Lachez vous : création d'un habitat de 20m2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Lachez vous : création d'un habitat de 20m2



  1. #1
    maylis1609

    Lachez vous : création d'un habitat de 20m2


    ------

    Bonjour,
    A la lecture des messages du forum je constate que : grand nombre d’entre nous ont des idées les plus intéressantes les unes que les autres et que souvent le principal problème de chacun est de pouvoir faire une maison la moins consommatrice d’énergies possible pour le moins d’argent possible.

    Je suis moi-même confronté à la deuxième problématique, si j’avais sue j’aurais diminué ma surface habitable pour créer une dépendance de 20m2 autonome en énergies, qui pourrait accueillir amis, bureaux et bien plus tard les copains de mes filles (enfin pour ça je ne suis pas sure que j’accepte, je suis un vrai PAPA poule)

    Bref, le but de ce message est de lancer un grand défouloir dans lequel chacun pourrait envoyer ses idées de créations d’un petit habitat autonome qui devra répondre au cahier des charges suivant :

    - Donner la zone climatique de l’habitat
    - Faire moins de 20m2
    - Etre autonome en énergies, en eau et en eau chaude et en assainissement.
    - Etre confortable été comme hivers
    - Etre le moins cher possible
    - Etre à la portée de bricoleur du Dimanche
    - Etre le plus Ecologique possible (Produit écolo, recyclage, récup, …)
    - Devra avoir un coin cuisine, repas WC douche, devra pouvoir accueillir 4 adultes.


    Alors lâchez vous, n’hésitez pas à bien détailler vos idées !
    (Les participants auront la joie d’avoir émerveillé, époustouflé ou étonné les chers lecteurs de ce magnifique Forum !!!)

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Comme tu le dis, le probleme majeur est de diminuer les pertes énergétiques. Les déperditions proviennent des surfaces en contact avec l'exterieur.
    Plus la maison est petite moins il y a de surface de mur logique.

    Par contre, créer plusieurs dépendance est contraire à l'idée premiere. un seul grand volume est plus avantageux que plusieurs petit !! le ratio surface mur / volume sera toujours plus interessant dans un seul et unique volume

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Salut Fclara
    il a dit une maison de moins de 20m² et pas créer plusieurs pièces ...
    Donc une dépendance autonome MOB en autoconstruction + une forte épaisseur d'isolation en fibre de bois + orientée Plein sud , pour l'electricité c'est plus compliqué ... Eau : récup par cuve entérrée ou forage, toilettes sèches, un fourneau bois ou gaz pour cuisine, une pompe solaire pour pomper l'eau de la cuve vers les robinets et/ou vers une cuve peinte en noir posée sur le toit pour l'eau chaude , etc ... Il y a d'autres possiblités...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Certes, mais dans mon idée la dépendance ou agrandissement sera faite une fois les finances retrouvées.
    Je pense que nous sommes nombreux à ne pas pouvoir réalisé la maison passive de nos rêve à cause du manque d'argent, alors pourquoi en construction ne pas viser la maison la plus petite qui soit et penser au moment des finances retrouvées à un agrandissement ou une dépendance dans laquelle on pourrait utilisé et testé tous les systèmes dont nous avons rêvé ? (Paille, soleil passif, zéro énergies, murs trombes,….)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Isolation le moins cher possible voire gratuit : empiler du papier journal sur une épaisseur de 30cm à l'abri de l'humidité et bestioles...ou de la paille mélangée à la terre de ton jardin ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    42jerome

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Je suis en train de finir ce genre de maisonnette de 8 m2, hauteur 2,20, 3*2,5m pour ma fille: mon objectif était une dépendance estivale et pour la mi-saison (inoccupée en hiver, c'est très important à souligner).
    Mon idée a été de TOUT récupérer, pas de neuf, d'où un chantier assez long (1an). J'ai quand même dû acheté quelques bricoles en route (clous, visserie, outillage).

