VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??



  1. #1
    invite71ce3f07

    VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??


    ------

    Bonjour à tous.

    Pour rénover ma maison, j'ai acheté il y quelques temps une VMC hygroreglable de Type A avec les bouches d'évacuation qui varies selon l'humidité, chez Al...s.

    J'ai une cuisine ouverte donnant dans le salon, et je pensais aussi mettre une hotte pour évacuer les odeurs de cuisson.
    Pour info j'ai également une cheminée de type insert.

    1ere : J'aimerais savoir si c'est la peine d'installer une hotte sachant que je vais mettre une bouche d'évacuation hygroreglable dans ma cuisine ?

    2eme : Si la hotte est nécessaire, est ce que je dois l'évacuer vers le groupe VMC avec les autres conduits de cuisine, SDB et WC ou directement et toute seule vers la sortie sous les tuiles ?

    3eme : Est ce que le fait d'avoir une cheminée de type insert peut pénaliser la VMC ?

    4eme : le diamètre des gaines de SDB et WC sont de 80 chacunes, celle de la cuisine est de 125...n'est ce pas ??
    Quelle doit être le diamètre de la sortie du groupe vers le toit ?
    Quelle doit être le diamètre de la sortie de la hotte vers le toit ou vers le groupe ?

    5eme : Pour la sortie du groupe vers le toit, est ce que je peux directement fixer la gaine sous les tuiles ou bien me faut t-il mettre une tuile avec la lanterne (sachant que si il me faut enlever un paquet de tuiles pour mettre la tuile lanterne, ça m'arrange pas du tout).
    Idem pour la hotte ?

    6eme : Pour alimenter ma VMC, il me faut un disjoncteur de combien d'ampères ?

    Voila je crois que j'ai étais complet, j'espère que vous avez tout compris, car moi c'est pas sûr !!!

    Merci Beaucoup pour vos prochaines reponses.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??

    La hotte et la cheminée sont compatibles avec la VMC A. Le seul truc, c'est que tu vas faire entrer plus d'air que la VMC seule. Donc sa fonction hygro-réglable sera un peu dans les choux.

    Si tu veux limiter ça, il faut que la cheminée aie sa propre entrée d'air à proximité. Pour la hotte, c'est moins gênant, vu qu'elle tourne peu.

    N'évacue sutout pas la hotte vers la VMC ! Tu auras plein de gras dans les conduits et le moteur... Et oui, c'est mieux de mettre une hotte, pour les graisses...

    Pour les diamètres, je ne sais pas. Pour le disjoncteur, il est surtout là pour protéger les fils. Donc si tu as du 1.5mm², c'est 10A. Si tu mets moins, pas de soucis ; la VMC ne doit pas consommer autant.

  3. #3
    Did67

    Re : VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??

    Je ne sais pas ce qu'il "faut" faire (ni d'un point de vue réglemenatire, ni d'un point de vue efficaicté).

    J'ai une VMC hygro + une hotte + un insert.

    1) Hotte + VMC : il "faut" ; le débit d'une VMC n'a rien à voir avec le dégagement de vapeur d'une casserole qui bout avec les pâtes ; ou de vapeur + graisse d'une friteuse. Donc là, il faut allumer la hotte, sinon, ça condense sur les parties froides...

    Hygro, c'est mieux : car une fois fini la cusisson, l'atmosphère reste humide puis se normalise progressivement... Donc, tu économises avec l'hygro... car elle va réduire le débit, une fois ta pièce asséchée.

    2) VMC + insert : j'ai un tirage venant de la cave vers l'arrière de l'insert (comme il convient - arrivée d'air froid) par un "trou" dans ma dalle. Cependant, lorsque l'insert est arrêté, selon les conditions météo, malgré la vitre fermée, j'ai une très légère odeur de "fumée" due au reflux, lié à la VMC... La cheminée ne fume pas quand il y a du feu : là, l'air est chaud, et monte dans le conduit. C'est à l'arrêt, quelques jours après. L'air du conduit est plus froid et légèrement chargé en odeur... Le mouvement est indétectable, mais il y a une légère odeur, qui s'estompe ensuite en quelques jours...

    3) Puissance de la VMC : 30 à 70 watts. C'est peanuts. Cablage en 1,5 mm² / disjoncteur : le plus petit que j'ai trouvé (2 A ??? à vérifier)

    4) Une idée que je partage : j'ai une programmation sur ma VMC. En hiver, la VMC ne tourne pas en permanence, mais après les usages de la cuisine et des salles de bain. Donc en gros, 12 h par jour (par exemple 4 h après les douches du soir - de 8 h à 12 h ; 2 h le matin ; 2 h de 12h30 à 14 h 30 ; un un ou deux petits coups la nuit - une demi-heure)... En été (hors saison de chauffe), je mets en marche forcée. Je réduis ainsi mes pertes de moitié. Il faut tatonner et observer pour avoir le bon programme (j'ai une petite salle de bain avec Velux = excellent indicateur si la fenêtre n'est pas sèche !). Je suis satisfait de ce système.

    5) Une autre : dans les WC, ce sont des bouches "électriques". Elles existent avec détecteur intégré (à piles) à prix d'or chez Atlantic. J'ai trouvé des bouches "électriques" qu'on peut mettre en "parallèle" du circuit de lumière. Mais j'ai fait remonter une gaine électrique le long de la gaine d'air et j'ai mis un détecteur de présence au bout, qui commande l'ouverture du clapet (même de jour, donc). Tmeporisation = 30 mn, suffisant pour évacuer les "gaz"...Pas trop cher et efficace. J'ai dit pas "trop" (beaucoup plus cependant qu'une bouche toute bête, bien entendu).
    Dernière modification par Did67 ; 08/06/2009 à 11h40.

  4. #4
    invite71ce3f07

    Re : VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??

    Merci beaucoup pour ta réponse frédéric, j'ai plus qu'a installer ma vmc maintenant.
    Et de vais de ce pas acheter une hotte.
    Par contre quelle sorte de hottes existe t-il ? et quelle est celle adaptée a ma vmc hygro A ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    5) Une autre : dans les WC, ce sont des bouches "électriques". Elles existent avec détecteur intégré (à piles) à prix d'or chez Atlantic. J'ai trouvé des bouches "électriques" qu'on peut mettre en "parallèle" du circuit de lumière. Mais j'ai fait remonter une gaine électrique le long de la gaine d'air et j'ai mis un détecteur de présence au bout, qui commande l'ouverture du clapet (même de jour, donc). Tmeporisation = 30 mn, suffisant pour évacuer les "gaz"...Pas trop cher et efficace. J'ai dit pas "trop" (beaucoup plus cependant qu'une bouche toute bête, bien entendu).
    Tu n'as pas un lien sous la main par hasard did ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??

    N'importe quelle hotte fait l'affaire (à évacuation, c'est mieux).

  8. #7
    invite71ce3f07

    Re : VMC HYGRO A compatible avec Hotte ??

    merci bcp les amis !!!!!

Discussions similaires

  1. installation vmc hygro
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2009, 14h56
  2. VMC hygro
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2009, 13h52
  3. intéret du VMC hygro
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h43
  4. Vmc Hygro Silencieuse
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 16h09
  5. vmc hygro A ou B?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...