robinets sphériques: très fragiles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

robinets sphériques: très fragiles ?



  1. #1
    epierre

    robinets sphériques: très fragiles ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrête pas d'avoir des problèmes avec des robinets sphériques utilisés en robinet d'arrêt ou purge sur un chauffage central, alors que ceux à potence ne semblent pas subir les mêmes dommages du temps...

    On m'a dit que les vannes à sphère avaient été conçues à l'origine dans le pétrole pour être toujours ouvertes, et que malgré cela, sur mon installation (et beaucoup d'autres), on les trouves en robinet d'arrêt donc toujours fermées...

    Merci de vos éclairages...

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Salut
    moi aussi j'aime bien ces robinets, et je trouve justement la conception trés simple, donc surement plus robuste.
    Maintenant comme tout produit il doit y avoir des différences de qualité entre marques, j'ai eu un robinet de chez brico-truc qui a fuit, mais c'est du sans-marque de chez brico-truc... je pense que les Giaco**** sont de bien meilleure qualité.
    Ensuite je pense qu'il faut prendre le temps régulièrement de les actionner, ca évite qu'ils se grippent par le tartre ou autre dépôts.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    epierre

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut
    moi aussi j'aime bien ces robinets, et je trouve justement la conception trés simple, donc surement plus robuste.
    Maintenant comme tout produit il doit y avoir des différences de qualité entre marques, j'ai eu un robinet de chez brico-truc qui a fuit, mais c'est du sans-marque de chez brico-truc... je pense que les Giaco**** sont de bien meilleure qualité.
    Ensuite je pense qu'il faut prendre le temps régulièrement de les actionner, ca évite qu'ils se grippent par le tartre ou autre dépôts.
    Hello,

    mon problème n'est pas qu'ils se grippent, mais s'oxydent, et une fois ouvert fuient à tout jamais... j'en ai retiré un qui était très mal au point avec la bille oxydée de partout, et j'en ai en ce moment deux qui souffrent... et pourtant c'est bien de la marque...

  4. #4
    Matho 44

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Salut,

    Tout d'abord les robinets sphériques doivent manoeuvrer assez réguliérement car sinon, ils grippent.

    Si tu ne veux plus être embêté, remplace tes robinets sphériques par des robinets à soupape, technologie beaucoup plus faible.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Par robinet sphérique, vous parlez des vannes 1/4 de tour, c'est bien ça ?

    Y'a pas des modèles inox ? Je suis surpris qu'on ne puisse pas trouver des trucs qui tiennent dans le temps, vu que ce genre de truc est beaucoup utilisé dans l'industrie...

  7. #6
    Quisit

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    il y a peut être un problème important de couple électrochimique dans ton circuit, sans doute des mélanges inox/laiton/cuivre/acier séparés par du PER. ça fait une pile électrique, les parties en acier se font bouffer de l'interieur et s'oxydent totalement.
    Sur certaines de mes vannes c'est les manivelles qui se font dévorer, alors qu'elles ne sont pas directement en contact avec le liquide. la présence dans son alliage d'un métal plus "attirant" (magnésium ?) même en faible dose, en fait la partie sacrifiée.

  8. #7
    Did67

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Je pencherais aussi pour un problème de "pile électrique". J'en ai. Rien remarqué jusque là (ni sur mon circuit d'eau - robinet d'arrosage - ni sur les robinets d'arrêts de ma chauidère ; mais ils sont récents).

    Sans être alarmiste, je pense que cela vaudrait le coup d'inspecter les autres parties métalliques de ton circuit : chaudière ??? radiateurs ???

  9. #8
    epierre

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    il y a peut être un problème important de couple électrochimique dans ton circuit, sans doute des mélanges inox/laiton/cuivre/acier séparés par du PER. ça fait une pile électrique, les parties en acier se font bouffer de l'interieur et s'oxydent totalement.
    Sur certaines de mes vannes c'est les manivelles qui se font dévorer, alors qu'elles ne sont pas directement en contact avec le liquide. la présence dans son alliage d'un métal plus "attirant" (magnésium ?) même en faible dose, en fait la partie sacrifiée.
    Bonne remarque, j'ai du plomb (merci la lyonnaise des eaux...), du cuivre, du laiton (robinets à potence), de l'inox dans ces robinets 1/4 de tours, et de l'acier (grosses canalisations chauffage central mais séparées du reste). Pas encore de PER ou plastique, mais cela va venir car je compte changer l'arrivée et supprimer un bout de plomb et mettre un réducteur de pression. Le reducteur de pression aura une assise inox.

    Mais comme tu le vois, finalement ce sont tous des éléments très classiques d'une installation d'eau potable individuelle, cela signifie donc que tout le monde a ces problèmes en permanence, non ?

  10. #9
    epierre

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Citation Envoyé par Matho 44 Voir le message
    Salut,
    Si tu ne veux plus être embêté, remplace tes robinets sphériques par des robinets à soupape, technologie beaucoup plus faible.
    A+

    euh je veux bien mais tu es sûr que c'est vendu en 1/2 et 3/4 en grand public ?

