R ; de mon mur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

R ; de mon mur?



  1. #1
    invitef71f5e22

    R ; de mon mur?


    ------

    bonjour, je fais l'acquisition d'une maison construite en brique creuse .
    voila la constitution dans l'epaisseur:
    _crépit (1 a 2 cm)
    _briques creuse (20 cm)
    _espace air (5 cm)
    _briques platriere (5 cm)
    _platre (1 cm)
    que veut cet ensemble du point de vue de l'isolation? comparativement au doublage placo.
    merci

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : R ; de mon mur?

    tu as un R compris entre 0.50 et 0.55 c'est pas terrible du tout voire même tres nul.

    un mur brique + laine de verre ou roche de 10cm + placo le R serait compris entre 2.85 et 2.90
    Mieu et respectant la RT2005.
    Ton idée de mettre une seconde couche de brique est interessante car elle apporterait un confort dans le sens inertie
    mur brique + 80 de laine de verre + brique platriere le R serait compris entre 2.35 et 2.4 Mais avec tout le confort de l'inertie apportée dans les pièces a vivre.

  3. #3
    chataxe

    Re : R ; de mon mur?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Ton idée de mettre une seconde couche de brique est interessante car elle apporterait un confort dans le sens inertie.
    Fcarla, ce n’est pas sont idée, c’est sa construction, isolation typique de maison construites dans les années 60-70

    Cela dépend des travaux que tu envisage, mais une bonne solution est de faire une isolation extérieure, facile sur les pavillons de ce type.
    Ainsi tu peux même enlever les brique intérieur et gagner de la surfasse au sol (mais c’est pas obligatoire).

    Regarde aussi les portes et fenêtres et l’isolation toiture.

    A+

  4. #4
    invitef71f5e22

    Re : R ; de mon mur?

    merci pour vos réponses
    les fenêtres et portes sont en pvc double vitrage.(env.1999)
    la construction date de 1956.
    le grenier est isoler par 80mm laine de verre (2 x 40 mm,1 contre le toit et l'autre dans le plancher).
    je pense replacer cette dernière par du 200 mm (ce qui ferait 240 mm total).
    mais pour les murs, il y a t'il un moyen ( ou plusieurs) de remplir ce vide entre la brique et la brique platriere par un isolant?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : R ; de mon mur?

    Citation Envoyé par cd08 Voir le message
    merci pour vos réponses
    les fenêtres et portes sont en pvc double vitrage.(env.1999)
    la construction date de 1956.
    le grenier est isoler par 80mm laine de verre (2 x 40 mm,1 contre le toit et l'autre dans le plancher).
    je pense replacer cette dernière par du 200 mm (ce qui ferait 240 mm total).
    mais pour les murs, il y a t'il un moyen ( ou plusieurs) de remplir ce vide entre la brique et la brique platriere par un isolant?
    merci
    Remplir oui entièrement par injection d'isolant mais le problème c'est que 5 cm c'est vraiment peu........Même avec du polyurethane tu arrivera pas a la norme.
    Alors plusieurs choix :
    - tomber toutes les briques platrieres remettre 10 cm d'isolant en doublage
    - tjs tomber les briques remettre de l'isolant et remettre les briques (nouvelles bien sur ) en considérant que les murs vont avoir 5 cms en plus donc moins de surface ....
    - isoler par l'extérieur reste surement la meilleure solution mais plus chère.

    cordialement

  7. #6
    invitef71f5e22

    Re : R ; de mon mur?

    merci,mais par l'extérieur sait très cher .j'ai un devis de 16000€ !!
    pour un ensemble de :
    rail pour décoller du mur (3cm)
    polystyrène 60 mm
    toile (en fibre?)
    enduit crépis.

    je me pose une question, si 50mm d'isolant projeté dans la cloison est insuffisant, comment 60 mm a l'extérieur peuve être suffisant?
    merci.

  8. #7
    ericdu54

    Re : R ; de mon mur?

    Citation Envoyé par cd08 Voir le message
    merci,mais par l'extérieur sait très cher .j'ai un devis de 16000€ !!
    pour un ensemble de :
    rail pour décoller du mur (3cm)
    polystyrène 60 mm
    toile (en fibre?)
    enduit crépis.

    je me pose une question, si 50mm d'isolant projeté dans la cloison est insuffisant, comment 60 mm a l'extérieur peuve être suffisant?
    merci.
    60 mm en dessous de la norme a part avec du polyurethane mais difficile de mettre un crepi dessus.
    Rail pour decoller du mur????????? encore un adepte de la lame d'air entre l'isolant et le mur!!!! Qu'ils arrête avec ca c'est n'importe quoi , mauvais pro ITE va voir autre part

    Aujourd'hui le R conseillé est de 2.8 il me semble ce que tu atteint avec 10 cm d'isolant (6/7 cms de PU) standard. Il va falloir caler ou bien a l'interieur (perte de surface ) ou a l'extérieur!
    Va plutot voir pour une ITE par ossature rapportée 15 cm environ de rajout a l'exterieur

    A plus

  9. #8
    chataxe

    Re : R ; de mon mur?

    Pour tes 16.000, tu avais combien de m², ou prix du m².
    Linn l’a eu si je me rappelle plus bien pour 70 ou 80€ /m² en 10cm de polystyrène + enduit (+loc échafaudage), un autre forumeur le fait pour 130€ avec 10cm de liège et pour mas part je suis en recherche de prix pour le faire mois même.

    Eric à raison le poly tu le colle ou le spite (suivant l’état de l’enduit) directement sur le mur puis colle, nappe et enduit, possible aussi avec de la laine de roche, liège, polyuréthane et même laine de bois…… et minimum 10cm

    L’autre avantage de l’ITE, c’est que tu la fait de suite et après tu as des années pour aménager tranquillement ton intérieure et sans ITE tu ne pourras pas traiter les ponts thermiques.

    Pour la laine de verre ou roche au sol des comble prend plutôt 2X15cm ou plus et croises les bandes à 90 °
    A+

  10. #9
    invitef71f5e22

    Re : R ; de mon mur?

    merci
    quelqu'un a une bonne adresse pour isolation ext.?
    surface? environ 140 m2.merci

  11. #10
    chataxe

    Re : R ; de mon mur?

    CD, tu devrais au moins donner ton département peut-être les Ardennes mais à confirmer. Ci c’est bien le 08 peut-être que l’artisan qui a fait l’iso de Linn peut ce déplacer, tu as aussi l’Allemagne et la Belgique

    A+

  12. #11
    invitef71f5e22

    Re : R ; de mon mur?

    merci ,oui des Ardennes 08
    une des bonne adresses .... merci

  13. #12
    invite0d6a8826

    Re : R ; de mon mur?

    Juste te donner le R de ton mur si tu y place du polyurethane projeté dans la 5cm de lame d'air. Le R compris entre 2.5 et 2.55

    Et effectivement pas de traitement des ponts thermiques

  14. #13
    Yuzz

    Re : R ; de mon mur?

    Il peut mettre du liège en granulé dans ce vide aussi. Mais c'est vrai que l'isolation extérieur sera le mieux.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  2. Mon mur et son R : comment améliorer
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/02/2009, 08h08
  3. Mur perpirant ou mur etanche ?
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2008, 14h01
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. Mon carrelage est glacial le long de mon mur !
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...