plus de déphasage , tu peux creuser un peu plus profond : à -0.90m par rapport au sol fini du RDC ( soit -0.70 par rapport au TN) et réduire la largeur des tunnels à 1m x 0.40m profondeur au lieu de 1.40x0.30 m, et en réduisant légèrement leur longueur pour ne pas être trop près des fondations des murs autour de l'appart .. ?
    En définitif, quel volume doivent avoir idéalement ces tunnels ?
    Pour leur nombre et leur répartition on l'envisage par m² habitable... n'est-il pas possible de le calculer par m3 ?

  30. #1470
    SoulMan

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    N'y a t'il pas d'intérêt à poser un isolant au fond des tunnels pour limiter la diffusion de la chaleur vers le bas?

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...