Lachez vous : création d'un habitat de 20m2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Lachez vous : création d'un habitat de 20m2



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2


    ------

    Je n'ai pas trop compris le principe de la cuve au milieu des pneus ????
    quelle cuve ?? les pneux , remplis de caillasse , avec éventuellement des bambous comme armature , sont destinés à contenir la poussée des terres et du gravier drainant , rejetant les eaux de pluie /infiltration loin des murs de paille

    comment peut on se proteger de la chaleur l'été avec cette serre ?
    la porte de la serre est ouverte en été , le toit comporte un ombrage , une hyperventialtion passant entre le toit vitré et la toile d'ombrage améne l'air chaud sur les galets et en ressort frais jusqu'à mi-juillet , au dela la température de l'air sortant (mais pas de la dalle) dépasse 26~28°C = on le rejette simplement à l'extérieur par un by-pass, au lieu de continuer à le faire circuler soit dans la cabane soit dans la serre .

    voir schéma de principe , valable depuis 1982 , et des variantes sont possibles= tuyaux de grès (cher..) , tubes PVC (COV ??) , etc..

    coupe sur une serre-veranda avec toit capteur-ombrage d'été ..en construction dans le Forez...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Je n'ai pas trop compris le principe de la cuve au milieu des pneus ????
    ah ca y est , je crois que tu parlais du réservoir enfoui parmi les pneux=

    vu son volume (100 ou 150 L ), j'ai pensé le placer dans une sorte de petit caveau dissimulé sous les pneux , accessible depuis l'intérieur; je m'étais mal expliqué plus haut :
    le réservoir étant enfoui parmi les pneux avec l'isolation adéquate (pouzzolane, morceux de PSE.laine de roche ..)
    quant au toit de la serre = l'ombrage est assuré par un capteur à eau semi-transparent ..comme absorbeur microperforé posé sur tubulures cuivre ..= ombrage en été et fourniture d'ECS en même temps
    Pour l'hiver = incliner le capteur à 45° sur le toit de la serre

  3. #33
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ah ca y est , je crois que tu parlais du réservoir enfoui parmi les pneux=

    vu son volume (100 ou 150 L ), j'ai pensé le placer dans une sorte de petit caveau dissimulé sous les pneux , accessible depuis l'intérieur; je m'étais mal expliqué plus haut :
    Cela doit être une bonne idée, mais la fameuse cuve est dans le sens opposé de la pente, je l'aurais donc plutôt placée devant la serre (proche du capteur pour l'eau chaude).

    En ce qui concerne maintenant l'alimentation en air chaud du tunnel à galet, fais tu allusion à un capteur à air ?

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    tout est bon pour fabriquer de l'air chaud:
    serre
    véranda
    bardage métallique avec lame d'air ve,tilée
    ardoises
    capteurs à air
    tuyaux alu d'irrigation
    canettes de bière (www.cansolair.com )
    carcasses de voitures avec leurs vitres (une idée à la REISER)

    ou un mix des diverses solutions comme sur la coupe de la véranda , message 31

    pour l'eau chaude il n'est pas toujours obligatoire de fabriquer un captuer à eau: l'air chaud peut passer sur un échangeur à ailettes et tubes cuivre , juste avant le stockage de galets = et hop on a de l'eau chaude par thermosiphon ..

    sinon , un capteur à eau de 2m2 posé sur la partie arrière du toit (au nord) donc au-dessus du stock de pneux...ca raccourcit le linéaire de tubes vers le ballon et vers la douche

    voili voilou ..faudra que je fasse quelques croquis dès que j'aurai le temps ..

  5. #35
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Quelques astuces techniques ici pour la construction en paille et pour le dessin de la maison et divers astuces !
    Ce sont de superbes sites bravo à ces messieurs et dames pt'être bien ????

  6. #36
    RARA63

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Puisqu'on parle paille :
    Pour une (si) petite construction, la technique "Nebraska", ou "murs porteurs paille" (pas d'ossature) doit être relativement peu risquée ?

  7. #37
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Puisqu'on parle paille :
    Pour une (si) petite construction, la technique "Nebraska", ou "murs porteurs paille" (pas d'ossature) doit être relativement peu risquée ?
    Tu as probablement raison, mais peux tu nous en dire un peu plus sur cette methode ?

  8. #38
    RARA63

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Ben ... Moi perso, je n'en dirais pas plus que ce que je trouve via gogol ...
    ex : http://www.lamaisondurable.com/2008/...et-fiable.html
    ou

  9. #39
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    t

    voili voilou ..faudra que je fasse quelques croquis dès que j'aurai le temps ..
    Mr Heracles serait il drôlement occupé ?

    Pour les toilettes, mes filles et moi avons testé les toilettes sèches, nous sommes conquis ! Tant pis pour les résistants ils n'auront qu'a serrer les fesses, et vive les toilettes sans eau potable !

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Mr Heracles serait il drôlement occupé ?
    Ben oui , par tous les promoteurs et architectes qui s'arrachent mes services ..

  11. #41
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Toujours autant occupé Heracles ?

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Toujours autant occupé Heracles ?
    Hélas oui ..le maire de TARBES m'a posé un ultimatum = finir mon boulot pour le 8 janvier, car il veut présenter le dossier de la Place Brauhauban. à ses administrés lors de la cérémonie des voeux .....

  13. #43
    elpiloto

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Bonsoir,
    Oui, ça sent le deterrage de topic mais j'ai trouvé ici un document qui me semblait pouvoir amener sa "pierre" à l'édifice...

    Bonne soirée à tous

  14. #44
    carioline

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Avec la palette, on fait des blocs modulaires
    Je débarque, n'ai pas lu les dernieres réponses, mais Emmaüs a utilisé cette technique pour faire des maisonnettes pour sans abri,dixit le dernier numéro de la maison écolo

  15. #45
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Bonjour à tous, je vois que ce sujet intéresse encore un peu...

    Je n'ai pas eu l'opportunité d'avancer sur ce projet car je n'ai pas encore terminé ma maison (ITE fibre de bois + enduit terre + un tas d'autre chose...)

    J'ai tout de même réservé un lot de bottes de paille pour l'année prochaine, alors évidement toutes vos idées seront les bien venue, ainsi que un coup de main au moment du chantier si cela vous intéresse.... (en MP merci)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vous feriez quoi avec 130 000 euros (habitat clé en main)
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/11/2009, 13h01
  2. Etes vous hostile à la création d'un être vivant synthétique ?
    Par invite70e8c9f6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 13h04
  3. Foire de paris : écologie, habitat, énergie.. qu'en avez vous pensé ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2007, 08h46
  4. technologies émettrices d'ondes! Lachez-vous!
    Par Dindonneau dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2005, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...