Comment chauffer des murs épais sans isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Comment chauffer des murs épais sans isolation



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Comment chauffer des murs épais sans isolation


    ------

    Bonsoir,

    Nous partons bientôt en location dans une vieille maison, après avoir la notre (mitoyenne), en attendant de construire notre MOB (auto-construction). On risque donc d'y rester 2 ans mini...

    Cette vieille maison est en pierre (genre 50cm d'épaisseur), sans isolation, bien sûr, et le chauffage est... électrique Bon, y'a quand même une cheminée dans le séjour, mais ouverte (bonjour les fumées dégueus). La maison est sur 2 étages (110m² au total).

    Comment chauffer cette baraque pour éviter de laisser trop de sous à EDF, et qu'elle soit confortable ? Sachant, bien sûr, que je ne peux rien faire côté travaux... Comment gérer la cheminée et les radiateurs ?

    Merci de vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Bonsoir,

    C'est pas chauffable pour pas cher. le R calculé de mes murs (60cm) c'est 0.23.............

    J'ai obturé ma cheminée avec deux sacs poubelles contenant la moitié d'une vieille couverture, mis en force dans le conduit, pas de courant d'air du tout cet hiver.

    Peut être qu'un poêle ordinaire avec un tubage simple dans la cheminée rendue étanche permettrait des économies sur la durée de la location. Les radiateurs fournissent les 16°C de base et le poêle le reste.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite2b8ce13e

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Bonsoir,

    Je me permets de répondre car nous aussi, nous habitons une vieille maison (dont trois murs isolés mais le quatrième, comme chez vous, 50 cm d'épaisseur de pierres de pays). De plus, hauteur sous plafond de 6 m ce qui n'arrange pas les choses! Ayant une grande cheminée, je pense que nous allons peut-être opter pour un poêle en faïence - avec un bon kilowattage il sera non seulement un bon appoint, mais de plus il chauffe aussi par rayonnement et contribuera donc à rendre la pièce plus agréable. Entre le fioul, les PACs, l'électricité et le bois, nous allons miser sur le dernier, de plus, des poêles, tu en trouveras des pas chers puisqu'en plus c'est pour une location...

    Bonne soirée!

    - Momo -

  4. #4
    inviteff87237e

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    surtout bien rendre étanche le conduit au tour du tubage si tu met le poele dans la cheminée

    sinon une grosse partie de la chaleur s'échapera par le conduit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Ok, merci pour ces pistes. Donc d'après vous, j'ai déjà intérêt à tuber la cheminée pour y mettre un poële ? Va falloir négocier avec le proprio, alors...

  7. #6
    invite0d6a8826

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    C'est con a dire mais plus il y a de déperditions a combler plus une PAC est interessante (PAC eau/eau bien entrendu). Divisant par 3 ou 4 les besoins plus on consomme, plus on économise.

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Ouais, mais je me vois mal creuser dans la petite cour pour mettre des tuyaux

  9. #8
    inviteb2d9db4b

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Bonjour,
    Pour ma part je mettrais un poèle en bas, les radiateurs servant de soutien pour l'étage, d'autant plus que la chaleur monte.
    Et le jour où vous partez, vous prenez le poèle pour votre autre maison (donc cet investissement n'est pas perdu). Le principe de base étant de ne pas casser la cheminée du proprio, mais là logiquement il n'y a pas de risque.

  10. #9
    poulif

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Si tu aimes la déco flashy tu peux aussi habiller tes murs avec des IMR

  11. #10
    invite0d6a8826

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Une PAC air/eau permet toujours de réduire el cout du tout élec . mais nécessite un appoint durant les periodes tres froides de l'hivers. amortissement sur 8ans pour de l'aero grosse conso pas tellement interessant si vous y restez que 2ans.

    Un bon insert si la cheminée l'accepte serait interessant pour vous peut etre. Ou alors acheter de gros blousons lol

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Oui, cette solution me plaît (celle du poële). Comme on envisage d'investir, pour la nouvelle maison, dans un truc genre RIKA RIO, ce serait effectivement un bon plan. Le seul truc c'est qu'après, ça laisserait un tubage dans la cheminée (elle ne pourra plus marche comme ça, is ?).

    D'autant plus que les aides sont encore de 40% cette année, non ? Mais je ne sais pas si ça marcherait pour de la location... Et en plus, on était déjà proprio avant...

  13. #12
    inviteb2d9db4b

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Oui, cette solution me plaît (celle du poële). Comme on envisage d'investir, pour la nouvelle maison, dans un truc genre RIKA RIO, ce serait effectivement un bon plan. Le seul truc c'est qu'après, ça laisserait un tubage dans la cheminée (elle ne pourra plus marche comme ça, is ?).

    D'autant plus que les aides sont encore de 40% cette année, non ? Mais je ne sais pas si ça marcherait pour de la location... Et en plus, on était déjà proprio avant...
    Bin j'ai cru lire plus haut que vous pouviez boucher le conduit sans pour autant faire un scellement qui poserait problème. Donc le jour où vous partez, il suffit d'ôter le tubage et voilà.

