Thermopierre étanche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermopierre étanche ?



  1. #1
    olivierbrest

    Thermopierre étanche ?


    ------

    Bonjour,
    sur le site xella ils disent que le thermopierre est étanche à l'eau or ici on dit que le thermopierre est hydrophile. Voici la phrase tirée de xella
    "Un mur en béton cellulaire ou en monomur Thermopierre non enduit est étanche contrairement aux briques et aux parpaings.".
    Qu'en est il réellement ? il boit l'eau ? ou il est étanche ?
    Merci de vos réponses.
    Olivier

    -----

  2. #2
    redgeu

    Re : Thermopierre étanche ?

    Bonjour,

    je ne suis pas certain de ma réponse mais la thermopierre flotte (ça j'en suis sûr). Cela veut-il dire qu'elle est étanche ?...

    Alors après, avec l'eau elle prend un aspect un peu suintant (disons mouillé ).

    Cdlt
    Redgeu

  3. #3
    olivierbrest

    donc il ne boit pas l'eau

    Merci. Disons que sur ces forums (et ailleurs) on entend toujours dire de faire attention car le thermopierre est une vraie éponge. Visiblement ce n'est pas le cas. Comme je suis à Brest et que c'est un peu humide une "petite partie de l'année" je me demandais s'il n'y aurait pas de problèmes avec le thermopierre et surtout quel type d'enduit étanche à l'eau mettre dessus.
    J'aurais juste aimé savoir d'où venait l'affirmation qu'il aime l'eau ? rumeur ?
    Bonne journée

  4. #4
    RARA63

    Re : Thermopierre étanche ?

    Si, le BC est hydrophile, ce qui lui doit un certain succès auprès d'éleveurs de quelques insectes nécesitant un taux d'hygromérie élevé et stable .
    Le BC flotte (quand il est sec), moins après 48 h de trampage .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Thermopierre étanche ?

    C'est peut être étanche aux projections d'eau mais avec une certaine perméance (comme la chaux) ? On a toujours du mal (et les fabricants/vendeurs aussi) à faire la nuance.

  7. #6
    invite48fb04c5

    Re : Thermopierre étanche ?

    Plutôt que des explications, une photo d'un chantier est plus parlante et c'est sans trucage ni arguments de vendeur.

    http://www.flickr.com/photos/94395367@N00/page9/

    Je vous invite à regarder la 2 ème photo de droite en partant du bas (intitulée charpente), on voit clairement que lorsque le chaînage horizontal a été coulé, le béton cellulaire a litéralement absorbé l'eau du coffrage situé au dessus.

    On voit aussi sur la photo située au dessus qu'une fois la charpente, le lattage, l'écran de sous toiture et le contre lattage posé, soit plusieurs jours après la première image (photo située juste au dessus de celle citée précédemment), le mur est encore humide.

    Rassurez vous cela fini par sécher, mais disons simplement que l'ytong n'est pas un prodiut parfait.

    Par contre ils utilisent comme argument de vente l'étanchéité du produit parce que la mise en oeuvre se faisant pas collage, tous les joints sont traités (horizontaux et verticaux), contrairement à un mur en briques ou les joints verticaux ne sont pas systématiquement traités.

    Le meilleur comportement à l'eau est généralement la brique, mais si les joints verticaux ne sont pas traités, le mur en briques n'est pas plus étanche qu'un mur en Ytong en fait.
    C'est en gros l'inconvénient de ce matériau, si vous envisagez de faire du bbc par exemple, quelque soit la maçonnerie utilisée il faut que les joints verticaux soient traités auquel cas vous ne passerez pas l'étape de l'étanchéité à l'air ( l'air fuira par les joints verticaux).

  8. #7
    pulligny

    Re : Thermopierre étanche ?

    C'est en gros l'inconvénient de ce matériau, si vous envisagez de faire du bbc par exemple, quelque soit la maçonnerie utilisée il faut que les joints verticaux soient traités auquel cas vous ne passerez pas l'étape de l'étanchéité à l'air ( l'air fuira par les joints verticaux).
    Sauf si tu fais le test d'étanchéité après l'enduit...
    A+

  9. #8
    olivierbrest

    mais à priori ce n'est pas pire que le parpaing classique ?

    Merci de vos réponses. Mais je veux dire ce n'est pas pire que le reste, il n'y a pas une capillarité extrême qui fait que l'eau est "attirée" et qu'elle reste). Ou au contraire il faut faire très attention à cela ? Car ici c'est humide quand même.

Discussions similaires

  1. entre placo et thermopierre, possibilité de mettre de la ouate de cellulose ?
    Par invite2ee3c3f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 14h49
  2. Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2009, 15h27
  3. Ytong 30(thermopierre) ou biomur (monomur 37) ?
    Par invite14a225fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 10h18
  4. brique rouge ou thermopierre?????
    Par invite2753a051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2008, 15h53
  5. Thermopierre???
    Par invite02c385c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...