    Fondations en plots de caillasses granitiques (pas de liant en ciment)
    Ossature, dalle et charpente en palettes (70 environ)(achat de panneaux en triply pour le support, pas la mer à boire)
    Avec la palette, on fait des blocs modulaires si bien qu'on fait des surfaces en multiples de la plus petite unité: avec ma méthode je pourrais facilement passer en 16m2.
    Orientation plein sud. Toiture monopente profilée par rapport aux vents dominants soit 30° (perpendiculaire aux rayons solaires estivaux=faible besoin de surface de panneaux thermiques solaires pour la douche).
    1 vitrage au sud (protégé par un large débord de toiture)+1 autre à l'ouest pour la vue(surchauffe mais il y aura une tonnelle).
    Remplissage des murs en palette avec du terre-paille coffré (ahh..j'ai dû acheter une botte ronde 10€, j'en ai pas trouvé en décheterie...). Epaisseur = 20 cm. R???
    Isolation dans l'épaisseur des palettes pour la charpente avec de la paille en vrac comprimée avec un piseur. 15 cm d'isolant soit R=2,5. Double litonnage sous les tuiles pour laisser une grosse lame d'air contre la surchauffe estivale.
    Tuiles terre cuite de pays récupéré.
    Porte Emmaus.
    Chutes de pare-pluie d'anciens chantiers.
    Enduits en terre, issue de murs abandonnés non entretenus qui s'écroulent.
    Toilette sèche évidemment.
    Récupération d'E.P dans 2 fûts de 200l PEHD récup (pas pour boire sinon il fut un puits)
    En attente de trouver de belles gouttières en zinc...

    Grosso modo, j'y ai mis 200 €, ça coûte moins cher et c'est plus grand, rigolo à et simple à faire.

    Ci-joint: une photo qui montre l'ossature remplie:
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Bonjour 42jerome,
    Bravo pour cette petite dépendance, c'est exactement à ce type de construction que je pensais lorsque j'ai lancé ce post.

    Encore bravo, et vivement que d'autres nous montrent leurs chantiers ou même schémas!

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    si cette dépendance était destinée à être habitée l'hiver , j'aurais ajouté sous celle ci -à 1.80m de profondeur- un seul tunnel de galets de 3ml de long avec un capteur à air (vieille tôle galvanisée + petits carreaux de verre posé comme des ardoises+isolant laine de roche )

    sol tiède garanti tout l'hiver (octobre à fin janvier ou mi-février );
    à la fin de l'hiver - début printemps : les capteurs sont là pour assurer le chauffage direct ..avec le stockage de la chaleur dans l'enduit épais en terre côté intérieur .

    fourniture d'eau chaude avec une tubulure cuivre posée sur la tôle galvanisée noire (avec des cales en plastique anti-corrosion= pas de contact zinc /cuivre !!) )

  10. #9
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    fourniture d'eau chaude avec une tubulure cuivre posée sur la tôle galvanisée noire (avec des cales en plastique anti-corrosion= pas de contact zinc /cuivre !!) )
    Pour info, Il y a une description complète de ce système dans la maison écologique N°45.
    Je suis heureux que Herakles se mêle à cette discussion.

    Continuons, vos idées sont simples et pas cher c'est exactement dans l'idée de ce post !

  11. #10
    azmut

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    bonjour!
    excellent cette discussion, cela rejoint ce que j'ai pensé faire moi aussi par manque de budget (j'ai posté un plan tout à l'heure sur ce forum avec 2 chambres et 2 salles de bain en me doutant bien que cela aura du mal à rentrer dans le budget et j'avais pensé à cette solution de la dépendance pour bureau et amis)
    donc je pensais récupérer la terre des fondations (gros volume si hérisson épais pour hypocauste) , la former en butte, autour d'une construction en parpaing , faire un toit végétalisé, et vitrer en façade sud
    bon j'ai pas encore d'idée précis de la mise en oeuvre de tout ça, mais bon...!

  12. #11
    KroM67

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Si l'épaisseur des murs n'est pas un problème, autant aller vers une maison en bottes de pailles, type GREB. Je pense que c'est plus rapide à construire que la maison de 42jerome, même si je trouve l'idée des palettes épatante!

    Ou alors, coffrage palettes avec remplissage en bottes de paille.

    Pour une utilisation hivernale, ou de mi-saison, je pense qu'au sud une baie vitrée plus grande descendant jusqu'au sol serait un gros plus. Suivant ta région bien sûr.