  14. #13
    poulif

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Une PAC air/eau permet toujours de réduire el cout du tout élec . mais nécessite un appoint durant les periodes tres froides de l'hivers. amortissement sur 8ans pour de l'aero grosse conso pas tellement interessant si vous y restez que 2ans.

    Un bon insert si la cheminée l'accepte serait interessant pour vous peut etre. Ou alors acheter de gros blousons lol
    Comment tu peux calculer un amortissement alors que tu n'as pas le moindre chiffre sur sa conso ?

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Bin j'ai cru lire plus haut que vous pouviez boucher le conduit sans pour autant faire un scellement qui poserait problème. Donc le jour où vous partez, il suffit d'ôter le tubage et voilà.
    J'ai pas vu ça... Il me semble qu'un tubage doit être isolé avec de la laine minérale. Pas simple à redéfaire ensuite, si ? Faut bien sceller pour que ça tienne, tout ça, non ?

  16. #15
    invite2b8ce13e

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Je vais poser une question très bête (désolée d'avance): mais pour le fonctionnement d'une cheminée à foyer ouverte, est-ce que cela pose un problème s'il y a un tubage? Ne serait-ce pas plutôt un avantage (moins de déperdition de chaleur)? Comme je disais, je n'y connais rien du tout, je me pose simplement la question...

  17. #16
    inviteb2d9db4b

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    J'ai pas vu ça... Il me semble qu'un tubage doit être isolé avec de la laine minérale. Pas simple à redéfaire ensuite, si ? Faut bien sceller pour que ça tienne, tout ça, non ?
    Indiqué dans ce même fil par SK69202 hier soir : J'ai obturé ma cheminée avec deux sacs poubelles contenant la moitié d'une vieille couverture, mis en force dans le conduit, pas de courant d'air du tout cet hiver.. Avec de la laine minérale, c'est bon aussi, et moi j'ai passé un moment avec un bouchon comme ça au niveau du plafond du salon et un autre bouchon en haut du conduit (mais là avec une ouverture quand même pour que le conduit "respire" pendant la chauffe du tube.

  18. #17
    inviteb2d9db4b

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Citation Envoyé par Momo77777 Voir le message
    pour le fonctionnement d'une cheminée à foyer ouverte, est-ce que cela pose un problème s'il y a un tubage? Ne serait-ce pas plutôt un avantage (moins de déperdition de chaleur)?
    Bonjour,
    A mon avis il ne s'agit pas d'un problème de chaleur (bien que ça me paraisse évident qu'il y ait pertes de chaleur), mais plutôt un problème de tirage vu que le conduit se trouve réduit.

  19. #18
    SK69202

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Bonjour,

    Les sacs poubelles avec la couverture, c'est pas bon si on se sert de la cheminée.

    Il me semble qu'un tubage doit être isolé avec de la laine minérale. Pas simple à redéfaire ensuite, si ? Faut bien sceller pour que ça tienne, tout ça, non ?
    Une fois le conduit maçonné tubé (quel est son niveau de bistrage ? Il faut quand même un chapeau anti-pluie à l'extérieur) on obture avec de la laine de roche adaptée les jours qu'il y a autour du tubage. Si on le fait dans le bas du conduit mais plus haut que la hauteur du linteau de la cheminée cela le rend invisible et on évite la mise en place d'un plafond thermique en dur et au déménagement tout est démontable.

    Attention dans le choix du poêle, sont diamètre de sortie doit être compatible avec le tubage possible de la cheminée et donc cela à un impact pour la future construction.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    chataxe

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Bonjour,
    Pour Momo77,
    le calcule entre la surface de l’ouverture du foyer ouvert, la section du conduit de fumée et sa hauteur doit être fait suivant de règles stricte pour pouvoir allumer du feux sans enfumer la maison et de toute façons les cheminées ouvertes sont uniquement décorative.

    Pour Fma38
    Avant de tuber la cheminée, il faudrait déjà voir si le conduit est bon car dans ce cas pas besoin de tubage.
    Après tu as 2 solution :
    - Montage d’un muret pour boucher la façade de la cheminée, un trou pour le passage du conduit du poêle (sceller une manchette) et une trappe en bas du mur pour pouvoir ramoner.
    - Mise en place ou création d’un entonnoir renversé en bas du conduit de cheminée.

    Si tu maçonne avec de la chaux naturel par exemple tu pourras tous enlevé à ton départ, mais demande au proprio il sera peut-être intéresser de garder un poêle ou insert dans la maison, tu peux par exemple payer les travaux et le poêle et lui te les déduis du loyer en plus tu toucheras le crédit d’impôt sur le poêle

    Nota : le poêle ne devra pas être placé dans la cheminée car cela limite beaucoup sont efficacité

    Avant de d’acheter le Rika, tu as regardé les PDM pour ta futur maison et si tu construis ta maison, construire un PDM sera un jeux d’enfant pour toi
    A+

  21. #20
    invite3517
    Invité

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Ok. Je suppose qu'il faut un diam. mini, pour un poële donné ?

