Projet de rénovation très contemporain mais écolo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet de rénovation très contemporain mais écolo



  1. #1
    Keltisia

    Projet de rénovation très contemporain mais écolo


    ------

    Bonjour à tous !

    Nouveau sur le forum, en effet je suis tombé la dessus par hasard :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ie-urgent.html

    Les propos m'ont bien inspiré ! C'est pourquoi je me lance !

    En cours d'acquisition d'un hangar pour en faire un logement (type loft)+studio photo, je souhaiterais faire quelque d'un peu logique étant donnée la conjoncture actuelle au niveau écologique ! (Et non c'est n'est pas l'inspiration de Yab et autre Hulot, bien au contraire...).

    Pour l'instant le hangar fait 15mx30m et 7.5m au plus haut et 4.5m au plus bas, si on rajoute deux verrière... La question est comment chauffer ou refroidir une telle surface.

    Pour faire bref, j'aurais besoin de vos avis pour m'aider à opter pour une solution de chauffage, isolation : Voici ce à quoi je suis confronté :

    - La surface au sol est de 200 m² c'est une dalle en béton).
    - le futur Salon fera 75 m² sur 7.5 m de haut (inclus cuisine, salon)
    - Un bureau de 25m2+1 salle technique de15m2 (bcp de machines qui risque de produire bcp de chaleur l'été) 100m2 de plateau photo (grosse ouverture pour du daylight).
    - L'étage fera 100 m² sur 1.8 à 2.5m. (Chambres, sbd, bureau)
    - Les murs sertont en agglos, l'isolation en laine naturelle ou fibre de bois les placos trad (BA13). (Avec mur très épais air+laine+air+ba13 car même si je perd 500 de mur sur 200m2 ce n'est pas très grave : rien de bien définit encore).
    - Verrière de 20 m² sur la face avant du hangar (donnant donc sur le salonlein sud)

    Tout est à créer mais je ne touche pas au sol (dalle industrielle), c'est pourquoi je prend des idées ici afin de ne pas faire de choses trop ridicules.

    Je pourrais vous donnner d'autres précisions si vous le désirez.

    Ayant étudié la question sur plusieurs angles (budget, performance, ecologie etc...)

    j'ai éliminé des choix :

    - l'electrique 100 %. (Nucléaire).

    - Le puit canadien (niveau technique trop complexe, et cela reste une solution de rafraichissement l'été et non de chauffage l'hiver, seulement de pré-chauffage de l'air)

    - La géothermie horizontale (Malgré les conseils des agences... je n'y tiens pas le post (http://forums.futura-sciences.com/ha...ie-urgent.html) m'as confronté dans cette idée).

    - Le plancher chauffant (gaz) (budget dépassé : car la dalle en béton au sol existe déjà)

    - Le solaire (7000 € pour chauffer l'eau - gloups - pas assez performant pour couvrir 100 % des besoins en hivers ?)

    - Le photovoltaique (Production à but de revente uniquement?)

    les solutions retenues :

    - La chaudière à granulés (Devis en cours mais j'ai peur du tarif : chaudière + radiateur etc...) c'est le top ?

    - Une chaudière à Gaz très performante qui me permettrait de passer ensuite en chaudière à granulés ?

    - Pdm (Il faudrais en trouver un avec un design pas trop vilain).

    Qu'en pensez-vous ?


    Tout le monde est bien d'accord pour dire que les énergies electriques, gaz, fuel vont triplées d'ici 4 ans, donc la solution du bois ou granulés pour un rapport énergie renouvelable/Cout me parrait correct !

    Avez-vous d'autres conseils ou idées ?

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Projet de rénovation très contemporain mais écolo

    Bonjour,

    Dans quel département se situe se situe ce projet ?

    Avant de penser "solution de chauffage" il faut d'abord mettre le paquet sur l"isolation, et étudier le bioclimatisme : si tu as une verrière de 7m de haut plein sud, t'as plutôt intérêt a prévoir des masques pour l'été, sinon tu vas cuire...
    Isolation au top (R=4 ou 5 dans les murs, 7 ou 8 au plafond) plus dalle lourde en béton (elle y est déjà) + bonne ventilation (le puit canadien n'est pas à mon avis à rejeter, suivant la région) ou VMC DF, panneau solaire pour l'eau chaude voir complément de chauffage. Et après tout ça, tu penses au chauffage...
    Eventuellement (il ne doit pas être très loin) les fameux tunnels à galets d'Herakles (stockage de la chaleur de l'été pour la transmettre en hiver...)

    http://forums.futura-sciences.com/ha...nadien-47.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dien-a-12.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    et n'oublie pas d'acheter le bouquin : l'habitat bioclimatique (editions Terres vivantes), c'est une mine d'or.