  13. #12
    KroM67

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Prévoir aussi un système d'aération permanent et naturel. Si la maison est inoccupée pendant plusieurs mois, ça évitera d'avoir à l'aérer régulièrement.

  14. #13
    verdifre

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    bonjour,
    au vu des contraintes du projet, un étage ou au moins une mezzanine ne seraient ils pas interessants ?
    de profiter des sous pentes pour un usage tel qu'une "chambre" peut permettre de réduire la surface au sol donc passer à 16 m² au sol avec 4 à 5 m² en hauteur (selon la configuration du toit
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    KroM67

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Un lit en hauteur au dessus du placard qui accueille le coin cuisine, ou la salle de bain? 80cm d'espace suffisent généralement au dessus d'un lit, le kamasutra s'adapte sans trop de problèmes...

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    En ariège , dans la commune de Seix , des soixante-huitards ont crée un petit village constitués de dômes géodésiques : ossature bois tridimensionnelles , bardage mélèze , plus ou moins hautes , faciles à fabriquer et à isoler

    Un refuge de ce type , diamètre 6 à 7mètres , dans le col d'organideska (pays basque) à 1500m d'altitude y a été construit par des bénévoles pour compter les palombes ..et le vent y souffle très fort ..
    http://www.mathcurve.com/polyedres/geode/geode.shtml

    Une revue américaine des années 70 : "shelter" décrit de A à Z la construction de ce genre d'habitat . qu'affectionnait particulèrement notre génial dessinateur REISER ..

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    http://www.scribd.com/doc/3391644/Do...view_caching=1

    j'avais autrefois participé à la création d'une maquette d'une telle maison géodésique en 66 ..un sacré bail !!

    http://archilibre.org/revolution/DOMES/domdom.html

  18. #17
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Dans le même style, j'ai un ami qui construit des Zomes dans le 65....
    Je lui demande son accord et je diffuse des photos !

    C'est moi qui lui ai fait les premiers plans, le plus difficile en fait pour ces structures, c'est de déterminer les bons angles et longueur, après ça roule tous seul !

    http://www.archilibre.org/ateliers/zome/zome.html

    J'ai bien envi de ma lancer à mon tour dans cette construction atypique.

  19. #18
    42jerome

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Vous oubliez qu'il y a désormais une demande de permis obligatoire pour un logement, même de moins de 20m2, faisant référence à un PLU et un POS qui définissent ce qu'on a le droit de bâtir en terme d'architecture extérieure. Et par définition, ce qui n'est pas prévu est refusé. Les zomes seront refusés.

  20. #19
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Vous oubliez qu'il y a désormais une demande de permis obligatoire pour un logement, même de moins de 20m2, faisant référence à un PLU et un POS qui définissent ce qu'on a le droit de bâtir en terme d'architecture extérieure. Et par définition, ce qui n'est pas prévu est refusé. Les zomes seront refusés.
    En fait pas tout à fait, il faut faire une déclaration préalable de travaux, mais tu as raison de le souligné dans 80% des cas le résultat est un refus, dommage….

    A y réfléchir, il me semble qu'une construction en paille reste le meilleur moyen de bâtir pas cher tout en étant super isoler, pour l'inertie dans la dépendance il serait peut être possible de faire un mur en pisé avec la terre récupéré des fondations en plus de la terre battue bien sur ? Quand pensez-vous ?

  21. #20
    invitefb8b0f3d

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Vous oubliez qu'il y a désormais une demande de permis obligatoire pour un logement, même de moins de 20m2, faisant référence à un PLU et un POS qui définissent ce qu'on a le droit de bâtir en terme d'architecture extérieure. Et par définition, ce qui n'est pas prévu est refusé. Les zomes seront refusés.
    casseur d'enthousiasme...

    Il s'agit d'une réflexion ou d'un "sac" à idées, il est inutile de le brider ou de le censurer avant qu'il y'ait eu une naissance.

  22. #21
    42jerome

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    pour l'inertie dans la dépendance il serait peut être possible de faire un mur en pisé avec la terre récupéré des fondations en plus de la terre battue bien sur ? Quand pensez-vous ?
    Le plus simple est le traditionnel bidon de 200 litres récupéré rempli d'eau. Pour 20m2, 4 seront suffisant. Pour le solaire passif, on considère aussi 1m2 de vitrage sud pour 200litres.

