Geothermie VS Plancher chauffant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Geothermie VS Plancher chauffant électrique



  1. #1
    invite43bf1ecb

    Geothermie VS Plancher chauffant électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai le projet de construction et j'hésite entre la géothermie avec plancher chauffant ou le plancher chauffant électrique

    La maison fait 84m² habitable sur sous sol et comble aménageable

    La maison est réalisée avec 20cm de béton cellulaire + 10 cm de laine de verre déjà une bonne isolation.

    Maison orienté sud avec 2 baies vitrés

    Cheminée

    VMC double Flux avec puits canadien


    Question :
    Est ce que la géothermie, on peut la programmer pour que ça chauffe de tel heure à tel heure ?

    Est ce que le chauffage en géothermie peut être divisé en zone ?

    En aurais je assez avec du plancher chauffant électrique pour chauffer la maison
    Ou faut il plutôt mettre une géothermie ?

    J'ai peur de ne pas exploiter la géothermie comme il le faut.

    Qu'en pensez vous ????

    -----

  2. #2
    oli67

    Re : Geothermie VS Plancher chauffant électrique

    Bonjour,

    A l'occasion de ma construction j'ai également hésité entre un plancher chauffant électrique et un plancher chauffant hydraulique.

    Il est vrai que le plancher chauffant électrique revient moins cher à l'installation. Par contre aucun fabriqant ne garanti les résistancs au-delà de 10 ans.

    Maintenant imaginons qu'une résistance "crame". Voila un circuit qui devient inutilisable. Pour le remplacer il faut ouvrir la chape pour le remplacer.

    Le plancher chauffant hydraulique est mis en pression avant le coulage de la chape. A moins que ta maison ne s'affaisse de plusieurs cm, et là tu auras d'autres soucis , le plancher chauffant ne risque rien.

    Concernant le chauffage par zone, aucun problème. Je l'ai fait. Chaque pièce comporte son propre thermostat. Ces thermostats pilotent des vannes électromécaniques qui elles coupent ou non le circuit d'eau de la pièce correspondante.

    Pour la programmation, ta géothermie remplace une chaudière traditionnelle. Au lieu que l'eau de ton plancher est chauffée par une chaudière fioul par expemple, c'est ta géothermie qui s'en charge. Donc tu peux programmer ton chauffage de manière à avoir une température réduite la nuit et plus élevé la journée.
    Par contre je te déconseille de réaliser trop de variations de température vu l'inertie de ton chauffage.

    A+

  3. #3
    invite0d6a8826

    Re : Geothermie VS Plancher chauffant électrique

    Le gain n'est pas simplement sur l'aspect technique.

    Pour un plancher chauffant en géothermie (captage surface ou nappe , le forage est trop cher pour le rendu demandé) le retour sur ton investissement par rapport a du tout électrique sera compris entre 4 et 8ans. Tout dépend de la taille de ton habitation et des consommations énergétiques liées.

Discussions similaires

  1. geothermie ou simple plancher chauffant basse température électrique
    Par invite724e46ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 21h57
  2. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  3. plancher chauffant pour géothermie
    Par invite545ae899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 22h25
  4. Plancher chauffant électrique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h00
  5. la geothermie sol vers plancher chauffant ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...