Isolation thermique et phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Isolation thermique et phonique



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Isolation thermique et phonique


    ------

    Encore une question bête : je sais comment isoler thermiquement, phoniquement, les 2 à la fois, mais comment faire pour isoler phoniquement, mais *pas* thermiquement ?

    Le but est de limiter le bruit entre le RDC et l'étage (chambres), tout en permettant à la chaleur de se transmettre (poële au RDC)...

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Isolation thermique et phonique

    Bonjour,
    Le béton est une solution, par contre je ne sais pas quelle épaisseur mini il doit avoir pour éviter les bruit d’impacte.
    A+

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Isolation thermique et phonique

    Puisque les chambres sont en haut les bruits d'impacts du haut vers le bas ne sont pas gênants, chez moi il y a une dalle bêton et dans les chambres on peut dormir tranquille même s'il y a du monde en bas.

    Attention quand même, la chaleur qui passe à travers la dalle suffit à chauffer l'étage à condition d'avoir une maison très bien isolée.

    Toujours chez moi un seul point de chauffage en bas suffit à chauffer toute la maison , mais cela est imputable à l'isolation extérieure qui limite les ponts thermiques vers l'extérieur (besoin moindre) et qui maximise les ponts thermiques coté intérieur, ce qui permet d'égaliser les températures sans système compliqué.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation thermique et phonique

    Ah, oui, tient, le béton, pas bête... Mais c'est un peu lourd pour une MOB, non, une dalle béton à l'étage ?

    Sinon, emmanuel, la maison sera très bien isolée, bien sûr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Isolation thermique et phonique

    Il y a de vielles maison ou ils ont posé du carrelage sur chape de chaux sur plancher bois de l'étage, il faut quand même un plancher solide pour ne pas faire fléchir les poutres.

  7. #6
    invite0d6a8826

    Re : Isolation thermique et phonique

    La meilleure solution pour isoler du bruit c'est de créer un feuilleté de matériaux.

    Chaque matière possède une résonnance propre ainsi quand on mais différentes couches de différents matériaux on arrive a isoler phoniquement.

    Les matériaux qui absorbent les sons sont des matériaux léger. Le béton me semble pas du tout isolant au niveau du son. si quelqu'un fait tomber quelque chose a l'étage je pense que tu l'entendra partout.

    Il existe des placo pare-son (couleur bleu). Essay de regarder avec un doublage placo lame d'air et parquet ou dallage flotant

  8. #7
    chataxe

    Re : Isolation thermique et phonique

    Bonjour
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Ah, oui, tient, le béton, pas bête... Mais c'est un peu lourd pour une MOB, non, une dalle béton à l'étage ?
    Ben MOB c’est bien Maison à Ossature Béton Non ?
    J’avais vu une architecte proposer un toit plats en Béton précontraint et préfabriqué sur une ossature bois, (c’étai dans ce cas pour augmenter l’inertie) donc sans doute possible mais l’ossature bois devra être en conséquence.

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Les matériaux qui absorbent les sons sont des matériaux léger. Le béton me semble pas du tout isolant au niveau du son. si quelqu'un fait tomber quelque chose a l'étage je
    cela dépend des fréquences et un bruis d’impacte pourra être amorti par un linoleum par exemple par contre le béton stoppera très bien les vois humaine par exemple.
    Donc oui sans aucun doute un matériau multi couches serait idéal, mais je rappel la demande initiale qui est de stopper les sons sans stopper les calories

    A+

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation thermique et phonique

    Oui, mais un sandwitch peut conduire la chaleur. L'alternative, c'est le classique plaque de Fermacell avec de la laine de bois derrière. Plus un plancher au dessus. Mais la laine de bois va trop isoler thermiquement (encore que, il faudra quand même faire gaffe à ne pas surchauffer les chambres !).

    Le sandwitch est à réfléchir...

    Ce qui me fait plus peur, ce sont les basses fréquence (écoute de musique ou projection d'une vidéo). Les voix soit faciles à stopper, car peu énergétiques.

  10. #9
    invite0d6a8826

    Re : Isolation thermique et phonique

    Les dales seche peuvent etre tres interessantes pour les MOB!

    La dalle en béton léger de vermiculite avec un doublage lame d'air et placo phonique! Avantageux pour passer les gaines technique, la lame d'air n'est pas sufisamente pour créer une résistance thermique, le béton est un tres bon conducteur

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation thermique et phonique

    Ça fait pas boum-boum lorsque les gosses courent à l'étage en tapant des talons ?

  12. #11
    pat71

    Re : Isolation thermique et phonique

    il faut penser au tres classique dalle flottante sable avec chaux a sec et fermacell dessus ; si le poids est possible sur les solives;

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation thermique et phonique

    Oui, pas mal aussi, effectivement. Il me semble qu'il existe un produit spécial, à mettre sous le fermacell, généralement utilisé pour rattraper les différences de niveau...

  14. #13
    Yuzz

    Re : Isolation thermique et phonique

    Bonjour à tous,
    pourquoi ne pas faire une isolation normale, phonique conséquente et de ce faite isoler un peu thermiquement et laisser des bouches d'aération entre étages qui seront faites avec des pièges à bruits (voir le principe de MadMax pour les portes)?
    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation thermique et phonique

    Ça ne sera jamais aussi bon, en particulier pour les basses fréquences.

  16. #15
    poulif

    Re : Isolation thermique et phonique

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Ça fait pas boum-boum lorsque les gosses courent à l'étage en tapant des talons ?
    Ça malheureusement je crains qu'on ne puisse pas y faire grand chose avec un plancher bois... Hormis bandes résilientes entre poutres et plancher, pas de clous ni de vis... Sinon on ne fait que du plâtrage de jambe de bois. Pour ces bruits d'impacts il faut néanmoins une sous-couche entre plancher porteur et sol final (Isorel de 16mm pour moi)

  17. #16
    cricri78

    Re : Isolation thermique et phonique

    est-ce qu'il n'y a pas plus simple ?
    lorsque l'on pose de la moquette ou du parquet flottant, les fournisseurs proposent différents matériaux en sous couche, notamment une sorte de feuille plusieurs couches en isolation phonique...
    Donc, si le sol n'est pas encore fini... à prévoir.
    S'il est fini, ben des tapis.

  18. #17
    poulif

    Re : Isolation thermique et phonique

    Avec une sous-couche de 2mm comme les sous-couches intégrés au parquet stratifié j'ai un doute sur l'efficacité; Par contre ce qui va faire la différence c'est effectivement le revetement final (tapis, moquette, très bien)

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation thermique et phonique

    Il y aura du plancher massif collé en finition. Pour le moment, rien n'est fait, donc je suis libre de choisir le meilleur système...

  20. #19
    cricri78

    Re : Isolation thermique et phonique

    je ne parlais pas de sous couche intégré mais indépendante, sorte de feuille, epaisseur de l'ordre de 1 à 2 mm je crois, que tu poses sous ton parquet.

  21. #20
    poulif

    Re : Isolation thermique et phonique

    Je vois, mais c'est pareil.

  22. #21
    pat71

    Re : Isolation thermique et phonique

    fma38 le nivelage sous fermacel n'est guere phonique c'est pour cela que je parlais de sable et chaux;

Discussions similaires

  1. Plancher d'étage isolation phonique et thermique
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 19h12
  2. Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!
    Par aki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2009, 19h18
  3. Isolant thermique et phonique: laine de roche
    Par invitec2baba58 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 21h16
  4. isolation phonique ET thermique
    Par invitea233a10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 00h52
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...