  22. #21
    chataxe

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Oui , minimum le diamètre de la buse du poêle mais pas trop gros non plus

  23. #22
    invite3517
    Invité

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Vu. Sinon, d'un point de vue comportement, comment faut-il gérer tout ça ? Par exemple, si je pars quelques jours, ai-je intérêt à laisser tourner le chauffage (électrique), ou pas du tout ? Avec une inertie pareil, ça doit pas être simple à gérer...

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Salut
    Si vous comptez d'y rester 2 ans, ce n'est pas la peine d'investir beaucoup d'argent pour un probleme qui ne va pas se résoudre ... La seule solution est de mettre de gros pulls et avoir le courage d'affronter 2 hivers , car vous allez emmenager dans une nouvelle maison... ou prendre un appartement qui est vraiment la meilleure des solutions ...
    Bon courage
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    chataxe

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Vu, comment faut-il gérer tout ça ? Par exemple, si je pars quelques jours, ai-je intérêt à laisser tourner le chauffage (électrique), ...
    Bonjour,
    Cela dépend du "quelques"
    Si tu pars 2 ou 3 jour, redescente vers 14 à 15° si tu par plus longtemps tu peux mettre en hors gèle à 5° mais cela dépend aussi de la maison si elle est très humide la descente à 5° vat être long à remonté et risques de moisissure, mais cela dépend vraiment du temps de ton absence.
    A+

  26. #25
    invite3517
    Invité

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Je n'ai pas l'impression qu'elle soit humide, mais bon, c'est pas encore l'hiver non plus !

  27. #26
    inviteff87237e

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    la température redescend relativement vite sur des maisons comme celle si

    j'en loue une en ce moment 2 hiver passer dedans avec vielle chaudiere au gaz

    nous avons vite acheter un poele a bois car la conso de gaz

    nous avons un petit poele supra il ne tient pas toute la nuit et le matin au réveil il fait 16-17
    et les jours ou l'on ne peut pas rentrer le midi pour remettre du bois le soir il fait entre 10 et 14 suivant la température extérieure
    alors l'inertie des murs?

    si il ne sont pas isoler depuis l'extérieur ni compte pas trop voir pas du tout

  28. #27
    SK69202

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Bonjour,

    alors l'inertie des murs?

    si il ne sont pas isoler depuis l'extérieur ni compte pas trop voir pas du tout
    C'est plus le défaut d'étanchéité à l'air qui fait ce refroidir très vite la maison.

    Vu. Sinon, d'un point de vue comportement, comment faut-il gérer tout ça ? Par exemple, si je pars quelques jours, ai-je intérêt à laisser tourner le chauffage (électrique), ou pas du tout ? Avec une inertie pareil, ça doit pas être simple à gérer..
    Assurer le hors gel suffit, au retour on chauffe un peu plus pour avoir une température de confort [(Tair + Tmur)/2] acceptable (>16°) puis on réduit quand les murs on repris un peu de chaleur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    chataxe

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est plus le défaut d'étanchéité à l'air qui fait ce refroidir très vite la maison.
    Cela dépend des murs car dans certain cas tu n’arriveras pas à les monter en T°, tes murs resteront entre 14 et 16° donc ils vont très vite refroidir l’air aussi.
    A+

  30. #29
    palus06

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est plus le défaut d'étanchéité à l'air qui fait ce refroidir très vite la maison.
    BJR,
    quel argument te permet d'affirmer cela avec autant de certitude?@+

  31. #30
    SK69202

    Re : Comment chauffer des murs épais sans isolation

    Bonjour,

    quel argument te permet d'affirmer cela avec autant de certitude?
    Mes courbes , en février 2008, j'ai eu une panne de vanne 3 voies et je suis resté 2 jours sans chauffage. (le temps de découvrir la possibilité d'une commande manuelle de la position)
    ----------- ---Text---- Trdc-----------Tmurs
    ----------- max/min--max/min------ Sud / nord
    03-févr-08 11,0/7,0 --20,0/19,0 -- 13,5/ 13,3
    Panne découverte le 3 en fin d'après midi
    04-févr-08 10,5/2,0 -- 20,3/18,0 -- 12,7/12,3
    05-févr-08 12,5/8,5 -- 19,3/15,7 -- 13,0/12,8
    Je ne tiens pas l'historique de la température des refends, mais il tourne à une température de 16.5-17.5°C et ils sont en partie refroidit par les conduits de cheminée fermés, mais pas étanche à l'air .
    Si la température du RDC a sérieusement baissée, on voit que la température des murs n'a pas diminué dans les même proportions.
    Par contre la baisse de la température de l'air a une influence très forte sur le "ressenti" (indice de confort qui tient compte de l'humidité)

    Les murs non isolés sont sensibles à la température minimale extérieure et les miens mettent environ 30heures à reproduire en l'atténuant la variation de température extérieure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Isolation des murs: que choisir
    Par invite3cd4760f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 21h03
  2. isolation intégrée des murs
    Par inviteb10382bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 18h43
  3. isolation des murs
    Par invitecb8423d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 09h07
  4. Avec des murs épais puis je réduire l'épaisseur de l'isolation?
    Par invite9b168169 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 08h32
  5. isolation des murs
    Par invite52e7c9ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...