  3. #3
    Keltisia

    Re : Projet de rénovation très contemporain mais écolo

    Vi j'oubliais ça :

    But : Dans les 50 à 60 kWh/m²/an genre maison bioclimatique ou haute perf énergétique;

    Lieu : Banlieu toulousaine;

    Merki je vais chercher du coté de ces nouvelles pistes;

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de rénovation très contemporain mais écolo

    Benlamb a rason , je suis toujours à l'affût..

    Si la nappe phréatique est raisonnablement loin de la surface , et que la dalle existante en béton, sur hérisson , ne fait que 12cm , il peut être envisagé de tronçonner celle-ci = trous rectangulaires de 50 à 60 de large , 3 à 8m de long , et de creuser , à travers ces trous , sur 1.50 à 1.80m en pleine terre pour obtenir des tranchées espacées de 2 à 3m~4m

    ces tranchées sont remplis de galets roulés , avec pipes en PP munies de fentes par où passe l'air
    l'air est distribué , récupéré via un réseau de tubes en PP , posé à même l'ancien dallage béton
    un nouveau dallage sera alors coulé par dessus un lit de sable (ce qui rehausse alors le niveau RDC fini ..) pour dissimuler le réseau aéraulique

    - ce stockage est dit intersaisonnier et peut être rechargé en ETE grâce à ta verrière que tu as prévue
    -en même temps que tu recharges ce stockage tu obtiens de l'air frais filtré , grâce à l'inertie du stockage
    -le déphasage est de 3 mois , et ce que tu as stocké comme chaleur entre Juin et Septembre , tu le retrouves au niveau de ta dalle dès Octobre jusqu'à Février , au moment où le soleil revient pour réchauffer ton loft via la verrière .

    En somme , tu climatises en ETE et tu réchauffes en HIVER ..

    voili voilou ...

    Ah oui un détail= tu as tout intérêt à isoler tes murs par l'extérieur= laine de roche + badage métallique , ou lattis métal + enduit ou bardage terre cuite de chez Terreal ...ca simplifie l'isolation et cela réduit les ponts thermiques .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    conscience

    Re : Projet de rénovation très contemporain mais écolo

    Bonsoir et bienvenue ici, tu es "tombé" sur le bon forum

    La première reflexion qui me vient à l'esprit est en fait une contradiction, en effet il me semble difficile "de prime abord" de faire quelque chose de "bioclimatique" (le terme est galvaudé aujourd'hui) qui va ressembler à un loft.

    Atteindre de grandes performances énergétiques avec plus de 300 m² et des plafonds style cathédrale va être un véritable casse tête.

    Et comme déjà dit (et que tu as certainement lu si tu as parcouru ce forum), la priorité n'est pas de savoir comment chauffer mais comment éviter de chauffer...
    Donc la première des choses à faire est de penser I-SO-LA-TION

    Comme le dit mister herakles (qui a souvent raison) l'isolation par l'extérieure reste la meilleure solution, mais tu as, à la louche, environ 400m² de murs si je ne me trompe pas, du coup j'ai aussi un peu peur du prix que cela pourrait te coûter, surtout avec des isolants naturels. Bien sûr si tu réalises toi même ce poste cela reste faisable, la preuve c'est que j'y suis arrivé (région toulousaine aussi)

    Une fois l'isolation bien définie et pensée, la question du chauffage se posera.
    Un bureau d'étude thermique sérieux pourrait t'être d'une aide précieuse sur la question des performances energétiques, cela permets dès le départ de faire des choix dont on est sûr qu'ils sont judicieux et que l'on ne jette pas d'argent par les fenêtres en "croyant que...

    En tout cas encore une fois bienvenue et bon courage pour la suite de tes travaux
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  7. #6
    SK69202

    Re : Projet de rénovation très contemporain mais écolo

    Bonsoir,


    Si le toit est actuellement nu et suivant son orientation, il y peut être moyen d'envisager de le transformer en capteur thermique (à air ou hydraulique) avant de l'isoler. (Refroidissement et stockage inter saisonnier en été et complément de chaleur en hiver.)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Petite rénovation, d’apprentis bricolo-écolo
    Par Yobeer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2008, 22h22
  2. projet lampe écolo
    Par invite6b871a27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 08h27
  3. Matière très, mais alors très rapide !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 19h58
  4. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...