Les Oeufs.... Fragiles !!!???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les Oeufs.... Fragiles !!!???



  1. #1
    invitea80788ea

    Les Oeufs.... Fragiles !!!???


    ------

    Petite expérience ludique:

    Saisissez un oeuf. Puis, précisement à la base et au sommet de l'oeuf appuyez avec vos mains pour tenter de l'ecraser . Vous n'y arrivez pas ???

    A ce qu'il parait c'est normal. Mais si un physicien veut bien tenter une explication, je suis tout ouïe !!!

    -----

  2. #2
    7ider5

    Re : Les Oeufs.... Fragiles !!!???

    c'est a cause de la forme quasi spérique de l'oeuf.
    les forces exercé par ta main sur l'oeuf se rejoignent en un point unique au centre de l'oeuf. chaqune des force est opposé a une force de meme "puissance" mais de sens inverse. Au final il n'y a donc plus aucune force appliqué sur l'oeuf ( theoriquement biensur, si l'oeuf etait une sphère parfaite, et que la meme force etait applique uniformement tout autour d'elle ). D'ailleur dans c'est condition une shpere parfaite est théoriquement indéstructible

  3. #3
    ClaudeH

    Re : Les Oeufs.... Fragiles !!!???

    Bonjour..

    Plus jeune, j'avais fait le pari avec un culturiste qu'il n'arriverait pas à le briser, effecivement en plaçant les deux pointes dans la paume de ses mains.

    Par contre l'expication qu'on, m'avait donné voulait que l'oeuf soit constitué de lignes allant d'une pointe à l'autre ??..
    ++

  4. #4
    invite084c752c

    Re : Les Oeufs.... Fragiles !!!???

    Un oeuf, c'est une structure matricielle. En gros, c'est composé de fibres qui relient les deux extrémités, et le tout est englué dans une colle... C'est une sorte de composite. (tres schematique, je suis pas expert en oeuf).
    Pa contre, ce que je sais, c'est que ce matricage a des reperctutions sur la tenue mecanique de ton oeuf. Si tu le fais travailler en traction compression dans le sens des fibres, alors tu auras beaucoup de mal a le deformer ou le casser. Les fibres travaillent dans leur axe et elle sont prevues pour ca.
    Si tu appuies dans une autre direction que l'axe de l'oeuf, tu ne fais plus travailler tes fibres (une fibre, ca travaille que en traction compression, pas en torsion... c'est comme une corde en fait), et c'est la "colle" qui travaille cette fois ci. Sauf que de la colle, c'est pas solide. Donc ca casse...

    Imagine tout simplement des cordes toutes dans le meme sens baignées dans une colle.
    Voli vola volou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75a8729c

    Re : Les Oeufs.... Fragiles !!!???

    J'ai essayé c'est vrai c'est marrant et innatendu....
    Bonne soirée

  7. #6
    invite446ab7a4

    Re : Les Oeufs.... Fragiles !!!???

    Donc quand on dit "marcher sur des oeufs", c'est du pipeau alors !!!!!

    @+

  8. #7
    invite084c752c

    Re : Les Oeufs.... Fragiles !!!???

    Donc quand on dit "marcher sur des oeufs", c'est du pipeau alors !!!!!
    Ben oui et non. Parce que l'oeuf est solide seulement dans un axe. Si tu dévies un peu, tu vas te retrouver avec une omelette sous les petons...

Discussions similaires

  1. Les oeufs
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 17h42
  2. comment savoir si les oeufs de poules sont fécondés ou non ?
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 19h18
  3. le cholestérol et les oeufs
    Par invitecf787e7b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 22h20
  4. Et les oeufs dans tout ça??
    Par invitee240f783 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2005, 11h28
  5. [Zoologie] Les oeufs d'échidné et ornithorynques
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2003, 12h15