Utilisation d'une cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Utilisation d'une cheminée



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Utilisation d'une cheminée


    ------

    Bonjour,

    La maison que nous louons dispose d'une grosse cheminée ouverte dans le salon.

    1) ça pue la suie : y a-t-il ds astuces pour éviter cette odeur ? D'ailleurs, est-ce nocif/mauvais pour la santé ? Un ramonage sérieux (paraît qu'il vient d'être fait !) suffit-il ?

    2) Comment utiliser au mieux cette cheminée ? Je sais que le bois dégage beaucoup de saloperies en brûlant ; ma première idée était donc de trouver une poële fermé que je poserais simplement dedans, avec un bout de tuyau pour monter d'un mètre dans le boisseau (ce serait mieux un truc étanche en bas, mais je ne sais pas comment faire). D'un autre côté, cette cheminée en pierre peut accumuler pas mal de chaleur. Est-ce qu'il est possible de faire un feu violent, avec du bois léger et sec, comme pour les poëles de masse, pendant un temps relativement cours, afin de chauffer les pierres et récupérer ensuite la chaleur par rayonnement ?

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Pas de conseil sur la meilleure façon d'utiliser ce genre de cheminée ?

  3. #3
    poulif

    Re : Utilisation d'une cheminée

    La meilleure façon de l'utiliser ? C'est de pas l'utiliser.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Euh, et j'allume alors les radiateurs électriques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanael

    Re : Utilisation d'une cheminée

    bonjour, ça te chauffera toujours plus qu'une cheminée ouverte

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation d'une cheminée

    A ce point la ? La solution de mettre un poele a bois classique dedans est sans doute la plus interessante, alors ?

    (desole pour les accents, je suis sur une machine non francisee...).

  8. #7
    benlamb

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    2) Comment utiliser au mieux cette cheminée ? Je sais que le bois dégage beaucoup de saloperies en brûlant ; ma première idée était donc de trouver une poële fermé que je poserais simplement dedans, avec un bout de tuyau pour monter d'un mètre dans le boisseau
    Bonjour,

    Les cheminées ouvertes ont un rendement catastrophique, qui peut même être "négatif" si il n'y a pas de trappe et que l'air chaud se barre par la cheminée quand elle ne fonctionne pas.
    Le poêle à bois est une bonne solution, mais il me semble (au vu de mes lectures, je ne suis pas professionnel) que le tubage doit être fait jusqu'en haut du conduit. Le conduit est alors bouché en haut et en bas par un plaque de machin truc qui ne craint pas la chaleur.

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Effectivement, cette cheminee n'a pas de trappe

    Bon, je vais voir avec le proprio s'il ne veut pas prendre en charge le tubage, et j'y colle un poelle...

  10. #9
    yanael

    Re : Utilisation d'une cheminée

    eb tous cas en cas de refut tu peux toujours demander la fermeture de cette cheminée qui ne te servira à rien sinon aspirer l'air chaud de la masion.

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Ca, je pourrai le faire moi (genre avec un sac rempli de mousse, bourre dans le bas du conduit)...

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Bon, après un examen approfondi, j'ai finalement trouvé une trappe dans le conduit... Cela reste uen cheminée ouverte, mais pensez-vous que j'ai intérêt à l'utiliser conjointement aux radiateurs électriques, ou bien je l'oublie quand même ?

    D'autre part, elle est dans un état d'encrassement plus qu'avancé (ça pue) ; elle n'a pas dû être ramonée depuis des années. Il y a une couche de merde grasse dans le conduit qui fait peur. Est-ce qu'un ramonage classique peut en venir à bout, ou faut-il un traitement spécial ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Bonjour,

    Est-ce qu'un ramonage classique peut en venir à bout, ou faut-il un traitement spécial ?
    Il faut un traitement spécial qui s'appelle un débistrage, il y en a pour plusieurs centaines d'euros et les entreprises disposant du matériel adapté ne sont pas légion.

    Pour l'obturation, un sac poubelle rempli de mousse peu convenir le plus haut possible dans le conduit, mais pour éviter l'odeur, il faudrait en plus une plaque de fermeture au niveau de l'âtre.

    Une cheminée ouverte apporte plus d'inconvénients que de chaleur.

    Maintenant j'ai fait fonctionner une cheminée avec un poêle classique, un tube rigide qui monte de 1,5 m dans le conduit et une plaque en acier qui fermer l'âtre avec le trou ad hoc pour le passage du tube, Attention cette solution n'est pas réglementaire.

    Maintenant si tu peut faire tuber le conduit par le proprio, c'est mieux.

    Edit: attention, si la trappe est ancienne, il y a peut être de l'amiante dessus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Ok ; je vais faire venir un ramoneur pour un devis, et voir ce qu'il dit. Je veux bien payer le ramonage, qui est à ma charge, mais pas les 10 ans de merde des précédents locataires (à voir la couche de graisse qu'il y a partout dans la maison, ça devait être un gros crade ; je ne vous parle même pas de la cave, remplie de détritus... Y'en a, on devrait leur construire un bidon-ville, pour qu'ils se sentent plus à l'aise !).

    Et entre le débistrage et un tubage, qu'est-ce qui coûte le moins cher ?

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Oublie ma dernière question : je viens de lire que pour tuber, il faut débistrer avant de toute façon...

  16. #15
    SK69202

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Bonjour,

    je viens de lire que pour tuber, il faut débistrer avant de toute façon...
    En effet, mais dans mon cas, mon installateur n'a pas la machine car il n'a pas assez d'usage pour l'amortir, et celui qui a la machine c'est le concurrent que je n'ai pas sélectionné.

    Alors j'ai débistré et le résultat est jugé acceptable par l'installateur (il me l'a écrit), en me disant qu'il avait tubé "pire", normalement j'ai mon conduit tubé à la fin juillet.
    C'est une manip que je ne conseille pas car, c'est une galère pour un résultat que personnellement j'aurai souhaiter meilleur, mais nécessité fait loi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation d'une cheminée

    Beuh, pas envie de le faire moi !

Discussions similaires

  1. utilisation d'un poêle cheminée TULIKIVI
    Par invitea25a06b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2015, 14h33
  2. Installation d'une cheminée
    Par invite57e3282e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 19h16
  3. Construction d'une cheminée
    Par invited5428f38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 09h02
  4. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h35
  5. utilisation poêle cheminée TULIKIVI
    Par invitea25a06b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...