  23. #22
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Petite inspiration du matin (voir schéma joint).

    La géométrie et l'isolation des murs me conviennent, pour le reste je ne sais pas trop quels systèmes ajouter pour rendre cette petite dépendance autonome. Il y a tellement d'idées sur ce forum que je ne sais pas par quoi commencer...

    Je vous autorise la modification de mon schéma, alors lâchez-vous !

    Quand vous faites référence à un système qui a fait l'objet d'un ou plusieurs post sur ce forum, n'hésitez pas à ajouter le lien dans votre message.

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 23/06/2009 à 09h05.

  24. #23
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Avez vous des idees pour l'épuration des eaux de vaiselles et de la douche ?

  25. #24
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    J'ai un problème de pente à 15% sur mon terrain, la solution qui me vient à l'esprit serait de construire cette dépendance sur pilotis.
    Je pourrais isoler le plancher avec de la paille comme les murs et les combles, mais qu'elle solution aurais-je pour récupérer de l'inertie et ainsi éviter les chaleurs d'été (entres autres).

  26. #25
    42jerome

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Avez vous des idees pour l'épuration des eaux de vaiselles et de la douche ?
    Ces eaux grises peuvent être simplement filtrées par des bassins de pouzzolane plantés de roseaux (2m2/eq habitant) ou une tranchée plantée remplie de galet avec un drain.

  27. #26
    42jerome

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    J'ai un problème de pente à 15% sur mon terrain, la solution qui me vient à l'esprit serait de construire cette dépendance sur pilotis.
    Je pourrais isoler le plancher avec de la paille comme les murs et les combles, mais qu'elle solution aurais-je pour récupérer de l'inertie et ainsi éviter les chaleurs d'été (entres autres).
    Tout dépend de l'orientation de la pente par rapport au sud et aux vents dominants. Ce pourrait au contraire être judicieux de s'y enfoncer.

  28. #27
    Philou67

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2


    Bonjour maylis1609,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Bonjour Philou67,
    Ci joint fichier convertit, désolé...
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    ma petite pierre à cette opération ...

    -s'intégrer dans la pente si l'orientation s'y prête , en s'aidant de vieux pneux remplis de pierres et galets pour retenir les terres + gros polyane pour protéger les murs en paille

    - 4 pieux béton aux 4 angles + petites longrines BA en forme de T
    -1 tunnel de galets alimenté en air chaud pendant l'été = dalle chaude en hiver sur 2 à 3 mois..et clim en été lors des canicules..

    placer plutôt la mezzanine au-dessus des salles d'eau et en partie au-dessus cuisine

    toiture inclinée dans l'autre sens = la pièce est peu profonde , en hiver il risque d'y avoir trop de soleil (en mi saison surtout) , la couchette est au Nord= chambre fraîche pour dormir ..à côté d'une fenêtre pour l'aération si besoin.

    petit panneaux de PV pour alimenter le ventilo (20 à 25W nécessaire pour les 120~180 m3/h dans le tunnel en été ) et pour l'éclairage à leds ..

    petite serre en plastique transparent ou en verre de récup

    des tuyaux cuivre +absorbeur semi-transparent fixé sous le toit de cette serre pour la douche , le réservoir étant enfoui parmi les pneux avec l'isolation adéquate (pouzzolane, morceux de PSE...)
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    maylis1609

    Re : Lachez vous : création d'un habitat de 20m2

    Superbe contribution,
    Etant de Toulouse, comme toi, comment peut on se proteger de la chaleur l'été avec cette serre ?

    Je n'ai pas trop compris le principe de la cuve au milieu des pneus ????

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vous feriez quoi avec 130 000 euros (habitat clé en main)
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/11/2009, 13h01
  2. Etes vous hostile à la création d'un être vivant synthétique ?
    Par invite70e8c9f6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 13h04
  3. Foire de paris : écologie, habitat, énergie.. qu'en avez vous pensé ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2007, 08h46
  4. technologies émettrices d'ondes! Lachez-vous!
    Par Dindonneau dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2005, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...