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    En fait, on a souvent un problème de pile dans un circuit de chauffage, car 1) l'eau est chaude 2) c'est toujours la même qui circule en boucle fermée.

    Dans le cas de l'eau sanitaire, le phénomène ne peut pas vraiment se produire, si ? Vu que l'eau ne boucle pas, elle ne peut pas transporter les ions (me demandez pas lesquels !) d'un point à un autre pour faire pile...

  12. #11
    cricri78

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Oui pour l'hypothèse pile, surtout vu la grande variété de matériaux de ton installation !
    Mais si tu mets un matériel, un inox plus résistant, tu risques aussi de reporter le problème sur le maillon faible !
    Solution = joints isolants ?


    Mais sinon quel est le "fluide" que tu coupes avec ces robinets ?
    (Parce que si c'est de l'eau de condensats ... ?)

  13. #12
    epierre

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Oui pour l'hypothèse pile, surtout vu la grande variété de matériaux de ton installation !
    Mais si tu mets un matériel, un inox plus résistant, tu risques aussi de reporter le problème sur le maillon faible !
    Solution = joints isolants ?

    Mais sinon quel est le "fluide" que tu coupes avec ces robinets ?
    (Parce que si c'est de l'eau de condensats ... ?)
    alors:
    - problèmes sur eau chaude vers cuisine (plomb, cuivre)
    - problème eau froide: vannes vers circuit d'eau chaude en vase clos (à vase d'expansion), et vannes de purge toujours eau froide vers ballon ECS

  14. #13
    epierre

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    En fait, on a souvent un problème de pile dans un circuit de chauffage, car 1) l'eau est chaude 2) c'est toujours la même qui circule en boucle fermée.

    Dans le cas de l'eau sanitaire, le phénomène ne peut pas vraiment se produire, si ? Vu que l'eau ne boucle pas, elle ne peut pas transporter les ions (me demandez pas lesquels !) d'un point à un autre pour faire pile...
    sur le circuit de chauffage je n'ai pas ces problèmes, pour le coup vannes pour tuyau de diam 34 de mémoire... par contre une vanne à problème en périphérie pour rajouter de l'eau sur le circuit.

    Comme je le mets sur le post précédent, c'est plus sur la partie eau froide où les vannes 1/4 de tours sont en purge

  15. #14
    Did67

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message

    Dans le cas de l'eau sanitaire, le phénomène ne peut pas vraiment se produire, si ? .
    Si, si !!!

    Dans les régions où l'eau est acide, même des conduites en cuivre peuvent se "creuser" !

    C'est aussi pour ça que les ballons d'ECS ont des protections : un anode avec un métal plus (ou moins ?) électropisitif, qui se "creuse" à la place de l'acier et qu'on remplace... Ou il y a un circuit électronique, avec une diode verte qui clignote.

    Le courant électrique circule beaucoup plus vite que ton eau, même à rebrousse-poil !

    C'est le courant qui arrache les élmectrons, ce qui fera que les atomes du métal le moins (ou le plus) electropositif (je ne sais plus maintenant, faudrait que je réflechisse beaucoup !) deviennent des ions qui partent avec l'eau. Donc ton métal se "creuse"...

    C'est le coup bête de la rouille d'un morceau de fer non protégé que tu laisses traîner en milieu humide !

  16. #15
    cricri78

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    ce couple électrolytique peut aussi être crée / favorisé et accentué si ton installation électrique a des prises de terre, un peu fuyardes, prises sur tes circuits d'eau...
    dans tous les cas, et si c'est bien un pb électrochimique, soit tu remplaces ton robinet par un plus "costaud" pour qu'il devienne cathode, mais tu risques de reporter le pb ailleurs => donc à surveiller à côté. soit tu isoles ton robinet.

    Mais tout ça c'est vrai dans le cas où ta corrosion est extérieure, et ce n'est peut-être pas le cas ?
    Si c'est intérieur, alors, le robinet est toc il me semble et il suffit d'en prendre un mieux.
    Mais ce n'est qu'un avis!

  17. #16
    Darth

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    Salut

    Et tout ces problèmes d'éléctrolyte et autre, on ne peut pas le régler de manière éléctrique? des mise à la terre partout sur le circuit, enfin surtout sur chaque groupe de métaux différents?
    Ou un appareil adapté qui au contraire envoie un courant genre alternatif pour annuler tout ces effets de pile?

    J'imagine ce genre de problèmes sur le refroidissement d'un réacteur nucléaire...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  18. #17
    cricri78

    Re : robinets sphériques: très fragiles ?

    on peut bien sûr, et ça s'appelle "protection cathodique" avec 2 méthodes :
    -par soutirage de courant
    -par anode réactive

    même faisable, cela me paraît tout de même un peu compliqué pour une petite installation individuelle et pour un malheureux robinet !

Discussions similaires

  1. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 22h49
  2. transfo 220-110, dangereux ou non pour items fragiles ?
    Par inviteae78c9ee dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2007, 18h19
  3. Ongles fragiles
    Par Tropique dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 10h19
  4. Les Oeufs.... Fragiles !!!???
    Par invitea80788ea dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2006, 13h12
  5. Quel serait le meilleur écran plat pour yeux fragiles ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2004, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...